Messages : 295
Sujets : 48
Inscription : Dec 2016
Type: Particulier
Localisation: TOURS Indre et Loire
Oui, sur la même électronique et les mêmes morceaux.
Le Sugden est un peu juste pour les PL40, mais les deux écoutes sont différentes. La PL40 est un cran bien au dessus en terme de positionnement, rendu, matière sonore, précision à condition d'être bien alimentée. Par contre, l'Eloquense, avec ou sans caisson, fera toujours de la belle musique et une belle image.
La différence de prix se justifie largement, le rendu des deux modèles correspond bien à ce qu'on peut en attendre au vu de leur positionnement tarifaire.
Dans les deux cas, je trouve que l'implication et l'immersion de l'auditeur dans la musique sont assez exceptionnelles.
TD160 très tweakée, bras Lurné, DL103, Furutech GT40, Sugden Masterclass IA4,3Dlab Master, Pascal Louvet Carbonettes spéciales + caissons, bi-câblage Esprit.
Messages : 184
Sujets : 4
Inscription : May 2020
Type: Particulier
Localisation: Dordogne
Merci pour ton retour d'écoute Philippe ! ;-)
Messages : 174
Sujets : 10
Inscription : Dec 2018
Type: Particulier
Je te remercie également à mon tour et ça me conforte dans mon choix futur pour les PL40.
Serveur QNAP HS251+ - Streamer Metrum Ambre - DAC Bryston BDA 3 - Ampli Luxman L509X - Enceintes Pascal Louvet Eloquense - Keces BP1200- Câblerie Plénitude Audio
Messages : 295
Sujets : 48
Inscription : Dec 2016
Type: Particulier
Localisation: TOURS Indre et Loire
Très clairement, si je devais (et pouvais?) changer, je passerais sans doute sur les PL40 mais avec une électronique en rapport(par exemple un integre Pass et un Dac Streamer Mimetism, voire un ampli Mimetism.Au delà du rêve il y a le loto, à moins que ce ne soit l'inverse...)
TD160 très tweakée, bras Lurné, DL103, Furutech GT40, Sugden Masterclass IA4,3Dlab Master, Pascal Louvet Carbonettes spéciales + caissons, bi-câblage Esprit.
Messages : 1,821
Sujets : 24
Inscription : May 2020
Type: Particulier
08-04-2020, 10:51 AM
(Modification du message : 08-04-2020, 10:53 AM par n.d.b.)
A mon tour, j'ai pu passer Samedi chez Pascal Louvet sur le chemin d'une de mes transhumances de l'été
J'avais prévu de rester moins d'une heure, je suis resté 3h à écouter et bavarder. Il faut dire que Pascal est sympa et pas avare de son savoir. Mon objectif n'était pas d'aller écouter pour acheter vu que j'ai acheté avant d'avoir écouté, mais de prendre l'ambiance et de me mettre à jour sur la gamme.
On a joué avec des EloquenSe avec le futur caisson, les EloquenSe seules, les PL40 et les Maximum IIR. Mon but ici n'est pas de forcément faire un CR de chaque, mais d'essayer de faire comprendre la philosophie qui transparait et les différences en fonction des exigences de chacun. Aussi je ne vais pas traiter les écoutes dans l'ordre, mais dans ce que j'ai envie d'en dire
Maximum IIR - 1200 euros la paire
Il y a déjà là de quoi se faire plaisir.
Elles sonnent dans l'esprit Louvet. Le même médium qui ne triche pas que les autres enceintes de la gamme.
Avec un A21SE signature je ne vais pas dire qu'elles se transforment en 5ème élément, mais on obtient une image réaliste, elles imagent grand et on peu imaginer les driver par un petit Nad (un correct), le Roksan K3 qui était sur l'étagère et va donner un "mur" sonore ou là avec un ampli plein de bonne volonté et capable de les pousser correctement. Pas trop fort, hein, on ne va pas fissurer des murs avec, on sent venir la saturation, il faut trouver le "bon niveau" mais suffisamment fort pour se faire plaisir dans un salon citadin. Vu que la pièce fait 40m2, je vais rapprocher ça avec une mise en oeuvre que j'avais faite dans 40m2 avec des B&W CM1. la CM1 est plus percutante, mais la Maximum plus raffinée. On n'est pas dans la démonstration là, on met la clef dans la serrure de la hifi. La CM1 donne direct un médium chaleureux et va taper de manière étonnante dans le bas, mais la Maximum est plus "intégrée", plus naturelle dans le rendu. Une mini grande enceinte en somme.
