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Calcul puissance ampli - Demande d'aide
#21
(10-03-2020, 04:05 PM)gonzo a écrit : ............Le niveau de puissance acoustique est une valeur caractéristique des sources sonores (machines, haut-parleurs, ...). Pour une puissance acoustique donnée, la pression acoustique dans le local va dépendre du milieu qui entoure la source et de la position du point de mesure. Plus on s'éloigne de la source sonore, plus la pression acoustique décroît. Elle va dépendre également des qualités d'absorption des parois.

On pourrait établir une analogie avec une lampe d'éclairage : elle possède une puissance donnée mais le niveau d'éclairement dépend de la distance à laquelle on se trouve de la lampe.

Il oublie un truc qui se comprend aussi par analogie avec une lampe d'éclairage qui est la directivité.
Une ampoule spot dirigera le faisceau dans l'axe et une ampoule d'ambiance sera omnidirectionnelle.
Pour une même puissance et dans l'axe / à 1m le niveau en lumens - équivalent dBspl- sera bien différent entres elles.
(spot-> pavillon pour les hp)
Alors partir des puissances acoustiques, {¶¡{ƒfiÌÏÈ !!!!!
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#22
(10-03-2020, 08:44 AM)audyart a écrit :
(10-03-2020, 01:10 AM)Jacques92 a écrit : Bonsoir Audyart,
Tu pourrais expliquer comment il faut lire ce tableau stp ?

 C'est là : http://www.speech.kth.se/prod/publicatio...s/4108.pdf

Très interessant.
Merci Audyart.
contact@reddoaudio.com


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#23
@Gonzo,

Merci pour ces infos très intéressantes !

Toutefois,
Citation :Lp=Lw - 5log V - 10log r et + 3db

Dans quelle mesure la réverbération est-elle prise en compte dans cette cette formule ? Pour reprendre l'analogie avec une ampoule d'éclairage, si les murs sont blancs, on y verra plus clair que s'ils sont noirs !

A partir de la distance critique, les sons réfléchis prennent le dessus sur le son direct de l'enceinte. Dans un salon, c'est entre 1,5 et 3 mètres.

C'est pourquoi, dans les exemples cités, on aurait beaucoup plus que 57 et 60 dB. Dans le petit salon, on serait probablement très proche des 70 dB émis par l'enceinte,
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
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#24
Si on utilise le calculateur indiqué par Renan pour une distance de 3 mètres, si la distance critique est de 1,5 m, l'affaiblissement est de 3,5 dB par rapport à 1 mètre.

Dans un salon de 16 m2, cette distance est peut-être plus petite encore et l'affaiblissement encore moindre. Si on ajoute +3dB avec la deuxième enceinte, on obtient le le même niveau qu'à un mètre. D'où l'approximation entre la sensibilité de l'enceinte et le niveau au point d'écoute.

Dans le salon de 62 m2, ce sera évidemment l'inverse, la distance critique sera plus grande et l'affaiblissement plus important
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
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#25
bonjour Nard
merci pour ce retour

je rejoins , bien sûr, ton avis

la courbe que j 'ai mis à dispo tirée de cette formule Lp=Lw - 5log V - 10log r et + 3db
n 'integre pas assez d' elements , c' est exact

Citation :avec  une formule  mise  à dispo
(il y en a d' autre ,mais elles sont beaucoup trop complexe  pour moi  undefined  )

Lp=Lw - 5log V - 10log r et + 3db

traduction ...
Lp est la pression accoustique ( en db ) perçu au point d' écoute
Lw est la pression accoustique ( en db ) émise par l 'enceinte (à 1 mètre)
""5 log V "". le V correspond au volume (en m3) de la pièce d' écoute
""10 log r "". le R correspond à la distance ( en mètre ) du point d' écoute
et 3db sont rajoutés dû au faite que nous utilisons deux enceintes


il manque , l' influence de la réverbération et  de l 'absorption , de la pièce ,etc ...
mais ...sur le lien que j' ai mis à dispo , d 'autre formules sont présente les intégrants , le probleme est  qu 'il n' y en pas une qui integre l 'ensemble des ces influences Angry
et malheureusement mon niveaux en math ne me permet pas de les associées Angel  (est ce possible ,même ?)
sinon je pense que ma cht'it courbe serait differente et se rapprocherait de tes estimations avec des valeurs moindre point de vue attenuation

