01-21-2020, 11:35 AM
(Modification du message : 02-04-2020, 04:04 PM par Musicalbox.)
J’ouvre ce fil pour vous parler d’une marque artisanale pour laquelle j’ai eu un coup de cœur et que nombre d’entre vous ne connaissent peut-être pas encore.
* Au catalogue pour l’instant un trio, blocs + preampli.
Blocs à transistors, pré amplification à tubes.
* En préparation .... des nouveautés pour cette année.
____
Pourquoi ai-je envie d’en parler ?
- qualité de conception
- qualité de montage
- qualité des composants
- fabrication non-délocalisée, exécutée majoritairement par l’artisan lui-même (y compris les coffrets).
- intelligence des choix de montage
- aboutissement des solutions choisies.
- personnalité du concepteur : véritable connaisseur de l’écriture musicale et des instruments, humble dans sa position face au métier et à la restitution de la musique, passionné et purement sincère dans sa démarche. Et les acquis d’une antériorité professionnelle dans le domaine aéronautique en complément.
- j’ai pu VOIR le contenu et la fabrication, et ENTENDRE le résultat, donc j’en parle en connaissance de cause
_______
Pour présenter un peu les aspects techniques, on a affaire à un condensé d’efficacité.
Chaque choix est le plus rationnel et directement efficace au regard des objectifs. Et l’expérience permet de savoir quels choix sont imparablement efficaces.....
Absolument rien n’est laissé au hasard, et aucune fioriture ne vient distraire des objectifs techniques et sonores.
L’alimentation est conséquente, capable de mener n’importe quelle enceinte si basse ou torturée que soit son impédance.
Le choix de la preamplification à tubes avec des blocs à transistors de cette envergure n’est pas une solution facile.
Les techniciens le savent cet assemblage requiert une stabilité du preampli infaillible.
Et là on voit de suite une conception d’une intelligence et d’une fiabilité à toute épreuve, qui permet une utilisation sans se poser de question.
« Défi » est le nom de ce preampli, il le porte bien.
A la force des blocs il vient donner le raffinement de sa conception.
Alimentation séparée pour le preampli. Autant se préserver des affres de la cohabitation.
Pour ceux qui ont le coup d’œil avisé, vous aurez noté que les tubes visibles sont.... sur le boitier d’alimentation.....
Vous aurez compris de fait que le redressement du courant est par tubes non par diodes.
De ce choix résulte un surcroît de musicalité que je qualifierai de délicieux.
Les tubes de la partie preamplification sont à l’intérieur de la boîte, à l’horizontal.
Les câbles de liaison « Black Opale » complètent l’ensemble.
_____
Le résultat me direz-vous....
Le silence est magistral (un filtrage judicieux y contribue).
Qui dit alimentation dit ressource : une sensation de no limit, on oublie les outils pour écouter sans arrière-pensée.
Évidemment les écarts dynamiques sont à la mesure des moyens mis en œuvre.
Les phrasés sont tenus de main de maître, sculptés dans la matière, et en même temps il se dégage une liberté à laquelle la bande passante conséquente elle aussi laisse libre cours.
Transparence, limpidité bien sûr, et aussi richesse des timbres.
Force de frappe......
Émotion, sensibilité.
Et... gourmandise........
________
J’ai été subjuguée.
Et je le partage.
(A noter que j’ai pu passer deux jours complets avec ce matériel, donc que j’ai eu le loisir d’en faire le tour. )
* Au catalogue pour l’instant un trio, blocs + preampli.
Blocs à transistors, pré amplification à tubes.
* En préparation .... des nouveautés pour cette année.
____
Pourquoi ai-je envie d’en parler ?
- qualité de conception
- qualité de montage
- qualité des composants
- fabrication non-délocalisée, exécutée majoritairement par l’artisan lui-même (y compris les coffrets).
- intelligence des choix de montage
- aboutissement des solutions choisies.
- personnalité du concepteur : véritable connaisseur de l’écriture musicale et des instruments, humble dans sa position face au métier et à la restitution de la musique, passionné et purement sincère dans sa démarche. Et les acquis d’une antériorité professionnelle dans le domaine aéronautique en complément.
- j’ai pu VOIR le contenu et la fabrication, et ENTENDRE le résultat, donc j’en parle en connaissance de cause
_______
Pour présenter un peu les aspects techniques, on a affaire à un condensé d’efficacité.
Chaque choix est le plus rationnel et directement efficace au regard des objectifs. Et l’expérience permet de savoir quels choix sont imparablement efficaces.....
Absolument rien n’est laissé au hasard, et aucune fioriture ne vient distraire des objectifs techniques et sonores.
L’alimentation est conséquente, capable de mener n’importe quelle enceinte si basse ou torturée que soit son impédance.
Le choix de la preamplification à tubes avec des blocs à transistors de cette envergure n’est pas une solution facile.
Les techniciens le savent cet assemblage requiert une stabilité du preampli infaillible.
Et là on voit de suite une conception d’une intelligence et d’une fiabilité à toute épreuve, qui permet une utilisation sans se poser de question.
« Défi » est le nom de ce preampli, il le porte bien.
A la force des blocs il vient donner le raffinement de sa conception.
Alimentation séparée pour le preampli. Autant se préserver des affres de la cohabitation.
Pour ceux qui ont le coup d’œil avisé, vous aurez noté que les tubes visibles sont.... sur le boitier d’alimentation.....
Vous aurez compris de fait que le redressement du courant est par tubes non par diodes.
De ce choix résulte un surcroît de musicalité que je qualifierai de délicieux.
Les tubes de la partie preamplification sont à l’intérieur de la boîte, à l’horizontal.
Les câbles de liaison « Black Opale » complètent l’ensemble.
_____
Le résultat me direz-vous....
Le silence est magistral (un filtrage judicieux y contribue).
Qui dit alimentation dit ressource : une sensation de no limit, on oublie les outils pour écouter sans arrière-pensée.
Évidemment les écarts dynamiques sont à la mesure des moyens mis en œuvre.
Les phrasés sont tenus de main de maître, sculptés dans la matière, et en même temps il se dégage une liberté à laquelle la bande passante conséquente elle aussi laisse libre cours.
Transparence, limpidité bien sûr, et aussi richesse des timbres.
Force de frappe......
Émotion, sensibilité.
Et... gourmandise........
________
J’ai été subjuguée.
Et je le partage.
(A noter que j’ai pu passer deux jours complets avec ce matériel, donc que j’ai eu le loisir d’en faire le tour. )