Pascal Louvet me dit qu'il aime bien faire la démo d'un Pink Floyd dessus, on s'exécute et on se retrouve bien dans le ton. Elles paraissent bien plus grande que leur taille, on les oublie totalement.
Si je devais refaire un petit système, je pense que je lorgnerais sérieusement dessus. Elles me semblent "faciles" "prêtes à fonctionner" (au rodage de son Davis kevlar de 13cm près). On est dans le même budget qu'une KEF Q350 ou autres de ce type. Oui mais on à avec la Maximum peut-être une cohérence musicale, une écoute moins monitoring dans le sens où on ne sent pas de contrainte de placement millimétrique de la zone de rendu, une noblesse du rendu. Par ailleurs l'objet est petit, facile à intégrer, évents en façade... il me semble aussi qu'elles ont progressé depuis la première référence écoutée il y a 10ans. Très intéressant...
EloquenSe seule - 2800 euros la paire
On a zappé les Litha (2190 euros la paire).
Parce que je les connaissais un peu, entendues à droite à gauche, elles sont "faciles", presque "évidentes", amusantes. On se libère avec la Litha des contraintes minimalistes de la Maximum, elles jouent plus fort, leur placement est "de la rigolade", on peut en coller 2 à la va vite et elles font de la musique. Oui mais, la sophistication de la ligne acoustique va à l'avantage de l'éloquenSe.
Là on passe sur autre chose.
Honnêtement elles m'ont bluffé car elles imagent vraiment comme une grande. On gagne en ampleur, mais aussi en hauteur. Si des petites enceintes peuvent se prétendre "colonnes" c'est bien elles.
On est dans la même signature sonore assurément, mais on gagne en assise. Le niveau sonore peut monter, elles semblent moins limitées. On n'est pas là dans un rendu de "pression acoustique", toujours dans la nuance, la délicatesse, le placement et la cohérence. Le grave est bien là, pas violent, mais présent.
Ma critique se porte vers la longueur de note. On sent quand même que ce médium qui fait du grave aurait besoin de se libérer de cette contrainte. Paradoxalement ce n'est pas vraiment le grave qui manque, mais peut-être une articulation du médium et c'est dans ce sens que le caisson prend tout son sens.
Peut on vivre avec ? Oui à condition de ne pas écouter une PL40
Très sérieusement on a avec le Sugden A21 SE Signature un très bon mariage je pense. Il est à l'aise sur l'EloquenSe et donne un rendu de système hifi bien plus ambitieux. On peut ici parler de préférence. Si on veut gagner en ampleur et perdre en réalisme on peut probablement se contenter d'un Roksan K3 ou un Pier Audio MS680SE, ça va être très bon aussi. Mais ce Sugden il rend vraiment bien avec les EloquenSe, je le répète, l'image est belle, réaliste, haute on a déjà mis la main sur la baguette magique là. Pas de mise en avant d'un registre, les détails sont là et à leur place. Ce n'est juste pas une écoute qui "déménage".
PL40 - 6990 euros la paire
Il y a franchement un gap au niveau tarif. Est-ce justifié ?
Oui ça l'est. Là on a une excellente enceinte, on gagne en assise, en articulation, le médium est plus délié.
C'est la même philosophie hein, mais les solutions techniques sont abouties. La ligne acoustique s'entend moins, on gagne en physiologie. Plus d'extrême grave que les précédentes, un haut grave qui semble mieux tenu et articulé que l'Offrande. Du coup on a moins l'effet "coupure" on est plus "raccord". C'est difficile à expliquer en fait. C'est le même format que l'Offrande, le même parti prix, mais pas tout à fait le même rendu. L'offrande est une grosse petite enceinte, là on est plus sur la colonne repliée. Du coup il faut que l'ampli la déplie ahahahahah. Là le Sugden est peut-être un peu court. En fait il ne la fait pas décoller, la scène ouvre moins haut qu'avec l'EloquenSe. Ca fonctionne déjà très bien, mais on sent que la PL40 a encore du potentiel inexploré. Je suis persuadé qu'elle est capable de "taper plus" d'ailleurs. Mais on sent tout l'équilibre, et dans la même philosophie de la gamme que les autres de cette enceinte.
