Hello,
la config de mon NAS est un peu comme la tienne Olive :
sachant que c'est un Syno, les paquets (applications) sont installées sur le Volume1, et le stockage est sur le Volume2. Donc :
baie 1 = Volume1, c'est un petit SSD
baies2&3 = Volume2, là sont les fichiers (musique, video), en SHR
baie4 : vide en attendant un HDD car le Volume2 est plein à 80% donc ca devrait pas tarder.
Je trouve que ainsi, c'est "plus rapide".
Enfin : l'accès à la librairie de Minimserver est plus rapide. Car Minim est une appli, et donc lui et sa librairie sont sur SSD. Et quand, sur tablette, je cherche un album, je fais appel à cette librairie qui est sur le SSD.
En revanche, quand j'ouvre l'album, et si les baies2&3 sont en veille, il faut attendre 2-3s que ces HDDs se mettent en route pour que les pochettes se téléchargent sur la tablette. Car les pochettes ne sont pas indexées et intégrées à la librairie de Minimserver, donc sur le SSD.
Donc ainsi, j'ai plus de rapidité pour :
- l'accès à la librairie
- et pour les radios, car j'ai mis la playlist sur le SSD. Ainsi pas besoin de réveiller les HDDs pour écouter la radio ou changer de station.
Remarque : la relative lenteur pour accéder aux pochettes, quand et uniquement qd les HDDS se sont mis en veille (donc pas tout le temps), elle pourrait etre "contourner" en utilisant l'appli Lumin, qui télécharge sur la tablette toute la librairie et les pochettes, donc en accès direct.
Mais comme je suis sous Android et que l'appli Lumin bug à mort sur cet OS, je ne l'utilise plus et préfére UPnPlay.
@ Pascal64 :
je ne fais pas du BZ31 (en fin je pense...), c'est juste que ca me reconforterait qu'un SSD pour stocker la zik n'apporte rien car : trop cher au gout de mon portefeuille
1 SSD de 1To c'est... encore trop cher, et apporterait bien moins qu'une alim linéaire donc à mon avis ce n'est pas un investissement pertinent actuellement.
Ex :
SSD Samsung EVO 1To =>
https://www.amazon.fr/Samsung-MZ-75E1T0B...B00P738MUU
prix = 360eur
Alim 12V/13A Teradak =>
http://www.teradak.com/products/66.html
prix = 240eur (de mémoire) et avait appporté un plus clair et net et en rapport avec le prix, quand j'en avais mise une sur mon ex DS212J (mais ca c'est avant le RO
)
Juste mon avis car sans doute y a-t-il plusse mieux ;-)
Cdt