Messages : 184
Sujets : 4
Inscription : May 2020
Type: Particulier
Localisation: Dordogne
07-16-2020, 03:13 PM
(Modification du message : 07-16-2020, 03:19 PM par chris24.)
Juste au-dessus de chez moi, photo prise il y a 4 ans :
J'aimerais bien qu'on m'explique comment une trainée de condensation peut s'arrêter net. A moins que l'avion ait subitement disparu en passant au travers d'un portail spatio-temporel évidemment.
Le gros plan de la deuxième photo montre bien le rejet final du dégazage, la dernière bulle de gaz restant dans la tuyère et qui forme un "plop" final, exactement comme ce qui peut se produire dans un pot d'échappement, ça arrive souvent sur des tondeuses par exemple.
Là aussi faudra m'expliquer comment une condensation crée un phénomène de fin de dégazage.
Pour moi le phénomène est bien réel.
Quant au pourquoi chacun peut y aller de sa théorie...
L'argument qui voudrait assimiler le phénomène à de la condensation me paraît bancal (sans même parler de mes photos ci-dessus). D'aussi loin que l'avion existe il y a évidemment eu des trainées blanches derrière, mais personne n'avait jamais eu d'interrogations à leur égard parce que tout simplement rien d'anormal n'était lié à ce phénomène de condensation qui disparaissait assez rapidement, c'est le souvenir que j'en ai en tout cas. Plutôt que mettre ça sur le dos de la "théorie du complot", paravent et étiquetage un peu facile et systématique, c'est à mon avis pour la simple raison que ces trainées n'étaient pas similaires et pas du tout persistantes comme celles d'aujourd'hui qui sont stagnantes très longtemps dans le ciel qui s'élargissent en descendant lentement pour former un voile diffus.
Messages : 69
Sujets : 6
Inscription : Jun 2020
Type: Particulier
(07-16-2020, 03:13 PM)chris24 a écrit : Quant au pourquoi chacun peut y aller de sa théorie...
Bonjour,
Avant de laisser "n'importe qui" aller de sa théorie, il serait bon que "n'importe qui" connaisse les grands principes de fonctionnement d'un réacteur (ce qu'il en ressort), connaisse les caractéristiques de l'air dans les hautes couches atmosphérique ainsi que les propriétés et caractéristiques de l'air humide.... et on en reparle.
cdlt
Messages : 7,634
Sujets : 164
Inscription : Sep 2017
Type: Particulier
... déjà à cette époque le Linky laissait des traces ...
Messages : 69
Sujets : 6
Inscription : Jun 2020
Type: Particulier
(07-16-2020, 05:14 PM)Van Der Graaf Generator a écrit : ... déjà à cette époque le Linky laissait des traces ...
ce sont des trainées noires pas blanches
Messages : 1,821
Sujets : 24
Inscription : May 2020
Type: Particulier
@chris24
Essaie de suivre quelques cours de pilotage, du moins théoriques, tu comprendras la météo, les masses d'air, les fronts, le point de rosée, la condensation etc etc
Aucun mystère là dedans je t'assure
Tiens une carte basse altitude (< niveau 150, 4500m), déjà tu pourras constater des "choses" au niveau 090 et 135 ou 095 et 150 ou... ça varie partout Regarde au dessus de chez toi, rien que là tu as des changements dans ta masse d'air.
Un guide intéressant
http://www.meteofrance.fr/documents/1019...da5b3293fa
Bon ok, ce n'est pas sur cette carte que tu va comprendre les trainées de condensation, pour ça il faut regarder "plus haut"
Ces trainées apparaissent à partir du niveau 240 (environ 8km), dans certaines condition de saturation (vers 70% d'hygrométrie et de température (environ -40°C), comme tu pourras le remarquer ces -40°C vont être atteints à différents niveaux sur la carte. Et comme on s'en fout, ce n'est pas précisé, tou juste tu peux le déduire.
Donc La carte au dessus va jusqu'au niveau 450 et le niveau 240 es traversé par quasi tous les vols domestiques. Et les vols internationaux sont bien plus haut, tant qu'ils ne sont pas en montée ou descente. Le simple fait de changer de niveau (même peu) suffit à faire passer la situation d'émission de trainées à plus de trainées et inversement.