Donc au niveau tarif, le gap par rapport à l'EloquenSe se creuse puisque AMHA il va falloir monter en gamme d'ampli. Pascal Louvet me parle du Sugden du "dessus", je veux bien le croire, mais on ne le branchera pas.
Donc dans le trou tarifaire il faut une solution intermédiaire et ce aussi pour rattraper la longueur de note qui est juste sur la PL40 et me semble un peu écourtée sur l'EloquenSe.
Alors il y a bien l'Horus II, mais quand on a un diapason d'or avec l'EloquenSe et qu'on aime le rendu, c'est peut-être de ce côté là que ce trouve la solution : le caisson.
Caissons
Ce n'est jamais évident de créer un truc simple.
On a parlé des Rogers ls3/5a et des caissons AB1. Je disais à Pascal que ces caissons destinés à remplacer les pieds des ls35a finissaient "à part" et non filtrés. Non seulement le pied reste, mais aussi le filtre, si on "soulage" la ls35a elle ne sonne plus bien. Et il me dit avoir expérimenté ça sur les Maximum, que la coupure est impossible qu'il manque un truc, que le rendu est artificiel. Ce n'est donc pas évident du tout d'améliorer avec un caisson, souvent quand on rajoute on perd quelque part. La cohérence est ce qui est le plus touché.
EloquenSe + caissons/pieds
Donc là l'idée est de créer une solution "prête à brancher" c'est à dire virer le pied, avoir le filtre dans le caisson et raccorder l'EloquenSe au caisson. Sur le papier c'est pareil que le raté des AB1 (quand je dis raté, c'est pour la simplicité) ou le raté d'un filtrage différent de la Maximum.
Et bien là ça peut fonctionner. Parce qu'on ne perd pas de la magie de l'EloquenSe seule, parce qu'on a bien une assise qui peut aller dans le sens de la PL40, parce qu'on reprend de l'aisance dans le médium et qu'on regagne cette longueur de note.
MAIS, pour moi il manque un truc encore. Mon ressenti c'est qu'il peut aller plus loin, qu'il n'y a aucune raison pour ne pas obtenir certaines choses ressenties sur la PL40. Il m'a dit pourquoi et je pense qu'il y a encore du boulot et qu'on n'est pas encore dans une pré-série là. Il y a tout le potentiel, mais pas encore le "raccord", le liant. Le jour où ça va se mettre en place ça peut-être génial car je suis persuadé que le même ampli qui fait très bien tourner les EloquenSe saura aussi faire tourner les 2. On n'aura probablement pas à surinvestir.
Et mes Isis Esprit ?
On a rigolé des mésaventures, je sais aussi d'autres choses, on va faire des corrections. Mais je sais surtout maintenant que j'en ai plus que les PL40. Que ce retour à la colonne va dans le sens que je cherchais et qu'elles sont bien Louvet et au dessus des autres. Ok j'ai vu du coin de l'oeil un 5ème élément modifié, mais c'est trop. Là j'ai un côté frappeur en plus de la PL40 je crois qu'elles vont plus loin.
Et les autres amplis ?
Il y avait de la 845, donc avec les histoires de chakiwi j'ai voulu réécouter de la 845.
On a essayé à froid le Line Magnetic 518 en 845. Dieu que c'est maigre. Il manque trop de choses, c'est perché, pas d'assise et même pas charmant. Ce n'est pas du tout ma philosophie on est très loin d'obtenir le potentiel des enceintes, la PL40 je n'en parle pas, mais même sur l'EloquenSe c'est flagrant.
On a essayé aussi le Prana Archet 845.
