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Quelle valeur de " cross over frequency " choisir pour mes frontales ?
#1
J ai des BC Acoustique Tibre en frontale disposant de boomers de 17 cm que j ai déclaré " small " dans le set up de l ampli.
Que choisiriez vous comme fréquence de recouvrement avec un caisson ? ( Focal )
Merci par avance
CD Sony -->Isoda--> ampli Denon --> Espace --> Confluence
Ligne secteur : Pangea AC14 --> Wireworld Matrix2 mode repiquage
c.s ampli : Bals 73 type 2 --> c.s Ssnake 1  mm2 --> Martin Kaiser 794 type 2 tweakée




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#2
(01-05-2021, 05:06 PM)matrix22 a écrit : J ai des BC Acoustique Tibre en frontale disposant de boomers de 17 cm que j ai déclaré " small " dans le set up de l ampli.
Que choisiriez vous comme fréquence de recouvrement avec un caisson ? ( Focal )
Merci par avance

Bonjour,
je pense que le mieux pour ça est de mesurer les enceintes dans la pièce.
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#3
En standard pour de la musique, c'est 80Hz, et ça marche très souvent.
Si c'est surtout pour du HC avec canal LFE, 120Hz.

A affiner en fonction des mesures, et des pics fréquentiels au point d'écoute.
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#4
(01-05-2021, 05:51 PM)Franz a écrit : En standard pour de la musique, c'est 80Hz, et ça marche très souvent.
Si c'est surtout pour du HC avec canal LFE, 120Hz.

A affiner en fonction des mesures, et des pics fréquentiels au point d'écoute.

Bonjour,
si c'est du standard ou autres
 quel type de filtrage alors ?
Bessel, Butterworth, Linkwitz autres ?
et quelle pente 6, 12,18, 24,48 dB ?
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#5
Pour du filtrage analogique, il vaut mieux une coupure avec la plus faible pente possible (6 ou 12dB), pour éviter les rotations de phases (et parce que de toute manière c'est souvent moins bon à l'écoute).
Pour du filtrage numérique, la pente la plus élevée possible (24 ou 48).

Type de filtre : si tu as le choix, faut comparer à l'écoute, tout simplement.
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#6
(01-05-2021, 05:51 PM)Franz a écrit : En standard pour de la musique, c'est 80Hz, et ça marche très souvent.
Si c'est surtout pour du HC avec canal LFE, 120Hz.

A affiner en fonction des mesures, et des pics fréquentiels au point d'écoute.
C est exclusivement pour du TV car la hifi c est dans une autre pièce  Wink
Juste pour ta tv et plus rarement les BD.
Il me semble que par défaut le Sony met 120 Hz. 
Mais bon on peut peut être descendre un peu plus bas avec les Tibre pour une meilleure immersion ?
CD Sony -->Isoda--> ampli Denon --> Espace --> Confluence
Ligne secteur : Pangea AC14 --> Wireworld Matrix2 mode repiquage
c.s ampli : Bals 73 type 2 --> c.s Ssnake 1  mm2 --> Martin Kaiser 794 type 2 tweakée




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#7
Si c'est juste pour la TV, 120Hz, quelle que soit la taille des enceintes frontales.
Le LFE est un véritable canal à part entière, tu ne gagneras rien à couper plus bas en HC sur des bande son enregistrées avec ce canal.
Après, tu es libre d'essayer...selon la config de ta pièce, si le caisson reste localisable, il faudra peut être couper plus bas. Mais dans l'absolu c'est inutile en HC.
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#8
(01-05-2021, 06:14 PM)Franz a écrit : Pour du filtrage analogique, il vaut mieux une coupure avec la plus faible pente possible (6 ou 12dB), pour éviter les rotations de phases (et parce que de toute manière c'est souvent moins bon à l'écoute).
Pour du filtrage numérique, la pente la plus élevée possible (24 ou 48).

 La plupart des filtres numériques ( sauf fir / lir ) répliquent le comportement des filtres analogiques,
rotations de phase inclues.
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#9
(01-05-2021, 06:14 PM)Franz a écrit : Pour du filtrage analogique, il vaut mieux une coupure avec la plus faible pente possible (6 ou 12dB), pour éviter les rotations de phases (et parce que de toute manière c'est souvent moins bon à l'écoute).
Pour du filtrage numérique, la pente la plus élevée possible (24 ou 48).

Type de filtre : si tu as le choix, faut comparer à l'écoute, tout simplement.

Bonjour,
eh bien je ne suis pas d'accord, l'année dernière j'ai construit 3 caisson de gr

(01-05-2021, 07:08 PM)moonfly a écrit : [quote='Franz' pid='447042' dateline='1609863245']
Pour du filtrage analogique, il vaut mieux une coupure avec la plus faible pente possible (6 ou 12dB), pour éviter les rotations de phases (et parce que de toute manière c'est souvent moins bon à l'écoute).
Pour du filtrage numérique, la pente la plus élevée possible (24 ou 48).

Type de filtre : si tu as le choix, faut comparer à l'écoute, tout simplement.

Bonjour,
eh bien je ne suis pas d'accord, l'année dernière j'ai construit 3 caissons de grave centraux avec des 2x 30cm, 2x38cm et 2x46cm et qui fonctionnent tous en filtrage numérique et je dis qu'au départ il faut mesurer les enceintes dans la pièce pour pouvoir adapter les coupures du caisson ainsi que les pentes au mieux et ensuite on affine en testant à chaque fois les différences à l'écoute. Et c'est différent sur chaque installation. Actuellement j'utilise celui avec les 2x30cm en  // et c' est pas facile à régler correctement un caisson de grave central pour avoir un très bon son, il faut y passer du temps en essai, réglage et écoute.
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#10
Ben j'ai essayé différentes valeurs à l'oreille : 120 hz semble pas mal du tout
J'ai poussé à 150 hz pour la centrale JM Lab pour éviter un son légèrement caverneux du fait qu'elle est un peu en renfoncement dans le meuble TV .
Il y a aussi dans le set up , différents modes dits "Optimiseurs d'ambiance" à utiliser avec parcimonie.
CD Sony -->Isoda--> ampli Denon --> Espace --> Confluence
Ligne secteur : Pangea AC14 --> Wireworld Matrix2 mode repiquage
c.s ampli : Bals 73 type 2 --> c.s Ssnake 1  mm2 --> Martin Kaiser 794 type 2 tweakée




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