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Non! Mais le tweeter me semble être un T100k qui est plutôt de qualité. Les deux autres ont à vue une membrane néoflex que je préférai au kevlar à l'époque. Ce n'est pas du tout mauvais en soi. Je dirai une base économique saine pour débuter en hi-fi.
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Merci beaucoup pour toutes ces infos! Avez vous une idée du prix auquel je pourrai les afficher? Si elles ne valent "rien" j'aime autant les garder...
Je pense qu'elles doivent plutôt dater des années 80, ces mon grand-père qui les avait achetées, et effectivement il commandait à la Camif!
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Re!
Quand je vois les prix des premiers modèles de JM Lab pourtant qualitatifs qui s'affichent à 150/200 Euros, je me dis que si j'étais étudiant aujourd'hui, je serais très content!
Disons que j'essaierai 120 Euros la paire. Mais... A ce prix là et étant donné que ce sont des haut-parleurs pas du tout mauvais et en bon état qu'il y a dans la caisse, je les garderai pour mon petit plaisir: Quand on voit ce qu'il y a dans la production actuelle à 1500 Euros, là, c'est largement mieux. Mais c'est vrai que je suis particulièrement amoureux des débuts de JM Lab que j'ai délaissé avec la généralisation des membranes kevlar qui m'ont laissé sur ma faim!
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Vous êtes en train de m'expliquer que ça ne vaut plus qu'une centaine d'euros mais que selon vous c'est de meilleure qualité que du matos récent à 1500€ ??
Ce monde est bargeot...
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Il suffit de regarder ce qu'il y a dans une Lim Audio Pareto qui frise les 2000 Euros: 2 Monacor de 20 cms à 25 Euros TTC chacun et un aigu qui ne vaut pas plus. Là, je suis désolé mais les composants sont bien plus qualitatifs. La finition ( certainement aggloméré plaqué noyer) est en dessous. Mais on écoute une mise en oeuvre de composants, pas un look! Et là, c'est clair qu'entre du vintage de 25/30 ans et les productions actuelles, mon choix est vite fait: On prend le vintage et si les H-P sont bons on regarde le filtre: Si pas de condensateurs gonflés, çà marche. Un petit coup de cire sur le placage noyer et l'enceinte est repartie pour 30 ans!
Après il y a de très bonnes enceintes contemporaines. Mais dans un budget abordable, je considère que la qualité s'est soit effondrée ou on a des micro-biblios pour chambre de bonne. Et encore, quand on voit l'envolée totalement délirante des LS3/5a, je n'essaie même plus de comprendre! Certaines enceintes basiques mais qualitatives anciennes sont ultra-durables et font de la musique même si sur le marché elles ne valent plus grand chose: Faut voir le bon côté des choses... Les gens modestes ont enfin accès à de la bonne musique chez eux. Après, si des gars veulent dépenser plus de 1000 Euros pour écouter "la fouine" sur le smartphone, je les laisse à leur immaturité!
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10-04-2020, 10:58 AM
(Modification du message : 10-04-2020, 10:59 AM par Clyn72.)
(10-03-2020, 03:55 PM)Lawrence a écrit : Après il y a de très bonnes enceintes contemporaines. Mais dans un budget abordable, je considère que la qualité s'est soit effondrée ou on a des micro-biblios pour chambre de bonne. Et encore, quand on voit l'envolée totalement délirante des LS3/5a, je n'essaie même plus de comprendre! Certaines enceintes basiques mais qualitatives anciennes sont ultra-durables et font de la musique même si sur le marché elles ne valent plus grand chose: Faut voir le bon côté des choses... Les gens modestes ont enfin accès à de la bonne musique chez eux. Après, si des gars veulent dépenser plus de 1000 Euros pour écouter "la fouine" sur le smartphone, je les laisse à leur immaturité!
Hello Lawrence,
As-tu écouté les petites boîtes PS3 de Harbeth ou les plus imposantes, et des colonnes PMC par exemple ?
En dehors de leur prix que je trouve (et ce n'est que mon avis) totalement délirant en neuf, ce qui en sort est impressionnant. Il est vrai que leur tarification en devient rédhibitoire, mais leurs qualités me semblent indéniable.
Toutefois, en occaz, il y a de belles opportunités à saisir, justement, on retrouve un prix plus démocratique !
Quant aux LS3/5a (pas encore écouté, honte à moi !) : un mythe ne supporte aucune explication rationnelle
++
D
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10-04-2020, 02:42 PM
(Modification du message : 10-04-2020, 02:44 PM par Sin Nombre.)
