Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Ecrans plats LED Choix
(02-01-2020, 04:34 PM)landbourne a écrit : Bonjour,

 Je viens de regarder dans le mode d'emploi de mon téléviseur Oled, il y a une page consacrée à la rémanence et quelques recettes pour l'éviter. Donc le phénomène existe.

 Par contre je trouve que sur mon écran il y a de temps en temps un phénomène de "moirage" lors de certaines scènes en faible lumière et quand par exemple un personnage est filmé devant un mur uni et clair mais toujours sous un faible éclairage.
 Avez vous constaté ce phénomène ou c'est ma dalle qui a un problème?

 Yves

perso je n'ai pas constaté ce phénomène pour l'instant sur mon OLED mais ça ne fait que quelques jours que je l'ai.

de quelle marque est ton TV et quel modèle ? Depuis combien de temps l'utilise tu ? Quelles sources utilise tu et constate tu le phénomène sur n'importe quelles sources (TNT, internet, lecteur blu ray, lecture depuis disque dur, etc...) ?
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Répondre
Bonjour,

 Mon téléviseur est 55 pouces lg B7 ou B9 acheté en octobre 2019. Utilisé environ 2h à 3h par jour.
Les sources: le direct tnt par l'antenne de toit ou enregistrement sur décodeur tnt externe avec disque dur mais toujours par l'antenne. Le phénomène de moirage ce produit sur les deux sources.
 Je n'est pas encore testé avec mon lecteur blu-ray.

  Yves
Répondre
On appelle cela le blooming  ou clouding je  crois .
( PB de fuite de rétro-éclairage sur les LCD )
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
non mélo, notre ami à un OLED, un LG de la gamme B. le blooming n'existe pas sur cette technologie, c'est un mal effectivement commun à tout les LCD à retro éclairage LED.

il serait intéressant de pouvoir tester un blu ray par exemple, sur une scène précise ou apparait le phénomène, ou alors sur une émission TV précise ou le phénomène apparait également de manière récurrente. ce moirage me ferais plutôt penser à un soucis de gestion HDR (pics de luminosité), lors d'un visionnage de la TNT de toutes façons la qualité de l'image sera très variable, on peu passer du sublime sur certains documentaires (arte, la 5 notamment) au franchement abominable.

les dalles OLED et les écrans 4K en règle générale sont assez impitoyables avec les sources ou programmes de mauvaises qualités et ce malgré les systèmes d'upscaling ou d'amélioration de l'image.
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Répondre
c'est bien une belle télé, mais pour regarder quoi? Smile Des émissions qui ne sont même pas en vrai format HD et en débit faible?
Quelques films, ok , mais je crois que j'aurais vite fait le tour.
Répondre
C'est pas faux 
.on nous vend du rêve 
Mais c'est parfois la réalité  Blush
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
Bonjour,

Hier soir j'ai regardé en Bluray les trois premiers épisodes de la saison 7 de "Game of Thrones"; aucun problème de moirage.
Une belle qualité d'image, ce soir soit un film déjà enregistré ou alors celui en direct sur Arte.
J'avoue que Arte est la seule chaîne que je regarde.

 Yves
Répondre
au deux vieux ronchons  Big Grin : forcément quand on à une utilisation limité d'un média, et une passion également limité pour le cinéma, les séries, les concerts filmés et les documentaires, effectivement je ne vois pas l'intérêt d'investir de l'argent dans du matériel de pointe. C'est d'ailleurs la même démarche que pour la hifi !

A landbourne : Si tu ne constate pas ce phénomène sur un blu ray, en l'occurrence game of thrones qui comporte moulte scènes difficiles techniquement (passages très sombres avec des pics élevés de luminosité), je pense que ton soucis est plutôt à chercher du coté de la source, notamment la TNT.

Tout comme la meilleur chaine hifi ne métamorphosera pas un enregistrement de merde en or, il en va de même pour l'image.

Arte est effectivement la chaine de la TNT qui à le plus haut niveau de qualité en termes d'images mais aussi de son. Mais maintenant, via le net, et même sans avoir une connexion avec la fibre (mais correcte quand même), il est possible sur certaines chaines d'obtenir un résultat qualitativement assez élevé (notamment sur les chaines payantes : netflix, canal +, amazon prime, OCS, etc...).

je me suis refais hier toute la saison 8 de game of thrones en blu ray 4K, sur l'OLED c'est un véritable choc visuel, une splendeur de tout les plans (les décors, les costumes, la gestion de la lumière, etc..) une véritable redécouverte de la série ! Cool
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Répondre
non mélo, notre ami à un OLED, un LG de la gamme B. le Blooming n'existe pas sur cette technologie, c'est un mal effectivement commun à tout les LCD à retro éclairage LED.