Là je peux comprendre. Manque d'assise aussi, mais bien plus raffiné, les tubes de Prana y sont pour quelque chose, mais aussi les alimentation. Pour que ça me plaise il faudrait encore doubler ces 845 et surdimensionner l'alimentation. Il reste un manque et ce qui est dingue c'est que le petit Sugden a finalement moins de manque ressenti que ce Prana. Il n'est certes pas aussi raffiné, mais il offre déjà la panoplie. Vraiment un A21SE signature c'est peut-être bien une référence pour moi à 3000 euros je pense, étonnant... Mais de gros blocs 845 avec des alimentations de course je peux croire qu'on arrive à quelque chose, c'est juste très très cher.
On n'a pas branché le Roksan, je le regrette un peu, mais Pascal me disait que c'était dans le même esprit que le Pier Audio que je lui décrivais. Des amplis qui ouvrent en grand, faciles, donnés pour puissants mais qui n'ont pas la signature sonore high end d'un Sugden.
Je pense donc qu'on peut faire une hiérarchie des amplis pour la gamme.
- le NAD 365Bee à 600 euros sera le minimum et déjà très bien pour une Maximum. Je connais bien cet ampli, il n'a pas à rougir face à d'autres références plus ambitieuses. Il image pas mal, est relativement puissant, évolutif et bien que tricheur peut donner du plaisir.
- le Roksan K3 ou un Pier Audio MS680SE aura ma préférence dans le budget autour de 1500 euros sur le NAD 375bee pour qui veut imager grand. J'ai bien aimé le Pier Audio ailleurs, ce serait pas mal de pouvoir vraiment le comparer au K3. Le MS680SE est charpenté, rond, puissant, souple, il peut manquer peut-être de mordant et le Roksan K3 je ne sais pas...
- le Sugden A21SE Signature dans les 3000 euros. Assurément un grand. Jusqu'à l'EloquenSe il est excellent. Après il est acceptable sur PL40 mais un peu court. Je pense qu'il peut tenir la solution de caisson prévu pour l'EloquenSe.
Au dessus, c'est au choix... il y a du monde, il y en a pour tous les goûts.
La gamme Louvet semble bien réagir au caractère de l'ampli et n'est pas si difficile à driver que ça. Par exemple une PL40 me semble moins difficile qu'une Offrande pour en obtenir le plein potentiel. Il faudra bien regarder la source quand même.
Visites
Sinon Pascal Louvet c'est dans le coin de Cadillac. C'est joli par là, on est dans les vignes. Je me souviens du vignoble de feu Dubourdieu qui était un homme en or et laisse un héritage considérable, il y a aussi pas mal de petits vins dans le coin, le chateau Chantegrive c'est sympa, on avait loué une maison aux propriétaires il nous en avait mis quelques caisses à l'arrivée
Bref si vous voulez passer un moment là bas ce n'est pas forcément un aller retour qu'il faut faire mais on peut aussi laisser madame et les enfants se promener pendant qu'on écoute. Et n'oubliez pas qu'à Bordeaux, les meilleures découvertes ne se font pas dans les châteaux mais chez les cavistes
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)
Messages : 1,821
Sujets : 24
Inscription : May 2020
Type: Particulier
08-06-2020, 04:42 PM
(Modification du message : 08-06-2020, 04:43 PM par n.d.b.)
Quelques photos,
la pièce du bas, du matériel pour les écoutes, mon but n'était pas de passer trop de temps, j'avais envie de constater la facilité de mise en oeuvre, donc pas allumé les blocs Pass du fond, mais là ça doit parler très sérieusement
On peut y voir un 5ème élément modernisé à gauche
Je mets une photo de l'arrière, c'est quand même complexe comme coffret, derrière la toile c'est ouvert, mais l'ouverture est à géométrie variable et ça joue sur le rendu. Je n'ai pas écouté de 5ème élément ainsi amélioré
Du travail soigné je trouve
On peut remarquer les 2 caissons de 5ème élément dans le coin à gauche. Même sur ces derniers il n'y a pas de faces parallèles, on sent que c'est "pensé" et testé.
Les Litha sont au premier plan à gauche sur la première photo.
