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09-05-2020, 08:07 AM
(Modification du message : 09-05-2020, 08:07 AM par wgb25.)
Tester un préamp oui bien sur,cela est toujours envisageable mais sur quel base de € ?
Pour info
DAC RME = 1000€
Amplificateur de puissance Kinki 2800 €
Preampli = budget en rapport avec les autres éléments ? 800 € ?
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Bonjour. Je possède un preampli Theoreme (comme Steavin34).
Je le possède depuis 20 ans , sur tout les systèmes dans lequel il a été testé, il a apporté un plus. Plus rapide, plus franc, plus d ampleur.... Je l ai fait fonctionner devant un bon gros bloc Rotel Michi ou devant un petit Kora explorer 90 c est toujours gagnant .
Je devrais essayer mon système sans le preampli car mon Lumin a bénéficié du Leedh processing lors de la dernière MAJ, mais je n y crois pas.
Concernant le theoreme c est un hybride, en changeant les tubes on peut l adapter à ses préférences,et puis surtout, C est français. Le fabricant (atelier de l audiophile à Montpellier)le propose encore neuf à la carte et il est encore la pour toutes révisions ou upgrade, le mien y est passé il y a 2ans je suis pleinement satisfait.
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09-05-2020, 09:03 AM
(Modification du message : 09-05-2020, 09:05 AM par n.d.b.)
Tout dépend du niveau de sensibilité recherché.
La hifi HDG n'intéresse qu'une poignée de gens, les intégrés bien foutus coûtent un petit peu d'argent.
L'UFO a le mérite d'être un des seuls (le seul?) tout en un qui fasse de la musique sans se poser de question, à condition de ne pas avoir derrière des bouchons musicaux qu'est devenu le high end bien présentable aujourd'hui.
Chez Audio Research, pas trop chers tu as les SP9 (dont celui vendu ici il y a peu de temps) et le SP16. Le premier hybride et le second tube avec 3 12AX7 par canal. Ils sont plutôt dans le "droit", plage de gain un peu trop rapide au départ, volume cranté sur le premier, indexé sur le deuxième. Pour moi le SP16 en mettant en V3 (plus important qu'en déphasage) un tube à son goût est un bon départ. Télécommande, étage phono (sauf SP16L), il va bien si on veut gagner un peu de précision sur un ampli trop ample ou dont l'étage preamp est trop brouillon. Image bien, pas autant que certains anciens AR, mais on les trouve de 800-1200 euros pour un produit super bien fabriqué, fiable et hyper silencieux. Le SP9 je le connais depuis 30 ans maintenant, sur Conrad Johnson d'abord puis sur Audio Research. Il est clair dans le rendu, moins silencieux que le SP16, plus sensible à l'alimentation, la terre, la masse, il n'était pas rare de prendre des petites joutes sur les MkI, mais ça disparait avec une bonne terre et bien câblé. A moins de 1000 euros avec ces deux là tu apportes vraiment quelque chose à un intégré dont on peut shunter le préampli.
Sinon pour reprendre un commentaire que je faisais sur les Sugden et autres intégrés à peu près corrects aujourd'hui. Ce qui les différentie à l'écoute est bien plus la partie préamplificateur quel puissance. En particulier sur la manière d'imager. Il est amusant de constater que la série A21 évolue bien plus sur leur partie préamplificateur que puissance. Et les derniers (A21SE signature) sont bien moins dans le vieux son bien rond des premiers, ils imagent de manière plus précise. Le gap vers le masterclass est essentiellement encore une amélioration du préamplificateur intégré (et un peu de la sortie).
Entre 2 intégrés concurrents et si la puissance et alimentation est suffisante, c'est là encore sur l'étage de préamplificateur que ça joue. "Ample" et "Précis" sont 2 caractéristiques de pré. Les fabricants l'ont bien compris. Un hybride (comme chez Pier Audio) va apporter beaucoup d'ampleur. Un Roksan K3 se démarque de la production stérile actuelle par son image, plus que sa précision.
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(09-04-2020, 07:06 PM)Lucus a écrit : Il n’y a pas de DAC « avec préampli intégré ». Il y a des DACs avec etage de sortie analogique et ceux-ci ne gèrent pas le volume, et sont généralement des puces integrées et ne « drive » pas l’ampli comme peux le faire un bon préamp.
Le préampli est pour moi le coeur d’un bon système. Très peu de marque savent faire ces bons préampli, car nous sommes là dans le traitement analogique de signaux de faible amplitude/voltage, et la moindre erreur est ensuite amplifiée par...l’ampli !
Les japonais n’ont jamais renoncé à cet élément central, et les marques Accuphase, Luxmann, Yamaha etc...font de superbes préampli, tant techniquement qu’à l’écoute. J’ai actuellement un Yamaha C5000, c’est un vrai bonheur !
J’ai essayé de nombreuses fois de me passer de préamp, de mettre le DAC en direct (...et des bon DACs). Rien à faire, ça marche moins bien ! Et je ne suis pas le seul à avoir fait cette expérience. L’étage de sortie des DACs actuels sont leur point faible, il faut donc soit les bypasser, soit les booster par un préamp...et je ne parle pas là d’adaptation d’impédance. De plus, un bon réglage de volume, ça ne s’improvise pas, et les attenuations numériques des DACs bouffent la résolution, et rendent le son tout plat.
