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		 (08-26-2020, 10:48 AM)marius30 a écrit :   (08-22-2020, 12:48 PM)Vacuum a écrit :  Salut, 
 Je suis tombé sur ça :    https://www-lebeauson-fr.cdn.ampproject....c-est-quoi , en cherchant des informations sur les différentes classes de rendement.
 
 Bonne lecture!
 Je crois reconnaître la plume d'Alain Cavro,(avec qui je suis souvent d'accord) ...Mais je peux me tromper..
  
Toutafé! https://www.staccato-hifi.fr/partenaires...#consulter 
		
	 
	
	
	
		
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		08-26-2020, 08:26 PM 
(Modification du message : 08-26-2020, 08:27 PM par lamouette.)
		
	 
		 (08-26-2020, 05:19 PM)Zephyr58 a écrit :  Pour préciser : j'écoute à volume modéré.
 J'ai constaté que quand l'écoute est bonne à bas volume, elle garde ses qualités à volume élevé, dans les limites du couple ampli/enceintes bien sûr.
 
 Par contre, une écoute bonne à haut volume ne l'est pas toujours à bas volume.
 
 Ce n'est pas sans raison, à mon avis, que les démonstrations jouent souvent fort; le terrain leur est en effet plus favorable.
 
 Un peu comme le disait sur un autre sujet un célèbre financier : c'est à marée basse qu'on voit ceux qui n'ont pas de maillot. Remplacer marée par volume.
 
Oui, il faut dire aussi que tout dépend de la musique écoutée, quand il n'y a aucune compression de dynamique dans l'enregistrement on est un peu obligé de monter le volume sinon ça joue beaucoup trop bas, le classique par exemple.
	 
		
	 
	
	
	
		
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		Bonjour Citation :Oui, il faut dire aussi que tout dépend de la musique écoutée, quand il n'y a aucune compression de dynamique dans l'enregistrement on est un peu obligé de monter le volume sinon ça joue beaucoup trop bas, le classique par exemple. 
Pour le classique avec de la dynamique le niveau "moyen" est simplement plus bas que pour la variété. 
Ou est le problème d'ajouter du gain en tournant le bouton de volume ?
 
Cordialement, Dominique
	
		
	 
	
	
	
		
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		08-27-2020, 04:27 PM 
(Modification du message : 08-27-2020, 04:32 PM par lamouette.)
		
	 
		aucun problème donc, ça ne joue pas fort    Parfois je double le chiffre de volume pour un disque classique par rapport à un disque pop, variété, jazz ....
	
		
	 
	
	
	
		
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		 (08-26-2020, 08:26 PM)lamouette a écrit :   (08-26-2020, 05:19 PM)Zephyr58 a écrit :  Pour préciser : j'écoute à volume modéré.
 J'ai constaté que quand l'écoute est bonne à bas volume, elle garde ses qualités à volume élevé, dans les limites du couple ampli/enceintes bien sûr.
 
 Par contre, une écoute bonne à haut volume ne l'est pas toujours à bas volume.
 
 Ce n'est pas sans raison, à mon avis, que les démonstrations jouent souvent fort; le terrain leur est en effet plus favorable.
 
 Un peu comme le disait sur un autre sujet un célèbre financier : c'est à marée basse qu'on voit ceux qui n'ont pas de maillot. Remplacer marée par volume.
 Oui, il faut dire aussi que tout dépend de la musique écoutée, quand il n'y a aucune compression de dynamique dans l'enregistrement on est un peu obligé de monter le volume sinon ça joue beaucoup trop bas, le classique par exemple.
 
Complètement, tous les bons enregistrements sans ou sans trop de compression demandent plus de volume pour ressentir justement le moindre écart de dynamique...
	 
Watt puppy, B.Audio, CH Précision et Ypsilon, Melco (ou Dela), Shunyata….
 
		
	 
	
	
	
		
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		08-29-2020, 10:33 AM 
(Modification du message : 08-29-2020, 11:10 AM par Zephyr58.)
		
