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Bonjour, j'ouvre ici un fil de discussion afin de partager nos différents essais de raccord Sub/Enceintes
Beaucoup de choses ont été dites sur le sujet, des déconvenues pour certains et un aboutissement audio pour d'autres.
J'ai galéré de nombreuses années sur le sujet, c'est souvent le cas quand on analyse les commentaires.
De là un certain dénigrement ou éloignement du principe.
Aujourd'hui j'ai la conviction que cette association, à condition de bien appréhender toutes ses subtilités est une voie royale vers la retranscription d'un espace musical le plus fidèle possible et riche en sensations.
Passionné et surtout curieux des possibilités offertes par ce concept, j'ai fait de nombreux essais sur les différents type de raccords de fréquences entre les HP et le caisson.
Les forums ont été une source d'inspiration et d'information pour moi. Bien que l'on y trouve tout et son contraire je crois. Faire la part des choses est parfois bien difficile. C'est pourquoi à un moment je me suis affranchi de toutes idées préconçues et tenté les raccords les plus improbables.
Placements, câbles XLR / RCA, secteur etc... Tout y est passé
Ce type d'association ne peut-il pas se comparer à un sytème 3 voix en bi amplification, le filtrage n'étant pas chimique mais électronique.
Les perfectionnistes vont sauter au plafond, je le sais, mais la différence est-elle si éloignée ?
Cdlt
B&W 805d2 - Audia Flight Fls9
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(02-15-2021, 01:03 PM)décibel a écrit : Ce type d'association ne peut-il pas se comparer à un sytème 3 voix en bi amplification, le filtrage n'étant pas chimique mais électronique.
Bonjour décibel !
Parles nous un peu plus de ta configuration, s'il te plaît merci!
Cordialement.
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02-15-2021, 04:30 PM
(Modification du message : 02-15-2021, 04:40 PM par décibel.)
Bonjour Vacuum,
mon système est composé des 805d2 et du caisson b&w DB2d. Lecteur Audia CD1M et Fls9
Le caisson est connecté à la sortie pré out de l'Audia Fls9 en symétrique.
L'appareil comme les DB3d & DB1d, offre l'avantage d'avoir un réglage usine afin d'être associé aux courbes de fréquences des enceintes b&w. Aucune information ne fuite sur ces réglages prédéfinis. Dommage !
Il est également possible à l'utilisateur de s'affranchir de ces réglages usine, soit pour pour l'utiliser aux enceintes d'autres marques, ou simplement par choix personnel.
Il est équipé de deux HP actifs de 25 cms en opposition avec une amplification de classe "D" et 1000 watts.
Doté d'un système de Calibration propriétaire nommé "DB sub" logiciel qui est à télécharger sur un smartphone.
Ce logiciel obligatoire fonctionne parfaitement sur un iPhone et utilise la micro du téléphone.
C'est beaucoup moins probant sous androïde, j'ai eu un tas de problèmes d'utilisation
Le calibrage de la pièce d'écoute s'opère sur 10 prises de mesure comme pourrait le faire la calibration d'un amplificateur audio vidéo par exemple.
Il en résulte un graphique où apparaîssent les fréquences à corriger.
Je l'ai réalisé des dizaines de fois et c'est fiable. Quand on coupe la correction la différence est audible
Les enceintes sont éloignées d'un mètre des murs du fond et de plus de 50 cms des latéraux.
B&W recommande le placement du caisson entre les enceintes, afin d'avoir une intégration optimum.
Par curiosité j'ai tenté d'autres options et il faut bien l'avouer les résultat était moins précis.
Avec ce type de caisson il faut oublier les angles et la proximité des murs. Donc pensez à avoir la place nécessaire.
Cela peut poser un problème, moins néanmoins que pour des colonnes en capacité de descendre dans les fréquences reproduites par ce caisson.
L'infra est très présent sans bourdonnement, le gain d'entrée est réglé à -6db et offre des performances impressionnantes, aussi bien pour la musique qu'en utilisation cinéma.
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Très bien merci décibel!
Et dans tes écoutes, n'as tu pas l'impression de ressentir un manque dans la scène stereophonique?
Ce qui est primordial pour une installation hifi.
Piste musicale à explorer (Très simple)
Whole lotta love-led Zep.
Revolution 9 - the Beatles.
Mais peut-être as-tu déjà essayé?
Sur une configuration stereophonique 3 voies bi où tri-amp c'est juste magnifique!
En revanche, d'après mes écoutes sur un 2.1 et je ne veux surtout pas être désagréable, ça rend pas du tout pareil.