Il ne me semble pas qu'elles avaient autrefois le piétement qui permet à l'enceinte de repose sur le fond et pas les parois. Mais je peux me tromper.
Entre les panneaux et les caissons du 5ème éléments une paire de JM Lab que Pascal voulait me donner
Non sérieusement s'il y a des amateurs, elles doivent pouvoir se négocier.
A droite en vert, d'autres Litha avec des caches différents (comme les EloquenSe).
On aime ou pas, mais une couche de peinture pour harmoniser les enceintes à son intérieur c'est pas idiot.
Les caches peuvent-être personnalisés. Je vais d'ailleurs peut-être m'en faire faire pour les Isis avec un autre tissus. Bien entendu, les enceintes sont optimisées pour une écoute avec les caches, donc un changement de toile n'est pas neutre, mais ça me dit bien d'en avoir un jeu "déco".
Les Maximum IIR sont posées sur une paire de KEF, on se rend compte que c'est tout petit. A l'intérieur le HP médium/grave est un Davis de 13cm à membrane kevlar. C'est une chouette HP je trouve. J'avais eu un 17cm en médium sur une autre paire d'enceintes. A l'époque le HP n'était pas refroidi comme maintenant, il y a eu des efforts sur le saladier et l'araignée. En grave il se rode assez vite, mais j'en ai 2 sur les Isis dédiés au médium et là ils ne bougent pas autant ce qui explique le temps de rodage bien plus long
Entre les Litha vertes, on voit les EloquenSe destinées à l'écoute sans caisson.
Elles ont la finition avec le 1/4 de rond et un plaquage chêne satiné. Peut-être fait-il le plaquage noyer comme sur les Isis Esprit que je trouve très moderne. Au milieu des EloquenSe un rack avec du Roksan et du Nad.
Au fond, à l'écoute, les PL40 en extérieur et les EloquenSe sur caisson proto.
On voit que ce caisson a fait l'objet d'essais poussés, évents, coffret, tout a été modifié à l'écoute.
Ce proto va AMHA faire de la place à un autre
Le filtrage est là externe, mais le but, comme je l'ai déjà dit, c'est de le mettre dans le caisson.
Donc contrairement à l'image suivante, le câblage provenant de l'ampli aboutira sur un double bornier du caisson, l'autre paire permettra d'alimenter une EloquenSe non modifiée. Très bien.
Donc à l'écoute là, il y du choix, Sugden, Pass, Archet 845, Line Magnetic 518 (845), Jadis DA8 et DPL2 (en occasion). Ayon, Micromega, Musical Fidelity Neodio et j'en passe...
J'aurais bien aimé voir une solution dématérialisée, elle était partie la veille.
Voilà pour les photos, ça donne une petite idée de ce qu'il est possible d'écouter en ce moment.
Que du HP français, Davis, Audax, PHL.
La recherche du HP se fait pour un minimum de filtrage à faire en fonction de la caisse et des lignes acoustiques (complexes).
Par exemple pour une Isis, il serait trop complexe de changer de marque ça change tout, il faut repartir à zéro.
Les selfs sont bobinées à la main. Ca donne toute latitude pour obtenir les valeurs précises voulues et équilibrer la paire.
Le but est d'obtenir une courbe droite dans les 6dB.
Je suis d'ailleurs reparti avec la courbe d'essai final des miennes.
J'ai pu également voir le câblage Esprit qui est maintenant utilisé dans l'Isis.
C'est un toron cuivre de 6mm2 de fils très fins. Et pour me rassurer par rapport à ma "cohérence" étain cuivre, les soudures sont à l'étain. A vue de nez ça semble un assemblage de fils de 0,08mm, donc beaucoup de fils dans le toron.
Sinon toutes les enceintes sont faites sur place sauf l'Isis Esprit qui est réalisée à proximité chez un artisan.
Il y a une commande en cours et une autre qui devrait se faire... Ma paire 001 ne sera bientôt plus seule
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)
Messages : 295
Sujets : 48
Inscription : Dec 2016
Type: Particulier
Localisation: TOURS Indre et Loire
L'année dernière, j'ai pu écouter les blocs Pass sur les PL40, Eloquense et 5 éléments.
