Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.73 (11 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
essai dac topping d70
(01-30-2021, 12:59 PM)tusoli5 a écrit : ...
Bonjour frorqf13,   quelle amanero as tu testée sur ton d70 ? Les cartes que tu cites ont des horloges assez basiques face à une amanero crystek 957. Que recommandes tu réellement ? Une gestion i2s par ianfifo est elle encore meilleure avec ces cartes ?  Ton experience m'intéresse et m'ayant fait une interface usb/i2s avec amanero 957 et alim diynhk 3,3v je peux swipper de carte usb a volonté pour tester dorénavant.

Bjr
- j'ai testé la carte Amanero de base, celle-ci exactement:
https://www.aliexpress.com/item/32868789...235bRBmg7s

montée sur une interface i2s-spdif, version ''upgrade RCA out'' (qualité excellente):
https://www.aliexpress.com/item/40008941...4c4dwjXBCc

- alimentée sur son USB de facon independante avec 2 types d'alim lineaire DIY, 1 à base de LT1963, 1 à base de carte "studer900", source Daphile avec sortie USB propre par carte PCI USB à base de NEC/Resesas µD07202xx alimentée par un rail lineaire 5Vdc

- et comparé avec ma Singxer F-1 et la Xing U30 montée sur la meme carte d'interface i2s-spdif que ci-dessus. Alimentations idem que ci-dessus.

je prefere dans mon systeme pour le D70 avec le meilleur RQP (aucune intention de mettre une fortune) la Xing U30:

[Image: 20201219-194343-1920x1080-Copy.jpg]

Superbe qualité hardware, clocks Accusilicon AS318-B, 3 ldo low noise séparés, excellent software (il fallait mettre un peu les mains dans le cambouis avec les precedents firmwares), et rendu vraiment naturel pour moins de 50eur!!

Xingcore est le designer et mfg du coeur USB de Denafrips. C'etait amusant avec les precedentes version de firmware où on avait le nom ''F-20'' du descripteur de l'interface identique à celui des Denafrips. En croisant les infos entre le user manual chinois de Xingcore, les infos en chinois sur le web et le guide de Alvin de Vinshine Audio on installait tout correctement en parametrant ses propres VID et PID pour aller ''piquer'' les drivers Thesycon des autres interfaces ou des Denafrips pour disposer de l'asio sous Windows. Sous Linux / Daphile, inutile bien sur.

- Depuis le 20-Oct, inutile. Xingcore a son propre VID#/PID# et dispose de la license en son nom propre pour les drivers Thesyscon v4.86 pour l'asio sous Windows. Le nom de l'interface est devenu ''USB Hi-Res...'' comme celui des Denafrips. Donc plus rien à faire  Smile

https://www.xingcore.com/?page_id=12

- le push button sur l'interface permet de la passer en mode engineering et avec l'utilitaire de parametrage (cf support webpage) on peut bidouller ce qu'on veut pour la sortie i2s.

- pour la trouver
https://www.aliexpress.com/item/40007158...4c4dwjXBCc

une sacrée découverte qui redonne aussi vie aux dacs plus anciens sur leur entrée spdif.
je ne recommande rien. J'ai testé et je partage
box, NAS, switch Buffalo BS-GS2008, D-Link DGS-108 mods, Zyxel GS-108Bv3 mods (all with LPS) 
PC audio W10 JRiver=>PCIe USB adapter mods
Server Daphile/Players fanless Daphile RT =>XingCoreU30/Singxer F-1/CM6631A SPDIF (all LPS 5V)
DACs Phiree D1/Musiland SVDAC05 mods/MF V-DAC mods, V-DAC2 mods, M1DAC mods/Aune S16/PS-Audio NuWaveDSD/Topping D30,D50,D70/HRT MSII+ => Musical Fidelity M6i => Triangle Celius202
Répondre
Merci beaucoup ! ;-).
[Image: PLAN-RSX.jpg]
Répondre
Intéressant 
Merci pour le partage
JM

Hardware Renewal
Répondre
@tusoli5, pour vous repondre completement
- la version upgraded de l'Amanero avec les Crystek 957 utilise aussi des ldo séparés pour les clocks. Elle est surement excellente aussi. Mais son cout de plus de USD150.00 me faisait tiquer un peu
- la Xing U30 grace au succes des Denafrips permet d'embarquer des composants de qualité pour un cout faible (volume d'achat et source fiable, pas du fake), dans un produit suivi (support firmware).


