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10-18-2019, 05:28 PM
(Modification du message : 10-18-2019, 05:44 PM par nono56.)
Bonsoir JP
https://www.homecinema-fr.com/forum/diy-...7-150.html
Jettes un œil la dessus ,pour le dimensionnement relatif
"On verra également sur les relevés l'effet de compression d'évent, très sensible aux puissances élevées lorsqu'on s'approche de la fréquence d'accord. En l'occurrence, cet effet est d'autant plus marqué que nous avons une section d'évent de 450 cm2, soit 35% environ de la Sd, ce qui est un peu léger."
Pour le ONKEN ,je vois peu d'intérêt , c'est bien un BR multi évents, ça équilibre les pressions à l'arrière membrane, ça renforce le panneau latéral et permet une forte section
Le brevet original semble chercher à pavillonner les sorties ,pour grapiller du niveau
A cet égard, je trouve que l'évent qui sort sous l'enceinte est favorable, les éventuelles fréquences parasites dans les 500/1000 Hz sont dispersées au sol
https://www.subwoofer-builder.com/flare-testing.htm
pas mal non plus
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10-18-2019, 05:59 PM
(Modification du message : 10-18-2019, 06:14 PM par Jean-Paul.)
Nouvelles mesures des enceintes à un mètre 2.83V, je les ai descendues de l'établi car le woofer se trouvait à 1.15 m du sol.
Posées sur une chaise c'est déjà mieux, encore un petit peu haut, mais je n'ai que çà comme support.
Çà permet d'avoir des courges réalistes quand même.
Les évents sur la face arrière, je les bouche ou débouche pour la mesure:
[img] [/img]
J'ai a jouté une mesure avec l'évent en façade plus l'évent à l'arrière fonctionnants ensemble. Et aussi en clos tant que j'y était.
Il n'y a que le woofer SM212 seul.
Les évents arrière, façade et façade + arrière:
[img] [/img]
On voit bien le baffle step. L'évent en façade descend moins dans le grave que l'évent arrière. les évents façade plus arrière ne font pas mieux que l'évent en façade seul.
L'évent arrière qui se trouve à mi-hauteur de l'enceinte et l'enceinte close par rapport à l'évent arrière rectangulaire.
[img] [/img]
L'évent à mi hauteur est accordé plus bas, il a un petit manque de volume. Le clos se débouille bien, c'est identique à l'évent en façade bon à savoir en tout cas.
Les groups delay:
[img] [/img]
Çà reste en dessous de ce qui est audible. Ce n'est pas très facile à mesurer.
Group delay calculé:
[img] [/img]
On ne doit pas en être très loin.
Bon avec tout çà j'ai bien avancé sur le bass reflex, çà tient la route
Jean-Paul
(10-18-2019, 05:28 PM)nono56 a écrit : Bonsoir JP
https://www.homecinema-fr.com/forum/diy-...7-150.html
Jettes un œil la dessus ,pour le dimensionnement relatif
"On verra également sur les relevés l'effet de compression d'évent, très sensible aux puissances élevées lorsqu'on s'approche de la fréquence d'accord. En l'occurrence, cet effet est d'autant plus marqué que nous avons une section d'évent de 450 cm2, soit 35% environ de la Sd, ce qui est un peu léger."
Pour le ONKEN ,je vois peu d'intérêt , c'est bien un BR multi évents, ça équilibre les pressions à l'arrière membrane, ça renforce le panneau latéral et permet une forte section
Le brevet original semble chercher à pavillonner les sorties ,pour grapiller du niveau
A cet égard, je trouve que l'évent qui sort sous l'enceinte est favorable, les éventuelles fréquences parasites dans les 500/1000 Hz sont dispersées au sol
https://www.subwoofer-builder.com/flare-testing.htm
pas mal non plus
Bah, l'évent sous l'enceinte, pourquoi pas? Tant que je suis dans les évents et la boite est faite pour çà.
Ma section d'évent tient la route à 350 Watt, autant te dire que n'écouterai jamais à ce niveau .
Jean-Paul
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Ton évent de facade est celui qui a le creux à 48Hz le plus faible et qui donne une pente douce, ensuite la distance avec le sol doit changer le resultat... ta chaise est peut être un peut haute ?
Après il faut écouter... ton oreille sera juge
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Le creux vers 50 Hz c'est dû à une reflection de la pièce, il ne faut pas en tenir compte.L'évent en façade ne fait pas mieux que l'enceinte close. Je préfère l'évent à mi-hauteur, de par sa position il ne laisse pas passer de bas médium. Ensuite c'est possible de le boucher pour passer en clos.
