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Les recettes de câbles
#11
Je ne peux qu'être d'accord avec Maxi.
Oublies tout de suite un RCA de 10 mètres, c'est une très mauvaise idée !!

Et si tu n'as vraiment pas le choix, alors tu fais du symétrique que tu desymétrises à l'entrée de ton preamp avec des transfos, par exemple ( le moins pire selon moi ).
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#12
(08-17-2016, 11:49 AM)maxitonus a écrit : Franchement, Phil, jamais je ne te conseillerai un fil de 10 mètres !!! Quand on pinaille pour aller au son le plus proche possible du réel, je déconseille de dépasser un max de 60cm...!

Tu devrais d'abord réflechir à modifier ta stratégie!!et éviter un cable si long qui de toutes façons va introduire des colorations.. et on en reparle!!!!

Dodgy

Hola holà hola.......

Tu ne t'emballes pas un peu là ? 

Ne pas dépasser un max de 60 cm ?!?!?!
Dans ton monde je ne sais pas, mais en vrai dehors le câble de modulation conçu correctement qu'il fasse 50 cm ou 5 m il fait exactement pile la même chose ! 

Et je n'ai jamais essayé 10 m, et il est vrai que pour de telles longueurs on recommande la symétrie. 
Enfin c'est surtout que dans un salon domestique on ne pratique pas ces longueurs.

Mais de là à affirmer, comme ça, qu'au-delà de 60 cm le résultat change, ça c'est juste faux.
C'est vraiment le genre d'affirmations qui me mettent en colère, car tout simplement c'est de la désinformation. 

De même : "qui de toute façon va introduire des colorations"..........
Juste N'IMPORTE QUOI !!!!!!!!!!

Sur la longueur si le câble n'est pas assez protégé il va ramasser des pollutions. C'est tout. et ça ne change pas un câble pas coloré en câble coloré. 
S'il l'était au départ il le reste. 

Tu peux ressortir une page de chiffres et de RLC dans tous les sens que ça n'y changera rien dans le concret de la situation sur le terrain. 

Il faut toujours qu'à un moment tu ailles trop loin.....

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#13
Nathalie, tu n'as pas besoin de "monter sur tes grands chevaux".

Faisant aussi de la sono de qualité, je pratique les cables sur toutes les longueurs, jusqu'à 15m.Micros, modulation vers enceintes actives,cables digitaux,cables hp's(starquad)..

Sur mon système hifi,je raccourcis les interconnects au maximum quand je veux approcher une transparence maximale.
Bien sur, un cable de 1m,voire 1m50 marche bien, c'est sur, mais plus c'est court, et plus on minimise l'inductance série et la capacité parasite//.
Or, je suppose que tu es au courant, L série réduit la bande passante du cable, et C // aussi(R est négligeable); mais ce n'est pas TOUT= les valeurs de L et C peuvent constituer des circuits micro-résonnants avec les capacités et inductances en aval. Les réduire est plutot une bonne chose.En tout cas une précaution au cas où.(principe de précaution)
Je te ferai remarquer que je ne suis pas seul à penser ce qui précède, le même effort de réduction est fait par Shunyata Research, voir la conception appliquée, qui poursuit cet unique but.
Ce qui n'empeche évidemment pas de réaliser des cables plus longs si on préfère.

En conclusion, ce n'est pas la peine de réagir de cette façon sur un avis que je donne, et qui n'est pas "absolutiste", mais constituesimplement une précaution supplémentaire,que tout le monde peut facilement comprendre, qui joue dans le bon sens pour les raisons indiquées, tout en n'étant pas obligatoire; et réservée a une approche puriste,pour les raisons clairement explicitées.

Je ne vois aucun inconvéninet à ta position propre. Chacun choisit comme il veut...!!!! Wink
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#14
(08-17-2016, 01:53 PM)maxitonus a écrit : Nathalie, tu n'as pas besoin de "monter sur tes grands chevaux".

Faisant aussi de la sono de qualité, je pratique les cables sur toutes les longueurs, jusqu'à 15m.Micros, modulation vers enceintes actives,cables digitaux,cables hp's(starquad)..