Bref, un bon pré, c’est indispensable !
Bonjour,
oui c'est un choix si tu pense que ton écoute est mieux avec, perso j'attaque directement mes 3 amplis à la sortie du dac et ensuite les DSP intégré font le travail pour le filtrage, quand à avoir un très bon préampli il suffit de le fabriquer juste un étage linéaire c'est pas très compliqué à faire et avec une bonne alim ça ne revient pas très cher non plus.
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(09-05-2020, 07:46 AM)n.d.b a écrit : (09-05-2020, 06:33 AM)wgb25 a écrit : (09-04-2020, 10:56 PM)Jpspock a écrit : Oh combien ont cru pouvoir se passer D’un bon pré... ce fut une mode il y a quelques années, et plus de 90% sont revenus au préampli...
Sur le DAC RME ADI beaucoup de tests sur les sites audiophiles en Allemagne pour confirmer que,mise à part certain préamp HDG ou construit de façon extrêmement soigné et réfléchi dans leurs conceptions le preamp ne ramène rien au niveau de message sonore et même sur certain cela dégrade le rendu sonore.
Le volume du RME étant traité de façon numérique et faisant parti à part entière de son schéma électronique et,sa conception de base venant du monde professionnels de l'audio il semblerait que d’après ces constations qu'il ne nécessite aucun préamplificateur donc son utilisation DAC vers ampli de puissance n’engendrerait aucune baisse de la qualité du rendu sonore de ce couple.
Alain
Mouais... beaucoup de tests disent pareil du Mytek et je peux te dire qu'en préampli c'est bien maigre...
Le préampli ne fait pas que le contrôle de volume, il traite le signal et, pour moi, c'est lui qui fait "l'image".
Je pense que beaucoup de ceux qui croient pouvoir y échapper n'en ont pas testé.
Pour les intégrés c'est même une des 2 choses qui fait la gamme d'un fabricant quand monte le tarif :
- alim
- étage de préamplification
Même sur des intégrés THG on peut avoir des surprises en essayant un préampli séparé (à condition de pouvoir attaquer l'intégré en ampli de puissance en shuntant totalement son préamplificateur intégré).
Enfin tous ceux qui ont commencé leur vie audiophile sur Nad ou autre du même genre savent l'apport qu'il y a à séparer les éléments.
Pour moi le "tout en un" est un mythe et sa réalité une désillusion
+1 j'ai entendu direct la différence entre mon intégré Cleraudio et maintenant le même mais avec partie pré ampli séparée avec double bloc mono. Y'a pas photo ! Au lieu d'avoir une alim, y'en a trois et ça fait aussi toute la différence. Beaucoup plus d'ampleur et d'impact dans les graves. Bref, tout sonne mieux !
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(09-05-2020, 08:40 AM)fr13fr a écrit : Bonjour. Je possède un preampli Theoreme (comme Steavin34).
Je le possède depuis 20 ans , sur tout les systèmes dans lequel il a été testé, il a apporté un plus. Plus rapide, plus franc, plus d ampleur.... Je l ai fait fonctionner devant un bon gros bloc Rotel Michi ou devant un petit Kora explorer 90 c est toujours gagnant .
Je devrais essayer mon système sans le preampli car mon Lumin a bénéficié du Leedh processing lors de la dernière MAJ, mais je n y crois pas.
Concernant le theoreme c est un hybride, en changeant les tubes on peut l adapter à ses préférences,et puis surtout, C est français. Le fabricant (atelier de l audiophile à Montpellier)le propose encore neuf à la carte et il est encore la pour toutes révisions ou upgrade, le mien y est passé il y a 2ans je suis pleinement satisfait.
Bonjour,
Français n'est pas spécialement un excellent critère ni d'écoute ni de prix surtout que tu ne sais pas d'où viennent les composants à l'intérieur ni qui à étudier le schéma de l'appareil, il n'y a peut être que le montage qui est Français.
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J'ai possédé pendant quelques années un CJ PV8 et malgré le souffle et son gain trop important j'en garde un excellent souvenir, l'hélico des Floyds volait vraiment au dessus de ma tête !
Mon système me permet d'écouter mes CDs
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J'aimerais bien un jour essayer la bi-amplification. D'après Thierry Cler le concepteur de Cleraudio ça marche vraiment très bien. Chaque enceinte avec son double bloc mono ça doit être le pied effectivement
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+1 pour le rme
(09-05-2020, 08:07 AM)wgb25 a écrit : Tester un préamp oui bien sur,cela est toujours envisageable mais sur quel base de € ?
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DAC RME = 1000€
Amplificateur de puissance Kinki 2800 €
Preampli = budget en rapport avec les autres éléments ? 800 € ?
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Chrisman dans quel département êtes vous ? En renseignant sur le profil on arrive à partager des écoutes, C est toujours très intéressant..
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