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Dac
#61
(06-14-2020, 08:26 AM)Pascal64 a écrit :
Citation :J’ai commandé aujourd’hui 
Un Dac atoll 300
Un Dac matrix X
Un Dac RME 
Un français, un allemand et un chinois  si je me trompe pas.
Je teste les 3 pendants une semaine et avec toutes les entrées de McIntosh je devrais pouvoir vite switcher et à la fin y’en a qu’un qui restera avec papa et je vous donnerai mon ressenti d’écoute.

Belle expérience en perspective !
Je mise sur le français   Big Grin

A l'époque où je possédais un Atoll DAC 200, suite à un orage qui l'avais totalement grillé, mon assureur me le remboursait quasi intégralement.
J'avais écumé les forums ... on me disait "prend celui ci ou celui là" "le DAC Atoll est dépassé"
J'avais commandé un Yulong, le chouchou du moment, un M2tech avec alim Teddy Pardo... nous les avions comparés à un nouveau DAC200 et comment dire ? 
J'étais revenu chez Atoll en courant   Wink
Le forum s'était fait écho il y a quelques mois d'une intéressante comparaison entre 10 DACs, et l'Atoll s'en était apparemment très bien sorti. A suivre donc, et pour mémoire:
http://forum-hifi.fr/thread-15375.html?highlight=alpha
S1 : Lumin U2 mini + alim / T+A DAC200 / T+A PA3100HV + T+A PS3000HV / Recital Audio Illumine (Roon)
S2 : EverSolo A6 / SMSL D400ES / T+A PA2500R / Neeper Perfection One (app EverSolo)
S3 : Node 2i + alim / Gustard X22 / boXem 4215/E2 / Elipson Planet L (bluOS)
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#62
(06-14-2020, 09:08 AM)Zephyr58 a écrit :
(06-14-2020, 08:26 AM)Pascal64 a écrit :
Citation :J’ai commandé aujourd’hui 
Un Dac atoll 300
Un Dac matrix X
Un Dac RME 
Un français, un allemand et un chinois  si je me trompe pas.
Je teste les 3 pendants une semaine et avec toutes les entrées de McIntosh je devrais pouvoir vite switcher et à la fin y’en a qu’un qui restera avec papa et je vous donnerai mon ressenti d’écoute.

Belle expérience en perspective !
Je mise sur le français   Big Grin

A l'époque où je possédais un Atoll DAC 200, suite à un orage qui l'avais totalement grillé, mon assureur me le remboursait quasi intégralement.
J'avais écumé les forums ... on me disait "prend celui ci ou celui là" "le DAC Atoll est dépassé"
J'avais commandé un Yulong, le chouchou du moment, un M2tech avec alim Teddy Pardo... nous les avions comparés à un nouveau DAC200 et comment dire ? 
J'étais revenu chez Atoll en courant   Wink
Le forum s'était fait écho il y a quelques mois d'une intéressante comparaison entre 10 DACs, et l'Atoll s'en était apparemment très bien sorti. A suivre donc, et pour mémoire:
http://forum-hifi.fr/thread-15375.html?highlight=alpha

 Merci Zephyr, je viens de me taper tout le post, bon évidemment des avis divergents et pas de consensus...mais si c’était le contraire on s’ennuierait non? 
Je lorgnais sur le mytek mais je l’ai écarté car un peu hors budget.

Mais je suis vraiment impatient d’associer un Dac avec Mon McIntosh Ma7200 car je trouve la restitution déjà bonne a mes oreilles et je voudrais bien entendre une amélioration ou non...
Le Dac V1 présent dans le Mc a pas l’air mal
On verra...
McIntosh MA7200, Sonus Faber Olympica II, Roon, Qobuz Studio, Node 2i etc...
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#63
Mes observations sur le sujet:

- au cours des dernières années, le niveau moyen des DACs me semble avoir beaucoup augmenté. J'ai un tout-en-un Auralic à base d'ESS 9018 dont le son est un peu maigrelet et pauvre en nuances (y compris quand je l'utilise uniquement en DAC sur un ampli casque), alors que mon Mytek Brooklyn (pour casque aussi, génération 1 équipé de 9028) et mon Gustard (même usage, 9038 à bord) jouent dans une tout autre cour. Peut-être la mauvaise image des puces ESS tient-elle aux premières générations?