Je confirme qu'on rentre alors dans un autre monde pourvu que tout le reste suive, lecture, câbles, etc...
C'est nettement démesuré sur les Eloquense, moins sur les PL40 que je n'ai jamais entendu sonner comme ça, et impeccable sur le 5 éléments qui est quand même complexe à driver. Mais dans ce dernier cas, sur une écoute live, c'est carrément majestueux.
Le problème c'est que ça fixe des références telles qu'il faut un moment pour ré écouter son propre système en rentrant chez soi
(08-06-2020, 04:42 PM)n.d.b a écrit : Quelques photos,
la pièce du bas, du matériel pour les écoutes, mon but n'était pas de passer trop de temps, j'avais envie de constater la facilité de mise en oeuvre, donc pas allumé les blocs Pass du fond, mais là ça doit parler très sérieusement
On peut y voir un 5ème élément modernisé à gauche
Je mets une photo de l'arrière, c'est quand même complexe comme coffret, derrière la toile c'est ouvert, mais l'ouverture est à géométrie variable et ça joue sur le rendu. Je n'ai pas écouté de 5ème élément ainsi amélioré
Du travail soigné je trouve
On peut remarquer les 2 caissons de 5ème élément dans le coin à gauche. Même sur ces derniers il n'y a pas de faces parallèles, on sent que c'est "pensé" et testé.
Les Litha sont au premier plan à gauche sur la première photo.
Il ne me semble pas qu'elles avaient autrefois le piétement qui permet à l'enceinte de repose sur le fond et pas les parois. Mais je peux me tromper.
Entre les panneaux et les caissons du 5ème éléments une paire de JM Lab que Pascal voulait me donner
Non sérieusement s'il y a des amateurs, elles doivent pouvoir se négocier.
A droite en vert, d'autres Litha avec des caches différents (comme les EloquenSe).
On aime ou pas, mais une couche de peinture pour harmoniser les enceintes à son intérieur c'est pas idiot.
Les caches peuvent-être personnalisés. Je vais d'ailleurs peut-être m'en faire faire pour les Isis avec un autre tissus. Bien entendu, les enceintes sont optimisées pour une écoute avec les caches, donc un changement de toile n'est pas neutre, mais ça me dit bien d'en avoir un jeu "déco".
Les Maximum IIR sont posées sur une paire de KEF, on se rend compte que c'est tout petit. A l'intérieur le HP médium/grave est un Davis de 13cm à membrane kevlar. C'est une chouette HP je trouve. J'avais eu un 17cm en médium sur une autre paire d'enceintes. A l'époque le HP n'était pas refroidi comme maintenant, il y a eu des efforts sur le saladier et l'araignée. En grave il se rode assez vite, mais j'en ai 2 sur les Isis dédiés au médium et là ils ne bougent pas autant ce qui explique le temps de rodage bien plus long
Entre les Litha vertes, on voit les EloquenSe destinées à l'écoute sans caisson.
Elles ont la finition avec le 1/4 de rond et un plaquage chêne satiné. Peut-être fait-il le plaquage noyer comme sur les Isis Esprit que je trouve très moderne. Au milieu des EloquenSe un rack avec du Roksan et du Nad.
Au fond, à l'écoute, les PL40 en extérieur et les EloquenSe sur caisson proto.
On voit que ce caisson a fait l'objet d'essais poussés, évents, coffret, tout a été modifié à l'écoute.
Ce proto va AMHA faire de la place à un autre
Le filtrage est là externe, mais le but, comme je l'ai déjà dit, c'est de le mettre dans le caisson.
Donc contrairement à l'image suivante, le câblage provenant de l'ampli aboutira sur un double bornier du caisson, l'autre paire permettra d'alimenter une EloquenSe non modifiée. Très bien.
Donc à l'écoute là, il y du choix, Sugden, Pass, Archet 845, Line Magnetic 518 (845), Jadis DA8 et DPL2 (en occasion). Ayon, Micromega, Musical Fidelity Neodio et j'en passe...
J'aurais bien aimé voir une solution dématérialisée, elle était partie la veille.
