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Caisson de basse
#11
Cadré entre 30 et 60 Hz, un bon caisson supplée parfaitement des enceintes deux voies même si, effectivement, c'est compliqué à régler, mesures avec REW obligatoires. Avantage supplémentaire, la possibilité de régler son volume à la marge selon le niveau d'écoute ou le type de musique
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
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#12
Du coup Echoes va avoir la chance de se faire sa propre expérience. Il trouvera peut-être le caisson bien au début car il va lui amener les basses qui lui manquent. Il aura l’impression d’avoir de l’assise...puis avec l’experience il entendra que le grave s’intègre mal...

Conseil de mise en place: lorsque tu écoutes la musique, tu ne dois pas entendre le caisson, tu dois simplement avoir une sensation de manque lorsqu’il est éteint. Ce point de réglage n’est pas évident à trouver mais c’est à mon sens ce qui donne le résultat le moins pire.
Pinkfaun 2.16 -> Helixir Audio HRDDAC -> Helixir DCSP -> Helixir HPLSD 500X -> Rubanoïdes
Ficelles: Plénitude Audio et Rastabill

Mon installation
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#13
(12-28-2019, 11:47 AM)Sylvain74 a écrit : Du coup Echoes va avoir la chance de se faire sa propre expérience. Il trouvera peut-être le caisson bien au début car il va lui amener les basses qui lui manquent. Il aura l’impression d’avoir de l’assise...puis avec l’experience il entendra que le grave s’intègre mal...
bonjour .
c est tout a fait ça ! moi j ai mis 20 ans a m en apercevoir enfin en fait ça fait depuis bien longtemps que je m en suis aperçu mais je ne voulais pas le reconnaître !  Big Grin
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#14
Hello,
J'ai acheté en novembre dernier le 608, une petite tuerie Smile
vu que mes enceintes ne descendaient pas sous les  50hz, j'apprécie énormément l'apport Smile
selon les sources (ou selon ses envies) on peut augmenter ou baisser les basses, je suis souvent a 10h / 11h, il y a encore pas mal de marge
Je l'ai acheté dans un magasin a 390 eur
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#15
Je suis assez content de mon Dynaudio;surtout pour les films,sur la musique plus compliqué a régler,toujours besoin de le régler suivant la source
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#16
(12-28-2019, 11:47 AM)Sylvain74 a écrit : Du coup Echoes va avoir la chance de se faire sa propre expérience. Il trouvera peut-être le caisson bien au début car il va lui amener les basses qui lui manquent. Il aura l’impression d’avoir de l’assise...puis avec l’experience il entendra que le grave s’intègre mal...

Conseil de mise en place: lorsque tu écoutes la musique, tu ne dois pas entendre le caisson, tu dois simplement avoir une sensation de manque lorsqu’il est éteint. Ce point de réglage n’est pas évident à trouver mais c’est à mon sens ce qui donne le résultat le moins pire.

Salut,
d'accord avec cela.

pour moi le problème vient de ce qu'on fait confiance aux specs du constructeur. 
En réalité les biblios ne descendent pas aussi bas qu'annoncé, et si c'est le cas avec un grave pas terrible. Par exemple j'ai eu des B&W 302, avec 17 cm, elles chutent à partie de 100 Hz (mesure perso en extérieur), les Dynaudio BM5A à partir de 60 Hz (idem). Il y a donc un trou entre les 2 éléments si on coupe le caisson trop bas.

Par conséquent il serait préférable de les soulager en bas et de couper autour de 80/100Hz minimum, pour éviter le trou entre le grave du caisson et le grave des biblios qui provoque ce manque d'intégration, et pour faciliter le boulot du boomer qui doit aussi faire le médium. je sais que cela va à l'envers de ce qu'on préconise pour un caisson, pour la localisation du grave, mais pourquoi pas 2 caissons coupés vers 120Hz ?

