Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Soirées lyriques de Sanxay
#11
(08-13-2016, 11:59 AM)MeloMan a écrit : Petit retour sur cette soirée ..
 
Une réussite comme à l'habitude pour les organisateurs de ces soirées lyriques de SANXAIX qui se déroule dans le cadre naturelle d'un theatre antique Gallo - Romain ou les nuits sont tjs aussi fraiches (prévoir bien se couvrir ..
la première année pour CARMEN nous avait "échaudé" ..Depuis on s'équipe en conséquence ..


  Outre la très belle et prestigieuse distribution INTERNATIONNALE ( 20 pays sur scène ) de haut niveau mondial
merveilleux Baryton Mexicain Carlos ALMAGUER (Rigoletto ) aux qualités scéniques remarquables .
Très belle diction ,justesse et puissance du ténor Roumain Stefan POP (Duc de Mantoue ) qui s'est taille un beau succès personnel dans l'air de La plume au vent qu'il a malicieusement presque doublé ..
Sublime Soprano Russe Olga PUDOVA ( Gilda ) tout en grâce et timbre de voix des plus belles parmi les plus belles entendues
pour n'en citer que trois ( rôles principaux )

 Une mention particulière pour la qualité orchestrale (60 musiciens ) et 40 choristes pour une  super acoustique perçus en open air très différente de celles que l'on peut avoir dans les meilleures acoustiques de salles dédiées à ces grands Opéras
Très bien placé il faut dire à une dizaine de mètres de la fosse ce qui permettait d'entendre distinctement la moindre nuance des pupitres ,les moindres inflexions des archets sur les cordes ,les instruments à vents pures et percutions.sans boursouflure ..sans oublier la cloche qui sonnait minuit avec cet effet de lointain crescendo ..
Un vrai bonheur pour les oreilles
Et comme à chaque fois la réflexion et impressions qui me viennent à l'esprit est que nos systèmes (et même les plus performants qu'il m’ait été donné d'entendre en salle )sont encore très très loin de nous procurer les mêmes sensations ...
Il sera encore à ce jour très DIFFICILE de faire tenir plus de 100 artistes plus les ténors ,baryton et autres sopranos dans une rondelle d'alu de 12 cm de diamètre ...pour une écoute réaliste s'entend .
Restons humbles et mesurés devant ce constat mes amis (ies ) ..hélas milles fois hélas !
La démat ?? ....J'aimerai bien entendre cela !!!

J'ai bien envie d'installer ma chaine dans la jardin moi tiens juste pour voir ..
KUBELIK avec l'orchestre et chœurs de la SCALA signant  tjs l'enregistrement de référence
Merci pour ton retour. Un grand moment à te lire.
De mon côté, ça ne sera pas pour cette année. 2017 selon la programmation  Wink
S1 : Teac UD701N > Brinkmann Intégré > PeLéon Caprice
S2 : En construction pour fin 2025 (source démat à définir > Audio Analogue Verdi Cento+ > PeLéon Trilogue+)

A vendre : 3 tubes 6B4G black bottle, 2 paires de 6SN7, tuner Sansui TU-717
Répondre
#12
La donna è mobile... L'un des plus beau air de Verdi, plutôt axé sur les chœurs à son habitude.
Il doit rester qq places : https://www.operadeparis.fr/saison-16-17.../rigoletto
Je peux héberger pour un couple de fanas faisant le déplacement.

Il sera encore à ce jour très DIFFICILE de faire tenir plus de 100 artistes plus les ténors ,baryton et autres sopranos dans une rondelle d'alu de 12 cm de diamètre ...pour une écoute réaliste s'entend .
+1 :
Ouf ! Il y aura donc toujours raison à fréquenter les concerts. Et donc à les subventionner et à payer sa place.