Voilà pour les photos, ça donne une petite idée de ce qu'il est possible d'écouter en ce moment.
Que du HP français, Davis, Audax, PHL.
La recherche du HP se fait pour un minimum de filtrage à faire en fonction de la caisse et des lignes acoustiques (complexes).
Par exemple pour une Isis, il serait trop complexe de changer de marque ça change tout, il faut repartir à zéro.
Les selfs sont bobinées à la main. Ca donne toute latitude pour obtenir les valeurs précises voulues et équilibrer la paire.
Le but est d'obtenir une courbe droite dans les 6dB.
Je suis d'ailleurs reparti avec la courbe d'essai final des miennes.
J'ai pu également voir le câblage Esprit qui est maintenant utilisé dans l'Isis.
C'est un toron cuivre de 6mm2 de fils très fins. Et pour me rassurer par rapport à ma "cohérence" étain cuivre, les soudures sont à l'étain. A vue de nez ça semble un assemblage de fils de 0,08mm, donc beaucoup de fils dans le toron.
Sinon toutes les enceintes sont faites sur place sauf l'Isis Esprit qui est réalisée à proximité chez un artisan.
Il y a une commande en cours et une autre qui devrait se faire... Ma paire 001 ne sera bientôt plus seule
TD160 très tweakée, bras Lurné, DL103, Furutech GT40, Sugden Masterclass IA4,3Dlab Master, Pascal Louvet Carbonettes spéciales + caissons, bi-câblage Esprit.
Messages : 1,821
Sujets : 24
Inscription : May 2020
Type: Particulier
(08-06-2020, 05:34 PM)Philippe38 a écrit : L'année dernière, j'ai pu écouter les blocs Pass sur les PL40, Eloquense et 5 éléments.
Je confirme qu'on rentre alors dans un autre monde pourvu que tout le reste suive, lecture, câbles, etc...
C'est nettement démesuré sur les Eloquense, moins sur les PL40 que je n'ai jamais entendu sonner comme ça, et impeccable sur le 5 éléments qui est quand même complexe à driver. Mais dans ce dernier cas, sur une écoute live, c'est carrément majestueux.
Le problème c'est que ça fixe des références telles qu'il faut un moment pour ré écouter son propre système en rentrant chez soi
Je ne suis pas à le recherche de "plus", j'ai pas risqué d'écouter les Pass
Le Neodio non plus, mais il ne m'inspire pas. Je ne sais pas pourquoi, peut-être le discours "contre-réactionnaire". J'ai eu l'occasion d'écouter le même ampli avec plusieurs réglages de contre réaction et ce n'est pas si évident que ça de trouver le bon équilibre qui plait à l'oreille. C'est même un truc qui me plairait comme réglage fin. Avec du tube c'est une modification possible, avec une "boite noire"... moins...
Donc pour le moment je préfère largement mon DA60 JLB à l'Archet 845.
J'avoue que le Sugden est plus dans l'équilibre global de mon rendu, mais, par rapport à ce que j'ai, il lui manque quand même de l'ampleur (j'image plus grand), de la matière et de la force et ça me rassure.
Pour moi il n'y a aucune faute à mettre le A21SE signature sur les EloquenSe, bien au contraire il me semble qu'il les "ouvre" bien. Mais sur les PL40 ou les Isis on se prive de quelque chose si on ne va pas chercher plus (même si je comprends qu'on puisse commencer comme ça).
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)
Messages : 295
Sujets : 48
Inscription : Dec 2016
Type: Particulier
Localisation: TOURS Indre et Loire
(08-06-2020, 06:15 PM)n.d.b a écrit : (08-06-2020, 05:34 PM)Philippe38 a écrit : L'année dernière, j'ai pu écouter les blocs Pass sur les PL40, Eloquense et 5 éléments.
Je confirme qu'on rentre alors dans un autre monde pourvu que tout le reste suive, lecture, câbles, etc...
C'est nettement démesuré sur les Eloquense, moins sur les PL40 que je n'ai jamais entendu sonner comme ça, et impeccable sur le 5 éléments qui est quand même complexe à driver. Mais dans ce dernier cas, sur une écoute live, c'est carrément majestueux.
