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Enceinte sur Ampli à lampes
#41
[Image: Ampli.jpg]

J'ai repris mon schéma : j'avais fait 2, 3 erreurs.
Il y a un potar de réglage de 0V. : C'est pour pas envoyer du continue dans le transfo ?
Faut un oscillo sur le primaire pour le régler?

Sinon le schéma est identique : il y a 1 seule différence au niveau du EF86 sur la borne 1
et coté alim une self de plus.

Ah oui les enceintes sont pas données effectivement...
Juste pour savoir mon ampli, il vaut combien ?
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#42
Des nouvelles, j'ai regardé ton schéma et les préconisations du 5-20 original

Il y a une résistance et une capacité à la sortie du secondaire HP
Ca c'est pour la boucle de contre réaction. Et c'est ce qui va permettre l'adaptation du montage à une enceinte de 8ohms par exemple même si la sortie du transfo est en 16 ohms.

C'est R13 et C9 sur le schéma d'origine
http://www.r-type.org/articles/art-003d.htm

Tu vois qu'il y a des recommandation pour connecter les HP à diverses impédances.
Pour 8ohms (7,5 précisément)
R13=5,6 kOhms
C9 =333 pF

On voit bien que dans ton schémas les 2 valeurs ont été adaptées et doivent correspondre aux HP utilisés.
Peut-être quelque part vers 6ohms, ou ils ont fait ça à la mesure.

Donc
- il n'y a pas besoin de sortir les 4 et 8 ohms au secondaire des transfos de sortie, tu peux laisser à 16 ohms
- tu peux tout à fait adapter la charge des HP par la boucle de contre réaction et c'est déjà ce qui a été fait

Pas de contraintes d'enceintes, tu fais ce que tu veux.
Il faut juste ne pas mettre d'enceintes à la courbe d'impédance trop torturée et ne pas partir sur des rendements trop faibles si tu veux avoir des bons résultats.


Pour l'entrée pré, tu vois qu'il y aussi une résistance ajustable (R16)

Les résistances sur la GZ34 dépendent du transfo utilisé. Là tu as du +/-450V contre 410 de base

Ta self supplémentaire est peut-être une adaptation de la self de lissage L1 du circuit normal ? (smoothing choke en anglais)

La pin 1 sur l'EF86 c'est la grille écran.
Il y a une valeur de tension recommandée par Mullard, ils ont peut-être adapté. En tout cas ça se mesure.
C'est aussi là que ce fait la manip du changement pentode/triode, il faut être vigilant sur ce qu'ils ont fait sur l'adaptation, mais ça m'étonnerait que ce que tu as ne soit pas que l'adaptation de la tension de grille.

Aucune idée pour le potentiomètre 0V... là il faut demander aux "sachants" Wink
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger 
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable 
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)







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#43
(10-30-2020, 10:36 PM)Goulba a écrit : Il y a un potar de réglage de 0V. : C'est pour pas envoyer du continue dans le transfo ?
Faut un oscillo sur le primaire pour le régler?

 Le R_0V du schéma d'alim?
c'est pour symétriser la tension alternative de chauffage par rapport à la masse, le réglage se fait à
l'oreille, à défaut d'un oscillo, de façon à minimiser le "hum" ou ronflette résiduelle en sortie.
S'il y a des prises 4 / 8 Ohms au secondaire du transfo de sortie, il est préférable de les utiliser
(si les enceintes sont de ce type )
le réglage de la boucle de contre réaction ne résout pas pleinement
le problème de l'adaptation d'impédance à la charge.
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#44
@audyard

merci pour le 0v

pour la contre réaction en adaptation d'impédance sur enroulement 16ohms, c'est vraiment une particularité du montage 5-20, prévu d'origine par Mullard.
Et, pour avoir lu des retours utilisateurs, le résultat semble meilleur en réglant cette contre-réaction sur les valeurs préconisées et laissant les transfos en enroulement en 16ohms que sortir les 4 et 8 ohms des transfos (sorties non prévues à l'origine).
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#45
(10-31-2020, 01:08 PM)n.d.b a écrit : pour la contre réaction en adaptation d'impédance sur enroulement 16ohms, c'est vraiment une particularité du montage 5-20, prévu d'origine par Mullard.

Mais les enceintes actuelles se permettent des creux d'impédance
(genre 8 Ohms nominal mais 3 ohms en bas médium.. et conçues pour un fort taux d'amortissement)
qu'on aurait pas osé il y a cinquante ans, donc si les essais sont possibles....
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#46
Encore un grand merci pour toutes ces explications.

Pour le réglage du zéro : effectivement j'ai dit une grosse con* : le zéro est imposé sur le secondaire 450V.
Ok pour le réglage du potar zero : c'est que le filament vient parasité le signal dans les tubes ?

Pour l'adaptation d’impédance je voie que les spécialistes ne sont pas unanimes Smile 
Alors je vais opter pour la solution sage : ça marche, touches pas ça petit con.