Donc la coupure de trainée que tu remarques c'est soit parce que l'avion
- est passé, à niveau constant, dans une autre masse d'air dans laquelle le phénomène se produit ou non
- a changé de niveau de vol et n'est plus dans les conditions d'émission des trainées. Généralement il est descendu.
Tu peux t'amuser à suivre les vols sur Flight Radar 24
https://www.flightradar24.com/44.69,-0.85/8
Ou installe l'application sur ton tel.
Tu peux repérer un vol au dessus de ta tête, son évolution, d'où il vient, où il va et comprendre pourquoi la trainée a démarré ou s'est arrêtée
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)
Messages : 69
Sujets : 6
Inscription : Jun 2020
Type: Particulier
(07-16-2020, 05:32 PM)n.d.b a écrit : @chris24
Essaie de suivre quelques cours de pilotage, du moins théoriques, tu comprendras la météo, les masses d'air, les fronts, le point de rosée, la condensation etc etc
Aucun mystère là dedans je t'assure
Tiens une carte basse altitude (< niveau 150, 4500m), déjà tu pourras constater des "choses" au niveau 090 et 135 ou 095 et 150 ou... ça varie partout Regarde au dessus de chez toi, rien que là tu as des changements dans ta masse d'air.
Un guide intéressant
http://www.meteofrance.fr/documents/1019...da5b3293fa
Bon ok, ce n'est pas sur cette carte que tu va comprendre les trainées de condensation, pour ça il faut regarder "plus haut"
Ces trainées apparaissent à partir du niveau 240 (environ 8km), dans certaines condition de saturation (vers 70% d'hygrométrie et de température (environ -40°C), comme tu pourras le remarquer ces -40°C vont être atteints à différents niveaux sur la carte. Et comme on s'en fout, ce n'est pas précisé, tou juste tu peux le déduire.
Donc La carte au dessus va jusqu'au niveau 450 et le niveau 240 es traversé par quasi tous les vols domestiques. Et les vols internationaux sont bien plus haut, tant qu'ils ne sont pas en montée ou descente. Le simple fait de changer de niveau (même peu) suffit à faire passer la situation d'émission de trainées à plus de trainées et inversement.
Donc la coupure de trainée que tu remarques c'est soit parce que l'avion
- est passé, à niveau constant, dans une autre masse d'air dans laquelle le phénomène se produit ou non
- a changé de niveau de vol et n'est plus dans les conditions d'émission des trainées. Généralement il est descendu.
Tu peux t'amuser à suivre les vols sur Flight Radar 24
https://www.flightradar24.com/44.69,-0.85/8
Ou installe l'application sur ton tel.
Tu peux repérer un vol au dessus de ta tête, son évolution, d'où il vient, où il va et comprendre pourquoi la trainée a démarré ou s'est arrêtée
Bien résumé si j'ose dire..... je n'ai pas voulu saouler les lecteurs mais finalement je pense que tu as raison de l'avoir fait
Messages : 184
Sujets : 4
Inscription : May 2020
Type: Particulier
Localisation: Dordogne
07-16-2020, 07:44 PM
(Modification du message : 07-16-2020, 08:03 PM par chris24.)
(07-16-2020, 05:00 PM)GN_33 a écrit : (07-16-2020, 03:13 PM)chris24 a écrit : Quant au pourquoi chacun peut y aller de sa théorie...
Bonjour,
Avant de laisser "n'importe qui" aller de sa théorie, il serait bon que "n'importe qui" connaisse les grands principes de fonctionnement d'un réacteur (ce qu'il en ressort), connaisse les caractéristiques de l'air dans les hautes couches atmosphérique ainsi que les propriétés et caractéristiques de l'air humide.... et on en reparle.
cdlt
Si pour toute discussion il faut avoir un doctorat avant de pouvoir écrire le moindre mot sur un forum on est pas sorti. Je pourrai te ressortir la même phrase dans ce cas à chacune de tes interventions ici quel que soit le sujet, ampli, enceintes, et te demander si tu as une qualification d'ingénieur en électronique, en acoustique, etc., dans chacun des domaines, pour avoir le droit de parler et d'avoir une opinion... tu vois bien que ça n'a pas de sens.
