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Meilleurs pré amplis High-end ?
#61
(09-05-2020, 02:33 PM)fr13fr a écrit : Les premiers Theoreme se vendait 17000 frs neuf.Donc il est logique que ces exemplaires se trouvent (C est quand même rare) aux environs  de 1000€....après sur cette base, il y a eu plusieurs  versions, fabrication a la carte et les prix ont fortement montés.

oui là je suis plus d'accord mais plus haut c'était 10 000€
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#62
Oui les premiers Théorème étaient à 2 300€. Il a 5 versions mais elles sont toutes top. C’est celle que l’on trouve le plus à la vente.
Le mien est une version 2 que j’ai payé 1000€ et je l’ai fait upgardé en version 4 pour 1300€. Je ne regrette pas.

L’histoire de ce Théorème est assez drôle, au départ il a été fabriqué juste pour le plaisir du concepteur. Seulement un jour un gars de la NRDS est passé à l’Atelier et le Théorème était branché. Il a tout de suite été subjugué et à demandé aux tenanciers  d’où il sortait et s’il pouvait le prendre pour le tester. Les tenanciers ont répondu pourquoi pas mais il n’est pas à vendre c’est une fabrication maison.
Une semaine plus tard, le gars de la NRDS les appelle pour leur dire que leur preampli faisait mieux que l’Audio Research Référence (ils font justement un jeu de mots à ce sujet dans compte rendu du test publié ensuite) qu’ils avaient en test en même temps. Que c’était un des meilleurs preampli jamais testé et qu’il fallait absolument le commercialiser.
Ils l’ont donc commercialisé et mais ils se sont rapidement laissés débordés par le succès. Ils n’appréciaient pas plus que ça ce rôle de fabricant et ont décidé d’arrêter et de ne plus le fabriquer qu’à la demande.

A l’époque où ils le vendaient 2300€ ils ne rentraient même pas dans leurs frais. C’est à partir de la version 3 qu’ils vendaient 6300€ qu’ils commençaient à gagner leur vie. Aujourd’hui ils le vendent 10000€ et c’est vrai que c’est quand même trop cher pour un appareil aussi « simple » dépourvu de fonctionnalités aussi qualitatif soit il...
Quand je vois un preampli Accuphase du même prix à côté, j’ai quand même envie de leur dire qu’ils redescendent un peu sur terre.
Système 1 : preamp Audiophile Technologie Theoreme 5814A + Amplitude EL84 + EBM L5c
Système 2 : Kallyste Quasar + Albedo One + Mulidine Allegretto V1
Sources : Marantz SA10, Aurorasound Vida Prima + VPI Scoutmaster II

Mon installation : http://forum-hifi.fr/thread-19470.html
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#63
A l heure actuelle un Theoreme, c est à la carte. Entrée phono, sortie casque, télécommande ect. J ai emmené il y a 2 ans pour le montage d une télécommande et tant qu à faire, une révision et upgrade à moindre coût.Certains circuits ont été schunté (sortie enregistrement lecteur cassette, fonction mute)et quelques composants changés.
Pour aller plus loin, la prochaine fois, le patron m à proposé de le recablé (il me semble avec du câble argent)et en même temps un changement de potar. Le potar a lui seul coûte plusieurs centaines d euros.... Je suppose que c'est ce qu il met dans la version ultime à 10000€.
Pour info le patron m avait dit que le theoreme coûte 7500€. 10000€ ça doit être avec des options: l entrée phono, sortie casque ect
  Lumin u2 mini  dac  Directstream Amp Meridian g55 hp Merlin vsm
Mon installation 
http://forum-hifi.fr/thread-13226.html
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#64
Pour ceux qui se posent la question du rôle du pré-ampli voici un passionné d'une marque que j'aime beaucoup qui en parle mieux que moi. Wink http://audioprana.free.fr/preampli.htm
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#65
Le Theorème est sympa en effet, en occasion un , sinon acheter neuf à un tel prix faut être un vrai amoureux de la marque... et ne jamais avoir envie de le revendre car la perte sera sévère.

