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L'idée idiophile du jour - découplage au diabolo
#11
Y'a plus que la lévitation. Faut inviter David Copperfield . En plus si il vient avec Claudia Schiffer  Wink
[Image: uk1q.jpg]  [Image: tayy.jpg]        Chez Gaston
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#12
maitre Yoda sait le faire mais il est un peu moins sexy.
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#13
La mise en suspension depuis le plafond est le meilleur couplage système/local d'écoute. Après, si çà marche pour des LS3/5a, je doute de la mise en suspension de mes Scala! Mais bon... C'est une idée à retenir sans doute!
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#14
Beaucoup d'audiophiles japonais procèdent ainsi , suspension depuis le plafond .
Un jour à Bastille se préparait une fête , et en passant le matin , je me suis arrêté,  surpris par la qualité de son ,
Les grosses enceintes de phono étaient chacune suspendue a une grue : qualite sonore inhabituelle .
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#15
Bonjour

Si les enceintes sont juste suspendues, elle peuvent se déplacer d'avant en arrière lors des mouvements de la membrane des HP de graves.
Je pense que le déplacement est infime sans être nul, mais un audiophile puriste ne saurait l'accepter.

Cordialement, Dominique
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#16
Un coup en avant un coup en arrière ? Vu la rapidité des allers-retours effectués par les hps j'y crois pas trop étant donné l'inertie des enceintes ...
[Image: uk1q.jpg]  [Image: tayy.jpg]        Chez Gaston
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#17
(09-10-2020, 06:15 PM)n.d.b a écrit : Quand la superstructure le permet, la suspension est une bonne idée, je l'ai vu pratiquée en plusieurs endroits
Après si c'est déporter le problème du sol au plafond, c'est pas top Big Grin

Une photo étant plus explicite qu'un discours, je présente ici :

- une boite de 500 pointes de concours audiophiles à 4 balles (peut-être 4 balles 50)
- un assemblage extrêmement technique de ces pointes en groupe de 1, 3 ou 7 éléments suivant le poids de l'objet traité

Et je vous fais grâce du scotch qui maintien les groupes Big Grin

[Image: Capture-d-cran-2020-09-10-18-09-35.png]

Mes enceintes sont chacune posées sur 3 petits paquets de 7 plombs, vous pouvez essayer à moins

Bonjour

Perso je  m'étais commandé cela

https://chutes-plastiques.com/plastiques...res/54-pom

Diamètre 50mm, longueur 1m coupé en rondelle de 20mm, que j'ai percé au centre pour au besoin fixer sous un meuble, enceinte ou tout simplement sous un appareil

C'est résistant, couple bien, permet de positionner aisément...
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#18
(09-11-2020, 07:52 AM)Notepi a écrit : Bonjour

Si les enceintes sont juste suspendues, elle peuvent se déplacer d'avant en arrière lors des mouvements de la membrane des HP de graves.
Je pense que le déplacement est infime sans être nul, mais un audiophile puriste ne saurait l'accepter.

Cordialement, Dominique
tout à fait
CD Sony -->Isoda--> ampli Denon --> Espace --> Confluence
Ligne secteur : Pangea AC14 --> Wireworld Matrix2 mode repiquage
c.s ampli : Bals 73 type 2 --> c.s Ssnake 1  mm2 --> Martin Kaiser 794 type 2 tweakée




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#19
(09-11-2020, 09:31 AM)Mousiki a écrit : Bonjour

Perso je  m'étais commandé cela

https://chutes-plastiques.com/plastiques...res/54-pom

Diamètre 50mm, longueur 1m coupé en rondelle de 20mm, que j'ai percé au centre pour au besoin fixer sous un meuble, enceinte ou tout simplement sous un appareil

C'est résistant, couple bien, permet de positionner aisément...

Je pense que c'est moins bien qu'une plaque de Sorbothane.
Sorbothane est une marque déposée, donc il faudrait voir dans le détail ce qu'est le matériau lui même, mais ses caractéristiques d'amortissement et anti vibratoires ne font pas débat. Ca fonctionne bien pour plein d'applications.

La mousse thermo joue énormément avec la température et l'application d'un poids la met dans un "état" qu'il faudrait pouvoir déterminer. Par exemple pour des applications de type matelas, on a un support variable pour chaque personne fonction de sa densité et de la saison (sur le mien, je n'ai pas du tout la même sensation l'été et l'hiver)

Pour tester ton idée jusqu'au bout, il faudrait découper des diamètres différents pour trouver empiriquement lequel colle le mieux à l'application.


Là l'idée est de prendre un métal qui n'est pas élastique du tout, avec des caractéristiques anti vibratoires et une vitesse de propagation du son parmi les plus faibles des métaux. Bien sûr il peut s'écraser sous le poids, mais il y a quand même de la marge pour jouer. On a une surface de contact petite, une jupe qui crée un appui circulaire relativement mince et après essais, je trouve que c'est meilleur que toutes les pointes en laiton, acier ou autres que j'ai essayées. J'aime pas les pointes et là je trouve qu'on est dans un juste milieu dans l'effet rigidité/anti vibrations. 

Pour tester l'amortissement on peut donner un coup dans l'enceinte et voir la période qu'il faut pour qu'elle reprenne sa place.
- avec le Sorbothane c'est rapide, peu d'oscillations
- avec le plomb on voit qu'on a une oscillation, mais qu'il y a un facteur d'amortissement intéressant. Bien plus que d'autres métaux, moins on en met, plus on va amortir je pense (mais déformer)

Je vais faire une analogie avec les pieds d'appareil photo.
La stabilité est une chose, l'amortissement une autre. 
Pour qui fait de la photo, on sait que les poses longues sur pied en paysage réclament un minimum de soins et que le vent joue pas mal.
Si tu prends 2 pieds de même marque, mêmes dimensions, l'un en aluminium et l'autre en carbone, tu constateras que la tenue du carbone à la vibration est bien meilleure que celle de l'aluminium. L'intérêt du carbone là n'est pas que sur le poids mais la tenue aux oscillations. Les pieds studio pallient ce problème en étant lourds avec des tubes épais, on ne recherche pas la facilité de transport mais la stabilité et moins les vibrations je pense (rarement des poses longues)
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger 
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable 
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)







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#20
n.d.b
tu as adopté un métal qui transmet peu , mou en fait.
As tu essayé le téflon, le vrai ? C'est un matériau qui ressemble un peu au plomb de consistance, mou et lourd.
Tu as raison, la masse de matériau, volume et surcface comptent pour beaucoup , c'est une question de pression au cm² qui doit être accordée aux vibrations qu'on traite, au poids de l'enceinte aussi.
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