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Dac
Salut Jacques,

(06-17-2020, 09:12 PM)Jacques92 a écrit : Certains parlent ici du RME ADI-2 comme juste "Good Enough". La bète coute tout de même 1000€. On n'est pas dans du tout dans le pas cher d'entrée de gamme. J'aurai plutôt tendance à le mettre dans le haut de gamme à bon RQP. Un petit DAC chinois c'est un zéro de moins.
Il se situe dans la même gamme de prix que le Soekris qui pour moi fait partie des meilleurs DAC que j'ai pu écouter.

Par "good enough", j'entends assez bon pour ne rien ajouter ni retrancher qui soit du domaine de l'audible au cours du processus de conversion ; ma doctrine du moment c'est qu'une fois que les caractéristiques de distorsion, bruit, jitter, diaphonie, linéarité en fréquence et en dynamique... sont réduites à des niveaux inférieurs aux seuils d'audibilité, ce qui semble aujourd'hui assez aisément réalisable, bah l'appareil est good enough pour être parfaitement transparent pour une oreille humaine, et donc indiscernable d'un autre également good enough - d'où la futilité de la course à l'armement passé ce degré de "perfection relative", sauf à poursuivre l'amélioration de la performance mesurable pour elle-même, ce qui reste un exercice estimable.
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
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(06-17-2020, 09:41 PM)bbill a écrit :
(06-17-2020, 09:20 PM)Natan a écrit : Alors OK Bigga, si cela vous fait plaisir d’affirmer qu’il n’y ait pas de différence à l’écoute entre un DAC à 1000€ et un DAC à 10 000€, je ne vais pas vous contredire.
Un grand nombre de forumeurs sont des pigeons qui dépensent leur argent inutilement.
On vous a bien compris.
il nous dit peut être juste que lui n'a rien entendu.. il faudrait savoir quels dac ? sur quelles configuration hifi ? pour comprendre


Oui c’est vrai, l’appréciation reste très personnelle et très intime. Parfois, nous-mêmes n’arrivons’pas à l’expliquer.

C’est comme dire que l’objectif Leica Summicron 50 f2 Dual Range fait des photos non réalistes. C’est le point de vue de Bigga.
Je fais beaucoup de photo et cet objectif est un des meilleurs, avec le Summilux 35, que j’ai connu.
Comme quoi...
Rega P3 / Atoll PH100 - BlueSound node2 

LFD LE MK6 / Harbeth P3ESR


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Et bien je vous ai trouvé la plateforme de test idéale :
Un truc pas cher, pas chinois mais presque, avec des tubes et... qui permet de changer les puces de DAC
- AKM 4490
- AKM 4497
- ESS 9038 pro

Le Musical Paradise MP-D2 MK3 DELUXE ES9038PRO AK4497 AK4490 TUBE DAC
[Image: MP-D2-MK3_01-1024x683.jpg]
[Image: MP-D2-MK3_06-1024x683.jpg]

Full configurable ici, pour le tube Rolling, les puces, les capas, la carte USB avec femto Clock
https://www.musicalparadise.ca/store/ind...duct_id=97

De quoi passer des jours entiers à tester les configurations Big Grin

Qui se dévoue ?
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger 
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable 
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)







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(06-17-2020, 10:01 PM)n.d.b a écrit : Et bien je vous ai trouvé la plateforme de test idéale :
Un truc pas cher, pas chinois mais presque, avec des tubes et... qui permet de changer les puces de DAC
- AKM 4490
- AKM 4497
- ESS 9038 pro

Le Musical Paradise MP-D2 MK3 DELUXE ES9038PRO AK4497 AK4490 TUBE DAC
[Image: MP-D2-MK3_01-1024x683.jpg]
[Image: MP-D2-MK3_06-1024x683.jpg]

Full configurable ici, pour le tube Rolling, les puces, les capas, la carte USB avec femto Clock
https://www.musicalparadise.ca/store/ind...duct_id=97

De quoi passer des jours entiers à tester les configurations Big Grin

Qui se dévoue ?

Astucieux cet appareil!

