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11-28-2020, 09:33 AM
(Modification du message : 11-28-2020, 10:37 AM par Franz.)
Courbe de Fletcher et Munson
Rien à voir avec la qualité de l’ampli.
De plus en plus de systèmes avec dsp intégré en tiennent compte et proposent une courbe physiologique d’écoute. Mes nouvelles enceintes (system audio) ont ça en standard, même si on n’appelle plus ça loudness, car c’est considérablement plus fin et naturel que l’original d’il y a 40 ans.
Le résultat reste à peu près le même : beaucoup plus de détails et de poids à faible niveau d’écoute.
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Bonjour,
J’ai en effet cette fonction sur mon pré Accuphase.
Malgré que ce soit un Loufness amélioré (car les basses restent bien tendues) je trouve que ça dégrade autant l’écoute à bas volume qu’à haut volume. J’ai exactement la même sensation.
Je ne l’utilise jamais car même à très bas volume j’ai la même cohérence sonore qu’à haut volume.
Le traitement de la pièce doit beaucoup jouer...
Une pièce trop claire, vous perdez vos basses, une pièce trop mate, vous perdez vos aigus. A bas niveau sonore vous accentuez le phénomène.
Système 1 : preamp Audiophile Technologie Theoreme 5814A + Amplitude EL84 + EBM L5c
Système 2 : Kallyste Quasar + Albedo One + Mulidine Allegretto V1
Sources : Marantz SA10, Aurorasound Vida Prima + VPI Scoutmaster II
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11-28-2020, 10:23 AM
(Modification du message : 11-28-2020, 10:40 AM par pascal.)
Il est clair que le loudness est une déformation... qui répond à une autre déformation, physiologique, et contre laquelle la qualité de l’ampli (Nathalie) ou le traitement de la pièce (Steavin) ne change strictement rien à l’affaire : les courbes de Fletcher et Munson, dites isotoniques (pour ceux qui ne connaissent pas ou mal : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Courbe_isosonique)
En clair lors de l’écoute à faible niveau (disons 50db RMSà 1khz, ce qui est le cas en appartement le soir par exemple, voire même encore moins...), vous n’entendrez quasiment pas les graves, point à la ligne, que votre ampli soit un mauvais Audia Flight comme le mien ou un génialissime xxx (chacun mettra son ampli fétiche)
J’ai surtout remarqué à l’usage que la plupart des gens l’utilisent mal, à un niveau déjà trop élevé. Idéalement il faudrait un loudness réglable en fonction du volume d’écoute, avec à chaque fois la courbe appropriée... en effet ça doit être possible avec la convolution, comme dit Franz ou Bbill, il faudra que je me renseigne... mais comme j’ai une écoute qui mixe dématérialisation et analogique, c’est compliqué. Je note que ça a plus ou moins existé sur des McIntosh donc (Flht)... Chet, je ne vois pas dans la gamme actuelle Yamaha de loudness, y compris leur dernier préampli THG C5000? Phoebus, ok on peut donc rajouter Luxman.
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11-28-2020, 11:04 AM
(Modification du message : 11-28-2020, 11:05 AM par Gaston.)
Sur mon ensemble Pioneer M90a/C90a j'avais un loudness . Génial pour écouter le disco à fond les ballons comme en boite de nuit et faire trembler la baraque ! Mais faut dire que l'ampli de puissance était particulièrement couillu pour supporter les +9dB en dessous de 100Hz . Et il n'y avait aucune perte de transparence ou d'image . Quand des circuits sont bien conçus sans compromis ...
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11-28-2020, 12:24 PM
(Modification du message : 11-28-2020, 01:01 PM par flht.)
Hello !
Voici la courbe (préampli C33) d'un Loudness réglable McIntosh, il faut charger le pdf Owner's Manual MC30, page 19 - 21/28 du pdf.
Attention ! ne sont représentées que les courbes à 25, 50, 75 et 100%, mais absolument rien n'empêche de régler le potentiomètre à 1,2,3,4,5,6,7,8,9,10,... %, car il n'est pas cranté.
http://www.berners.ch/McIntosh/en/Frame_McIntosh.htm
Oui : Yamaha (C40/C60 ... par exemple) et peut-être d'autres marques avaient aussi un Loudness réglable !!! Et peut-être aussi que ça existe encore !!!