Le problème c'est que ça fixe des références telles qu'il faut un moment pour ré écouter son propre système en rentrant chez soi
Je ne suis pas à le recherche de "plus", j'ai pas risqué d'écouter les Pass
Le Neodio non plus, mais il ne m'inspire pas. Je ne sais pas pourquoi, peut-être le discours "contre-réactionnaire". J'ai eu l'occasion d'écouter le même ampli avec plusieurs réglages de contre réaction et ce n'est pas si évident que ça de trouver le bon équilibre qui plait à l'oreille. C'est même un truc qui me plairait comme réglage fin. Avec du tube c'est une modification possible, avec une "boite noire"... moins...
Donc pour le moment je préfère largement mon DA60 JLB à l'Archet 845.
J'avoue que le Sugden est plus dans l'équilibre global de mon rendu, mais, par rapport à ce que j'ai, il lui manque quand même de l'ampleur (j'image plus grand), de la matière et de la force et ça me rassure.
Pour moi il n'y a aucune faute à mettre le A21SE signature sur les EloquenSe, bien au contraire il me semble qu'il les "ouvre" bien. Mais sur les PL40 ou les Isis on se prive de quelque chose si on ne va pas chercher plus (même si je comprends qu'on puisse commencer comme ça).
Tout à fait OK sur les capacités du Sugden, comme je l'ai écrit plus haut; je crois n'avoir jamais écouté cette génération d'enceintes de Pascal avec des tubes hormis peut être une fois sur un Ayon.
J'ai beaucoup pratiqué les tubes dans ma jeunesse mais la classe A bien faite correspond à ce que je recherche. Hors question de prix, c'est la raison pour laquelle je passerais bien sur un intégré classe A Pass .
Je ne connais pas JLB,désolé
TD160 très tweakée, bras Lurné, DL103, Furutech GT40, Sugden Masterclass IA4,3Dlab Master, Pascal Louvet Carbonettes spéciales + caissons, bi-câblage Esprit.
Messages : 184
Sujets : 4
Inscription : May 2020
Type: Particulier
Localisation: Dordogne
08-07-2020, 12:03 PM
(Modification du message : 08-07-2020, 12:29 PM par chris24.)
JLB c'est Jean-Luc Benoist. Le DA60 "JLB" c'est un ampli Jadis DA60 modifié JLB...
Je ne trouve pas que le 5ème élément soit difficile à driver en tout cas, avec ses 97 dB de rendement. Mon UFO 350B y parvenait sans s'essouffler dans 50 m². J'ai aussi pu écouter le 4ème élément sur le même UFO et dans une pièce plus grande (70 m² environ je dirais de mémoire, celle d'Olivier (Horus26 sur HCFR) et sans problème de tenue non plus... Le rendement y est pour beaucoup car si je ne me trompe pas, avec 7 dB de plus qu'une enceinte de 90 dB (jusque là j'ai bon ! ^^) c'est en gros 4 fois moins de puissance demandée à l'ampli. Reste la courbe d'impédance mais amha elle ne doit pas être torturée non plus vu comme ça marchait. Le grave réparti sur 8 HP ne demande finalement que peu d'énergie j'ai l'impression, pour les faire bouger, contrairement à un seul ou 2 HP avec un plus fort débattement du coup.
Joli retour Nicolas en tout cas et toujours aussi prolifique ! ;-)
Et pour finir sur JLB, Nicolas, je vais faire upgrader mon UFO en septembre, une grosse opération à cœur ouvert avec pas mal de changements à la clef, notamment sur la partie lecteur mais pas que. Nouveau câblage interne, tous les condos remplacés par un nouveau modèle, nouveau montage avec "régulation électronique", alimentations des étages à tubes et du lecteur laser et convertisseurs améliorés, alimentations hautes tensions régulée par tubes, nouveau circuit électronique en sortie convertisseur, nouveau traitement anti vibrations...
Pour un rendu encore plus fluide , plus naturel. Meilleure étendue des registre et du suivi mélodique. Messages sonores complexes plus détaillés. Jean-Luc me dit aussi que l'UFO va regagner en énergie suite à ces modifs.
Miam !
|