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06-25-2016, 09:54 AM
(Modification du message : 06-25-2016, 09:57 AM par MeloMan.)
(Il y a 2 heures)Nathalie a écrit :
Il' n'est pas normal de devoir éloigner des JMR des murs pour qu'elles fonctionnent.
Surtout si tu as des E M P 2 ..
http://enceintesetmusiques.com/jmr-emp2.html
6300 roros et avoir encore besoin d'un mur pour faire de la m ...... !
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement ..
Mais cela m'arrive !
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perso concernant le placement des enceintes j'ai toujours suivi les indications du fabricant. pour mes trois systèmes actuels, Magnepan, Dali, tannoy, les préconisations sont parfaitement clairs et d'ailleurs assez différentes l'une de l'autre. ce qui est assez logique puisque j'ai des panneaux isodynamiques, des petites colonnes à charge close et des grosses biblio sur pieds à charge bass reflex !
système hifi : magnepan MG1.7,xindak pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
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Bonjour à tous,
Boudiou cela envoie sec dans les échanges, les reparties, les ... !!!
Heureusement dans le lot des recommandations judicieuses c'est qu'en effet des enceintes acoustiques ne fonctionnent pas toutes de la même façon et qu'entre des enceintes de type panneau isodynamiques ou électro-statiques qui rayonnent le son complètement différemment d'enceintes de type électro-dynamiques petites, moyennes ou grosses qui utilisent des principes de charge différent des hauts parleur, passifs, close, bass reflex avec event devant ou derrière jusqu'aux systèmes à chambre de compression à haut rendement ...
Tous les conseils de placement du fabricants seront toujours judicieux, des tests, des essais, des mesures, des correctifs, des adaptations, ... seront toujours nécessaire car si souvent une bonne enceinte arrive toujours à fonctionner correctement dans des acoustiques très différentes ...
Chez un particulier même si son système est optimisé jusqu'aux câbles, aux fusibles, aux ... en tout genre malheureusement l'acoustique de sa pièce d'écoute ne l'est généralement pas puisque cette pièce sert aussi de salle à vivre pour toute la famille et que l'enceinte convertit bien en fin de chaîne le précieux signal électrique captée par la source qui a été amplifié en des ondes sonores qui se diffusent directement et avec de multiples réflections avant extinction dans une pièce fermée avec un sol, un plafond, des murs, du mobilier, ... !!!
Alors au final les lois physiques fondamentales de l'acoustique seront toujours en vigueur en ce 3ème millénaire avant qu'un nouvel Einstein de la physique de l'acoustique viennent remettre en cause toutes ces théories actuelles ... !!!
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Même les Leedh ne s'affranchissent pas de cela. Elles s'affranchissent de la " boîte ", ce qui n'est pas tout à fait pareil....
Tout à fait, je confirme. D'autant que souvent, ce n'est pas le mur arrière, mais un angle qu'on trouve derrière nos enceintes !
L'intérêt des LEEDH, c'est que même au milieu de la pièce, le WAF est acceptable
Au mini, il faut compter, dans nos pièces modernes, 50 à 60 cm du mur.
La seule chose sur laquelle on peut jouer, c'est de mettre des Bass Trap pour gagner quelques centimètres. Et encore... L'épaisseur des bass trap devra aussi être conséquente :
Donc autant de 'mangé' sur la pièce, mais avec un résultat plus efficace que juste une distance.
Belle Zécoutes
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Je suis vos échanges avec beaucoup d'intérêt, mais je vais être un peu abrupte, voire pratico-pratique.
Mon souci est au cœur du sujet, et je fais appel à vos compétences bibliodiophiles pour me donner une ou deux pistes.
A vot' bon cœur m'sieur, dames.
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Hello.
Il y a déjà un truc tout bête, c'est que tout le monde ne compte pas de la même façon la distance enceintes - mur arrière.
Pour le plus grand nombre, la mesure se fait depuis l'arrière de l'enceinte. Pour d'autres - et c'est le cas avec la "méthode Cardas', la mesure se fait depuis la face avant, en intégrant donc la profondeur de l'enceinte.
Et puis après, selon le pincement des enceintes, fait-on la mesure dans l'axe, en tirant donc une droite qui n'est pas perpendiculaire au mur ou pas.
Et je passe sur mon cas particulier, ou il y a une bibliothèque avec des placards ajourés.