Le caisson étant monoral cela réduit considérablement les effets stereophoniques, ça tasse l'écoute.
Du moins c'est ce que je ressens. Désolé!
Bien à toi, Laurent.
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02-15-2021, 05:35 PM
(Modification du message : 02-15-2021, 06:00 PM par décibel.)
Bah de rien c'est avec plaisir, le fil est là pour partager nos expériences.
On dit toujours qu'il y en a plus dans plusieurs têtes que dans une
Mon caisson est en stéréo, enfin je le crois..
Ce pourquoi je crois ils recommandent un placement "entre" les enceintes. Mais je peux me tromper !
Toutefois je ne ressens aucun tassement de la stéréo.
Comme toi, quand un truc me chagrine ça ne passe pas.
Sais-tu si il existe un accessoire qui permettrait de séparer les fréquences enceintes et caisson.
Chaque partie recevrait les fréquences choisies par l'utilisateur ?
Ton tassement ne viendrait-il pas d'un décalage de phase ou d'une proximité des murs ?
Pour avoir placer le caisson à plusieurs endroits de la pièce, par expérience, le rendu est différent surtout pour la musique.
Ce problème de proximité est moins marqué pour le cinéma, ou la recherche est moins fine et précise
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Bojour
Les enceintes sont éloignées d'un mètre des murs du fond et de plus de 50 cms des latéraux.
B&W recommande le placement du caisson entre les enceintes, afin d'avoir une intégration optimum.
Par curiosité j'ai tenté d'autres options et il faut bien l'avouer les résultat était moins précis.
le placement est bon ( mais longueur/largeur de la piece?)
caisson au milieu c'est ce que je fais avec l'infra, quelles sont les frequences de coupure?
qu'est ce qui chagrine?
A+
dans le Breton tout est bon
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(02-15-2021, 05:35 PM)décibel a écrit : Sais-tu si il existe un accessoire qui permettrait de séparer les fréquences enceintes et caisson.
Chaque partie recevrait les fréquences choisies par l'utilisateur ?
Ça c'est une excellente question !
Je sais que l'on peut le faire en passif mais la coupure est définitive.
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02-15-2021, 06:15 PM
(Modification du message : 02-15-2021, 06:36 PM par gonzo.)
salut Dominique et Laurent
Citation :En revanche, d'après mes écoutes sur un 2.1 et je ne veux surtout pas être désagréable, ça rend pas du tout pareil.
Le caisson étant monoral cela réduit considérablement les effets stereophoniques, ça tasse l'écoute.
Laurent , je me permets ....d 'apporter un avis ,qui fait suite à des écoutes réalisées , chez Dominique et chez Gaston et ainsi que dans ma tanière, quand le (ou les ) caissons sont bien réglés, bien ajustés aux enceintes et à l' accoustique de la pièce(placement, etc ..) il n 'y a ,à mon humble avis , aucune raison que cela nuise à la stéréophonie, je dirais même que cela permet un gain point de vue profondeur (pour parler de spatialisation )
( sans compter l 'assisse et parfois selon l 'enregistrement , l' équilibre tonal que cela apporte )
je pense que , si son utilisation en vient a tasser l 'écoute , c 'est qu 'il y a un souci en terme de niveaux mal adapté
soit envers les enceintes ou/et dû au effet accoustique à la pièce (gain room ou /et mode résonance )
ps :
Decibel
Citation :Mon caisson est en stéréo, enfin je le crois.
ton caisson est raccordé de façon à reproduire les graves présents sur la voies droite et gauche , mais il le fait via une diffusion monophonique
(il dispose bien de deux hp ,mais ,d 'un seul ampli et pour cet amplification (mono ) les signaux de la voie D/G sont corrélé /mixé en son entrée )
pour faire une diffusion stéréophonique des graves , il faut deux caissons
diffusion et surtout perceptions qui dépendra du placement des caissons , de leurs frequence de coupure et de l' accoustique de la pièce ,y compris la distances d’écoutes vis à vis de chaque elements
en gros ...pour raccourcir (vue que je suppose que cela n'est pas vraiment le sujet ) plus la pièce est ""petite "" et plus la coupure frequence est basse ,moins il y de chance à percevoir le moindre gain à l 'écoute en réalisant une diffusion stéréophonique de ces basses frequences
my systeme "Phifi"
source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
enceintes Infinity Kappa 9a
Dcx 24/96 modifié
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy
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J'espère juste que je n'ai pas dégouté décibel avec mes remarques?
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je ne peux pas parler à la place de Decibel
mais je pense Laurent que tu n' as pas à t' en faire
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