	 
		Même si j'écoute à volume modéré, certains disques me donnent néanmoins envie de tourner le volume vers la droite (et de taper légèrement du pied). 
Celui-ci par exemple que je viens de trouver hier:
https://www.qobuz.com/fr-fr/album/tutti-...1d1rgnqhwa 
La qualité d'enregistrement me semble particulièrement soignée, même si Rimsky-Korsakov et Bruckner se prêtent bien à l'exercice.
 
Je précise que je n’écoute habituellement pas de sampler, je mets un disque à son début, et l’écoute jusqu’à la fin, sans zapper.
	
S1 : Lumin U2 mini + alim Paul Hynes /  T+A DAC200 / T+A PA3100HV + T+A PS3000HV / Piega 611 (Roon)S2 : EverSolo A6 / SMSL D400ES / T+A PA2500R / Neeper Perfection One (app EverSolo)
 S3 : Node 2i + alim / Gustard X22 / boXem 4215/E2 / Elipson Planet L (bluOS)
 
 pièce S1 : (L) 5,80 m, (l) 4,25 m, (H) : 2,90 m
 
		
	 
	
	
	
		
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		 (08-26-2020, 04:42 PM)lamouette a écrit :  Le fort volume qui écrase les différences? Non pas vraiment. Je trouve même que lorsque le système est bon la poussée de volume ne se sent pas énormément, sauf si l'ampli commence à tasser la dynamique , à cause du rendement par exemple. Ca n'apporte pas grand chose de plus , ça oui. 
Si le fort volume écrase les différences c’est effectivement que l’ampli est à bout de souffle. 
 
On doit pouvoir trouver une sensation d’impact et un placement non dégradé à bas volume, mais un système est fait pour restituer les instruments en s’approchant de la realité. Y compris le fort volume.
	 
 
		
	 
	
	
	
		
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		08-31-2020, 11:01 AM 
(Modification du message : 08-31-2020, 11:01 AM par n.d.b.)
		
	 
		Il y a un essai très simple à faire quand vous écoutez un système (particulièrement vrai en auditorium) : 
Généralement la personne (ou le vendeur) vous fait écouter la paire ampli/enceinte au niveau qu'il trouve bon. Là vous trouvez ça bien (ou pas).
 
Baissez le niveau. Si ça devient maigre et n'image pas, alors chez vous ça risque de coincer, vous aurez un son décharné, vous aurez l'impression que les deux enceintes jouent séparément, à volume sonore équivalent vous aurez l'impression que le rendu de votre Sonos donne une écoute plus pleine. AMHA c'est symptomatique d'une paire d'enceinte trop sèche, trop directive, vous serez toujours à la recherche du sweet spot.
 
Montez le niveau. Si ça "pince" (l'expression n'est pas de moi) c'est à dire que l'image rétrécit, le volume se densifie au centre que ça devient vite trop fort, c'est que l'ampli est trop juste. Un ampli qui a de la "réserve" va "pousser" dans l'espace, la scène va se densifier, on peut monter très fort en volume sans se sentir agressé. C'est là qu'on voit la mauvaise association. Si tout est équilibré la pression acoustique globale va monter, vous ne serez pas agressé pas des aigus piquants ou un grave envahissant, signe d'un ampli qui a du mal à suivre la courbe d'impédance.   
Bien sûr il y a une limite, on peut trouver acceptable une montée jusqu'à un certain niveau, au delà ça risque de coûter cher    On peut guetter la saturation, pour celle-là on peut se tromper, il peut s'agir d'un problème de source...
	
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger
 Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable
 Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)
 
 
 
 
 
 
 
 
 
		
	 
	
	
	
		
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		 (08-31-2020, 11:01 AM)n.d.b a écrit :  Généralement la personne (ou le vendeur) vous fait écouter la paire ampli/enceinte au niveau qu'il trouve bon... 
Cela dépend beaucoup des personnes (vendeurs). 
Le reste c'est du blabla.
	 
		
	 
	
	
	
		
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		Il faut déjà trouver l'auditorium où le matériel est bien mis en oeuvre ....
	 
		
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