[off topic]
@nard
- j'ai réalisé plusieurs types d'alim linéaires avec les differentes architectures sus citées pour tester et essayer de comprendre pourquoi. J'ai un début de réponse. Au meme titre qu'un clan de bordelais et d'autres ont viré les MP-Audio pour les remplacer par des SJ DC-3.
- tester par vous meme
- je confirme apres mes tests quoique vous en pensez que pour l'alim principale de charges dynamiques en audio (xmos, cpu, arm, raspberry, network switch...) les LT3045 ne sont pas pour moi la bonne reponse
[end of off topic]
box, NAS, switch Buffalo BS-GS2008, D-Link DGS-108 mods, Zyxel GS-108Bv3 mods (all with LPS) 
PC audio W10 JRiver=>PCIe USB adapter mods
Server Daphile/Players fanless Daphile RT =>XingCoreU30/Singxer F-1/CM6631A SPDIF (all LPS 5V)
DACs Phiree D1/Musiland SVDAC05 mods/MF V-DAC mods, V-DAC2 mods, M1DAC mods/Aune S16/PS-Audio NuWaveDSD/Topping D30,D50,D70/HRT MSII+ => Musical Fidelity M6i => Triangle Celius202
Répondre
Bonjour frorqf13

J'utilise également la carte Amanero avec les Crystek 957 dont parle Tusoli et Lamouette et c'est justement Lamouette qui m'a aidé sur la mise en oeuvre. Dans un premier temps, je l'avais alimenté ainsi que la carte HDMI car je sors en HDMI avec cette alim https://www.diyinhk.com/shop/audio-kits/...14ax2.html à base de LT3045 dont tu dis ne pas être bon.

Maintenant je n'alimente plus rien, elle est auto alimentée par l'USB de mon MAC Mini qui lui est bien alimenté et c'est finalement mieux je trouve.

Tu utilises quel câble USB ? L'impact de celui-ci est vraiment important.

Il serait intéressant de comparer les deux.
Répondre
Citation :- je confirme apres mes tests quoique vous en pensez que pour l'alim principale de charges dynamiques en audio (xmos, cpu, arm, raspberry, network switch...) les LT3045 ne sont pas pour moi la bonne reponse

Bonsoir Frorqf, sois rassuré je n'ai pas de pensées désagréables et ne mets pas en cause ton témoignage.

Je cherche juste à comprendre pourquoi un régulateur lent et bruyant serait meilleur qu'un régulateur silencieux et rapide pour alimenter des circuits numériques, peut-être l'impédance aux basses fréquences ou la mise en œuvre ?

D'autant que les expériences que j'ai eues avec des Lt1083 et 1084 m'ont amené à des conclusions opposées aux tiennes. Du coup je me suis dispensé d'essayer des LM317, LT1963 ou autres Micrel
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
(02-03-2021, 12:42 AM)Nard a écrit : ...
D'autant que les expériences que j'ai eues avec des Lt1083 et 1084 m'ont amené à des conclusions opposées aux tiennes. Du coup je me suis dispensé d'essayer des LM317, LT1963 ou autres Micrel

Bonsoir
- attention, pas de raccourci trop rapide SVP. Je n'ai pas dit qu'un LT1084 ou LM317 seul sera meilleur. Je parle d'un LT1963 au minimum.

- un regulateur shunt TL431 + pass transistor (Salaas ou equivalent),
- une SJ DC-3, qui est simplement un CLC+ LT1086/LT1084 pre reg + LT1086/LT1084 reg + transistor pass (''booster'') 2N2955, ou plus simplement comme SJ mettait dans les Innuos Zenith un CLC + LT1963 + transistor pass 2N2955, pour le 5Vdc
- une J92,
- une ''studer900"
- un CLC + Micrel 29752 (7,5A, c'est la base des JS-2 Uptone) ou 29502 (5A)
- CLC + LT1963 (suffisant pour interface USB en dessous de 0.5A),
fonctionnent mieux pour moi qu'un CLC+LT1084/LM317 seul ou CLC+LT3045 seul pour des charges hautement dynamiques
Cdlt
box, NAS, switch Buffalo BS-GS2008, D-Link DGS-108 mods, Zyxel GS-108Bv3 mods (all with LPS) 
PC audio W10 JRiver=>PCIe USB adapter mods
Server Daphile/Players fanless Daphile RT =>XingCoreU30/Singxer F-1/CM6631A SPDIF (all LPS 5V)
DACs Phiree D1/Musiland SVDAC05 mods/MF V-DAC mods, V-DAC2 mods, M1DAC mods/Aune S16/PS-Audio NuWaveDSD/Topping D30,D50,D70/HRT MSII+ => Musical Fidelity M6i => Triangle Celius202
Répondre
Ok, merci de ces précisions Frorqf !