C'est bien ce que je précisais. Laurent 
 Pour les LED 
Pensant que c'était un TV  de ce type ...
A noter que les Qled en sont également affectés vu que c'est lié au retro éclairage utilisé dans cette technologie également )

Pas ronchon mais observateurs avertis..Lolo 
Pas nous prendre pour des" nazesbeen" non plus  Blush

Nous disions  je pense avec mon camarade l'oiseau  que  les émissions" publiques" principalement  étaient plus que décevantes qualitativement avec des éclairages presentant  bien souvent un déséquilibre chromatique volontaire ou pas très fatiguant pour les yeux  et pas naturel ( excès de bleu ou de rouge ) bien loin des 2.3 de la balance  Chromatique idéale 

Alors que les capacités techniques des TV actuelles sont largement sous exploitées ou gâchées 
 la réponse est OUI 

Sauf à visionner des films où des concerts en boîte bien ficelés .. 
( relativement rares et pas tjs tournées en HD d'ailleurs )Enfin et pour conclure ne t'en déplaise .. Cool 

Non L'Oled n'est pas la panacée.,elle presente des défauts inhérents a cette technologie 
( tout comme les autres Technologies d'ailleurs )

https://www.lesnumeriques.com/tv-televis...a3087.html

Je prévois un avenir a L'Oled et Cie les TV Oversize comparables à feu celui du Plasma  .. 
La concurrence arrive..
Et les Qled de dernières  génération vont leur damner le pion avant que la relève ne règle le PB
 ( temporairement encore ainsi va la vie..)

L'Oled est une très belle technologie qui a énormément d'avantages, c'est d'ailleurs pour cela que nous l'utilisons sur de petits écrans : des smartphones, des ordinateurs portables, des tablettes, mais nous estimons aujourd'hui que ce n'est pas une technologie à laquelle nous croyons pour de grands écrans et notamment des grands écrans de téléviseurs, pour un certain nombre de raisons.

Jérôme Neiss, Chef de groupe TV/AV chez Samsung

@ suivre..Ou pas ?
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
Moi je sens surtout dans tes propos (tout comme ceux de lamouette) du pessimisme, de la désillusion, ce que je peux comprendre, mais et ne t'en déplaise, je sens une méconnaissance concernant le niveau technique de la production vidéo actuelle. Ce n'est pas par ce qu'artistiquement parlant tu ne t'intéresse pas aux productions récentes que cela fait de toi et du volatile des références.

De très nombreux films, séries, documentaires et concerts sont filmés en caméras numériques 4K (au hasard justement les saisons les plus récentes de game of thrones) et je peux t'assurer que la différence ce voit parfaitement à l'image.

De nombreux classiques du cinéma ressortent également sur support UHD et là aussi l'apport technique est parfois formidable au point de redécouvrir une oeuvre.

Alors bien sur, comme avec tout progrès technologiques il y à aussi des ratés, mais ça n'est pas une raison pour rester enfermé dans le passé, la nostalgie c'est bien mais à petite dose en ce qui me concerne.

Le "c'était mieux avant" franchement c'est un cliché usé jusqu'à la corde.

Enfin je n'ai jamais dit que l'OLED était la panacée, aucune technologie ne l'est, mais je dis haut et fort qu'actuellement c'est la meilleure sur le plan qualitatif et à des prix qui baissent chaque année. des prix qui deviennent accessible à un plus grand nombre de gens, ce qui n'est pas près d'être le cas pour les technologies concurrentes comme le micro led par exemple.

de plus si tu avais justement un semblant de culture technologique tu saurais que la meilleure techno n'est pas toujours celle qui s'impose sur le plan commerciale, l'histoire est pleine d'exemple en la matière.

tu cite une phrase d'un responsable de chez samsung, c'est stupide, car c'est ni plus moins qu'un discours marketing inhérent à une guerre commerciale au niveau mondial pour la domination de marchés. samsung est le leader (provisoire) des ventes de téléviseurs dans le monde et si il déclare ne pas croire dans l'OLED c'est tout simplement par ce qu'il on un retard technologique important dans ce domaine, ils cherchent donc, et c'est de bonne guerre, à dévaloriser l'oled au profit de leur technologie. ça n'est en rien une preuve que la leur est meilleure.
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 36 visiteur(s)