- j'ai aussi un RME ADI 2 pro pour les casques, et (même si je n'ai pas comparé depuis longtemps), j'avais une légère préférence pour le Mytek Brooklyn,

- quand j'avais acheté mon PS Audio PerfectWave II il y a un peu moins de 10 ans, le produit creusait l'écart par rapport aux produits de gamme tarifaire inférieure de l'époque; mon sentiment est que aujourd'hui les écarts se sont beaucoup resserrés,

- je n'ai pas l'impression que tout cela soit non plus une question d'origine des matériels : le Gustard X22 vient de Chine, le Mytek est conçu à New-York et fabriqué en Pologne je crois, et le RME est allemand. Et ce sont tous trois des appareils de très haut niveau, à mes oreilles bien sûr.
S1 : Lumin U2 mini + alim / T+A DAC200 / T+A PA3100HV + T+A PS3000HV / Recital Audio Illumine (Roon)
S2 : EverSolo A6 / SMSL D400ES / T+A PA2500R / Neeper Perfection One (app EverSolo)
S3 : Node 2i + alim / Gustard X22 / boXem 4215/E2 / Elipson Planet L (bluOS)
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#64
Bonjour,
celui là comme dac ne devrait à mon avis pas trop mal fonctionner.

https://www.oktoresearch.com/dac8pro.htm
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#65
+1
Et pour ceux à qui 2 canaux suffisent et qui pourraient être intéressés par la fonction streaming :
https://www.oktoresearch.com/dac8stereo.htm
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
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#66
(06-14-2020, 10:16 AM)Zephyr58 a écrit : Mes observations sur le sujet:

- au cours des dernières années, le niveau moyen des DACs me semble avoir beaucoup augmenté. J'ai un tout-en-un Auralic à base d'ESS 9018 dont le son est un peu maigrelet et pauvre en nuances (y compris quand je l'utilise uniquement en DAC sur un ampli casque), alors que mon Mytek Brooklyn (pour casque aussi, génération 1 équipé de 9028) et mon Gustard (même usage, 9038 à bord) jouent dans une tout autre cour. Peut-être la mauvaise image des puces ESS tient-elle aux premières générations?

- j'ai aussi un RME ADI 2 pro pour les casques, et (même si je n'ai pas comparé depuis longtemps),  j'avais une légère préférence pour le Mytek Brooklyn,

- quand j'avais acheté mon PS Audio PerfectWave II il y a un peu moins de 10 ans, le produit creusait l'écart par rapport aux produits de gamme tarifaire inférieure de l'époque; mon sentiment est que aujourd'hui les écarts se sont beaucoup resserrés,

- je n'ai pas l'impression que tout cela soit non plus une question d'origine des matériels : le Gustard X22 vient de Chine, le Mytek est conçu à New-York et fabriqué en Pologne je crois, et le RME est allemand. Et ce sont tous trois des appareils de très haut niveau, à mes oreilles bien sûr.

+1

Pour avoir un SMSL DP3 en 9018 (version smartphone) c'est droit et pas agressif, bien loin de l'image qu'on se fait des ESS, un peu maigre il est vrai.
Pour avoir un Brooklyn DAC+, c'est pareil mais avec plus de matière et peut-être même plus de rythme. Bande passante étendue, son énergie et son contrôle dans le grave sont fabuleux, il descend bas et le haut file doux. 

Je pense aussi que ces machines ont rattrapé des DAC "Audiophiles" bien plus chers d'il y a 5 10 ans. Et ceux qui valaient le même prix il y a 20 ans sont complètement à la ramasse.

Ce qui peut faire la différence c'est l'alimentation, mais ça se rattrape sur des alimentation externes si le besoin s'en fait sentir.

Je pense que chez ESS il y a peut-être un peu plus d'énergie que chez AKM, je ne pourrais plus revenir en AKM aujourd'hui je pense, mais là encore ça dépend de l'implantation. On peut certes avoir des préférences, mais pas des craintes Wink
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger 
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable 
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)







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#67
(06-14-2020, 11:26 AM)Fledermaus a écrit : +1
Et pour ceux à qui 2 canaux suffisent et qui pourraient être intéressés par la fonction streaming :
https://www.oktoresearch.com/dac8stereo.htm

Victime de son succès ils prennent plus les commandes pendant plusieurs semaines.
C’est vrai qu’il a l’air intéressant et le côté streaming, connexion pléthorique et ben ça serait exactement ce que je recherche.