Sur le fond je trouve finalement tout à fait normal que les gens se posent des questions et cherchent des raisons — que celles-ci soient farfelues ou pas c'est un autre problème — mais c'est plutôt sain de se poser des questions à la base, c'est le signe de la curiosité il me semble.
Après il faut aussi considérer qu'il y a une perte de confiance devant la multiplicité de constats (avec parfois des positions officielles plus que douteuses, rappelons juste Tchernobyl), comme pour l'amiante, les perturbateurs endocriniens dans tous les tissus d'ameublement, matelas, canapé, etc., le BPA, les ondes des portables sur la sellette, les nanos ingrédients dans l'alimentation, les amalgames dentaires à base de mercure, les pesticides et engrais chimiques, ou encore le 5G pour contre lequel un collectif de 2000 chercheurs (si je ne fais pas d'erreur) s'est mobilisé. On pourrait faire une liste à n'en plus finir. Et que dire du lobbying des multinationales qui payent pour avoir des rapports scientifiques biaisés qui renforcent leur position et valident l'innocuité de leur produit, ou qui ont un pied dans leur entreprise mais aussi dans le gouvernement ou dans des associations censées être neutres...
Bref, on fait tellement tout et n'importe quoi au nom de l'argent — parce que ce n'est même pas au nom du progrès, et encore moins au nom de l'épanouissement de l'humanité — que les gens finissent par s'interroger sur ce qu'on leur impose et le bien fondé derrière ça... Il y a quand même un moment où on peut légitimement se demander si on marche sur la tête...
Plus haut dans la conversation, et pour en revenir au Linky, les remarques de Nathalie m'ont assez "choqué" aussi. Sous prétexte qu'on est dans un environnement déjà baigné d'ondes on peut bien en rajouter une avec le Linky, finalement c'est pas si grave. Et "on va pas retourner 100 ans en arrière" aussi... Moi je pars plutôt du principe de précaution. Mon téléphone portable, bien utile certes, est toujours éloigné de moi à 2m. Pas besoin de l'avoir dans sa poche et de subir son rayonnement. J'ai la chance de ne pas avoir de voisin, donc pas de wifi et j'ai acheté un petit adaptateur qui permet d'avoir internet sur le téléphone (il y a 4 ports RJ45 sur le modem orange). Si un jour je fais construire je ferais mon réseau électrique avec des câbles blindés, il existe aussi des disjoncteurs qui se coupent quand la ligne n'est plus utilisée. Et plutôt que de passer par Enercoop (mon fournisseur actuel car j'ai choisi de ne pas avoir de l'électricité produite par les centrales qui posent bien plus de problèmes que d'avantages), j'installerai une production autonome en électricité et aussi en eau. L'avenir il est là de toute façon et ça c'est du bon sens. De même je recourrai à des matériaux sains pour l'habitat (murs en paille et enduit de terre. Faire un habitat sain ne veut pas dire revenir au XIXème siècle. Dans la mesure du possible ça veut dire câbler plutôt que de rajouter des ondes et rendre ce câblage non émissif. Mon eau est en filtration par osmose inverse parce que j'ai pas envie de boire des pesticides, des résidus médicamenteux, etc. tout au long de ma vie...
Mais tu vois l'essentiel dans tout ça c'est aussi la liberté de pouvoir choisir comment on veut vivre je pense. Or là le Linky ils te l'imposent et le CPL comme les concentrateurs c'est pas neutre, a fortiori à très forte échelle dans un environnement ultra urbain.
On peut faire fi de tout ça et se dire "c'est des conneries". On peut aussi suivre juste un principe de précaution, ça me semble plus judicieux et pertinent. Ne pas négliger aussi et peut-être surtout le fameux "effet cocktail" qui par l'accumulation et l'effet combiné de multiples éléments nocifs en démultiplient leur dangerosité...
(07-16-2020, 05:32 PM)n.d.b a écrit : Donc la coupure de trainée que tu remarques c'est soit parce que l'avion
- est passé, à niveau constant, dans une autre masse d'air dans laquelle le phénomène se produit ou non
- a changé de niveau de vol et n'est plus dans les conditions d'émission des trainées. Généralement il est descendu.