Il y a quelques années lors d'un concert j'ai vu l'extrême de cela: 5 caissons de subs devant la scène et des petites enceintes de sono sur pieds sur la scène. Un bourdonnement gonflé en bas, et des médium aigus criards et distordus, son très très fort mais pas de matière, l'horreur absolue. 

jean

ps: pour info les préconisations de TACT:

Une des caractéristiques les plus intéressantes du RCS 2.2 X est la

sortie séparée pour les caissons de grave (subwoofer). Quand le
RCS 2.2 X est utilisé avec un ou (de préférence) deux caissons de
grave, l'utilisateur choisit une fréquence de raccordement comprise
entre 60 Hz et 400 Hz, et une pente de filtrage comprise entre 12 dB
et 60 dB par octave. Le logiciel de correction aligne ensuite le(s)
caissons de grave avec les enceintes principales dans le domaine
temporel et le domaine fréquentiel, donnant ainsi une parfaite inté-
gration surpassant celle des meilleures enceintes monoblocs.
Avec le RCS 2.2 X, vous pouvez ajouter des caissons de grave à un
système haut de gamme existant et obtenir des améliorations substantielles. Les caissons de grave devront être placés de préférence
derrière les enceintes principales, dans les coins de la pièce. Le placement en encoignure augmente l'efficacité, ce qui réduit considérablement la distorsion aux basses fréquences. Plus important, le
transfert d'énergie du caisson vers la position d'écoute sera plus direct, et la réponse impulsionnelle sera grandement améliorée. Le
système de correction de pièce compensera facilement les variations
de réponse en fréquence introduites 
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

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#17
Si vous avez plusieurs caissons, et que vous les positionnez à l’endroit de la pièce où ils excitent le moins de modes possibles (soit en général au milieu de la plus grande longueur) vous serez incapables de les localiser.
A titre perso, chez moi,impossible de savoir si mes 2 caissons jouent, même à très haut niveau, sauf à poser les doigts sur la membrane.
Coupure à 90hz.
Quand ils étaient placés en angle ou aux pieds des enceintes, même coupes à 50hz, on pouvait les localiser...
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#18
Bonjour,il me paraît difficile voire impossible d'avoir un système qui puisse passer correctement les enregistrements actuels et ceux des années 60 ou70 les courbes n'ont plus rien à voir ces derniers étaient volontairement tronqués sous 70 ou 60 hz du fait des contraintes liées à la gravure des vinyles ce qui n'est plus le cas des supports actuels qui en rajoutent parfois.De même il est très courant d'avoir en live des excès de registre grave ce qui n'était pratiquement possible autrefois du fait du Materiel disponible et de son transport,on dispose aujourd'hui de puissances qui n'ont plus rien à voir,par ailleurs et cela est amusant les basses se sont munies de cordes de Si de même que les contrebasses de formations classiques il faut reconnaître que Wagner si je ne m'abuse était déjà allé dans ce sens avec sa Super contrebasse tombée dans l'oubli ,et qu'on ne pourrait entendre intégralement qu avec les supports actuels.Je pense que nous vivons une période de transition et de changement en matière de couleur musicale rendus possibles en grande partie aux moyens actuels ,vaste débat.
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#19
Je confirme pour les caissons B&W 608 et 610.

J'ai eu le 608 neuf, mais il était un peu trop léger par rapport à ma pièce, mais on sentait bien que le potentiel était la.

Je viens de recevoir un 610 d'occasion et la, c'est parfait.

C'est rapide, propre et tendu.

De plus vu que c'est pour une utilisation mixte Hifi et HC, ces caissons disposent de 2 controles de volume, l'un pour l'entrée LFE et l'autre l'entrée HP.

La fréquence de coupure ne concerne que l'entrée HP, pour le HC c'est l'ampli HC qui controle la fréquence de coupure du canal LFE.

J'ai donc 2 réglages séparées, un pour le HC et l'autre pour la hifi.

Le top... Cool
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