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La Stéréo vraiment indispensable ?
#51
ça dépend des instruments, certains ne sont pas émetteurs "monopoint" , une flute oui presque, un piano non , loin de là. Il y a les distances mais aussi les modes , un piano est triangulaire , le son n'est pas le même à la pointe ou sur les cotés , c'est mathématique , longueurs d'ondes, rigidités qui diffèrent, longueurs de cordes , barrages de table etc etc... Il émet par en dessous aussi, le son n'a rien à voir non plus par là.
Un instrument caisse , à cordes bien souvent , à sa table d'harmonie qui vibre, mais pas du tout de façon homogène , à certaines parties ce sont les aigus , d'autres les médiums etc.
La caisse autour vibre aussi , les flancs également. On ne peut donc pas dire que c'est un seul point. De plus  la pièce interagit différemment avec ces parties non homogènes , pas de la même façon selon les côtés , ce qui amplifie le phénomène par reflexions non symetriques.
Ecoutez par vous même vous verrez bien, même sur votre chaîne l'effet est là.
Je viens d'écouter Vertigo , une pièce de Jean Rondeau au clavecin, il n'y a qu'un clavecin dans une pièce et on entend très nettement l'effet stéréo.
Si vous me dites que non , changez les piles du sonotone Smile
Même pour une guitare prise avec 2 micros éspacés de 20cm on entend nettement la stéréo , pas qu'un peu.
Les modes vibratoires d'une table d'harmonie selon les fréquences:
[Image: a838461db9ecc4ed136415d4361a9b8c.png]
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#52
Citation :ça dépend des instruments, certains ne sont pas émetteurs "monopoint"

Lesquels seraient ponctuels à part le sifflet des gendarmes d'autrefois ? Même un triangle ou un piccolo ont un corps, certes petit, qui entre en résonance avec la source qui crée le son. Bien sûr que ce n'est pas comme les orgues ou même un clavecin et si on est loin, ça devient ponctuel mais ce sont des cas extrêmes
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
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#53
J'ai assisté une fois à un enregistrement de piano. Le preneur de son a placé deux microphones à l'intérieur de l'instrument: Un du côté gauche et l'autre du côté droit! Bref, son enregistrement était bien sûr stéréophonique mais ne pouvait constituer une prise de son réaliste témoignant de l'interface instrument/local de diffusion.
Et puis, si on écoute "Das Mikrofon" et l'enregistrement depuis du matériel des années 50, on se rend compte que certains modes de captation de certains microphones sont tout à fait capables de reproduire l'espace dans lequel un instrument est joué. Et… Même en mono!
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#54
(01-16-2020, 10:58 PM)Nard a écrit :
Citation :ça dépend des instruments, certains ne sont pas émetteurs "monopoint"

Lesquels seraient ponctuels à part le sifflet des gendarmes d'autrefois ? Même un triangle ou un piccolo ont un corps, certes petit, qui entre en résonance avec la source qui crée le son. Bien sûr que ce n'est pas comme les orgues ou même un clavecin et si on est loin, ça devient ponctuel mais ce sont des cas extrêmes

Je suis d'accord , aucun en fait , (c'est pourquoi j'ai édité "ou presque", c'est juste qu'on a du mal à l'entendre sur les petits instruments.
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#55
@Lawrence

En effet, les déphasages dûs à la taille de la surface émissive et les interférences liées à la pièce peuvent être captées en monophonie et donc reconstituées sur une chaîne avec une seule enceinte par une sorte d'holographie (ie. la reproduction des interférences recrée le volume). Néanmoins, cela revient quand-même à n'écouter que d'une oreille, c'est trop dommage Angel
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
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#56
(01-16-2020, 07:01 PM)Lawrence a écrit : Je pense, Lamouette, que tu es restrictif sur les possibilités du "mono". J'ai le CD devenu mythique "Das mikrofon" ( Tacet-17): Il y a différents enregistrements effectués depuis les microphones les plus "historiques". Y compris des enregistrements "mono". Le résultat d'un unique microphone à membrane sphérique Schoeps pour des instruments acoustiques est remarquable. On est en "mono", oui, mais l'espace, la chair, les dimensions naturelles des instruments sont bien là!
Il ne faut pas oublier que dans les années 50, beaucoup d'audiophiles écoutaient en "mono". Pas sur des enceintes de 3 litres Devialet mais sur une unique JBL Hartsfield, une Bozac ou la première Klipschorn placée en encoignure.
Je suis intimement convaincu que sur des musiques instrumentales et depuis de vrais instruments acoustiques, ces systèmes "mono" avec les meilleurs enregistrements de l'époque n'auraient absolument pas à rougir vis à vis de nos systèmes actuels.
Le collègue Faubert avec son unique Western Electric 15A ( embouchure de plus d'un mètre carré!) doit avoir un espace en "mono" bien plus fidèle à ce que peuvent faire deux Devialet Phantom. En outre, dans son local, Faubert ne pourrait pas envisager passer à la "stereo" en doublant son monstre! Mais son choix, qui n'a pas eu beaucoup de suivi sur le forum ce que je regrette, me semble très pertinent!
Bref, la "mono" bien mise en œuvre, je suis convaincu que çà le fait. Mais depuis l'artificialité des enceintes connectées actuelles, je ne crois pas! Et comme nous écoutons tous des musiques conçues pour la "stéréo" comme toutes les musiques "électro", ce ne serait pas judicieux d'y revenir. Mais je maintiens que çà peut le faire. Dommage que Faubert soit si loin! Mais je suis sûr à 100% que son énorme pavillon ne devrait pas me décevoir niveau espace retranscrit comme une unique "Phantom" ( et même 2) ! On ne compare pas un 103 Peugeot à une Ducati!

Oui même en mono on arrive à capter un peu l'effet dimensionnel , je ne conteste pas , mais pas avec nimporte quoi  , que ce soit à l'enregistrement ou à la restitution.

(01-16-2020, 11:18 PM)Nard a écrit : @Lawrence

En effet, les déphasages dûs à la taille de la surface émissive et les interférences liées à la pièce peuvent être captées et donc reconstituées sur une chaîne par une sorte d'holographie. Néanmoins, cela revient quand-même à n'écouter que d'une oreille, c'est trop dommage Angel

Là je ne pense pas , tu fais un court circuit. Alors avec un autre court circuit du même type on dirait qu'on ne devrait   localiser que ce qui est sur les cotés , pas au dessus de nous, pas en arrière , pas en avant.
L'ouie c'est plus complexe que le simple calcul de déphasage latéral , il y a bien d'autres stratégies en jeu. On arrive à localiser partiellement avec une seule oreille.
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#57
Aucun raccourci !

Citation :On arrive à localiser partiellement avec une seule oreille.

Tu l'as dit toi-même (en gras)

Par contre, si je court-circuite, allez, dodo Smile
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
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#58
je me doutais bien que nous allions rapidement nous entendre, même d'une oreille , tant qu'elle est attentive Wink
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#59
Trop cool Sleepy
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
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