Si je prends depuis la face avant, en suivant l'axe de l'enceinte et allant jusqu'au mur à proprement parler (en prenant donc la distance maximale) je suis à 1m56. Alors que si je minimise tout, je suis à 86 cms.
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay), switch Lhy sw6 + FMC Lhy
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06-27-2016, 11:40 AM
(Modification du message : 06-27-2016, 02:29 PM par MeloMan.)
En attendant depuis que j'ai cherché à me caler au plus prés de la méthode CARDAS (que j'ai découvert ici par hasard merci CHET) j'ai gagne sur bcp de plans ,notamment :
-profondeur et spatialisation en tête
-Effacement enceintes et murs latéraux et arrière
Ce sans rien perdre par ailleurs ce qui est plutôt inattendu et positif
D'ailleurs en relisant la notice ATC il est intéressant de constater que c'est plus dans ce sens (CARDAS ) que le placement est conseillé que contre ou prés d'un mur ..
Je ne pense pas que ce soit un effet de mode ..Mais plus une prise de conscience individuelle ...
Si j'avais su ET lu cela avec plus d'attention depuis le temps que je les utilise .. mal !
je suis désormais fully in accordance with ATC monitor Placement recommandations and they're matched better
3:
Monitor Placement
The subjective performance of any monitor loudspeaker will be
fundamentally influenced by the acoustic character of the room
in which it is used, and its position within the room. Most often
monitors are installed in rooms which are comfortable to sit and
talk in. A mixture of carpets, curtains and soft furnishings will
help ensure that middle and high frequencies are reasonably well
controlled. There may however, be low frequency problems;
either too much or too little bass. To minimize lower frequency
problems the monitors should be kept away from corners or
walls. Start with them positioned around 1 metre from the side
walls and 2 metres from the back. If the balance is bass-light, the
monitors can be moved towards the back walls.
For stereo listening, loudspeakers should be positioned so
they form an equilateral triangle with the listening position
(See
Fig. 1
). For surround sound listening, position
loudspeakers according to
Fig. 2
. Loudspeaker
stand height should be chosen to position the loudspeaker
acoustic axis at, or close to ear level. (See
Fig. 3
).
All rooms vary and it is a good idea to experiment with both
the listening and speaker position until a good compromise is
reached. For professional installations the requirements are often
very specific. Please consult with an experienced professional
acoustician if necessar
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement ..
Mais cela m'arrive !
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Bonjour à tous,
Comme déjà dit sur les lois fondamentales de la physique en acoustique c'est que la hauteur sous plafond, la largeur et la longueur de la pièce vont déjà générer 3 fréquences normalement distinctes de fréquence de résonance situé dans extrême grave et le grave et cela se calcule
Les hauteurs sous plafond < 3m vont plus générer des fréquences < 65Hz
les largeurs < 4m < 45 Hz
les longueur < 6m < 30Hz
Si la pièce est un beau cube parfait avec 3 résonances qui s'additionnent suivant la loi que 1+1+1 = 5 et non 3
et si c'est seulement 2 similaires c'est encore 1+1 = 3 alors bonheur ... !!!
Et si en plus la distance équivalente entre enceinte 1 et enceinte 2 est équivalente à distance entre enceinte 1 avec son mur latéral et enceinte 2 avec son mur latéral ... !!!
Disposez l'enceinte comme vous voulez et même si le calcul est effectué soit de la face arrière, le mieux peut être du milieu de l'enceinte plus proche de l'aimant du haut parleur ou de la face avant de l'enceinte, c'est que plus plus l'enceinte sera collée au mur arrière et plus cela favorise l'extrême grave dans ses fréquences les plus basses et plus elle va être éloignée du mur arrière et plus favorise l'extrême grave dans ses fréquences les plus hautes en évitant les distances >1 m et <2 m du mur arrière pour éviter de favoriser les fréquences > 80Hz et < 160Hz à moins d'aimer le bon vieux grave bien "boomy" ... !!!
Les lois physiques en vigueur nous précisent que le niveau de grave double chaque fois que l'on passe du champ libre 4Pi, au mur 2Pi, à l'encoignure Pi voire au coin de 3 murs Pi/2 cela laisse le loisir de déterminer le niveau de grave le plus souhaitable pour son écoute quand cela est possible de pouvoir positionner ses 2 enceintes de stéréophonie suivant les tolérances de la physique non acoustique du Waf, Kaf, Faf, ... !!!
