Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4 (7 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Chez single28
#61
Oui il est super bien enregistré ce duo crompette/contrebasse.
C'est l'avantage de ces petites formations
Répondre
#62
Bonjour à tous,

Nouveau jouet à la casa Manu. Achat d'occasion, comme neuf, pour un prix très intéressant.

[Image: 20200228.jpg]

Mise en place:
J'ai essayé pendant une bonne heure de sortir de mon vieux PC en HDMI pour entrer dans mon Oppo en HDMI aussi. J'ai abandonné, rien à faire, pas un son ne sortait. Je crois que j'ai tout essayé dans les paramétrages du PC, mais sans succès. Angry
J'ai donc acheté un cordon mini jack-RCA à 6 euros pour sortir du PC et entrer directement dans le préampli et là, Big Grin: Content le Manu. 

Ensuite, il a fallu configurer Rew. Grâce au boulot titanesque de Pda0 sur forum-hifi pour faire un tuto pour les billes en info comme moi, j'ai réussi... après quelques tâtonnements (son tuto est fait sur une version antérieure de Rew, légèrement différente). Qu'il en soit ici chaleureusement remercié. J'aurais j'espère l'occase de lui dire de vive voix. Cool
J'ai donc fait quelques mesures sur 6 positions sensiblement différentes des HP pour essayer de cerner leurs influences. Très intéressant. En deux heures de temps, ça m'a permis de progresser assez significativement, du moins sur la linéarité de réponse en fréquence.
Il y a encore du taf et sûrement moyen de faire mieux, mais je suis sur la bonne voix.

---------------------------------------------------

Voilà quelques mesures qui permettent de dégrossir, chez moi, l'influence de la position des HP par rapport aux murs latéraux et arrière.

Mesure 1
Distance mur arrière : 100 cm
Distance murs latéraux : 95 cm

[Image: mesure10.jpg]

Mesure 2
DMA : 85 cm
DML : 95 cm
[Image: mesure11.jpg]

Mesure 3
DMA : 85 cm
DML : 75 cm
[Image: mesure12.jpg]*

Mesure 4 (HP pincés de 15/20°)
DMA : 110 cm
DML : 85 cm
[Image: mesure13.jpg]

Ce n'est pas trop une découverte mais plus on éloigne les HP des coins de la pièce, plus la bosse autour de 50Hz, présente dans mon système, diminue. Et le creux dans la bande 250/500Hz est pour ainsi dire comblé. Je note aussi une belle remontée (très sûrement due au pincement et non à la position des HP/murs) et une linéarisation dans le haut du spectre, auparavant assez descendant et trop chahuté.

Avant cette séance de mesures, j'écoutais dans la position "Mesure 1". Et depuis hier soir dans la position "mesure 4". Les premières impressions sont très bonnes avec plus de présence sur les voix par exemple, sans perdre la présence dans le bas du spectre. À voir dans la durée si mes oreilles apprécient ce rééquilibrage sur toute la bp.  Rolleyes
 
Je pense qu'un essai avec une DMA de 110 cm et une DML de 95 cm devrait donner un résultat encore meilleur que la "mesure 4".  Angel

N'hésitez pas à faire des commentaires.

PS : J'ai des captures d'autres courbes (spectro et waterfall) avec que je peux mettre en ligne au cas où.
Je peux fournir le .mdat si ça intéresse qq'un.
Manu
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Métronome Technologie CD8 Signature - Line Magnetic LM-845ia - Ultimate Audio by Artec SE-Y3 - Filière Murmure-Audio

http://forum-hifi.fr/thread-13475.html



Répondre
#63
Bravo Manu ! 

