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10-21-2019, 12:03 PM
(Modification du message : 10-21-2019, 12:08 PM par MeloMan.)
Je viens d'écouter chez mon fils la version numérisée via sa Sonos et tout le toutim autour...
A première écoute en effet ça peut s'apparenter a un petit miracle technologique d'entendre ce groupe mityque avec une telle qualité sonore et clarté nouvelle..subjective ?
Mais il y manque en effet le petit quelque chose qui faisait le son Abbey road de l'époque des vinyles Parlophones voir même des rééditions ..
Comme si le dégraissage des scories qui ne manquaient pas avaient fait partir les couleurs du jean's avec l'eau du bain de jouvence !
Beetles délavés ...
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement ..
Mais cela m'arrive !
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"La nouvelle gravure par exemple, du Sgt Pepper de 2017 (50 ans), n'enlève rien au charme de l'édition de 1967 (stéréo), même de la première édition CD 1987 (20 ans), mais c'est une autre manière d'écouter une œuvre majeure dans un nouvel habillage."
Deux choses :
-- On essaye de faire un copier/coller d'une gravure ancienne avec un intérêt très relatif pour les connaisseurs...qui ont le vinyle d'origine précieusement gardé.
-- Ou on crée un nouveau son avec les outils actuels.
Cette recréation n'est pas toujours subtilement réalisée, mais dans le cas par exemple de ce Sergent Pepper, le résultat est un exemple de travail bien fait.
Pour rester puriste, il faudrait écouter la gravure de 67 avec la hi-fi d'époque.
Chose illusoire.
De toute façon, la renaissance vinyle de ces vieux bidules, passe mieux à l'oreille que beaucoup de disques compacts.
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Bonjour à tous,
Citation :De toute façon, la renaissance vinyle de ces vieux bidules, passe mieux à l'oreille que beaucoup de disques compacts.
En effet
De toute façon pas la peine de s'affoler car ces nouveaux vinyles Altaya se fabriquent sur la base des remasters Apple 24bits de 2009 et en dehors du fait que le pressage peut être encore meilleur ? que le pressage de l'édition officielle de 2012 vendue plus cher > 34€ (prix FNAC) qui était déjà bonne
Si je compare mon vieux Rubber Soul ODEON usé par "un cousin Teppaz" avec le nouveau pressage 2012 officiel sur remaster digital 2009 alors OUI, le son complètement analogique du vieux vinyle d'époque ODEON des seventies était plus chaud mais franchement déjà ces nouvelles gravures 2012 tiennent la route mais étaient, sont, seront toujours différentes dans l'avenir de l'édition des 60 ans, des ... mais heureusement que nos amis UK sont à la manoeuvre
et c'est le cas aussi pour John Lennon tout seul et pour certainement tous les autres artistes de la période analo ... gisante
Citation :https://www.vinyle-actu.fr/collection-vi...es-altaya/
Citation :https://yellow-sub.net/lactu/68297-la-re...-le-vinyle
Alors on dit merci à qui ? Sean Magee et son graveur "teuton" Neumann VMS80 d'Abbey Road mais ça c'était pour l'édition officielle de 2012 alors peut être que pour l'Altaya à prix de vente à pas cher ... ???
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Je le redis : Aujourd'hui, si les ingénieurs du son se donnent la peine, on peut en retravaillant à partir des bandes masters, produire des vinyles d'exception.
Ecoutez ce qu'ont fait ceux d'Abbey Road avec leur collection " HALF SPEED MASTERING". C'est étonnant.
Le disque EXILE ON MAIN STREET des STONES, dont les pressages d'époque étaient plus que moyens, y compris les pressages UK et US, est ressorti en 2016.
Le son est splendide, d'une incroyable netteté et surtout beaucoup moins agressive que les éditions originales.
Bien-sûr, on ne peut pas espérer que tous nos vieux chefs d'oeuvre soient réédités de la sorte, mais j'estime que les disques des BEATLES, des DOORS et de PINK FLOYD auraient du bénéficier d'un traitement de la sorte.
Les rééditions de LED ZEPPELIN faites par J.PAGE sont plus que correctes, mais il faudrait que ce soit mieux que les éditions originales.
S'ils arrivent à faire ça, alors-là le VINYLE va mettre une grande claque rédhibitoire au CD et à la DEMAT.
Il est entendu que je parle uniquement des disques sortis avant la 1ère mort du vinyle vers 1991.
J-Luc
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10-23-2019, 12:34 PM
(Modification du message : 10-23-2019, 12:35 PM par mélaudiophile.)
(10-23-2019, 10:33 AM)jluc a écrit : Je le redis : Aujourd'hui, si les ingénieurs du son se donnent la peine, on peut en retravaillant à partir des bandes masters, produire des vinyles d'exception.
Ecoutez ce qu'ont fait ceux d'Abbey Road avec leur collection " HALF SPEED MASTERING". C'est étonnant.
Le disque EXILE ON MAIN STREET des STONES, dont les pressages d'époque étaient plus que moyens, y compris les pressages UK et US, est ressorti en 2016.
Le son est splendide, d'une incroyable netteté et surtout beaucoup moins agressive que les éditions originales.
Bien-sûr, on ne peut pas espérer que tous nos vieux chefs d'oeuvre soient réédités de la sorte, mais j'estime que les disques des BEATLES, des DOORS et de PINK FLOYD auraient du bénéficier d'un traitement de la sorte.
Les rééditions de LED ZEPPELIN faites par J.PAGE sont plus que correctes, mais il faudrait que ce soit mieux que les éditions originales.
