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Les renforts seront en contreplaqué rigide+++ 20mm. J'en ferai 4.
ils auront la forme du schéma premier et seront ajourés à 60% (soit 2.5 litres)
Le module hypex prendra un peu d'espace (2.9 litres)
L'évent prendra 1.1 litre
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Salut à tous,
pour une bonne fusion des registres entre 2 hauts parleurs, leur distance ne doit pas excéder la longueur d'onde de la fréquence de raccordement.
dans mon cas, si je prends 28cm d'entraxe avec ma conception, 1200 Hz sera ma fréquence maximale X over.
Si je parviens à faire un Xover à 800, j'aurai 42cm d'entraxe prossible, ce qui sera plus que confortable. Encore faut-il que je parvienne à faire descendre proprement le pavillon.
La règle de l'entraxe max acceptable d'une fois la longueur d'onde est-elle suffisante ? Dois-je me baser sur des calculs plus précis pour déterminer la distance optimale entre mes 2 HP ?
je suppose que plus les centres acoustiques sont proches et plus la fusion des registres est de qualité, mais je suis limité par le diamètre du supravox, la hauteur du pavillon et l'épaisseur de mon ébénisterie. (je prévois du médium 3 cm pour le haut et le bas du caisson et je ne voudrais pas que le Hp soit trop collé au sommet de son caisson.
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Tu les mets le plus proche possible, On parle du 1/4 d'onde de la fréquence de croisement pour l'entraxe mais vu les dimensions des HP ce n'est toujours pas possible.
Jean-Paul
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Au pire, je peux revoir mon ébénisterie et mettre le pavillon à l'intérieur, mais cela me ferait revoir tous mes calculs...
Après je me pose aussi la question de la plus value d'un débafflage du pavillon Vs pavillon dans l'enceinte.
La proximité d'un hp grave et d'une paroi interne dans l'enceinte est-elle dommageable ?
Je devrais pouvoir rapprocher un peu plus mes entraxes. Passer sur du MDF 22mm pour le haut, remonter mon HP grave de 3 cm, inclure dans l'ébénisterie le pavillon afin de gagner 22mm soit 6cm de rapprochement.
Nouvel entraxe 22 cm soit la moitié de la longuer d'onde à 800 Hz.
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Mettre ton HP grave en haut près de la paroi va exciter les ondes stationnaires dans la hauteur de l'enceinte, il va falloir mettre plus d'absorbant surtout dans le bas. Le mieux pour éviter d'exciter les ondes stationnaires c'est de mettre le HP à mi-hauteur.
Tu peux faire une boite d'essai en aggloméré, des panneaux avec un cadre en tasseau de pin vissés et rendus étanche avec des joints mousse. Çà ne revient pas cher et tu peux expérimenter plusieurs placement de HP et d'évent. Çà évite de faire la menuiserie définitive avant de s'apercevoir que çà ne va pas. Çà prend une journée à faire.
Ma boite test:
[img]
http://[/img]
Jean-Paul
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09-29-2020, 09:51 PM
(Modification du message : 09-29-2020, 09:55 PM par Amoulsolo.)
Oui, tu as raison.
je ferai des boites test.
Je vois que tu as fais le test avec le pavillon Dayton Audio. Q'est-ce que ça vaut ?
Je pensais renforcer les parois du pavillon en faisant un petit coffrage puis en coulant de l'époxy(ou autre) sur les rebords externes.
Je peux garder +/- la même ébénisterie en l'agrandissant de quelques Cm pour intégrer le pavillon à l'intérieur tout en conservant mes 50 litres. Je ferai un piètement de 20/30 cm de haut pour mettre l'enceinte à hauteur d'oreilles
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09-29-2020, 10:02 PM
(Modification du message : 09-29-2020, 10:03 PM par Jean-Paul.)
Le Dayton a une bonne courbe régulière avec une compression Peerless, très cabossée avec une BMS. J'ai laissé tombé car je n'ai jamais réussi à mettre les HP en phase.
Jean-Paul
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La compression BMS elle marche super mais elle a besoin d'un bon peu de "processing" pour sortir une courbe à peu près flat. Klinger-Favre arrive à la faire marcher en passif, dans leur pavillon maison en résine et avec un filtrage relativement simple, mais c'est KF... Quoi qu'il en soit, avec un petit coup de DSP bien ajusté ça passe à l'aise.
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09-30-2020, 09:07 AM
(Modification du message : 09-30-2020, 09:32 AM par Amoulsolo.)
(09-30-2020, 08:50 AM)Fledermaus a écrit : La compression BMS elle marche super mais elle a besoin d'un bon peu de "processing" pour sortir une courbe à peu près flat. Klinger-Favre arrive à la faire marcher en passif, dans leur pavillon maison en résine et avec un filtrage relativement simple, mais c'est KF... Quoi qu'il en soit, avec un petit coup de DSP bien ajusté ça passe à l'aise.
Derrière l'épure et la simplicité apparente, se cache souvent un travail de malade.
je ne suis pas certain que le pavillon Dayton s'approche des caractéristiques du pavillon KF.
J'espère qu'avec le processing offert par les Hypex fusion je vais réussir à m'en tirer pour la bonne mise en phase et puis le reste aussi.
Je jette un coup d'oeil aux compression Peerless que tu cites, jean Paul et vois qu'elles ne descendent pas autant que les BMS pour lesquelles j'ai craqué avec l'idée de coller +/- à ce que KF à mis en oeuvre sur ses modèles.
J'ai pris quelques mesures sur une photo de face (avec toutes les marges d'erreur que cela implique) des KF studio 20 et je mesure un entraxe de 28,8 cm entre hp et pavillon, pour un x-over à 1000 Hz (soit une distance à 85% de la longueur d'onde de la fréquence de raccordement).
du coup, j'imagine que pour la fusion des registres une certaine distance d'écoute est de mise. 3 mètres ?
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Avec le Dayton la BMS n'est pas terrible, j'ai essayé avec un pavillon plus grand c'était bien mieux par contre la Peeless était bien cabossée avec celui-là. Tout dépend du pavillon finalement.
Jean-Paul
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