Audio Research... surfait comme beaucoup de matériels ricains qui marchent bien mais se font payer trop cher pour ce qu’il y a dedans, arrangent la restitution à la couleur sonore de leur marque, mais accusent du coup pas mal de colorations... personnalisations disons. Ya surement plus d’intérêt dans certains blocs de puissance chez audio research mais là les gros v8 à tube ne sont pas si facile à garder fiables peut être. Le Ref5 SE ne m’a pas fait une impression de transparence notable avec une orientation assumée de son peichu, amplifié, c’est plus varié et riche chez Ayon, Coincident, Zanden ou Nagra. Le Halgorythme est correct aussi avec son potar Khozmo mais un peu plus coloré déjà que les derniers mentionnés. Mais sans comparer aux autres c’est un bon bien sûr l’audio research, c’est la comparaison qui fait un peu mal. C’est un peu comme les voitures ça, les ricains ont le muscle, un certain style, mais ya toujours un coté grossier Big Grin

Après avec ou sans préampli... pas toujours facile, le plus souvent l’étage de sortie du dac et le controle de volume employé font du mal, dans la plupart des cas l’aspect direct d’un bon couple dac / blocs peut montrer d’autres faiblesses dans le système, par exemple n’est ce pas Pour beaucoup le rôle des enceintes de faire l’image, au lieu de le demander à un préampli systématiquement... un lissage et une perte d’image c’est le signe d’un souci d’adaptation d’impédance en premier lieu, mais le fait est que la plupart des pré à tube bien fichus donnent un gain en profondeur... question ouverte: est ce toujours un gain en transparence? N’est ce pas aussi souvent une personnalisation sonore due à l’étage d’amplification utilisé dedans, un effet de zoom sur la musique, une petite perte d’énergie en premier plan par l’atténuation que l’on fait avec le controle de volume pour ensuite réamplifier ce signal atténué et lui donner une « vie » différente?.... La vérité est elle toujours dans le préampli, ou est ce que c’est le système et le proprio en l’état qui ne penvent s’en passer pour des raisons techniques, de mise en oeuvre, d’associations... discutables?

En tout cas en usage sans pré mon Totaldac dual montrait les faiblesses de son étage de sortie (froid, terne, plat) ou ne collait pas bien avec mes blocs du moment, mon audiomat se débrouillait mieux mais pas idéalement quand même, le dac Helixir que j’avais eu en essai était très bien, tout comme le Mola Mola, mon Ayon Skylla est sympa grâce à un étage de sortie à tubes 6h30 plus proche d’un préampli que d’un étage classique de source, mais je suis convaincu qu’il est bien plus difficile d’optimiser la restitution de son système quand on limite le nombre d’élément, on optimise de fait la transparence si dac et ampli matchent bien et si l’étage de sortie du dac et le controle de volume ne sont pas limitants dans cet usage, mais la marge d’erreur devient plus faible sur ce qu’on attend de la restitution finale.

Néanmoins un couple pré / bloc qui ne s’accorde pas est une catastrophe ambulante bien plus insoluble qu’une liaison directe dac / bloc! De belles galères qui m’avaient fait acheter un ASR Emitter pour oublier ces difficultés et retrouver la cohérence qui est la vraie difficulté d’un couple pré/bloc.

Sans préampli on a plus d’énergie en premier plan à gérer le plus souvent, ce qui peut éteindre un peu par étouffement l’énergie du fond sonore, l’ambiance si bien mise en valeur par les préampli à tube bien fichus. L’apport du pré dans l’écoute est réel, mais je pense que ce n’est jamais un gain en transparence, sauf si on est dans un des très nombreux cas où la source n’est pas au niveau pour faire une bonne liaison directe avec un bloc de puissance. Et Beaucoup de préamplis sont des « personnalisations agréables partiellement bouchonnantes » (voir désagréables hélas parfois...), c’est un fait, de par leur mode de fonctionnement: atténuer un signal par un moyen toujours imparfait, pour le réamplifier ensuite via un étage analogique supplémentaire dans la chaine.