Et donc les masses d'air se séparent dans la réalité tel un trait sur une carte, passant instantanément d'une zone où ça condense à une autre 1m plus loin où ça ne condenserait plus ? Je suis hyper sceptique, c'est certainement bien plus progressif ce changement de masses d'air plutôt que net comme un coup de sabre.
Pour la seconde hypothèse, encore pire : l'avion aurait donc monté ou descendu subitement — c'est-à-dire instantanément — de 1000 pieds et sauté dans une autre masse d'air ? On voit que la ligne des gaz est droite, s'il avait changé de cap la ligne aurait amorcé une montée ou une descente et là aussi les gaz auraient montré une diminution progressive au fur et à mesure de sa progression.
Donc désolé mais aucune de ces explications ne me convainc. C'est même pour moi complètement tiré par les cheveux là, sorry.
En plus tes explications n'expliquent pas le dernier rejet à gauche après la coupure brutale.
Ce phénomène est à mon avis très rarement observé (ce qui se comprend dans le cas d'un dégazage puisqu'il faudrait l'observer pile quand on est au-dessous lorsque celui-ci s'arrête). Or dans le ciel face à la quantité énorme de vols (15.000 par jour, avant la crise, si je me souviens bien) on devrait donc avoir bien plus souvent d'observer l'arrêt brutal de cette "condensation" lorsque l'avion changerait de masse d'air. Tu l'as déjà observé toi dans le ciel ? Tu as déjà vu un avion de ligne avec sa trainée, et puis d'un seul coup la trainée s'arrête nette et l'avion continue son chemin sans trainée ? Moi jamais hormis cette fois-là en tout cas...
Messages : 13,443
Sujets : 57
Inscription : Feb 2018
Type: Particulier
Localisation: région Caenneaise 14
Je suis votre conversation, ça m'interesse, mais j'évite de m'en mêler, ça vaut mieux pour moi
Messages : 186
Sujets : 3
Inscription : Jan 2020
Type: Particulier
Localisation: CANTAL
07-16-2020, 09:32 PM
(Modification du message : 07-16-2020, 10:06 PM par Delnatja.)
Bonsoir, merci GN-33 pour ces explications et pour l'adresse du site, ça ne me sert à rien mais c'est cool. Même n'y connaissant rien j'en étais venue à la même conclusion concernant les trainées, mais je n'avais pas pensée au changement d'altitude. C'est très souvent que je peux suivre les rafales qui s'entrainent en altitude, on peux les suivre grâce à leur trainée sauf quand elle s'arrête brusquement, là ils ne sont plus visible il reste juste le bruit, et ils en font! Pour le reste ne t'inquiète pas, il n'y a pas plus ignorant que celui qui ne veux pas comprendre. Bonne soirée.
En ce qui concerne le compteur Linki, le compteur transmet ses données entre 1 heure et 3 heure du matin et elle dure environ 3 mn. Re bonne soirée.
Messages : 69
Sujets : 6
Inscription : Jun 2020
Type: Particulier
(07-16-2020, 09:32 PM)Delnatja a écrit : Bonsoir, merci GN-33 pour ces explications et pour l'adresse du site, ça ne me sert à rien mais c'est cool. Même n'y connaissant rien j'en étais venue à la même conclusion concernant les trainées, mais je n'avais pas pensée au changement d'altitude. C'est très souvent que je peux suivre les rafales qui s'entrainent en altitude, on peux les suivre grâce à leur trainée sauf quand elle s'arrête brusquement, là ils ne sont plus visible il reste juste le bruit, et ils en font! Pour le reste ne t'inquiète pas, il n'y a pas plus ignorant que celui qui ne veux pas comprendre. Bonne soirée.
En ce qui concerne le compteur Linki, le compteur transmet ses données entre 1 heure et 3 heure du matin et elle dure environ 3 mn. Re bonne soirée.
Les infos viennent de n.d.b pas de moi (Il faut rendre à César....).
Pour le reste, je ne m’inquiète pas. Entre ça et les platistes.... !!!
Bonne soirée
|