C’est très bien pour tester de puces, mais le commun des mortels n’achète pas une puce, mais un DAC.
Rega P3 / Atoll PH100 - BlueSound node2 

LFD LE MK6 / Harbeth P3ESR


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C'est aussi un DAC à 999 dollars, c'est pas compétitif ça pour une telle plateforme ?
Après, peut-être qu'il est droit ou pas, en tout cas il n'est pas moche, pas vide, coloré dedans, pas trop vide Big Grin
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger 
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable 
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)







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(06-17-2020, 02:46 PM)Natan a écrit : Personnellement, j’ai toujours recherché un son neutre et fidèle à l’enregistrement, ce qui ne veut pas dire un son froid, désincarné et sans matière,

Un son neutre et fidèle est avant tout un son juste qui respecte les timbres, l’ambiance, bref qui respecte la musique.

Dans son message précédent, notepi sépare les gens entre ceux qui recherchent un son neutre et fidèle, et d'autres un son qui leur plaît.

je me pose une question: comment savoir que le son est neutre et fidèle à l'enregistrement? On n'était pas là, et tout enregistrement est pris par des micros imparfaits, equalisé, masterisé, on ajoute de la réverb, on joue du panoramique... ce n'est pas une photo, et d'ailleurs une photo n'est pas fidèle à la réalité non plus. Pour faire un bon enregistrement, il faut le construire, c'est un art, pas une capture simple de la réalité comme si on transvasait d'une bouteille à une autre.
Et on n'écoute pas que du classique, beaucoup n'en écoutent presque pas, et comment dans ce cas cela sonne-t-il dans les écoutes du studio? Au vu de la diversité des résultats, il semble difficile d'être certain. 

Donc je conclus que le son qui nous semble neutre et fidèle est le son qui nous plaît, qui correspond à nos attentes.
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

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(06-17-2020, 10:21 PM)mélaudiophile a écrit : Donc je conclus que le son qui nous semble neutre et fidèle est le son qui nous plaît, qui correspond à nos attentes.

Cela sonne juste  Idea
De toute façon au bout du bout on est soi même le propre auditeur de son installation, donc la quête ultime c'est bien le plaisir que l'on éprouve à l'écoute  Tongue
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(06-17-2020, 09:20 PM)Natan a écrit : Alors OK Bigga, si cela vous fait plaisir d’affirmer qu’il n’y ait pas de différence à l’écoute entre un DAC à 1000€ et un DAC à 10 000€, je ne vais pas vous contredire.
Un grand nombre de forumeurs sont des pigeons qui dépensent leur argent inutilement.
On vous a bien compris.

Je n’ai pas dit que c’etait systématiquement le cas pour les DAC.
Et dépenser son argent n’est pas inutile si on préfère ce qu’on a acheté, que la raison soit sonore ou autre. Je ne prends personne pour des pigeons, je donne juste mon point de vue.
Et je disais juste qu’une platine vinyle, fut elle excellente, n’est pas une référence pour la neutralité.

(06-17-2020, 09:59 PM)Natan a écrit :
(06-17-2020, 09:41 PM)bbill a écrit :
(06-17-2020, 09:20 PM)Natan a écrit : Alors OK Bigga, si cela vous fait plaisir d’affirmer qu’il n’y ait pas de différence à l’écoute entre un DAC à 1000€ et un DAC à 10 000€, je ne vais pas vous contredire.
Un grand nombre de forumeurs sont des pigeons qui dépensent leur argent inutilement.
On vous a bien compris.
il nous dit peut être juste que lui n'a rien entendu.. il faudrait savoir quels dac ? sur quelles configuration hifi ? pour comprendre


Oui c’est vrai, l’appréciation reste très personnelle et très intime. Parfois, nous-mêmes n’arrivons’pas à l’expliquer.

C’est comme dire que l’objectif Leica Summicron 50 f2 Dual Range fait des photos non réalistes. C’est le point de vue de Bigga.
Je fais beaucoup de photo et cet objectif est un des meilleurs, avec le Summilux 35, que j’ai connu.
Comme quoi...

J’adore cet objectif aussi, mais il n’est pas si fidèle à la réalité. Des objectifs plus piqués et avec une chromie plus précise comme ceux utilisés en architecture sont bien plus réalistes, et bien moins charmants.
En plus je parlais de photo N&B, ce qui par définition n’est pas réaliste.
Mais je prenais cet exemple car certaine photos sont belles mais on a du mal à les regarder longtemps (Saturation, contraste, etc..). Avec ce type d’objectif Leica, une belle photo N&B on ne se lasse pas de la regarder.