Je suis désolé Clyn, je n'ai pas encore croisé des Harbeth ( étant donné l'engouement de beaucoup pour ce constructeur, çà arrivera bien un jour prochain!). Néanmoins, leurs soeurs de chez Spendor, je les ai croisées maintes fois. Et... Je comprends qu'on aime les enceintes "british". Même si j'adore le côté déluré, survolté, sec et fruité des meilleures enceintes haut-rendement qui s'adaptent à toutes les technologies d'amplification pour explorer de tous les côtés imaginables! Les enceintes qu'avait Musicalbox, pour moi, il y a presque tout (les SP100): La spatialisation, le grave ( plus que mes Scala), la richesse harmonique etc... Mais il manque un peu de joie communicative qui fait qu'on oublie tout pour se retrouver, seul, en face de la prise de son. Bon... C'est culturel, un "habitus" comme on dit, pas une critique!
Les Stirling LS3/5A sont à 2750 Euros la paire sans pieds. Pour une micro-enceinte de sonorisation de camionnettes de la BBC qui descend à 80 HZ à -3db, affiche 83db de sensibilité, je trouve çà fou depuis des haut-parleurs archi-conventionnels fabriqués depuis des décennies... Je me souviens d'une paire d'A&R Cambridge équipée des mêmes HP que la LS3/5A en vente 300Euros d'occasion révisée par "pro"... Sauf qu'elle avait en plus le super tweeter de la Ditton 66 et un bel HP de grave chargé par une "ligne acoustique". Bref, une charge particulièrement travaillée. Enceinte rare en plus, beaucoup plus que la LS. Et que penser des IMF TLS80 qui sont de sacrés réfèrences britanniques avec aussi du Kef. On les touche pour le tier du tarif s'une Stirling révisées.
Tu vois Gaby, la "hi-fi" ce n'est pas très rationnel! Si j'étais toi, je garderai les enceintes du grand-père et, si elles ne sont pas "mythiques", je pense que tu pourra au moins en avoir du plaisir pour pas cher. Après, certains objets me semblent surfaits: Le vintage correspond un peu au marché des marchands d'art qui sont les moins scrupuleux du monde: Une Tannoy Autograph, une JBL Hartsfield, je comprends que les tarifs s'envolent. Mais parfois, ce n'est pas justifié et, inversement, on peut tomber sur des pépites oubliées par le marché qui valent vraiment le coup! Cela fait partie du jeu!
Bonnes écoutes!
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Lawrence,
Ces petites anglaises type Harbeth sont à très bas rendement et exigent une mise en place bien particulière.
Certains des pieds adaptés valent le prix de l'enceinte ! Du luxe anglais quoi ;-))
Mais c'est très très bon.
Toutefois, je m'interroge et n'arrive pas à passer à l'achat. En occaz, à + de 1000€, même si pas débile, pour une petite boîte ça me dérange
Happy day !
David
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Pour Gaby (et sa question), c'est vrai que la chaîne hifi ne te rendra pas riche ... Et elle a besoin d'un bon coup de nettoyage au moins. Ce sont des éléments qui gardent sans doute une bonne qualité, mais dont l'électronique est clairement vieillissante. Le lecteur CD est particulièrement sensible à la poussière notamment, et tu trouveras difficilement à la revendre.
Pour les enceintes, la marque JMLab donne confiance, la mention "Focal" sur l'étiquette laisse penser que ce sont des HP de la marque Focal.
Les 2 HP "graves" semblent identiques ... Est-ce une 3 voies ou un des HP n'est-il qu'une simple membrane sans moteur ? A vérifier ...
Je te suggère :
- accepter de faire un effort de remise en état visuel, bien nettoyer le placage et le cirer (pas vernir), essayer de bien dépoussiérer les caches pour qu'ils fassent "neufs".
- y aller au culot sur leboncoin avec une annonce "Enceintes JMLab "fabrication spéciale", bass-reflex 3 voies, fin des années 80, excellent état, hauts-parleurs de marque Focal en très bon état, sonorité douce et ample, pour amateur de bonnes sonorités musicales", et tu les mets à 150 €.
On voit de tout sur LBC donc tu ne risques rien.
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Bonjour PascalB,
A l'époque, fin 80 et début 90, j'étais un fan de Focal ( des kits et surtout des Audiom qui me faisaient rêver!): Les enceintes de Gaby possèdent deux haut-parleurs actifs et pas de radiateur passif: JM Lab n'a utilisé un passif que sur la 610 Olymp et ne l'a jamais proposé pour des kits. Son enceinte a des côtes/ finitions très proches de l'opium de 84 qui avait un médium Audax, un T121 et un grave Focal de 26 cms.. Là, je suis sûr que c'est un T100K et deux neoflex Focal sans la fameuse double-bobine: Bref, du basique de l'époque mais tout à fait qualitatif et robuste. Au lieu d'avoir 150 Euros, je préfèrerai les garder!
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