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KALLYSTE
#81
Vous ne trouvez pas non plus que vous mettez beaucoup trop d'argent dans les bagnoles ? Même une petite caisse coute plus de 10.000€ . Pourtant c'est de la merdasse, tôle emboutie soudée, des articulations de suspension basiques , ça a des rapports poids /puissance ridicules , ça s'arrête sur plus de cent mètres à 120kmh alors que la moindre auto de compet s’arrête sur des dizaines de mètres, que les chassis sont tubulaires , qu'elles sont faites en petite série et super controlées.... comme les amplis haut de gamme.
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#82
Sur la qualité des composant, je lis tout et n’importe quoi.

Surtout des réponses de personnes qui n’ont jamais travaillé dans l’électronique professionnelle!

Des composants de qualité professionnelle n’ont pas besoin d’être triés puisqu’ils affichent des spécifications déjà très serrées, de qui les distinguent du tout-venant.

Demandez à Spectral s’il triait ses composants.

Puis je ne donne pas cher de la maintenance d’un produit dont les composants seraient triés. Si ce tri a une influence sur le son, c’est bien de cela dont nous parlons, il faudrait que le réparateur trie les composants de remplacement pour tomber sur les mêmes caractéristiques que le composant trié d’origine.
Décidément, cet argument marketing ne tient pas. Du moins pour les fabricants de produits dont le prix justifie, à minima, l’utilisation de composants de qualité professionnelle qui n’ont pas besoin d’être triés.
Rega P3 / Atoll PH100 - BlueSound node2 

LFD LE MK6 / Harbeth P3ESR


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#83
Tout à fait Fabdel: Le coup de Musicalbox qui énonce qu'un constructeur garde 20 transistors sur 1000 signifie que ses créations ne conserveront pas leurs caractéristiques en cas de nécessité de remplacement de composants ( résistances, condos etc...). Bref, le haut-de-gamme est vraiment à fuir!!!
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#84
(03-22-2020, 12:10 AM)lamouette a écrit : Vous ne trouvez pas non plus que vous mettez beaucoup trop d'argent dans les bagnoles ? Même une petite caisse coute plus de 10.000€ . Pourtant c'est de la merdasse, tôle emboutie soudée, des articulations de suspension basiques , ça a des rapports poids /puissance ridicules , ça s'arrête sur plus de cent mètres à 120kmh alors que la moindre auto de compet s’arrête sur des dizaines de mètres, que les chassis sont tubulaires , qu'elles sont faites en petite série et super controlées.... comme les amplis haut de gamme.

Les petites séries, la qualité des composants utilisés et les contrôles drastiques rentrent en effet dans le prix de fabrication d’un amplificateur haut de gamme. 
Mais pour le tri des composants, je doute...
Rega P3 / Atoll PH100 - BlueSound node2 

LFD LE MK6 / Harbeth P3ESR


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#85
(03-21-2020, 11:51 PM)Raphaël a écrit : Il faut quand même relativiser aussi un peut sur la "qualité des composants"
A moins d acheter des fakes sur ebay
Ce que l'on trouve par exemple chez mouser C'est ce quil y a dans les krell par exemple
Résistance dale avec à 1% de tolérance et des transistores mjf  
Qui sont des transistore à tout faire  comme quoi  Smile et ça doit pas être bien différent pour le reste de la production des autre marque

Après le tri oui mais la encore au bout de 4 ampli clone ksa5 avec aucun composant à
Apaires
Ça marche impeccablement avec des polarisation dans les spec de l'original

Alors je me dis que à moin d acheter des composants à la provenance un peut exotique
Il faut quand même relativiser
C'est à mon avis d abord le schema et la façon d utiliser les composants
Qui fait la différence
Tension polarisation alimentation
On peut trier au poil de c... Les composants si on les utilises n importe comment
Ça sert à rien
Enfin cest mon avis Smile

1% c’est bien. 
Cela dépend de l’usage dans le montage. 
Selon cela peut être dix fois moins.........

Évidemment l’intelligence de montage est la base de tout, mais Raphaël on en rediscutera lorsqu’EN PLUS les composants sont triés, les transistors parfaitement apairés, le résultat est encore supérieur. 

Je conviens qu’en DIY il est difficile d’aller jusque là car éliminer parfois 90% d’un stock déjà coûteux à la base a un coût.

(03-22-2020, 12:21 AM)Fabdel a écrit : Sur la qualité des composant, je lis tout et n’importe quoi.

Surtout des réponses de personnes qui n’ont jamais travaillé dans l’électronique professionnelle!