Position 4, c'est pas trop mal , hein. J'imagine que tes oreilles doivent apprécier.
Fais gaffe, tu as franchi un nouveau pas vers la démat  Big Grin
Répondre
#64
Merci.
Les premières impressions sont bonnes effectivement. Angel

Pour la démat', c'est vraiment pas pour moi dans l'état actuel des choses Dodgy .
Hors de question d'avoir autre chose que du plug & play (pc + tout le bordel à côté, nada) et c'est trop cher pour mes bourses. Big Grin Big Grin
Manu
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Métronome Technologie CD8 Signature - Line Magnetic LM-845ia - Ultimate Audio by Artec SE-Y3 - Filière Murmure-Audio

http://forum-hifi.fr/thread-13475.html



Répondre
#65
Évidement si tu lis le fil sur les switch - réseau, il y a de quoi prendre peur mais sache qu'il y a moyen de faire autrement  Big Grin

Alors oui, je te l'accorde, ça prend un peu de sous .... et de place  Wink

[Image: IMAGE-2020-02-10-09-19-52.jpg]

[url=https://ibb.co/9ZB7w2Z][/url]DAC en haut, le Boardrider serveur est en bas > bouton On = musique. 
On peut appeler ça un PC mais je ne vois pas trop pourquoi car aucun bidule informatique n'y est relié
Répondre
#66
Cherche pas, je suis incorruptible. Angry Big Grin Big Grin
Trop de boîtes (je n'ai pas envie d'étendre la place que prend mon installation chez moi Tongue ) et trop cher pour moi (a plus pépettes  Blush ).

Ceci dit, excellent ton boardrider Cool .
Manu
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Métronome Technologie CD8 Signature - Line Magnetic LM-845ia - Ultimate Audio by Artec SE-Y3 - Filière Murmure-Audio

http://forum-hifi.fr/thread-13475.html



Répondre
#67
Bonsoir
Le lissage au tiers d'octave c'est un peu de la triche! Mais ce qui compte c'est la progression.
A vérifier aussi le RT60 qui donne le temps d'amortissement en fonction des fréquences. Essayer de contenir à moins de 500ms pour l'ensemble du spectre pour une écoute équilibrée.
Sinon, si on se prête au jeu le gap franchi en un après-midi est vraiment incroyable!
Répondre
#68
Salut Papy,

Tu verrais plus une mesure au 1/6 ? La courbe serait moins lissée ?

Pour le RT60, j'ai sorti ces deux-là sur le même graphe :

[Image: rt60_m10.jpg]

Je crois que la moyenne est autour de 0,46 s de mémoire.

En marron, ma config avant la série de mesures. Et en bleu, la position "mesure 4", celle que j'ai adoptée pour l'instant.
Manu
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Métronome Technologie CD8 Signature - Line Magnetic LM-845ia - Ultimate Audio by Artec SE-Y3 - Filière Murmure-Audio

http://forum-hifi.fr/thread-13475.html



Répondre
#69
Bonsoir
C'est pas mal du tout, relativement homogène à partir de 90-100hz.
Tu as toujours tes panneaux à l'arrière?
La plupart des courbes sont lissées au 1/12 d'octave ou 1/24, mais comme je l'ai mentionné, c'est la progression qui compte et ca a l'air d'avoir bien avancé, bravo!
Répondre
#70
Oui, j'ai toujours mes panneaux, derrière les enceintes et côté droit, à gauche un rideau lourd. Wink

Je referai des mesures au 1/12e et 1/24e d'octave à l'occasion.
Manu
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Métronome Technologie CD8 Signature - Line Magnetic LM-845ia - Ultimate Audio by Artec SE-Y3 - Filière Murmure-Audio

http://forum-hifi.fr/thread-13475.html



Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Photo Chez Condor64, abandon du Graal ... condor64 2,572 628,658 Il y a 1 heure
Dernier message: Stephdemat
  Chez Vince ... vince 568 237,262 Il y a 3 heures
Dernier message: Vacuum
  Chez Cyrille Mon system principal CYRILLE001 33 2,398 Il y a 9 heures
Dernier message: CYRILLE001
Music Chez Plugnprod Plugnprod 241 39,808 Il y a 11 heures
Dernier message: pda0
  Chez Nouk33 Nouk33 2,666 901,885 06-03-2024, 10:21 PM
Dernier message: Vacuum

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)