Jean-Paul
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10-21-2019, 08:16 PM
(Modification du message : 10-22-2019, 10:51 AM par Jean-Paul.)
Bonjour
Un peu de boulot aujourd'hui, un capture d'une enceinte avec le SM212 seulement non filtré, full range si on veut. Pour pouvoir comparer l'enceinte avec l'évent monté à l'arrière et l'évent monté à l'avant. Voir la bande passante aussi. L'enceinte est au milieu de la pièce pour rayonner sur 4Pi, le grave est en retrait c'est normal.
L'extrait choisi descend à 30Hz, un morceau test de Rastabill à écouter au casque.
Event à l'arrière:
https://drive.google.com/open?id=1-stnH2...k8Iylc3P8j
Event à l'Avant:
https://drive.google.com/open?id=1VtzHxg..._DqUySxBra
Le spectre de l'évent à l'arrière:
[img] [/img]
Le pic à 33 Hz est bien là, hé-hé!
Le spectre de l'évent à l'avant:
[img] [/img]
La même chose mais moins de niveau dans l'extrême grave, comme sur la courbe de mesure.
Le spectre du morceau original:
[img] [/img]
Reste à ajouter le deuxième woofer, à se rapprocher d'un mur et çà devrait le faire.
Si vous trouvez une différence entre avant et arrière, dites le moi. Je ne suis pas vraiment partial.
Je voulais aussi voir l'effet des vibrations sur la compression. Pour cela j'ai envoyé un bruit rose dans le woofer seulement, histoire de secouer la boite et j'ai mesuré l'impédance de la compression pour voir la différence.
La compression montée sur le baffle sans bruit rose:
[img] [/img][/img]
La compression montée sur le baffle avec le bruit rose:
[img] [/img]
Çà commence à secouer la membrane.
Alors çà vient du bruit solidien qui passe par la boite ou par voie aérienne?
J'ai démonté la compression et je l'ai posée sur la table à côté, donc pas de vibrations. J'ai refait la mesure:
[img] [/img]
[img] [/img]
La membrane se comporte comme un radiateur passif excité par la pression sonore du woofer. Je fais çà pour savoir si je la monte dans l'enceinte ou dans une boite séparée.
Là elle est plus éloignée du woofer que sur le baffle. Il doit y avoir un peu des deux: bruit solide et aérien.
Je referai un autre test avec le filtre et la compression plus rapprochée.
Jean-Paul
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J'écoute ça demain... Ce soir c'est "Le Kid" avec ma petite fille .
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Jai pas résisté... écoute au casque... le miens est juste pour le 30 Hz ... alors je suis passé sur les JBL2600.
Difficile le test l'impact est énorme ca joue pas seulement sur la partie très basse 30-100Hz le reste est impacté.
Le fichier qui se rapproche le plus de la sonorité de l'original pour l'ensemble de la bande est avec évent arrière mais le 30Hz du début (à 10s) est très reculé mais les timbales de la fin sont très bien reproduites (le plus proche de l'originale ).
Le fichier de l'évent avant a beaucoup de précision sur l'impacte des frappes du percussionniste, le 30Hz à 10s semble mieux reproduit mais les timbales de la fin sont bizarre.
Première conclusion je n'imaginais pas que la position de l'évent pouvais intervenir à ce niveau
Vu l'importance il faudrais refaire une capture avec l'enceinte dans la position d'utilisation pour avoir l'effet des mur...?
Merci pour le partage on apprend beaucoup a écouter les extraits.
Il faut que d'autre prennent le temps d'écouter pour donner leurs avis. Lamouette a la fichier original, si il lui reste un peut de temps.... entre deux câbles
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Merci pour ta réponse Michel, il ya des différences, je choisirai plus tard. Je ferai une autre comparaison proche du mur.
Je vais renforcer la boite et refaire l'absorbant un peu mieux en attendant. Çà doit jouer aussi.
Jean-Paul
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10-22-2019, 06:35 PM
(Modification du message : 10-22-2019, 07:03 PM par Jean-Paul.)
Tiens, je ne les connaissais pas celles là chez Davis:
https://larepubliqueduson.com/produit/da...11152.html
Des cousines.
Merci Christian
Jean-Paul
Sinon l'évent par dessous l'enceinte sèche, essais et mesure demain.
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jean Paul chez Davis c'est mes chouchoutes...
ça t'etonne ?
Elle sont pas mal du tout, j'en garde un bon souvenir.
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