Si j ai bien compris: Dac y a rien a faire ou à installer a part choisir son filtre
En streaming c’est via Raspberr PI qui est inclus? 
Je pourrais donc utiliser roon via ce Dac/streamer
McIntosh MA7200, Sonus Faber Olympica II, Roon, Qobuz Studio, Node 2i etc...
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#68
(06-13-2020, 06:36 PM)bbill a écrit :
(06-13-2020, 04:52 PM)condor64 a écrit : Pareil pour moi, il y a du foutage de gueule qq part ....
peux tu donner quelques exemples de produits qui sont "normaux" selon toi ?

(06-14-2020, 07:46 AM)bbill a écrit :
(06-13-2020, 08:44 PM)Natan a écrit : Mais affirmer qu’un DAC chinois (Topping, Audio GD ou autre) serait meilleur qu’un DAC Français, Européen, US ou asiatique (hors Chine) valant 3 à 4 fois le prix relève de la mauvaise foi ou de l’ignorance.

pourquoi faire des généralités ?? 
tu as un exemple précis à nous donner ?
Si vous prenez mon affirmation au vol, sans avoir lu le reste du fil, alors vous pouvez penser que fais des généralités.
Mais si vous remettez mon propos dans le contexte, ce que visiblement vous ne savez pas faire, c’est tout autres choses!
Alors je m’explique puisque vous ne semblez pas comprendre.
Ce fil parle de DAC. Jusque là nous sommes bien d’accord?
La discussion a vite dérivé sur les DAC chers vis DAC bon macrché, vous me suivez toujours?
Là sont ventés les mérites de DAC chinois soi disant meilleurs que des DAC européens, ou américains, artisanaux ou fabriqués en petites séries. 
Si je n’avais jamais écouté de DAC chinois, je la fermerais pour ne pas raconter n’importe quoi.
Mais s’avère que, curieux de naissance et ouvert à toutes propositions, j’ai essayé des DAC chinois vendus sur le site Audiophonics.

Écoute du Topping 90 durant une semaine. Un ambassadeur du son numérique, certes, une écoute très technique mais rien d’organique, de charnel et sans vie comparé à mon ancien Hegel HD12.
L’Hegel, dont j’ai preçu les limites jusqu’à me résigner à m’en séparer, était meilleur que le Tomping sur tous les plans. 

Écoute de l’Audio GD 19 pendant un week-end. Là encore, manque de vérité, un spectre artificiellement embelli et une reproduction assez systématique, mou et sans saveur,  quel que soit le morceau de musique joué.

Écoute récente de l’Audio GD Master 7 pendant 3 jours. Là, on s’arrête cinq minutes. Un appareil abouti, délivrant un son fluide et naturel, très supérieur cette fois à l’Hegel. La omparaison de tient pas tellement la différence est abyssale (au passage, ceux qui prétendent que les différences sont mineures entre les DAC, je les invite à écouter plutôt que parler).

Après l’écoute du qmaster 7, j’ai demandé à réécouter un DAC de la même gamme de prix: l’Atoll DAC 300.
Désolé pour les adeptes de matériel chinois, l’Atoll est français. 
Peut-on parler de différence entre ces 2 DAC tellement l’écart est énorme?
L’Atoll est précis, défini, enjoué, dynamique avec un très beau respect des timbres, une douceur de restitution des hautes fréquences et une scène sonore ample et très étagée.
À côté, l’audio GD m’a paru plus mou, nettement moins défini avec une scène sonore beaucoup plus plate.
Côté dynamique, là c’est à peu près pareil.

Après, l’écoute de 2 DAC HDG: l’Audiomat Maestro 3 et l’EERA Majestuoso enterre tout ce que j’ai pu écouté avant, chinois ou pas, cher ou pas cher.
Une musique évidente, fluide avec une bande passante capable de descendre dans très bas et monter très haut, des silences impeccables, dès fins de notes qui durent, des timbres d’une justesse exceptionnelle, bref de l’émotion à l’état pur. Si je devais m’avancer sur une préférence entre ces deux excellents FAC, l’EERA l’emporterait. Affaire de goût.

Voici le fruit de mes expérimentations à mon domicile, avec mon matériel.

