Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.83 (6 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Différences Tidal / Qobuz en qualité CD
@muskar
J'avais lu ça (et peut-être mis le lien) et c'est d'autant plus étonnant qu'ils ne le fassent pas avec les MQA. Peut-être pour ne pas les annoncer comme High-Res à résolution supérieure... ils les annoncent quand même High-Res...

On parle d'adaptation en amont sur la plateforme là. Si ça jouait sur le FLAC reçu, on le verrait dans le fichier, mais ce n'est pas le cas.
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger 
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable 
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)







Répondre
(05-30-2020, 11:46 AM)muskar a écrit : Dans le sujet http://forum-hifi.fr/thread-16630.html Nard communique un lien vers le forum
https://audiophilestyle.com/forums/topic...ent-893184. Sur ce forum il y a les réponses officielles Qobuz.  

A priori d'après ce que je comprends, c'est Qobuz, à partir d'un fichier source HR, qui effectue les conversions aux différents formats en utilisant .dbpoweramp.

Si Tidal pratique de même, mais en utilisant un autre logiciel moins performant, cela pourrait expliquer la différence en qualité CD.

" cela pourrait expliquer la différence en qualité CD".
Pas d'accord : En qualité CD, Il n'y a aucune différence entre les fichiers envoyés par Tidal et ceux envoyés par Qobuz.
Ce sont les mêmes fichiers. ( en supposant que c'est la mêm édition ..)
si vous "entendez" une différence c'est soit votre application qui traite différemment les 2 opérateurs et donne un rendu différent, soit c'est subjectif.

Autre remarque:
Beaucoup de CD ne sont disponibles que au max en qualité CD, donc ne résultent donc pas d'une conversion d'un fichier source HR. d'autre part je vois mal l’intérêt pour Qobuz ou Tidal de faire  cette conversion, car les fournisseurs doivent pouvoir fournir les sources aux différents formats, surtout ceux qui ont permis d'éditer les CD, mais bon, pourquoi pas si ça fait des économies su l'achat des droits ...mais ça fait du boulot en plus et le traitement pour la conversion de HR en qualité CD peut aboutir à des fichiers différents des fichiers CD originaux. Dans mes tests, les fichiers testés envoyés par Tidal et Qobuz sont identiques entre eux et identiques au fichier du CD original que j'ai rippé avec EAC. ce qui me fait pencher vers la conclusion citée dans la phrase précédente.

Autre remarque:
je n'utilise ni ASIO ni Wasapi ni rien quand j'écoute car c'est le player Transporter qui fait le boulot, ce n'est aucune carte son, le PC peut être même étient.


J'ai parlé que j'utilisais de préférence le pilote ASIO de ma carte son Focusrite (qui ne sert pas à écouter) quand je voulais capturer (sans utilisation de DAC = sans décodage) le flux de data via la sortie SPDIF du transporter pour faire la comparaison des data envoyées par Qobuz et les data envoyées par Tidal. Un logiciel de capture va donner le choix de capturer avec  différents pilotes, génériques Windows type Wasapi ou spécifique au fabricant de la carte= engénéral ASIO
Répondre
(05-30-2020, 02:07 PM)Processeur fou a écrit : " cela pourrait expliquer la différence en qualité CD".
Pas d'accord : En qualité CD, Il n'y a aucune différence entre les fichiers envoyés par Tidal et ceux envoyés par Qobuz.
Ce sont les mêmes fichiers. ( en supposant que c'est la mêm édition ..)
si vous "entendez" une différence c'est soit votre application qui traite différemment les 2 opérateurs et donne un rendu différent, soit c'est subjectif.

Pourtant Qobuz dit qu'ils convertissent avec dbpoweramp.  Huh

La différence que j'entends n'est pas subjective, plusieurs personnes ont fait la comparaison et même constat. 

Donc ça vient de l'application Tidal pour Windows.  Undecided
Alain

PC 1 > Qobuz + Application pour PC > Transmetteur Dynaudio Xeo Hub > Enceintes actives sans fil Dynaudio Xeo 6
PC 2 > Qobuz + Application pour PC > DAC/Ampli casque Nuforce Icon HDP > Casque Seinnheiser HD 600




Répondre
Ce que Qobuz disait, c'était qu'il mettait à disposition le format CD lorsqu'il était fourni. A défaut, Qobuz le génère à partir du HR avec Dbpoweramp
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
Merci pour la précision. On ne sait pas comment ça se passe chez Tidal. J'imagine qu'ils font de même. Mais comme on ne sait pas si le fichier qu'on écoute est reçu au format CD ou converti par Dbpoweramp, il semble impossible de comparer.