La seule chose à souhaiter chez soi : Passer "un brin" de cette émotion du live.
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#13
Que dire alors du concert de cloture d'hier soir TENORISSIMO  ou le ténor Coreen RUDY PARK qui avait été un exceptionnel et remarque Calaf  dans TURANDOT donne l'an dernier un role qu'il a tenu dans de nombreuses chorégies à travers le monde

 Concert qui aurai pu être annule* ,le ténor ayant été hospitalisé l"avant veille du concert pour pb de santé
il a tenu malgré tout à tenir ses engagements ..Bravo et merci l'artiste !
 Mémé orchestre que l'avant veille pour RIGOLLETO  conduit par l’excellent Eric HULL
 (grand chef lyrique Canadien ,un habitué de SANXAIS et ses 62 merveilleux interprètes musiciens .

Le ténor nous a régalé de divers extraits d’opéras célèbres (ils le sont tous ) de VERDI , PUCINNI ,LEONCAVALO ,MASCAGNI..
entrecoupes de passages orchestrales divers dont l émouvante meditation de THAIS de Massenet dont le violon soli m'a donne le frisson .
https://www.youtube.com/watch?v=luL1T1WQC2k
https://www.youtube.com/watch?v=Ss1URTJYlfQ
 Nous étions encore mieux placé que vendredi -au deuxième rang donc à 5/6m de la fosse d'orchestre ...et oui CHET
Rien de comparable que de vivre cela dans ces conditions de direct non amplifie je précise 
( il y avait quelques micros par ci par la mais dédiés probablement  à l'enregistrement habituel .. sur DVD ou CD  )
Seul petit bémol ..
pour loger ces quelques 60 musiciens la fosse mesurait au moins 25 m de long sur 5 de large certains instrumentistes qui d'ordinaires se tiennent plutôt devant le chef se trouvaient en être éloignés ce qui rendait parfois le suivi un peu déstabilisant de si prés  avec le timbalier à l'opposé des deux harpistes .
Renseignement pris a l'entracte auprès d'une violoniste connue ici à Loudun (prof au conservatoire de musique ) qui à ma question nous expliquait que le chef avait fait sa petite "tambouille"  pour compenser cela en repartissant judicieusement les différents pupitres en plusieurs groupes et en les mixant ..(c'est parait (il souvent le cas dans les petits théâtres )

Ce qui s'est avéré être au final un bon choix pour obtenir une cohésion et fusion convenable pour tous
Peut être placés un peu plus loin, nous aurions pu obtenir un ressenti plus global mais en perdant probablement en lecture sur les pianissimos et autres pizzicatos nombreux dans les opéras .
La de très près on sentait le cordes vibrer au moindre mouvement d'archet comme des abeilles dans une ruche ..impressionnant de présence et je ne vous parle pas du Dr ... Aie mamia !!


Bref10 à 15 mn d'applaudissement nourris les musiciens tapant des pieds ,l’amphithéâtre debout et quelques trois rappels plus tard et après plus de deux heures de bonheur il a bien fallu laisser notre colossale Coréen (qui n'aurait pas été ridicule sur un tatami à RIO  Cool se retirer ému et comblé par ce beau succès d'estime bien mérité.

Il reviendra probablement à SANXAIS ..

Désole Vincent d'avoir remué à nouveau le couteau dans la plaie pas encore cicatrisée .. Big Grin
Je suis dans mon rôle de composition cynique comme Sparafucile le banditos assassin de cette malheureuse GILDA pour 20  malheureux ecus !
C'est tragique aussi pour toi ! Blush
Peut -être alors pour la saison 2017
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
#14
Nous étions encore mieux placé que vendredi -au deuxième rang donc à 5/6m de la fosse d'orchestre ...et oui CHET
En live, chaque place propose son expérience et découverte. Proximité pour vivre l'événement et certaines subtilités au plus proche (éviter côté cuivres et timbales quand même) ; Avec recul 1/3 à 2/3 de salle pour l'atmosphère globale, la fusion des pupitres.