Des composants de qualité professionnelle n’ont pas besoin d’être triés puisqu’ils affichent des spécifications déjà très serrées, de qui les distinguent du tout-venant.

Demandez à Spectral s’il triait ses composants.

Puis je ne donne pas cher de la maintenance d’un produit dont les composants seraient triés. Si ce tri a une influence sur le son, c’est bien de cela dont nous parlons, il faudrait que le réparateur trie les composants de remplacement pour tomber sur les mêmes caractéristiques que le composant trié d’origine.
Décidément, cet argument marketing ne tient pas. Du moins pour les fabricants de produits dont le prix justifie, à minima, l’utilisation de composants de qualité professionnelle qui n’ont pas besoin d’être triés.

Je ne comprends pas l’expression « composants professionnels ». 
Il y a les composants de qualité supérieure et moins bonne, peu importe l’usage. 

Pouvez-vous citer quelques exemples pour éclairer ? 

La réponse a déjà été fournie : 
MÊME avec des tolérances déjà restreintes sur de bons composants le fabricant audio est encore plus rigoureux et strict. 
C’est encore un cran au-dessus. 

Spectral : vous y étiez pour savoir comment ils fabriquaient ? 
Je vais hasarder une réflexion : il y a des composants contenus dans les matériel Spectral d’il y a 25 ans qui n’existent plus, et qui mettent à la peine les réparateurs, cependant encore aujourd’hui lorsqu’on renvoie chez Spectral un matériel ils répondent qu’ils ont encore du stock...... ne serait-ce pas du stock déclassé après tri qui subsiste encore aujourd’hui ? ?
C’est juste une hypothèse.   

Maintenance : 
je vous rappelle que tout fabricant effectue son propre SAV. 
Vous semblez l’oublier. 
Donc en cas de problème il restaurera la configuration d’origine avec la même rigueur. Évidemment. 
A savoir aussi que les composants de qualité supérieure s’usent moins vite. 

Dans le cas où le fabricant n’existe plus des décennies après, eh bien c’est là que l’on distingue un excellent réparateur d’un bricoleur qui ose se faire payer en plys d’être incompétent : il se tient au plus près de la conception d’origine, connaît les usages des marques, se casse la tête à retrouver des alternatives acceptables lorsque les composants deviennent difficiles à trouver.


Le marketing (que je déteste, tout le monde le sait) s’appuie sur une notion technique pour en exploiter l’aura auprès du public. 
Une manipulation mentale qui n’a jamais été gage de qualité ni de résultat. 

Mais lorsque la qualité de travail est dans les faits supérieure, on parle juste d’excellence, qui n’aura jamais besoin de marketing pour qu’on la reconnaisse.

(03-22-2020, 12:26 AM)Lawrence a écrit : Tout à fait Fabdel: Le coup de Musicalbox qui énonce qu'un constructeur garde 20 transistors sur 1000 signifie que ses créations ne conserveront pas leurs caractéristiques en cas de nécessité de remplacement de composants ( résistances, condos etc...). Bref, le haut-de-gamme est vraiment à fuir!!!

Je suppose que voici un de tes légendaires traits de second degré...... 

Plus sérieusement comme dit précédemment « en cas de nécessité de remplacement « , 
- option A le fabricant est toujours en activité et il restaurera au même niveau qu’il a construit,
- option B il n’est plus en activité, il convient donc de faire restaurer chez un véritable réparateur qui maîtrise le sujet. (Ce qui suppose qu’il est assez excellent pour être au niveau des constructeurs..... ce qui ne court pas les rues. )

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#86
(03-22-2020, 12:29 AM)Fabdel a écrit :
(03-22-2020, 12:10 AM)lamouette a écrit : Vous ne trouvez pas non plus que vous mettez beaucoup trop d'argent dans les bagnoles ? Même une petite caisse coute plus de 10.000€ . Pourtant c'est de la merdasse, tôle emboutie soudée, des articulations de suspension basiques , ça a des rapports poids /puissance ridicules , ça s'arrête sur plus de cent mètres à 120kmh alors que la moindre auto de compet s’arrête sur des dizaines de mètres, que les chassis sont tubulaires , qu'elles sont faites en petite série et super controlées.... comme les amplis haut de gamme.

Les petites séries, la qualité des composants utilisés et les contrôles drastiques rentrent en effet dans le prix de fabrication d’un amplificateur haut de gamme. 
Mais pour le tri des composants, je doute...

Bien sûr que si, logique, du temps, des composants
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#87
(03-22-2020, 12:29 AM)Fabdel a écrit : Les petites séries, la qualité des composants utilisés et les contrôles drastiques rentrent en effet dans le prix de fabrication d’un amplificateur haut de gamme. 
Mais pour le tri des composants, je doute...