Alors non, je ne fais pas de généralités, juste des constats.
Rega P3 / Atoll PH100 - BlueSound node2 

LFD LE MK6 / Harbeth P3ESR


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#69
(06-14-2020, 02:56 PM)Natan a écrit :
(06-13-2020, 06:36 PM)bbill a écrit :
(06-13-2020, 04:52 PM)condor64 a écrit : Pareil pour moi, il y a du foutage de gueule qq part ....
peux tu donner quelques exemples de produits qui sont "normaux" selon toi ?

(06-14-2020, 07:46 AM)bbill a écrit :
(06-13-2020, 08:44 PM)Natan a écrit : Mais affirmer qu’un DAC chinois (Topping, Audio GD ou autre) serait meilleur qu’un DAC Français, Européen, US ou asiatique (hors Chine) valant 3 à 4 fois le prix relève de la mauvaise foi ou de l’ignorance.

pourquoi faire des généralités ?? 
tu as un exemple précis à nous donner ?
Si vous prenez mon affirmation au vol, sans avoir lu le reste du fil, alors vous pouvez penser que fais des généralités.
Mais si vous remettez mon propos dans le contexte, ce que visiblement vous ne savez pas faire, c’est tout autres choses!
Alors je m’explique puisque vous ne semblez pas comprendre.
Ce fil parle de DAC. Jusque là nous sommes bien d’accord?
La discussion a vite dérivé sur les DAC chers vis DAC bon macrché, vous me suivez toujours?
Là sont ventés les mérites de DAC chinois soi disant meilleurs que des DAC européens, ou américains, artisanaux ou fabriqués en petites séries. 
Si je n’avais jamais écouté de DAC chinois, je la fermerais pour ne pas raconter n’importe quoi.
Mais s’avère que, curieux de naissance et ouvert à toutes propositions, j’ai essayé des DAC chinois vendus sur le site Audiophonics.

Écoute du Topping 90 durant une semaine. Un ambassadeur du son numérique, certes, une écoute très technique mais rien d’organique, de charnel et sans vie comparé à mon ancien Hegel HD12.
L’Hegel, dont j’ai preçu les limites jusqu’à me résigner à m’en séparer, était meilleur que le Tomping sur tous les plans. 

Écoute de l’Audio GD 19 pendant un week-end. Là encore, manque de vérité, un spectre artificiellement embelli et une reproduction assez systématique, mou et sans saveur,  quel que soit le morceau de musique joué.

Écoute récente de l’Audio GD Master 7 pendant 3 jours. Là, on s’arrête cinq minutes. Un appareil abouti, délivrant un son fluide et naturel, très supérieur cette fois à l’Hegel. La omparaison de tient pas tellement la différence est abyssale (au passage, ceux qui prétendent que les différences sont mineures entre les DAC, je les invite à écouter plutôt que parler).

Après l’écoute du qmaster 7, j’ai demandé à réécouter un DAC de la même gamme de prix: l’Atoll DAC 300.
Désolé pour les adeptes de matériel chinois, l’Atoll est français. 
Peut-on parler de différence entre ces 2 DAC tellement l’écart est énorme?
L’Atoll est précis, défini, enjoué, dynamique avec un très beau respect des timbres, une douceur de restitution des hautes fréquences et une scène sonore ample et très étagée.
À côté, l’audio GD m’a paru plus mou, nettement moins défini avec une scène sonore beaucoup plus plate.
Côté dynamique, là c’est à peu près pareil.

Après, l’écoute de 2 DAC HDG: l’Audiomat Maestro 3 et l’EERA Majestuoso enterre tout ce que j’ai pu écouté avant, chinois ou pas, cher ou pas cher.
Une musique évidente, fluide avec une bande passante capable de descendre dans très bas et monter très haut, des silences impeccables, dès fins de notes qui durent, des timbres d’une justesse exceptionnelle, bref de l’émotion à l’état pur. Si je devais m’avancer sur une préférence entre ces deux excellents FAC, l’EERA l’emporterait. Affaire de goût.

Voici le fruit de mes expérimentations à mon domicile, avec mon matériel.

Alors non, je ne fais pas de généralités, juste des constats.

Bonjour,
c'est quoi qu'il y a de Français à l'intérieur de l'Atoll DAC 300?
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#70
(06-14-2020, 02:56 PM)Natan a écrit : Voici le fruit de mes expérimentations à mon domicile, avec mon matériel.

Alors non, je ne fais pas de généralités, juste des constats.
oui, très belle réponse documentée
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