Je vois que tu as beaucoup expérimenté, plus que moi.

Pourtant, nous partageons le même intérêt pour les filtres RLC. Perso, j'aime bien Lt1083 en pré-reg ou alim labo +C2LC+RC2LC+LT3045 au plus près du circuit à alimenter, quitte à en mettre deux doubles s'il faut du courant (petit Nas et streamer). Montage LDOVR avec SET commun et sans ballast
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
Hello Frorqf13 & Nard,
Ca a l'air bien intéressant vos histoires de RLC.
N'hésitez pas à créer un sujet dédié !  Wink
Cdt
Répondre
Bon, après toutes les améliorations décrites plus haut, j'ai passé le pas, je trouve ce dac, très performant, mais étriqué, aérien dynamique certes mais trop dégrossi dans le bas medium et les graves.
Sa sonorité est trop sage, tout cela me ramène à l'expérience de cet aop comme bien d'autres.
Le LME 49720 HA est un peu ... plat et la justesse du circuit du D70 lui donne belle allure mais ne peut lui soustraire ses attributs trop sage, une gamme de fréquences un poil juste.

Je n'ai pas tortillé, j'ai commandé 2 sparkos lab ss3062 pour remplacer les aop des xlr.
les aop LME 49720 HA
[Image: mini_210219112931339518.jpg]

[Image: mini_210219113044555693.jpg]

Les Sparkos SS3602 sur leurs supports d'adaptation

[Image: mini_21021911315087850.jpg]

[Image: mini_210219113222368343.jpg]

Le résultat est réellement là, avec une amplitude de fréquences réellement complète, rapide, aisée à entendre, des mediums souples, aigus précis sans être envahissants, on retrouve les qualités du schéma de conversion du d70 un niveau bien au dessus. La profondeur a largement gagné, la scène est bien plus large et surtout les graves tiennent vraiment leur place sans prendre sur le reste, tout est intelligible, ce qui se devinait avant mais ne parvenait pas à être là.

Changer l'aop n'est pas simple, cela demande d'être très délicat, pour désouder je coupe les pates de l'aop puis je passe le fer à souder sur les pates qui restent sur le circuit afin de le nettoyer.
Si ont manipule l'aop avec une pince on risque de l'arracher des pistes et les pistes avec.

L'adaptateur doit être étamé avec un peu de soudure sur ses pates.
On étame les pistes propres du circuit imprimé, pas besoin de gouttes de soudures, juste d'étamer. On pose l'adaptateur sur les pistes et en passant le fer à souder tout se soude sans avoir besoin d'en ajouter.
Pour éviter toute traction à la pose de l'aop sur l'adaptateur j'avais déjà enclanché l'aop dans son adaptateur quand je l'ai soudé au circuit. Comme ça pas de force qui viendrait corrompre l'accroche des pistes au circuit imprimé trop fin sur son support en bakélite.

Les sparkos méritent leur réputation et je profite d'un système maintenant vraiment très performant.

Est-ce que je suis content du résultat final? OUI.
Est-ce que je suis convaincu par ce D70? NON. Trop de choses ont été à changer sur ce produit pour que je puisse dire qu'il soit performant / abouti tel que vendu, sans même revenir sur son entrée USB qui n'est pas très bonne et est même carrément merdique dans moins cas puisqu'en inversion de phase sur mon produit.
Est-ce que son rapport Q/P est bon ? Oui, même après ces changements, il concurrence maintenant des produits largement plus chers comme de chez playback designs audio. Mais ces tweaks ne sont en rien faciles pour des débutants et le matériel que j'ai utilisé me sert tous les jours, donc je ne le compte pas dans le prix de cet upgrade.

Si vous arrachez un piste d'aop en les changeant, ce sera 550€ de perdus. Vous serez prévenus. Mais les sparkos ne volent pas leur réputation au final.
Musicalement
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Topping D70 Pro OCTO DAC 8x CS43198 Olivier 936 192,738 Hier, 06:13 PM
Dernier message: Olivier
  Nouveau TOPPING DX9 DAC AK4499EQ fred03 27 6,565 05-10-2024, 07:14 PM
Dernier message: kole
  Topping E30 II nouvelle version nevik 35 14,380 01-03-2024, 04:08 PM
Dernier message: Cedrico69
  Gros soucis Topping D70 kole 7 2,076 06-12-2023, 09:02 PM
Dernier message: kole
  Quel DAC entre Teac UD-503 et Topping DX7-S ? tamaloo 1 1,223 05-08-2023, 05:51 PM
Dernier message: thomasv

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)