Bon, je crois qu'on a fait le tour du sujet et qu'on ne pourra guère aller plus loin. On ne saura sans doute jamais à quoi est du la différence de son en qualité CD avec les applications sous windows de Tidal et Qobuz.
Alain

PC 1 > Qobuz + Application pour PC > Transmetteur Dynaudio Xeo Hub > Enceintes actives sans fil Dynaudio Xeo 6
PC 2 > Qobuz + Application pour PC > DAC/Ampli casque Nuforce Icon HDP > Casque Seinnheiser HD 600




Répondre
Ça en fait des pages  Wink

Ben moi, la prochaine fois que je vais chez mon pote, si y'a pas Qobuz, je lui coupe les oreilles en pointes  Tongue

La différence était tellement nette que je ne vois pas comment il aurait pu vivre 10 minutes de plus avec Tidal 
player identique = Roon

Un mot sur les interfaces web > c'est pourri par nature (ouh le vilain PC pas optimisé) 

@ Hugh! : sérieux , tu n'entends pas de diff avec ton serveur de course ?
Répondre
Nan! J’ai un très bon rendu sur les deux, je suis en écoute depuis 2h en changeant plusieurs fois de serveur et nib!
Bon j’en l’ai encore pas dit mais j’ai deux reclockeur TXUSB SOtM en cascade avant l’interface dxusb HD SOtM
Source serveur Antipodes DX2.Switch Waversa Smarthub.Dac Lampizator Golden Gâte 2
ampli 300B Audio Note Meishu Phono.Enceintes FH en marbre.





Répondre
Citation :On ne saura sans doute jamais à quoi est du la différence de son en qualité CD avec les applications sous windows de Tidal et Qobuz.

Mais si, mais si...
ça y est je me suis décider à installer et utiliser les appliis Qobuz et Tidal sur PC.
donc j'ai vu concrètement les option wasabi, wasabi exclusif, directsound et ASIO.
Je demande à chacune des 2 applis d'envoyer le son dans ma carte USB Focusrite qui ressort juste le flux en SPDIF envoyé dans mon transporter pour garder le même DAC à l'écoute.

je vais tester le morceau que vous avez mis en avant pour les pb de différence et je vais enregistrer le flux de data envoyé par les applis Qobuz et Tidal. on verra bien si il y a des différences et lesquelles.
faut que je retrouve ce morceau dans les premiers posts.

Je vais aussi voir avec le morceau que j'ai déjà capturé direct via le Transporter et donc sans fare marcher les applis su PC.

On va bien voir...
Répondre
(06-02-2020, 06:17 PM)Processeur fou a écrit : Mais si, mais si...

Top !
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger 
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable 
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)







Répondre
(06-02-2020, 06:17 PM)Processeur fou a écrit : je vais tester le morceau que vous avez mis en avant pour les pb de différence et je vais enregistrer le flux de data envoyé par les applis Qobuz et Tidal. on verra bien si il y a des différences et lesquelles.
faut que je retrouve ce morceau dans les premiers posts.

Bonne idée. N'importe quel morceau fera l'affaire.
Alain

PC 1 > Qobuz + Application pour PC > Transmetteur Dynaudio Xeo Hub > Enceintes actives sans fil Dynaudio Xeo 6
PC 2 > Qobuz + Application pour PC > DAC/Ampli casque Nuforce Icon HDP > Casque Seinnheiser HD 600




Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Help! problème de connexion qobuz vanouille 43 2,975 09-26-2024, 12:41 PM
Dernier message: Galak19
  Achats Qobuz - attention arrêt de certains albums au téléchargement 01/10/2024 ! Lio67 1 234 09-26-2024, 12:15 PM
Dernier message: Mellowman
  Eversolo DMP A8 reset login qobuz Deezer ne fonctionne pas FabienD44 3 459 09-26-2024, 06:22 AM
Dernier message: FabienD44
  Playlist Qobuz sur Lumin fr13fr 5 380 09-24-2024, 07:47 PM
Dernier message: fred03
  ROON courbe de niveau avec Qobuz JOSS 1 302 08-26-2024, 06:28 AM
Dernier message: ds21

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)