Sur mon système hifi,je raccourcis les interconnects au maximum quand je veux approcher une transparence maximale.
Bien sur, un cable de 1m,voire 1m50 marche bien, c'est sur, mais plus c'est court, et plus on minimise l'inductance série et la capacité parasite//.
Or, je suppose que tu es au courant, L série réduit la bande passante du cable, et C // aussi(R est négligeable); mais ce n'est pas TOUT= les valeurs de L et C peuvent constituer des circuits micro-résonnants avec les capacités et inductances en aval. Les réduire est plutot une bonne chose.En tout cas une précaution au cas où.(principe de précaution)
Je te ferai remarquer que je ne suis pas seul à penser ce qui précède, le même effort de réduction est fait par Shunyata Research, voir la conception appliquée, qui poursuit cet unique but.
Ce qui n'empeche évidemment pas de réaliser des cables plus longs si on préfère.

En conclusion, ce n'est pas la peine de réagir de cette façon sur un avis que je donne, et qui n'est pas "absolutiste", mais constituesimplement une précaution supplémentaire,que tout le monde peut facilement comprendre, qui joue dans le bon sens pour les raisons indiquées, tout en n'étant pas obligatoire; et réservée a une approche puriste,pour les raisons clairement explicitées.

Je ne vois aucun inconvéninet à ta position propre. Chacun choisit comme il veut...!!!! Wink

Ce n'est pas une histoire de choix, ni de point de vue. 

Tu prétends qu'un câble d'1 m est moins transparent qu'un câble de 60 cm, 
alors dans la théorie des calculs cela fait certes une différence sur la papier, 
dans la vraie vie du système il n'y a AUCUNE différence de transparence suivant la longueur sur une si petite distance. 
Désolée, mais ce n'est pas une question d'opinion mais de résultat concret.

Les travaux sur la longueur des câbles c'est une autre pratique qui inclut un autre contenu. 
Et ça nous dépasse largement. 

Par contre sans blindage le résultat devient très aléatoire suivant les longueurs 
vu qu'on branche une antenne.....
Il suffit de 10 cm en plus ou en moins pour éclaircir ou brouiller. 

Ce pourquoi un câble sérieux et stable est un câble blindé. Sinon c'est la roulette russe. 

(Et ne recommence pas avec le blindage qui bouche le son. )

Là oui c'est un choix : brancher une antenne qui capte tout ou brancher un câble au résultat stable quoi qu'il arrive.

Le câble phono est le meilleur test qui soit pour se rendre compte de tout cela. Soit dit en passant. 
C'est après un déménagement que je m'en suis rendu compte il y a des années : je captais des radios, il a suffi de raccourcir de quelques centimètres les câbles pnono DIY, lesquels n'étaient pas blindés, pour que ça s'arrête.
C'est là que j'ai compris.....

Ce n'est ni un choix ni une opinion, mais un constat.

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#15
Tu devrais écrire la prose précédente au patron de Kimber Cables !!! Big Grin Cordialement!
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#16
(08-17-2016, 02:44 PM)maxitonus a écrit : Tu devrais écrire la prose précédente au patron de Kimber Cables !!! Big Grin Cordialement!

Tu as fait l'essai comparatif entre deux longueurs avec ses câbles?
Juste pour vérifier.

Et ils sont construits comment ? 

Donner un résultat différent à deux câbles est une volonté, pas une fatalité.

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#17
Je pense que tout le monde est conscient que pour les câbles, comme pour les blagues: les plus court(e)s sont les meilleur(e)s.

Mais on a pas forcement toujours le choix ou la possibilité d'avoir des câbles de faible longueur, ce qui n'empeche pas de vouloir en tirer le meilleur parti.
DAC: Fostex HP-A8 - HP-A4 - Furutech GT40 / DAP: Cayin N5
Casques: Grado PS1000e - Shure 1440 - AKG Q701- Sennheiser HD650 - Sharkk Bravo
Encientes actives: Advance Accoustic AIR 120
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#18
Disons qu'il ne faut pas en faire une fixette, tant qu'on reste dans des proportions raisonnables franchement on ne craint rien.