J'ai vu des enceintes proche de chez moi : 3A Allegretto N50 93dB/W
A un prix plus à la portée de ma bourse : https://www.leboncoin.fr/image_son/1866771119.htm/

caractéristique :
https://3a-art-et-acoustique-appliquee.f...o&type=n50


Qu'en pensez vous?
Répondre
#47
(10-31-2020, 01:53 PM)audyart a écrit :
(10-31-2020, 01:08 PM)n.d.b a écrit : pour la contre réaction en adaptation d'impédance sur enroulement 16ohms, c'est vraiment une particularité du montage 5-20, prévu d'origine par Mullard.

Mais les enceintes actuelles se permettent des creux d'impédance
(genre 8 Ohms nominal mais 3 ohms en bas médium.. et conçues pour un fort taux d'amortissement)
qu'on aurait pas osé il y a cinquante ans, donc si les essais sont possibles....

Oui "avant" c'était peut-être plus "droit" et surtout avec les closes il n'y avait peut être pas autant de pics.
Mais le 3ohms était aussi un standard Wink

Perso j'éviterais aussi les enceintes modernes. Il faut rester dans "l'esprit" du montage. On s'en fout d'avoir une enceinte qui descend à 20Hz ou monte à 20kHz à -3dB, le montage ne permet pas d'exploiter ça. Il faut du grave à 60Hz avec un rendement pas trop nul, une impédance assez stable et puis si c'est montant c'est pas trop grave, l'ampli ne va pas pousser dans l'aigu. 

C'est pour ça que sans aller dans le super vintage, une bonne Cabasse avec un bon rendement ça doit faire le job.
Je suis persuadé que la Dinghy 3s est un bon choix. 
Quand j'étais gosse il y en avait dans les amphis d'école (genre salle de spectacle)

(10-31-2020, 02:04 PM)Goulba a écrit : J'ai vu des enceintes proche de chez moi : 3A Allegretto N50 93dB/W
A un prix plus à la portée de ma bourse : https://www.leboncoin.fr/image_son/1866771119.htm/

caractéristique :
https://3a-art-et-acoustique-appliquee.f...o&type=n50


Qu'en pensez vous?

Oui je pense que c'est dans l'esprit de l'ampli.
93dB/W/m c'est peut-être un poil bas pour sortir du gros son, mais on peut-être surpris en bien.
C'est pas mal d'avoir un potar pour le réglage du médium

Le prix n'est pas du tout cher si les suspensions de boomer ont été refaites dans les règles de l'art et si les tweeters ont été changés pour des modèles équivalents à ceux d'origine. Il faut que tu lui demandes des précisions.

Pour les amplis :

- tu checkes les valeurs, tu notes les différences entre les 2
- tu contrôles les soudures sèches
- tu contrôles les condos, si les chimiques ont coulé séchés il faut les remplacer
- AMHA l'impédance de sortie telle que mise va coller avec des enceintes de 8 ohms.

Idem pour préampli

S'il faut des tubes, ça se trouve.
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#48
T'as ça aussi à côté de chez toi
https://www.leboncoin.fr/image_son/1841176627.htm/

Je pense qu'elle ne sait pas ce qu'elle vend Big Grin (ni recopier)
Mais ce serait peut-être bien une paire de Dinghy 3s...
[Image: bd1646fedfc0ce42cf47208133162404d9c19539.jpg]
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#49
En même temps à sa décharge ils font des S comme des C.
Je lui ai envoyer un mail pour qu'elle regarde le type.

Sinon sur l'autre ampli il y a RE1 et RE2 (prise ecran du transfo) qui sont à 1K (au lieu de 820)
puis R16 et R24 qui sont à 390K (au lieu de 330K)
puis R13 à 10M (au lieu de 3M)
puis R3 à 10K (au lieu de 30K)

Pouha la loose.
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#50
Elle ne va peut-être pas savoir... Big Grin

Les grilles sont maintenues par des velcros, ça vaudrait le coup qu'elle prenne une photo des HP pour voir leur état.
Mais si déjà à travers elle voit 2 HP de même taille (le 21cm large bande au dessus et un 21cm de grave en dessous) c'est de la Dinghy 3s je pense. S'il n'y a qu'un seul HP, c'est la Dinghy 1 S et ça ne vaut pas forcément le coup.

Demande lui de prendre une photo de dos. 
Sur les modèles de sono qui n'ont pas été modifiés il me semble qu'il y a une entrée Jack et une XLR.

Rendement 98dB/W/m pour la Dinghy 1S et 97,5dB/W/m pour la 3S
La BP est donnée pour 80-18000 Hz sur catalogue.

Si c'est une Galion ou Brigantin c'est le jackpot, mais ça m'étonnerait vu la taille de la poignée. 

Ca donne ça, video d'un mec qui en vendait 4 :




Si tu ne les prends pas dis moi, c'est le genre de trucs que je suis capable d'acheter comme ça.
J'ai hésité à te passer l'info Big Grin
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