On parle Sugden plus haut, j’ai eu le LA4 avec les blocs. Le préampli est le point faible, il se marie bien aux blocs un peu sombres et monoplan sonore, le préampli en est plutot ouvert et clair mais en fait il sonne transistor, un peu froid et systématique une fois pris à part et jugé sur quelques amplifications différentes. Là aussi est le souci, on ne colle pas tout préampli sur tout ampli, les marques font des mariages, des compromis, et ce n’est pas le premier préampli venu qui dispose de qualités intrinsèques suffisantes pour prétendre à une certaine universalité, pourtant un préampli vraiment transparent saurait coller à tout ampli équilibré. Essayer de trouver des amplis qui ne colleraient pas avec un pré Nagra, je pense que l’on entendra d’abord les traits de caractère trop prononcés des blocs de puissance associés en ayant du mal à mettre le préampli en défaut. J’ai un petit Threshold Fet9 dans mon placard par exemple, pas le plus transparent du monde comparativement à mon Coincident qui est nettement plus résolutif, mais tous deux disposent d’un équilibre , d’une cohérence permettant de s’associer à beaucoup d’amplifications sans donner cette impression qu’ils sont fait pour aller avec l’ampli d’une marque et pas une autre... Ça n’empêche pas que je collerais bien deux blocs Dragon à mon Coincident par curiosité: la raison conduire judicieusement dans le doute à associé pré et blocs d’une même marque, dont la cohérence peut rarement être mise en doute.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
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#66
Bonjour,

Qui aurait des infos ou un avis sur ce preamp ?

[Image: 2020-09-06-05-46-44-Window.png]


Merci

Alain
DIY / 3V-AMT - Eton HEX 5" - Eton Orchestra 12"
HP CuAg-Litz-AG-Septain
Kinki EX-M7- RME ADI-2-RCA Rasta 14
USB: AG WGB- B.actif 18 V
PC: Gentoo/Roon Serv.Bridge Diretta-Batterie



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#67
(09-06-2020, 06:09 AM)wgb25 a écrit : Bonjour,

Qui aurait des infos ou un avis sur ce preamp ?

[Image: 2020-09-06-05-46-44-Window.png]


Merci

Alain



Salut,
je ne connais pas ce modèle, mais à priori favorable envers ce genre de machine.

Il ressemble beaucoup à celui que j'ai en ce moment, un CI audio: https://ciaudio.com/product/plc%E2%80%A2...controller

Il y a longtemps que je connais et apprécie les passifs, j'avais eu d'abord un Audio Synthesis passion que j'ai revendu à un pote chez qui il avait remplacé avantageusement un Mark Levinson 38S.

Après, ce n'est pas la panacée, cela dépend de la chaîne, en particulier du rendement des enceintes, et aussi choisir un câble court et peu capacitif pour la liaison à l'ampli
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

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#68
(09-05-2020, 11:54 PM)Nicoben a écrit : Le Theorème est sympa en effet, en occasion un , sinon acheter neuf à un tel prix faut être un vrai amoureux de la marque... et ne jamais avoir envie de le revendre car la perte sera sévère.

Audio Research... surfait comme beaucoup de matériels ricains qui marchent bien mais se font payer trop cher pour ce qu’il y a dedans, arrangent la restitution à la couleur sonore de leur marque, mais accusent du coup pas mal de colorations... personnalisations disons. Ya surement plus d’intérêt dans certains blocs de puissance chez audio research mais là les gros v8 à tube ne sont pas si facile à garder fiables peut être. Le Ref5 SE ne m’a pas fait une impression de transparence notable avec une orientation assumée de son peichu, amplifié, c’est plus varié et riche chez Ayon, Coincident, Zanden ou Nagra. Le Halgorythme est correct aussi avec son potar Khozmo mais un peu plus coloré déjà que les derniers mentionnés. Mais sans comparer aux autres c’est un bon bien sûr l’audio research, c’est la comparaison qui fait un peu mal. C’est un peu comme les voitures ça, les ricains ont le muscle, un certain style, mais ya toujours un coté grossier Big Grin

Après avec ou sans préampli... pas toujours facile, le plus souvent l’étage de sortie du dac et le controle de volume employé font du mal, dans la plupart des cas l’aspect direct d’un bon couple dac / blocs peut montrer d’autres faiblesses dans le système, par exemple n’est ce pas Pour beaucoup le rôle des enceintes de faire l’image, au lieu de le demander à un préampli systématiquement... un lissage et une perte d’image c’est le signe d’un souci d’adaptation d’impédance en premier lieu, mais le fait est que la plupart des pré à tube bien fichus donnent un gain en profondeur... question ouverte: est ce toujours un gain en transparence? N’est ce pas aussi souvent une personnalisation sonore due à l’étage d’amplification utilisé dedans, un effet de zoom sur la musique, une petite perte d’énergie en premier plan par l’atténuation que l’on fait avec le controle de volume pour ensuite réamplifier ce signal atténué et lui donner une « vie » différente?.... La vérité est elle toujours dans le préampli, ou est ce que c’est le système et le proprio en l’état qui ne penvent s’en passer pour des raisons techniques, de mise en oeuvre, d’associations... discutables?

