Sujets : 7
Type: Particulier
Bonjour,
Concernant la puissance nécessaire pour faire fonctionner des M2, elle est finalement assez faible.
Je viens de faire un test :
Le crown délivre environ 1 w crête par canal pour une niveau crête de 93 dB à 4 m des enceintes dans un séjour de 55 m² sans traitement particulier.
Ces mesures sont approximatives car j'ai obtenu le niveau en dB à l'aide de mon Ipad (il y a une application pour ça !!).
En écoute domestique dans une pièce qui n'est pas sur-amortie, des amplis de 200 à 300 w par canal me paraissent déjà capables d'emmener les belles au delà du tolérable...
Si par contre on corrige massivement en positif dans une pièce très mate la donne est peut-être différente.
Je pense que les Crown ont été préconisés surtout pour leurs possibilités de corrections et leur aptitude à accepter le preset M2 (filtrage,linéarisation et delay).
Sans parler du fait qu'il s'agit d'une marque distribuée par le groupe Harman et que du coup les développeurs ont fait leur "marché" en interne.
Les 1000 ou 2000 w par canal (suivant le modèle) arrivent dans le package mais ne devaient sans doute pas être partie intégrante du cahier des charges.
Udayan
"The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent full of doubt."
Bertrand Russell
Sujets : 10
11-04-2019, 11:10 AM
(Modification du message : 11-04-2019, 11:20 AM par 39W.)
Merci pour ces infos. Tu as donc une installation crown/m2 ? Je n'ai pas choisi cet ampli a cause des ventilateurs. Tu peux peut etre me dire si ils se declenchent en utilisation domestique ?
Je peux donc les faire chanter avec un peu ce que je veux comme ampli si ne comprends bien.
Je suis dubitatif sur les chiffres de rendement enceintes et puissance ampli. Mes Tannoy Berkeley vont me secouer la cage thoracique avec un petit tube de 16w alors que mes Jbl 220 vont avoir besoin de blocs mono de 400w pour le meme effet, les 2 ayant un rendement officiel d'environ 92. Comme c'est aussi le cas des m2 je me prepare a tout.
Vu ton installation, superbe. Je pourrais aussi mettre l'ampli a la cave. Tu geres comment l'interface avec l'ampli ? Allumer eteindre, le volume etc
Nativ Vita - Deqx HDP-3 - Crown i-Tech 4x3500HD - JBL M2 DIY
Bluesound node2 - Audio GD M7 - LED 148 mu follower DIY - Quad 405 DIY - Ls3/5a DIY
11-04-2019, 02:26 PM
(Modification du message : 11-04-2019, 02:30 PM par Udayan.)
Bonjour,
oui, j'ai des M2 avec un Crown I-Tech 4X3500 HDS.
Si tu ne peux pas mettre l'ampli ailleurs que dans ta pièce d'écoute tu as fait le bon choix car les ventilos tournent en permanence et sont très bruyants.
L'ampli est au garage c'est à dire derrière le mur auquel sont adossées les enceintes. J'ai tout simplement posé un interrupteur pour lumière dans ce mur coté séjour. J'éteins et j'allume l'ampli comme ça. Le bouton marche/arrêt de l'ampli reste en permanence sur ON.
Je gère le volume en numérique dans JRiver avec Jremote sur un Ipad.
Je viens de refaire un test toujours avec le sonomètre d'Ipad.
Pour 106 dB et des broutilles en crête à 4 mètres, on est à -20 dB sur l'ampli.
La puissance max étant d'à peu près 2000 W sous 4 ohms et probablement la même sous 6 ohms (impédance du 2216 ND) ça nous fait moins de 15 w par canal.
Pour les compressions, l'impédance est de 20 ohms et je ne sais pas combien de puissance l'ampli sort sous cette impédance mais si tu es meilleur que moi en électricité tu dois pouvoir trouver une estimation de la puissance consommée par la compression.
Udayan
"The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent full of doubt."
Bertrand Russell
Merci pour ces infos, ca me rassure un peu pour la suite
Bluesound node2 - Audio GD M7 - LED 148 mu follower DIY - Quad 405 DIY - Ls3/5a DIY
11-04-2019, 04:59 PM
(Modification du message : 11-05-2019, 09:54 AM par Udayan.)
(11-04-2019, 12:11 AM)jtwildduck a écrit : Ha ok !
Bon, alors tu peux enlever les 2 résistances. Elles ne servent à rien du coup. Si le filtre passe haut est fait avec le DSP et que les capa ne servent pas au filtrage, les 2 résistances ne servent à rien.
Jean
Bonjour,
Si Si elles servent !!! Parce que la D2 2430K est une compression double avec 2 diaphragmes, 2 aimants neodymium. C'est en gros un hp médium/aigu coaxial.
Le filtre en question répartit les fréquences entre les diaph médium et aigu. Donc si on le vire, c'est la m---e
Udayan
Bertrand Russell
C'est un point qui m'échappe un peu. Certe il y a 2 diaphragmes, certe il y a un filtre en amont, mais je pense qu'il n'y a pas de lien entre les deux.
1 : les deux bobines des diaphragmes sont branchées en série, il y a bien 4 bornes sur le 2430 mais elles sont connectées via un jumper qui met les 2 en série.
2 : le filtre en question est bien un simple passe haut du 1er ordre ordre agrémenté de 2 resistances, une en série et une en parallèle. Il est recommandé par JBL de ne pas y toucher, il protège la compression et ne remplace pas le filtrage numérique en amont.
Mon idée est simplement d'augmenter la sensibilité de la compression (en fait de la débrider) en diminuant (pas en supprimant) la resistance en série, sans toucher à rien d'autre, si je veux mettre un ampli moins puissant pour les aiguës.
Sujets : 11
Faudrait vraiment des photos / schéma pour comprendre.
11-04-2019, 07:05 PM
(Modification du message : 11-04-2019, 07:07 PM par 39W.)
Sujets : 14
Çà ressemble très fortement à un Lpap, çà atténue le niveau sonore de la compression. Si tu veux le supprimer il faut enlever les deux résistances.
Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
C'est quoi ? Je ne trouve pas sur Google.