à+
my systeme "Phifi"
 source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
 enceintes Infinity Kappa 9a
 Dcx 24/96 modifié 
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un  Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy







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#26
Moi aussi, je souffre avec ces formules et dieu sait s'il y en a Dodgy

L'intérêt de la distance critique est double. On peut la calculer théoriquement en fonction du volume et de la réverbération de la pièce, (elle  intègre donc certains paramètres de la formule), mais on peut aussi la déterminer à la mesure.

Ainsi, j'ai pensé qu'en mesurant avec Rew à différentes distances de l'enceinte et en fenêtrant avant la première réflexion, lorsque la différence avec et sans fenêtrage est de 6 dB, bingo !

Le pb c'est qu'on va trouver des valeurs différentes selon la fréquence, les aigus étant absorbés plus vite que les graves.

Du coup, les estimations sont sous-évaluées dans les aigus. Mais comme on a vu par ailleurs qu'il y avait en pratique moins d'aigus dans les musiques reproduites que ce qu'on aurait théoriquement avec un bruit rose, cela ne devrait pas avoir de conséquences Rolleyes
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
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#27
yes ....
je pense aussi que  la pièce (dimensions , taux d’absorption etc ...)est de plus en plus influente plus l'on descend dans les bases frequences , ne serait ce que pour une question de  directivité
concernant le dimensionnement l 'amplification ,ont pourrait même dire que cela tombe bien , vue que ,question demande en puissance par rapport au reste des frequences , la restitution des graves est bien plus importante ( x2 mini )
my systeme "Phifi"
 source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
 enceintes Infinity Kappa 9a
 Dcx 24/96 modifié 
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un  Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
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#28
Oui et encore on a de la chance ! Le graphique de répartition des niveaux sonores montre qu'en deçà d'une limite comprise entre 50 et 100 Hz, les graves se mettent à chuter d'environ 12 dB par octave ce qui soulage l'ampli

En contrepartie, depuis les années 2000 le niveau de grave a augmenté
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
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#29
Bonjour,
Puisque l'on parle de puissance d'ampli, j'ai une question à  vous soumettre  :

Comment mesurer avec rew le gain nécessaire pour 2 ampli en bi-amplification ?

Mon cas : enceintes 3 voies coupure à  300 Hz pour les basses.

Pour les basses  ampli 80 W ( filtrage actif )
Pour les médium / aigu ampli 25W ( filtre passif )

A mon oreille le rendu me plaît, je voudrais quand même vérifier par une mesure. Bruit blanc, sweep, droite horizontale ou pas ?

A vous messieurs les spécialistes, merci d'avance.
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
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#30
Bonsoir Rey,

Sans être spécialiste, je ferais une mesure avec Rew sur un sweep avec les deux amplis jouant simultanément.

Vu que la correction est active dans les basses, ça doit être à peu près plat pour cette partie jusqu'à se mettre à chuter quand on se rapproche de la limite basse de l'enceinte.

Le recoupement à 300 Hz est à surveiller de près. Il est probable qu'un léger creux soit meilleur qu'une bosse.

Ensuite, vu que le filtrage est passif pour les médiums-aigus, on devrait voir toutes les inégalités de rendu dues à la pièce ainsi qu'une pente d'atténuation globale de l'ordre de 1 dB par octave en allant vers l'extrême aigu (mais chez moi, c'est plutôt 2 à partir de 2000 Hz).

Pour l'équilibre global, ce peut être intéressant d'observer avec un lissage a l'octave. Pour le détail, regarder au douzième. Mais ce qui est le plus proche de la réalité perçue est le lissage psycho-acoustique
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
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