En tout cas en usage sans pré mon Totaldac dual montrait les faiblesses de son étage de sortie (froid, terne, plat) ou ne collait pas bien avec mes blocs du moment, mon audiomat se débrouillait mieux mais pas idéalement quand même, le dac Helixir que j’avais eu en essai était très bien, tout comme le Mola Mola, mon Ayon Skylla est sympa grâce à un étage de sortie à tubes 6h30 plus proche d’un préampli que d’un étage classique de source, mais je suis convaincu qu’il est bien plus difficile d’optimiser la restitution de son système quand on limite le nombre d’élément, on optimise de fait la transparence si dac et ampli matchent bien et si l’étage de sortie du dac et le controle de volume ne sont pas limitants dans cet usage, mais la marge d’erreur devient plus faible sur ce qu’on attend de la restitution finale.

Néanmoins un couple pré / bloc qui ne s’accorde pas est une catastrophe ambulante bien plus insoluble qu’une liaison directe dac / bloc! De belles galères qui m’avaient fait acheter un ASR Emitter pour oublier ces difficultés et retrouver la cohérence qui est la vraie difficulté d’un couple pré/bloc.

Sans préampli on a plus d’énergie en premier plan à gérer le plus souvent, ce qui peut éteindre un peu par étouffement l’énergie du fond sonore, l’ambiance si bien mise en valeur par les préampli à tube bien fichus. L’apport du pré dans l’écoute est réel, mais je pense que ce n’est jamais un gain en transparence, sauf si on est dans un des très nombreux cas où la source n’est pas au niveau pour faire une bonne liaison directe avec un bloc de puissance. Et Beaucoup de préamplis sont des « personnalisations agréables partiellement bouchonnantes » (voir désagréables hélas parfois...), c’est un fait, de par leur mode de fonctionnement: atténuer un signal par un moyen toujours imparfait, pour le réamplifier ensuite via un étage analogique supplémentaire dans la chaine.

On parle Sugden plus haut, j’ai eu le LA4 avec les blocs. Le préampli est le point faible, il se marie bien aux blocs un peu sombres et monoplan sonore, le préampli en est plutot ouvert et clair mais en fait il sonne transistor, un peu froid et systématique une fois pris à part et jugé sur quelques amplifications différentes. Là aussi est le souci, on ne colle pas tout préampli sur tout ampli, les marques font des mariages, des compromis, et ce n’est pas le premier préampli venu qui dispose de qualités intrinsèques suffisantes pour prétendre à une certaine universalité, pourtant un préampli vraiment transparent saurait coller à tout ampli équilibré. Essayer de trouver des amplis qui ne colleraient pas avec un pré Nagra, je pense que l’on entendra d’abord les traits de caractère trop prononcés des blocs de puissance associés en ayant du mal à mettre le préampli en défaut. J’ai un petit Threshold Fet9 dans mon placard par exemple, pas le plus transparent du monde comparativement à mon Coincident qui est nettement plus résolutif, mais tous deux disposent d’un équilibre , d’une cohérence permettant de s’associer à beaucoup d’amplifications sans donner cette impression qu’ils sont fait pour aller avec l’ampli d’une marque et pas une autre... Ça n’empêche pas que je collerais bien deux blocs Dragon à mon Coincident par curiosité: la raison conduire judicieusement dans le doute à associé pré et blocs d’une même marque, dont la cohérence peut rarement être mise en doute.

Oui tu as raison les associations pré et blocs ne sont pas toujours réussies mais ça vaut la peine d'essayer en respectant certaines règles car les marques ont toutes leurs signatures sonores et leurs propres philosophies.
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#69
Attention ! Un vrai, bon préampli coute cher...Il ne faut surtout pas croire au mirage du préamp à quelque centaine d'euro genre SPL ou autre...Le préampli est un vrai élément de HighEnd, j'en ai essayé des dizaines des "pas chers", ils ont tous trouver le chemin des PA !
Un grand préamp, ça se mérite...!!
En constante évolution
Ce n'est pas la destination qui compte, mais le voyage....
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#70
Oui je vois effectivement, ça coûte parfois cher mais ce qui compte c'est la bonne association et le temps que cela prend pour la trouver. C'est ce qui est passionnant dans la hifi je trouve sinon si cela se résumai juste à une histoire de prix ça serait un peu facile, non ?
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