Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Fiches Bananes
(09-07-2020, 09:27 AM)lamouette a écrit : les connecteurs un peu, mais les Y ce n'est pas bon du tout , tu modifies trop l'impédance et les connecteurs en parallèle peuvent avoir un effet même si rien n'y est branché.
J'aurait fait une mini rallonge.

Bonjour,
25 cm ce n'est pas très grand multiplié par deux avec le Y ça reste court quand même et le but n'est pas de comparer l'apport ou pas des rallonges mais mes câbles avec un son que je connais, c'était juste pour entendre si il y avait une incidence sur le son dont je devrais tenir compte pour les essais et tout ça est provisoire.
Répondre
oui mais comparer en intercalant des perturbateurs n'est pas super précis. C'est un peu comme la mesure de phénomènes sensibles, l'appareil de mesure lui même peut perturber le phénomène et la mesure.
Répondre
(09-07-2020, 11:08 AM)lamouette a écrit : oui mais comparer en intercalant des perturbateurs n'est pas super précis. C'est un peu comme la mesure de phénomènes sensibles, l'appareil de mesure lui même peut perturber le phénomène et la mesure.

si tu connais le son des perturbateurs ça te permet de te faire une bonne  idée de la comparaison du son vu que les perturbateurs sont les mêmes pour les deux câbles à tester dont un qui est ton câble de base que tu connais et après tu branches directement  et tu as le ''vrai'' son ou tu l'élimines.
Répondre
Bonjour

Il n'y a pas besoin de liaison en Y pour essayer les câbles, il faut pouvoir mettre sa chaîne en mono pour comparer un câble sur le canal D et un autre sur le canal G.
Cela permet de passer de l'un à l'autre en moins de 1 s, pour bien cerner les différences, et de changer 10 fois en 5 mn.
Une fois le choix faits, vous inversez les deux câbles, le D passe en G, le G passe en D, et vous devez avoir la même conclusion.
Vous avez éliminé l'effet enceinte / pièce.
Un dernier test, trois jours avec chaque câble, permet d'éliminer une éventuelle fatigue auditive qui aurait du être entendue lors des deux premiers tests.
http://petoindominique.fr/php/cableessai.php

Cordialement, Dominique
Répondre
sauf quand on veut tester la précision de focalisation, les effets de réverbe , de profondeur....
mal barré en mono Wink
D'autant plus que le même l'équilibre tonal est différent entre mono et stéréo
Répondre
C'est un protocole de niche. Comment déterminer le meilleur câble monophonique ? Il y a très peu de publications sur le sujet
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
(09-07-2020, 12:03 PM)Notepi a écrit : Bonjour

Il n'y a pas besoin de liaison en Y pour essayer les câbles, il faut pouvoir mettre sa chaîne en mono pour comparer un câble sur le canal D et un autre sur le canal G.
Cela permet de passer de l'un à l'autre en moins de 1 s, pour bien cerner les différences, et de changer 10 fois en 5 mn.
Une fois le choix faits, vous inversez les deux câbles, le D passe en G, le G passe en D, et vous devez avoir la même conclusion.
Vous avez éliminé l'effet enceinte / pièce.
Un  dernier test, trois jours avec chaque câble, permet d'éliminer une éventuelle fatigue auditive qui aurait du être entendue lors des deux premiers tests.
http://petoindominique.fr/php/cableessai.php

Cordialement, Dominique

mais pour mettre en mono il faut que je rentre dans les DSP des 3 amplis pour faire les modifications, du moins deux il y en a un bridgé en mono et il faudrait que je puisse passer d'une enceinte à une autre alors que là je met Tidal en pause et je change les câbles en 15 secondes. Chacun son système avec ses possibilités il n'y a pas qu'une méthode, quand au reste...
Répondre
(09-07-2020, 12:09 PM)Nard a écrit : C'est un protocole de niche. Comment déterminer le meilleur câble monophonique ? Il y a très peu de publications sur le sujet

et ça n'a d’intérêt que si on écouté en mono , un peu quand même quand on cherche un rendu général, mais pas dans la précision.
Répondre
Que vous soyez en mono ou en stéréo, les différences entre deux câbles seront les mêmes.
La taille de l'image sonore s'évalue très bien en mono, en comparaison immédiate.
Plus l'image est haute, large et profonde, meilleure est l'écoute.
Je ne suis pas certain que tout le monde ait des critères de comparaison pertinent...

A chacun de s'aménager sa "touche mono" en fonction de son matériel.
Cela va de la mise en mono d'un CD avec Audacity, a quelque chose de plus pratique dans JRiver, à moins que vous ayez la fonction dans votre matériel.
http://petoindominique.fr/php/pc_mono.php

Cordialement, Dominique
Répondre
(09-07-2020, 12:03 PM)Notepi a écrit : Il n'y a pas besoin de liaison en Y pour essayer les câbles, il faut pouvoir mettre sa chaîne en mono pour comparer un câble sur le canal D et un autre sur le canal G.
Je dispose une double sortie RCA  (fixed et variable) sur mon lecteur CD , il m'est facile de comparer 2 câbles RCA en stéréo.
En permutant les câbles sur le lecteur CD on obtient le même résultat (pour lever le doute dur la différence qui pourrait être liée au type de sortie)  Wink
Sony Denon Confluence Isoda Espace h.p.k Wireworld Pangea
 








Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  fiches bananes cuivre pur plaqué argent Florilège 12 3,239 08-18-2023, 09:17 PM
Dernier message: Nicole

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)