https://www.hifiengine.com/manual_librar...c-60.shtml
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Citation :En clair lors de l’écoute à faible niveau (disons 50db RMSà 1khz, ce qui est le cas en appartement le soir par exemple, voire même encore moins...), vous n’entendrez quasiment pas les graves, point à la ligne, que votre ampli soit un mauvais Audia Flight comme le mien ou un génialissime xxx (chacun mettra son ampli fétiche) undefined
J’ai surtout remarqué à l’usage que la plupart des gens l’utilisent mal, à un niveau déjà trop élevé. Idéalement il faudrait un loudness réglable en fonction du volume d’écoute, avec à chaque fois la courbe appropriée... en effet ça doit être possible avec la convolution, comme dit Franz ou Bbill, il faudra que je me renseigne... mais comme j’ai une écoute qui mixe dématérialisation et analogique, c’est compliqué.
bonjour Pascal
je vois d' ici la réaction de certains ....mais elle peut être aussi compréhensible
tout le probleme ,à mon avis est de peser les avantages (confort d' écoutes à bas volume ) vs , respect du mieux possible du signal ( fil droit ..)
une idée comme une autre ....
insérer dans ta boucle de "monitoring " une Equaliseur
boucle qui via une simple action sur la commande , insérera ou pas dans la chaine de reproduction cet element exterieur
il y en a bien sur à tous les prix et donc de divers qualité en rca ou pro xlr
Citation :Idéalement il faudrait un loudness réglable en fonction du volume d’écoute, avec à chaque fois la courbe appropriée.
possible aussi ,via un elements externe , en utilisant un equaliseur paramétrique avec lequel tu peux apporter ou atténuer un gain variable sur des frequences ou des plages de frequence selon le niveaux
elements pas toujours évidant à mettre en œuvre par le faite de leur entrée demande un niveaux assez élevée ( xlr /niveaux max de 22dBu soit environ 10V )pour travailler correctement (distortion/rapport signal bruit etc ..)
my systeme "Phifi"
source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
enceintes Infinity Kappa 9a
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gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
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11-28-2020, 12:53 PM
(Modification du message : 11-28-2020, 12:57 PM par zaurux.)
A titre d'exemple, le loudness est parfaitement intégré dans le RME ADI2-dac où le seuil de déclenchement comme l'intensité sont paramétrables.
"Low Vol Ref" 25 dB en dessous de la valeur de dB d'écoute "normale"
Il est bien là pour compenser la courbe physiologique et adaptable à son ressenti.
On est désormais bien loin des amplis avec un ON/OFF qui parfois servait même d'EQ.
https://forum.rme-audio.de/viewtopic.php...78#p154578
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(11-28-2020, 10:23 AM)pascal a écrit : Il est clair que le loudness est une déformation... qui répond à une autre déformation, physiologique, et contre laquelle la qualité de l’ampli (Nathalie) ou le traitement de la pièce (Steavin) ne change strictement rien à l’affaire : les courbes de Fletcher et Munson, dites isotoniques (pour ceux qui ne connaissent pas ou mal : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Courbe_isosonique)
En clair lors de l’écoute à faible niveau (disons 50db RMSà 1khz, ce qui est le cas en appartement le soir par exemple, voire même encore moins...), vous n’entendrez quasiment pas les graves, point à la ligne, que votre ampli soit un mauvais Audia Flight comme le mien ou un génialissime xxx (chacun mettra son ampli fétiche)
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Tout à fait d'accord avec ce que tu écris. J'au eu dans les années 70 un intégré dont le loudness ne désactivait progressivement en fonction du réglage du niveau de sortie. Mais impossible de me souvenir de la marque.
Alain
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(11-28-2020, 10:23 AM)pascal a écrit : ... Chet, je ne vois pas dans la gamme actuelle Yamaha de loudness, y compris leur dernier préampli THG C5000? Phoebus, ok on peut donc rajouter Luxman.
Un parmi d'autres : https://www.easylounge.com/amplificateur...20products
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11-28-2020, 03:17 PM
(Modification du message : 11-28-2020, 03:19 PM par Lazar.)
(11-28-2020, 08:56 AM)Musicalbox a écrit : Le loudness est une déformation.
Pour tout entendre, avoir des basses et de l’impact même à bas volume,
il suffit d’investir dans un vrai ampli.....
Qui a suffisamment de ressource et ne laisse rien se perdre.
Tout à fait.
Le loudness est un accessoire uniquement destiné à relever le niveau de grave en compensation d'une éventuelle perte à bas volume.
Dans le fond, ça ne sert à rien , surtout à tasser la dynamique.
Beaucoup de vintage avaient des accessoires souvent sans intérêt.
Un filtre subsonique devrait être une norme sur tous les amplis.
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