Voire maintenant avec les nouvelles salles (Pleyel, Philarmonie, Auditorium Maison de la Radio, façon Berlin), les places DERRIERE l'Orchestre.
Si ce n'est pour comprendre le rôle du Chef... Je ne goûte pas cette originalité contraire au boulot d'orchestration des compositeurs.
Je n'imagine pas écouter un concerto pour violoncelle placé derrière les cors ou trompettes...
Pourquoi alors ne pas passer le Chef capté de face, sur un écran géant au-dessus de l'orchestre ?
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#15
Pourquoi alors ne pas passer le Chef capté de face, sur un écran géant au-dessus de l'orchestre ?

 C'est une idée à creuser ça !
C'est vrai ;en plus mal poli de tourner le dos au public Big Grin
 Y a t-il un chef ici pour en débattre .?.

+1 avec toi pour les gradins derriere l'orchestre à PLEYEL
C'est contre nature d'ecouter dans ces conditions  !
 Mais il fallait bien rentabiliser les pertes de place assises  dues à l'augmentation de la scène ( 4 ou 5 m pris sur les premiers rangs de fauteuil ) par une compensation d'estrade en arrière salle utilisés lorsqu'il n'y a pas de chœur ..

http://www.legrand.fr/files/fck/File/ere...Pleyel.pdf
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
#16
Y'a tant de répertoire avec chœurs joués dans ces salles ?
Avant, pour avancer la scène, les premiers rangs était escamotables dans ce cas (j'ai ainsi récupéré des sièges, quasi neufs car en fait quasi toujours escamotés, lorsque Pleyel a été démonté).

C'est un phénomène de mode, ou il y a une raison acoustique ?
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#17
Je ne connais pas la ou les raisons, sûrement multiples, des places derrière l'orchestre (acoustique, rentabilité...).
En revanche, ce que je peux dire pour l'avoir expérimenté à l'auditorium de la Maison de la Radio, avec 3 emplacements différents dans la salle (devant, sur le côté et derrière), c'est que le son est bon partout. C'est assez bluffant. Un super travail d'acoustique.

@Meloman, je me souviens bien du Tenor coréen Rudy Park dans Turandot l'an dernier, magnifique ! Et pas de souci pour la plaie autour du couteau, merci pour le partage  Smile
S1 : Teac UD701N > Brinkmann Intégré > PeLéon Caprice
S2 : En construction pour fin 2025 (source démat à définir > Audio Analogue Verdi Cento+ > PeLéon Trilogue+)

A vendre : 3 tubes 6B4G black bottle, 2 paires de 6SN7, tuner Sansui TU-717
Répondre
#18
Bon bah je pense que l'on peu fermer .. Sad
Sauf à échanger sur les Versions disponibles enregistrés CD /DVD / BR disponibles ou pas .
voir d l'interet relatif d'un CD versus DVD/ BR pour un Opera
( Quitte a ouvrir un fil dédie  à l’opéra  mais je ne suis pas particulièrement compétant dans ce registre (occasionel ) pour animer un tel fil .
Qui s'y colle ?

 J'ai cité déjà en CD celle de R .KUBELIK avec l'orchestre & chœurs de la Scala de Milan considérée par bcp comme la version de référence  bien qu'encienne tjs pas égalée à ce jour ..
https://www.amazon.fr/Verdi-Rigoletto-Gu...k+la+scala
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
#19
Gardons le ouvert pour l'an prochain  : annonce, participants et CR  Wink
S1 : Teac UD701N > Brinkmann Intégré > PeLéon Caprice
S2 : En construction pour fin 2025 (source démat à définir > Audio Analogue Verdi Cento+ > PeLéon Trilogue+)

A vendre : 3 tubes 6B4G black bottle, 2 paires de 6SN7, tuner Sansui TU-717
Répondre
#20
Hello,

petite remontée avec la programmation de cet été à Sanxay (86) : Tosca de Puccini.

19èmes soirées lyriques de Sanxay
S1 : Teac UD701N > Brinkmann Intégré > PeLéon Caprice
S2 : En construction pour fin 2025 (source démat à définir > Audio Analogue Verdi Cento+ > PeLéon Trilogue+)

A vendre : 3 tubes 6B4G black bottle, 2 paires de 6SN7, tuner Sansui TU-717
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)