10-06-2020, 09:39 PM
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
Thorens TD 124 DD
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10-06-2020, 09:39 PM
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
10-07-2020, 06:41 AM
oui en effet !
Un petit côté vintage aussi ...
CD Sony -->Isoda--> ampli Denon --> Espace --> Confluence
Ligne secteur : Pangea AC14 --> Wireworld Matrix2 mode repiquage c.s ampli : Bals 73 type 2 --> c.s Ssnake 1 mm2 --> Martin Kaiser 794 type 2 tweakée (10-06-2020, 09:39 PM)pascal a écrit : Superbe ! il est intéressant de voir les choix pour cette renaissance d'une légende vintage - ce n'est plus du galet mais du direct drive (TD 124 DD) moins cher à fabriquer - il y a une alimentation externe (qui fera la qualité du drive.. à voir) - le châssis n'est plus en métal mais en plastique - de même le plateau semble plus léger - il n'y a plus de 78 tours - la solution bras/cellule Ortofon est judicieuse/performante - le prix de 9980€ invite à la restauration d'une ancienne TD124
10-07-2020, 09:31 AM
C'est probable, bien que ce ne soit pas le sujet.
Après, une 124 (plus ou moins) restaurée, ça se vend déjà entre 2 et 3ke, pas donné non plus pour des mamies de 60 berges ... et avec les soucis qui vont avec. Parce que le vintage, t'as toujours un truc qui flanche régulièrement, c'est comme les vieilles bagnoles, si t'es pas mécano c'est no way ... Et attention à ne pas surestimer la qualité sonore des vieilles légendes. J'ai acquis il y a quelques années une 125 mk2 avec bras SME 3009 2 improved et cellule neuve correcte (Grado gold) à la place d'une "simple" Rega RP3 neuve, et y'a pas photo la Rega lui aurait mis une raclée ... seulement, le look, l'envie de mettre un peu les mains dans le cambouis, etc c'est la motivation du schmilblick ...
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10-07-2020, 09:31 PM
Bonsoir, j'ai fait l'acquisition il y a quelques temps d'une TD166 mk2 révisée avec rajout d'un bras droit en carbone et d'une cellule Ortofon Stylus 320. Le son est correct mais le plateau tourne légèrement plus vite que la vitesse normale.
Du coup, l'écoute s'en ressent avec un son moins apaisé et je souhaiterais savoir si cela pouvait venir de la courroie ou du moteur. Il paraît que la vitesse de rotation est en fonction des 50 Hz du courant secteur...? Est ce que l'ajout d'un palet presseur pourrait pallier ce problème ? Merci pour votre éclairage.
10-08-2020, 08:44 AM
Bonjour Chrisman,
une courroie non adaptée peu en effet causer des défauts de vitesse si je lis bien le manuel de Joël Boutreux. Pour la TD166mk2 il faut une courroie de 260 mm (c'est la longueur de la courroie bien pliée en deux). Si ça va trop vite, il faut peut-être l'étirer légèrement (les courroies d'origine Thorens font 255 mm), à condition qu'elle ne soit pas strictement neuve - le manuel précise 2 à 3 semaines d'utilisation avant de vérifier et d'étirer le cas échéant la courroie. Si c'est le moteur ou autre chose je ne serai pas d'un grand secours ... tu devrais poster un sujet dans la rubrique idoine (matériel vintage --> sources analogiques), tu auras peut-être de l'aide plus efficace que la mienne - je suis un piètre bricoleur ! Cordialement
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10-08-2020, 11:12 AM
Bonjour Pascal, merci pour ton retour. Je pense en effet que la courroie peut en être la cause. Je vais l'étirer un peu pour voir. Dommage car sinon le son est top...
10-12-2020, 08:39 PM
Si vous allez voir du côté de Reed que je viens de découvrir ( voir le fil plus haut), vous avez une vraie platine à galets pour un tarif équivalent qui me semble "top niveau"! Mais je l'ai pas encore croisée pour de vrai... Ce serait bon de voir ce que çà donne cette vieille technique sur un objet de 2020! Je m'attends, au pire, à du superbe, et, au mieux, à du sublime!
Après, je ne suis pas un fan de Thorens. Par exemple, leur contre-platine suspendue qu'ils produisent encore, a pu être un nid à résonnances de tout ordre... Là, une "direct drive" ce n'est pas une TD124.
10-13-2020, 08:40 AM
Salut Lawrence,
il est clair que cette nouveauté de chez Thorens est assez éloignée de la 124 originelle, ce qui ne veut pas dire qu'elle sera moins bien. L'entrainement par galet, bon ... je sais qu'il ne faut pas dire du mal des vieilleries vintage, mais après avoir raconté pendant 60 ans que c'était plein de défaut par rapport à la courroie il faudrait maintenant y revenir ? Perso le solex, c'est sans moi, je préfère ma bleue avec chaîne !!! Quand aux Reed, ce n'est pas très clair, ils parlent de "friction" et de "belt", les "galets" sont des rondelles en polymères qui entrainent un contre-plateau, bon, tout ça est assez éloigné d'une 124 également au final. Bon de toute façon je n'ai pas 10ke à dépenser, et encore moins pour une platine vinyle ...
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