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Sans monopoliser un thread pour des raisons personnelles. Si cela gêne ce sujet, on pourrait se retrouver sur le home sweet home.
@eric, je ne connais pas la charte des pros, dommage que vous ne puissiez pas vous exprimer sans parti pris. Comme exprimé, cela ne fait qu'un an que je suis tombé dans la marmite, je suis donc en plein questionnement. Sans pour autant tout chambouler, je cherche tout simplement à avançer.
Le système actuel me donne grande satisfaction, la problématique est peut être plus la piece dans lequel il s'inscrit.
Les mesures de positionnement sont prises à partir du centre du cône du médium. Sachant que les enceintes font 50cm de profondeur.
Je suis passé par les étapes suivantes :
- 80cm du fond, 1,8m des côtes, avec un aigu beaucoup trop present et agressif, sûrement du fait de la presence d'un tweeter arrière.
- 2,0 m du fond, 1,8m des côtes, avec une sensation confirmée par mes camarades de jeu, il manque des graves. Alors que ces enceintes étaient réputées pour leur grave au moment de leur sortie. Elles ont deux évents sur la face avant.
- 2,77m du fond et 1,71 des côtes. Méthode cardas near field, en dehors du fait que mon épouse m'a demandé si j'allais bien, j'ai eu de bonnes sensations, mais c'est assez fatigant, et donne envie de se mettre au casque, chose que je ne souhaite pas.
- actuellement 1,15m du fond et 1,78 sur les côtés. C'est mieux dans les graves, les aigus sont doux, le médium bien present... Mais il en manque encore dans le grave. Je n'arrive pas à obtenir ce grave physique, que je n'aurais peut-être jamais. Car la pièces est trop grande. Mais j'aimerais essayer.
Je n'obtiens des graves profonds et remuants avec un potar entre 1/4 et surtout 1/2, c'est très fort. Cela correspond à un niveau de -50db sur un ampli a transistor de type master10 (audio gd).
En dessous j'aurais tendance à dire qu'il ne se passe rien. C'est un peu caricatural. Je vous l'accorde.
Pour mémoire la pièces fait 3,2 de hauteur (plafond poutres et chevrons, plancher bois), largeur 6,2M murs toile tendue en toile de jute sur double couche de molleton. Longueur 16m.
Je cherche peut-être le mouton à 5 pattes et j'aimerais avoir votre retour d'expérience sur ce sujet.
Bien à vous.
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06-27-2016, 02:06 PM
(Modification du message : 06-27-2016, 02:08 PM par laurent martiarena.)
salut fred !
en gros ta pièce fait près de 100 m2 et 3m20 de hauteur sous plafond. c'est donc un gros volume. j'ai dans le passé moi aussi possédé une pièce de cette taille. mon système était en rapport, monstrueux ! les passages musicaux d'orgues notamment étaient aussi jouissifs qu'effrayants !
je ne connais pas tes enceintes, mais pour avoir des sensations proche du réel dans ce type de pièce (qui s'y prête c'est sur) il faut quand même du lourd ! et avec une amplification à la hauteur du défi.
pas de grands mystères, il faudra des transducteurs de grandes tailles et pour les charges closes classiques de gros volumes.
le haut voir très haut rendement, généralement à base de pavillons, est la solution la plus fréquemment envisagée. bien sur des enceintes plus classiques peuvent faire l'affaire aussi mais il faudra taper dans le haut de la gamme. les panneaux (électrostatiques ou isodynamiques)sont bien sur très à l'aise dans ce type de grand volume mais nécessite eux aussi de gros efforts financiers.
restent la solution du diy pour qui est bricoleur et motivé, il y à moyen de ce fabriquer un système ambitieux pour un coût moindre.
enfin qui dis grande pièce ne veux pas dire pour autant que tu n'aura pas de soucis d'acoustiques bien au contraire, surtout si le système est au niveau. l'exploration des fréquences en dessous de 40 hz est tout une aventure.
l'autre alternative enfin, est de scinder la pièce en deux par exemple afin de travailler sur un volume plus raisonnable et compatible avec le système existant. mais cela suppose aussi des travaux pas forcément souhaités !
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