(06-17-2020, 10:21 PM)mélaudiophile a écrit :
(06-17-2020, 02:46 PM)Natan a écrit : Personnellement, j’ai toujours recherché un son neutre et fidèle à l’enregistrement, ce qui ne veut pas dire un son froid, désincarné et sans matière,

Un son neutre et fidèle est avant tout un son juste qui respecte les timbres, l’ambiance, bref qui respecte la musique.

Dans son message précédent, notepi sépare les gens entre ceux qui recherchent un son neutre et fidèle, et d'autres un son qui leur plaît.

je me pose une question: comment savoir que le son est neutre et fidèle à l'enregistrement? On n'était pas là, et tout enregistrement est pris par des micros imparfaits, equalisé, masterisé, on ajoute de la réverb, on joue du panoramique... ce n'est pas une photo, et d'ailleurs une photo n'est pas fidèle à la réalité non plus. Pour faire un bon enregistrement, il faut le construire, c'est un art, pas une capture simple de la réalité comme si on transvasait d'une bouteille à une autre.
Et on n'écoute pas que du classique, beaucoup n'en écoutent presque pas, et comment dans ce cas cela sonne-t-il dans les écoutes du studio? Au vu de la diversité des résultats, il semble difficile d'être certain. 

Donc je conclus que le son qui nous semble neutre et fidèle est le son qui nous plaît, qui correspond à nos attentes.

Je suis bien d’accord avec cela. Personnellement quand je parle de fidélité j’entends par là au signal source, et suis partisan de se baser sur l’objectivité de mesures faites en bonne et due forme pour en juger.
Après, le débat sur le seuil d’audibilité de ces mesures n’est pas clos.
Enceintes: XZT Divine 100.33
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)
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(06-17-2020, 10:21 PM)mélaudiophile a écrit :
(06-17-2020, 02:46 PM)Natan a écrit : Personnellement, j’ai toujours recherché un son neutre et fidèle à l’enregistrement, ce qui ne veut pas dire un son froid, désincarné et sans matière,

Un son neutre et fidèle est avant tout un son juste qui respecte les timbres, l’ambiance, bref qui respecte la musique.

Dans son message précédent, notepi sépare les gens entre ceux qui recherchent un son neutre et fidèle, et d'autres un son qui leur plaît.

je me pose une question: comment savoir que le son est neutre et fidèle à l'enregistrement? On n'était pas là, et tout enregistrement est pris par des micros imparfaits, equalisé, masterisé, on ajoute de la réverb, on joue du panoramique... ce n'est pas une photo, et d'ailleurs une photo n'est pas fidèle à la réalité non plus. Pour faire un bon enregistrement, il faut le construire, c'est un art, pas une capture simple de la réalité comme si on transvasait d'une bouteille à une autre.
Et on n'écoute pas que du classique, beaucoup n'en écoutent presque pas, et comment dans ce cas cela sonne-t-il dans les écoutes du studio? Au vu de la diversité des résultats, il semble difficile d'être certai
Donc je conclus que le son qui nous semble neutre et fidèle est le son qui nous plaît, qui correspond à nos attentes.

Je n'aurais pas dit mieux  Wink

Nitope nous ressort ses rengaines habituelles pour un son "fidèle" mais ça ne tient pas la route.
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(06-17-2020, 10:21 PM)mélaudiophile a écrit : je me pose une question: comment savoir que le son est neutre et fidèle à l'enregistrement? On n'était pas là, et tout enregistrement est pris par des micros imparfaits, equalisé, masterisé, on ajoute de la réverb, on joue du panoramique...
très bonne remarque, c'est bien expliqué par Jean Hiraga dans le dernier N° du VuMètre !
il n'y a pas une seule façon d'enregistrer ni de méthodes indiscutables ni d'enregistrements indiscutablement fidèles

(06-15-2020, 01:59 PM)Notepi a écrit : Neutre et fidèle s'oppose souvent, en Hi-Fi, au son qui plait.
cela n'a donc aucun sens de dire cela.. tout est interprétations et compromis de l'enregistrement (studio) à la reproduction (à la maison..)
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