Sujets : 114
Type: Particulier
11-28-2020, 09:44 PM
(Modification du message : 11-28-2020, 09:52 PM par Chet.)
(11-28-2020, 08:49 PM)muskar a écrit : En fait ça marche tout simplement comme un banal correcteur de tonalité.
2 correcteurs : Un sur le grave, l'autre sur l'aigu, en respectant par couplage les courbes évoquées plus haut sur ce Fil.
Sujets : 134
11-28-2020, 09:44 PM
(Modification du message : 11-28-2020, 10:14 PM par Vacuum.)
(11-28-2020, 09:16 PM)pascal a écrit : Oui, mais... je vois ce qu’il veut dire.
Comme je disais en préambule, je suis un adepte du « fil droit avec du gain », du tout direct avec le moins de choses possibles. Tout élément inséré sur le chemin du signal le dégrade (avec en effet une dégradation de la dynamique et des détails, de la scène sonore, etc...). C’était vrai en analogique (et le loudness étant en effet assimilable à un correcteur de tonalité n’échappe pas à la règle). Ça l’est toujours en numérique (la dégradation due à une convolution s’entend aussi).
Mais à choisir, lors d’écoutes entre 40 et 50 db RMS, la perte des fréquences (c’est quand même le premier et le plus important des paramètres de la haute fidélité) aux extrémités du spectre me semble être plus important à traiter que la perte des micro détails et de la dynamique qui en découle.
Mais ce n’est que mon avis bien sûr...
Bonsoir Pascal!
Que possèdes tu comme enceintes?
Édition : je n'ai pas regardé ta signature !
Tu as des mulidine cadence donc!
Il faudrait se remettre dans le fil de l'histoire de la haute fidélité.
Effectivement comme le disent certains participants, le loudness, à l'époque servait de rattrapage de la perte de sensibilité de l'oreille humaine à bas volume (effet physiologique) les loudness sont tous différents, sur accuphase par exemple, il n'y a que le grave qui est amplifié en dessous de 300 Hertz c'est noté dans la documentation technique, pour d'autres c'est les graves +les aiguës mais les fréquences sont choisis pour donner une coloration à la marque, comme Yamaha qui n'est pas un loudness mais un attenuateurs de médium de 0 à-30db, pour d'autres 100 Hertz 10 kHz etc etc.
Tu parles du fil droit avec du gain et c'est la que ça se complique, il faut savoir que les enceintes actuelles bénéficient d'un traitement de filtrage spécifique, les fameux RLC en plus du passe bas, passe bande, passe haut, pour les 3 voies, ce RLC "compense" les pertes naturelles dû à la physiologie de l'oreille, d'où le fil droit avec du gain reconnus par beaucoup d'audiophiles professionnels dont Jean Hiraga fût le plus célèbre !
La complexité du filtre de tes enceintes feront qu'avec un loudness classique 100 et 10000 Hertz te déformera la bande passante de tes enceintes, les RLC servant, je le rappelle, de compensation, c'est sans doute pour cela qu'il n'est plus apprécié et sûrement inapproprié à l'heure actuelle, rendant son utilisation obsolète à cause du changement de technologie.
Le loudness était valable sur les enceintes vintages à gros HPs de grave et tweeter souvent maigrelet qui ne montait pour la plupart qu' a 16000.
Le loudness d'ailleurs disparaissait à la moitié de la commande de volume sonore pour éviter le pire pour les baffles qu'elles traversent la pièce par exemple.
Le meilleur pour toi étant une correction par convolution (je hais cette pratique de pétoin à toujours le rabâcher) et une "courbe cible" pour ce qui est de l'écoute à bas volume sonore. Malheureusement indisponible sur ta platine vinyle et comme le conseille dr Gonzo, un égaliseur paramétrique ou un DSP pour les différentes sources et de régler au peaufinage les fréquences qui te seront indésirables à bas volume ainsi qu'un shunt ou un by-pass, si tu préfères, pour l'écoute normale.