Une résistance supérieure (et cela s’entend j’en suis témoin) peut coûter vingt ou trente fois plus cher qu’une résistance cheap. 
Pour n’évoquer que le coût des composants, hors celui de la MO.

Il est évident que le niveau d’exigence cumulé sur chaque point de la conception finit par générer une somme conséquente. 

(Ensuite ou bien le fabricant est raisonnable ou bien il joue avec le concept et en profite pour surclasser le tarif.... mais tout le monde ne vend pas un tarif, il y a encore des fabricants qui vendent un travail Smile)

Vous doutez....
de quoi exactement ?
Vous doutez que le tri soit réellement pratiqué ou qu’il fasse une différence de résultat ?

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#88
(03-22-2020, 12:26 AM)Lawrence a écrit : Tout à fait Fabdel: Le coup de Musicalbox qui énonce qu'un constructeur garde 20 transistors sur 1000 signifie que ses créations ne conserveront pas leurs caractéristiques en cas de nécessité de remplacement de composants ( résistances, condos etc...). Bref, le haut-de-gamme est vraiment à fuir!!!

Il faut faire des cours d'électronique et surtout faire marcher son bocal à réfléchir Wink . Il y a des réserves de composants et  si ce sont des transistors appairés , une série de transistor est remplacée.
Et avec des non triés tu penses que l'ampli garde mieux ses carctéristiques ? Big Grin
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#89
(03-22-2020, 12:34 AM)Musicalbox a écrit : 1% c’est bien. 
Cela dépend de l’usage dans le montage. 
Selon cela peut être dix fois moins.........

Évidemment l’intelligence de montage est la base de tout, mais Raphaël on en rediscutera lorsqu’EN PLUS les composants sont triés, les transistors parfaitement apairés, le résultat est encore supérieur. 

Je conviens qu’en DIY il est difficile d’aller jusque là car éliminer parfois 90% d’un stock déjà coûteux à la base a un coût.

L'industrie des composants fournit tout ce qu'il faut (à part peut-être les transistors de puissance appairés).
Si on a besoin d'un appairage de compète, la dernière chose à faire est le tri.
Dans les transistors "petit signaux", à la base de tout schéma audio, le grands fondeux offre des composant dual ou quad appairés à des niveau que le non électronicien n'imagine même pas.
Déjà en tout venant tu vas trouver chez On, NXP, ou Zetex des dual NPN ou PNP matché à 2mV en Vbe et 5% ou 10% en gain (en même temps !), pour 0.5€.
Si tu es encore plus exigeant, AnalogDevice peut te fournir pour quelques euros des transistors Dual comme le MAT14 ou encore mieux le SSM2020 qui possède les caractéristiques suivantes pour 4€ pièce:
 - Appairage du Vbe = 100uV
 - Appairage du gain = 0.5% !
Tu peux prendre 1000 ou 5000 transistors identiques, tu n'atteindras pas ce niveau d'appairage. En plus les dual et les quad sont gravés sur un même subtrat. La mise en contact thermique (absolument essentielle) est d'un tout autre niveau qu'un paire de transistors en boitier séparés.

Il reste encore à appairer les transistors de puissance car l'offre de dual appairés n'existe quasiment pas. Mais un bon schéma peut faire avec des transistors non appairés.
contact@reddoaudio.com


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#90
Il ne faut pas non plus tomber dans la sur qualité qui ne s entand pas

Là qualité des resistances oui bien sur cela s entand
Une mauvaise va amener du souffle alors que bonne non
Après la tolérance 1% sur 1K ohm ça fait 10 ohm
Si un ampli marche plus parceque il y quelque milivolt en plus ou en moin dans le schema
La'il y a un problem ahma (je grossis volontairement le trait )

Par contre sur le souffle la oui cet flagrant la qualité est primordiale
Pour les condo pareil

Après je suis pas un pro non plus cest vrai loin de la même
Mais je penses qu il faut vraiment relativiser
Et je suis pas sur q'un réparateur va changer tout une ligne
De transistore si il n'y en a que un de cramer
Bon en même temps quand il y en a un qui cramé tout ce qui l'y à derrière
Par en Fumé avec en général Smile

Je ne penses pas non plus que entreprise (hor aeronotique ou spatial) qui est toujours à calculer au centimes près c'est prix de revient s amuserais à balancer un container de resistance
Juste parce qu'il y aurais des r 980 ohm au lieu de 1K
Surtout dans ce milieu la
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