S'ils arrivent à faire ça, alors-là le VINYLE va mettre une grande claque rédhibitoire au CD et à la DEMAT.
Il est entendu que je parle uniquement des disques sortis avant la 1ère mort du vinyle vers 1991.
J-Luc
Le half speed mastering n'est pas une découverte, cela a été fait en 1977 par Mofi, ou MFSL (Mobile Fidelity Sound Lab) .
Pour les stones je lis:
The Rolling Stones / Exile On Main Street (half-speed mastered vinyl)
Source: 24bit/96khz digital transfers supplied by the Stones made from original ¼” tapes
Quelqu'un a-t-il pu comparer avec les fichiers digitaux?
En quoi le transfert sur vinyle pourrait-il être supérieur?....
le secret est là: only minimal sympathetic equalisation was applied....
Il suffit de faire la même chose avec ses fichiers digitaux, utiliser l'equaliser....avec sympathie (for the devil?)
jean
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(10-23-2019, 10:33 AM)jluc a écrit : Bien-sûr, on ne peut pas espérer que tous nos vieux chefs d'oeuvre soient réédités de la sorte, mais j'estime que les disques des BEATLES......auraient du bénéficier d'un traitement de la sorte.
pour les vinyles ..
mais que penses tu des remixes de Pepper , double blanc et Abbey Road tout récemment en CD ?
Les vinyphiles ne s'y retrouvent pas ?
CD Sony -->Isoda--> ampli Denon --> Espace --> Confluence
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10-23-2019, 02:42 PM
(Modification du message : 10-23-2019, 02:48 PM par Van Der Graaf Generator.)
(10-23-2019, 12:34 PM)mélaudiophile a écrit : Le half speed mastering n'est pas une découverte, cela a été fait en 1977 par Mofi, ou MFSL (Mobile Fidelity Sound Lab) .
Pour les stones je lis:
The Rolling Stones / Exile On Main Street (half-speed mastered vinyl)
Source: 24bit/96khz digital transfers supplied by the Stones made from original ¼” tapes
Quelqu'un a-t-il pu comparer avec les fichiers digitaux?
En quoi le transfert sur vinyle pourrait-il être supérieur?....
le secret est là: only minimal sympathetic equalisation was applied....
Il suffit de faire la même chose avec ses fichiers digitaux, utiliser l'equaliser....avec sympathie (for the devil?)
jean
+1 avec mélaudiophile, et moi aussi j'aimerais bien une réponse à ses questions:
" Quelqu'un a-t-il pu comparer avec les fichiers digitaux?
En quoi le transfert sur vinyle pourrait-il être supérieur?.... "
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Mélaudiophile a écrit:
"Le half speed mastering n'est pas une découverte, cela a été fait en 1977 par Mofi, ou MFSL (Mobile Fidelity Sound Lab) ."
On en trouvait aussi chez Cbs distribués par votre disquaire du coin. Le catalogue était plutôt pop Carole King, Simon & Garfunkel..., le son était meilleur que les disques standards mais un peu plus chers.
Yves
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Bonjour à tous,
Citation :+1 avec mélaudiophile, et moi aussi j'aimerais bien une réponse à ses questions:
"Quelqu'un a-t-il pu comparer avec les fichiers digitaux?
En quoi le transfert sur vinyle pourrait-il être supérieur?.... "
Jamais un transfert sur vinyle ne pourra être supérieur au master original effectué en digital 24bits/96kHz, il ne faut pas en plus rêver ...
Mais la remasterisation Apple faite par Sean Magee de 2009 a été faite en 24bits/96kHz mais aussi en 16bits/44,1Khz et comme fait exprès c'est cette dernière qui est utilisée pour les pressages des nouveaux CD Beatles et certainement aussi les nouveaux vinyles 180gr Altaya à pas cher ...
Car si transfert bande master analogique => fichier data 24bits/96kHz puis nouveau travail de mixage en numérique sans dégradations, il est impossible que la sortie analogique via tout DAC professionnel 24bits/96kHz pour alimenter une machine à graver même Neumann VMS80 soit supérieure au Master numérique mais elle peut être encore très qualitative et donc aussi différente du Master numérique en fichier data 24bits/96kHz
Sachant que vu tous les problèmes souvent cités par nos "dématérialiseux" dans la lecture "sans pertes" de fichiers natifs 24bits/96kHz fournis contre monnaie sonante et trébuchante par tous les vendeurs patentés et attitrés et qui seraient issu d'un transfert "sans pertes" du master original 24bits/96kHz ?
Alors est-ce que finalement un cutting très bien effectué par les vrais pros anglos et saxons sur une vieille machine à lacque Neumann VMS80 ou à défaut une machine Neumann en DMM serait-il plus dégradant aujourd'hui qu'il ne l'était hier du temps de l'analogique ?
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"Sachant que vu tous les problèmes souvent cités par nos "dématérialiseux" dans la lecture "sans pertes" de fichiers natifs 24bits/96kHz fournis contre monnaie sonante et trébuchante par tous les vendeurs patentés et attitrés et qui seraient issu d'un transfert "sans pertes" du master original 24bits/96kHz ?
Alors est-ce que finalement un cutting très bien effectué par les vrais pros anglos et saxons sur une vieille machine à lacque Neumann VMS80 ou à défaut une machine Neumann en DMM serait-il plus dégradant aujourd'hui qu'il ne l'était hier du temps de l'analogique ?"
J'y pensais sérieusement, face au phénomène tendance de la dématérialisation, la moins mauvaise option ne serait elle pas un vinyle soigné ?
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