Bonne soirée !
Laurent
Sujets : 10
C'est une des bonnes surprises de Devialet ; je trouve qu'à bas volume il y a vraiment tout.
Du coup je me suis surpris plusieurs fois à écouter à des niveaux bien plus faibles que ce que j'ai pu pratiquer jusqu'à maintenant.
Aurender A10 (QSA light blue) -> YBA Diamond en secteur -> AQ USB Diamond -> Devialet 220 pro -> AQ Blizzard en secteur et AQ Comet en HP -> Wilson Audio Sophia2.
Sujets : 90
(11-28-2020, 09:44 PM)Vacuum a écrit : ...
il faut savoir que les enceintes actuelles bénéficient d'un traitement de filtrage spécifique, les fameux RLC en plus du passe bas, passe bande, passe haut, pour les 3 voies, ce RLC "compense" les pertes naturelles dû à la physiologie de l'oreille, d'où le fil droit avec du gain reconnus par beaucoup d'audiophiles professionnels dont Jean Hiraga fût le plus célèbre !
...
Salut Laurent,
Il ne me semble pas avoir entendu parler de ça, je vais me renseigner ... à suivre !
Bonne soirée
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
Sujets : 162
Joli débat !
Personnellement l'utilisation de ce bouton est très appréciable avec certains morceaux, même si je l'utilise très peu.
MA 300 7G_GDR-1 Exclusive Edition_DMP-A6_Musician Pegasus
AT LP 120_Thorens MM-08
JM
Sujets : 6
(11-28-2020, 05:54 PM)gonzo a écrit : Citation :Connaissez-vous un préampli à tubes avec Loudness, quelque soit son époque ?
en tant que pré à tubes .....pour ma part ,aucun
le seul que j' ai pu trouver sur le net
Pilot 216a de 1959
https://www.radiomuseum.org/r/pilot_sp_216a.html
McIntosh C22, C22 CE (Commemorative Edition), C22 60th Anniversary
Marantz Model 1 Audio Consolette
Scott Type 130, 121-C, Type 299A, 122, ...
The Fischer 30C, 400C, ...
...
Vinyle Technics SL-1210G - Yamamoto HS-1A - Audio Technica VM750SH - Musical Fidelity M6x VINYL
Numérique TASCAM CD-200SB - DAB+ radio Internet FM USB Fitzwilliam - DAC Cambridge DACMAGIC 1
Amplification PARASOUND HALO P6 - PAS audio 2002 PCA (grave) - Cary SLi50 (médium-aigu)
Ecoutes Klipsch Cornwall III (Faital Pro HF10AK - B&C DE120) - HifiMan SUNDARA - DT990
non de Zeus !!!
Citation :McIntosh C22, C22 CE (Commemorative Edition), C22 60th Anniversary
Marantz Model 1 Audio Consolette
Scott Type 130, 121-C, Type 299A, 122, ...
The Fischer 30C, 400C, ...
merci Flht pour toute ces références
my systeme "Phifi"
source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
enceintes Infinity Kappa 9a
Dcx 24/96 modifié
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy
Sujets : 162
Et dire qu'il y en a qui jure que part les nouvelles technologies.
En tout cas le vintage y a pas mieux. Ces petites bêtes ne sont pas données malgré leurs âges. Tomber sur une bonne occasion serait l'idéal
MA 300 7G_GDR-1 Exclusive Edition_DMP-A6_Musician Pegasus
AT LP 120_Thorens MM-08
JM
Sujets : 30
(11-28-2020, 08:32 PM)muskar a écrit : (11-28-2020, 04:56 PM)Lazar a écrit : Le loudness est un accessoire uniquement destiné à relever le niveau de grave en compensation d'une éventuelle perte à bas volume.
Dans le fond, ça ne sert à rien , surtout à tasser la dynamique.
Le loudness augmente le niveau du grave et/ou de l'aigu pour compenser la perte d'audition lors d'une écoute à bas volume.