Je veux dire inutile de tasser tout le système, faut pas exagérer des câbles de modulation de 2m de long par exemple c'est très courant quand on a des blocs mono et un preampli, et fort heureusement il n'y a aucune dégradation pour autant. Wink
(PS : c'est un calcul, rapprocher les blocs des enceintes c'est se coûter moins cher en câbles HP...)

On ne peut pas toujours mettre les éléments où on veut.
Un peu de contrainte d'un côté, un peu de l'autre et l'équilibre se fait.

Reste que 10 m en asymétrique c'est trop. Pour revenir au sujet.

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#19
A bien y réfléchir, je me demande si ça ne serait pas mieux d'avoir des câbles de modulation longs et des câbles HP courts plutôt que l'inverse (à supposer qu'on ait des blocs mono bien-sûr) Rolleyes

Après tout, le câble soumis aux plus fortes contraintes électriques reste de très loin le câble HP et l'augmentation "des niveaux ligne" rend la liaison ligne de plus en plus immune.

Un solution optimisée pourrait être : une source, un câble très court de modulation , un ampli de tension stéréo (sortant le niveau de tension requis pour les enceintes !), un câble long de modulation, deux ampli de courant de puissance mono, deux câble HP courts, les enceintes. Ben évidemment, ca va pas dans le sens du vent marketing actuel Dodgy
contact@reddoaudio.com


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#20
@Jacques92= Tu fais , à mon avis, l'erreur de considérer que les cables hp's ,plus généralement tous les cables, "déteriorent le signal" ..et, donc,qu'il faut entre les diverses solutions possibles, choisir celle "qui détériore le moins"....et, à tout prendre, tu penses qu'un interconnect devrait moins "déteriorer" le signal, que des cables hp's....

Je pense que c'est une erreur , car un cable de longueur raisonnable ne détériore PAS le signal musical: il se contente de rajouter sur le trajet du signal, une toute petite inductance et résistance série, et une toute petite capacité parasite //.C'est tout!!!aucune déterioration!!

L'effet de ce cable est homéopathique, mais il  DETERIORE surement moins le signal que tous les composants bien plus offensifs soudés partout dans les appareils, de valeur considérablement plus grandes et plus problématiques, que rencontre le signal sur son trajet!!!!!pas seulement les capas et inductances, mais aussi les PISTES des cartes, les semi-conducteurs, les inductions diverses au sein des cartes, l'effet de la température sur les composants,... Il n'y a rien de tout ça au niveau des cables.

Ce dont on peut tenir compte, par contre ,dans ces choix, et notamment le choix dont tu parles, c'est que les liaisons à basse impédance sont beaucoup plus immunes a toutes les influences externes, que celles a moyenne ou haute impédance....A ce titre une liaison hp sous une impédance de 0,005ohms (l'IS de l'ampli) est bien plus immune qu'une liaison interconnect sous ,habituellement, 300 à 600ohms.Un cable hp est donc encore plus protégé qu'un interconnect.

Pour résumer mon avis sur le MEILLEUR CHOIX, je pense qu'il faut faire des cables hp's courts en plaçant toujours l'ampli entre les deux enceintes, assez bas pour ne pas géner l'acoustique, ce qui conduit a des cables hp's finalement de longueur négligeable, ce qui entraine inductance, capacité et résistance des cables hp  absolument négligeables, et qui ne récupèrent aucun bruit sous une impédance source aussi faible.
Les micro valeurs en questionpeuvent être ajustées afin d'optimiser le couplage et l'équilibre tonal.(je suis pour le bicablage, en tant qu'outil, quand on peut -bien sur-)

Quant aux interconnects entre DAC en ampli, ils doivent EUX AUSSI être le plus court possibles pour des raisons toujours les mêmes,et rien n'empêche , non plus, d'en ajuster aussi les caractéristiques afin d'optimiser les compensations diverses, (notamment d'équilibre) qui se font forcément et naturellement entre les divers cvomposants du sytème, et qu'il est bon de rattraper jusqu'à satisfaction subjective de l'écoute globale.

0,05ohms et non 0,005 (tapé par erreur)
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