Je ne vois pas le rapport avec la dynamique. Après s'il est utilisé à fort volume pour compenser les défauts d'un système évidemment c'est pas la bonne solution.
(11-28-2020, 08:39 PM)pascalounet a écrit : Bonjour à tous,
+ 1 avec Muskar mais ce n'est pas ou mais et Citation :Le loudness augmente le niveau du grave et/ou de l'aigu pour compenser la perte d'audition lors d'une écoute à bas volume.
Certains constructeurs l'avaient même appelé presence au lieu de loudness avec en corollaire souvent un relevage peut être un peu plus doux dans le grave comme dans l'aigu
Le Loudness ou commutateur de compensation physiologique, sert à palier une difficulté pour les oreilles humaines d'entendre clairement les sons de BASSES FREQUENCES lorsque le volume est faible.
Pour un volume à -30dB-->50Hz, +7dB
Ou à -30dB-->100Hz,+8dB
Ou réglable +3,+6 ou +9 dB...
C'est vrai qu'il y a des amplis dont la fonction loudness augmente graves et aiguës, mais dans ce cas, le concept de compensation physiologique n'est pas respecté.
L'idéal serait de ne pas utiliser de compensation.
11-29-2020, 10:36 AM
(Modification du message : 11-29-2020, 10:50 AM par gonzo.)
Citation :les loudness sont tous différents, sur accuphase par exemple, il n'y a que le grave qui est amplifié en dessous de 300 Hertz c'est noté dans la documentation technique, pour d'autres c'est les graves +les aiguës mais les fréquences sont choisis pour donner une coloration à la marque, comme Yamaha qui n'est pas un loudness mais un attenuateurs de médium de 0 à-30db, pour d'autres 100 Hertz 10 kHz etc etc.
salut Vaccum
oui , concernant cette possible correction , c 'est à chacun sa sauce
voici des courbes de corrections provenant de chez Tact et qui est déduite ,à la base ,des courbes d’isosonie ( Fletcher et Munson)
tirée de https://co-creation.net/musique_et_sons/...tiques.htm
cela donnerai , pour des écoutes à des niveaux proche des 50db ,une correction genre + 15db !!!! à 20hz avec une pente jusqu’à 1.6khz et +8 à 20khz avec une pente jusqu'à environ 2.5khz
à 1er vue cela parait énorme
j 'ai retrouvé une doc de chez Yam (pré C85), avec les courbes qui étaient appliquées sur leur fameux loudness variable
dont j 'avais été ravie de pouvoir utilisé
ont est bien loin des +6db que certains permets d 'appliqué en dessous des 300 hz ???????????????
milles excuses ,Vaccum
mais je dois t' avouer que j' ai du mal à te suive sur ce que tu as expliqué
Citation :il faut savoir que les enceintes actuelles bénéficient d'un traitement de filtrage spécifique, les fameux RLC en plus du passe bas, passe bande, passe haut, pour les 3 voies, ce RLC "compense" les pertes naturelles dû à la physiologie de l'oreille, d'où le fil droit avec du gain reconnus par beaucoup d'audiophiles professionnels dont Jean Hiraga fût le plus célèbre !
La complexité du filtre de tes enceintes feront qu'avec un loudness classique 100 et 10000 Hertz te déformera la bande passante de tes enceintes, les RLC servant, je le rappelle, de compensation, c'est sans doute pour cela qu'il n'est plus apprécié et sûrement inapproprié à l'heure actuelle,
parle t'on des même circuits à compensation ( Rlc ) que l 'on peut trouver dans les enceintes
circuits qui ne sont là que pour réaliser une linéarisation de la réponse d'un hp ou /et selon qu 'ils sont placé en série ou en parallèle avec le hp ,peuvent aussi servir à apporter une correction (une attenuation sur des pics présent ) de l' impedance vue par l' ampli
my systeme "Phifi"
source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
enceintes Infinity Kappa 9a
Dcx 24/96 modifié
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy
|