Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Nouvel abonné.
#21
J’usurpe une réponse : 
- oui, 
- et déjà beaucoup trop. 

Dans un salon le public est dans un contexte. 
Un contexte où il s’attend à entendre certaines choses. 

Des choses entre autres.... non principalement 
SPECTACULAAAIIIIIRES.

Une formation orchestrale est très convenue. 
Tellement que les gens n’écoutent plus, 
ils attendent juste que la grosse caisse grosse caisse et que les trompettes claironnent. 

Le mythe de la musique classique qui serait juge de paix s’écroule très vite lorsqu’on creuse. 

Dans les salons j’ai surtout vu des exposants qui ne prennent aucun risque. 
Et il serait bien temps que cela change.

Répondre
#22
(09-29-2019, 03:29 PM)JR. a écrit : Ok Philippe.
L'affaire est entendue. Ce n'est pas le plus important. Restons-en là.
Ceci étant, dites-moi si on vous fait souvent écouter du Classique dans les Salons ?
CQFD.

Je ne remets pas en cause la qualité de la musique classique pour évaluer un système et ce n'est pas dans un salon que l'on peut évaluer un système (sauf exception). Il est certainement plus facile de passer une musique "moderne" que du classique.
Je me souviens de salons, quand cela se passait au palais des congrès, ou tout le monde utilisait "Just A Poke" ce qui est loin d'être une référence, mais c'était le morceau à la mode et le plus spectaculaire à bon compte.
J'ai écouté il y a quelques jours sur un système PEL Quattro R+ / Naim un morceau de SR Vaughan: Tin Pan Alley.
Quel Régal, 9 mn de bonheur !
Je ne sais pas si c'était la meilleure association Enceintes / Ampli, mais c'était très bon.
 très cordialement
Répondre
#23
Hello JR,

En tout cas si tu as d’autres morceaux à partager en qualité musicale et d’enregistrement à l’instar de celui que tu nous as fait partager, je suis preneur. Je viens d’écouter le cd sur qobuz. Un pur régal, je me croyais à l’auditorium de Lyon...


Jean-François
Répondre
#24
Keith Jarrett c’est l’album «  La Scala « 
Extra en vinyle !
 source vinyle VPI Classic 2 , Alimentation SDS, MC  Transfiguration Proteus, pré Sutherland 20/20, modulation Transparent Supra
source CD , NaimCDS 3/Xps - Hiline 
Naim 282/Hicap DR/300
tuner Cyrus , antenne Fanfare ,
Bluesound node 2/Dac Naim Audio 
Enceintes Sonus faber Olympica 3 - Transparent HP
... 2 lignes dédiées et Furutech.
Répondre
#25
Si vous voulez rester dans le Classique j'ai ce titre à vous proposer. Sur Tidal : "Sarasate: Zigeunerweisen, Op.20" by Anne-Sophie Mutter, Wiener Philharmoniker, James Levine http://com/track/4912546

Et pour vous prouver que je suis ouvert à d'autres styles de musiques, je vous invite à écouter ce titre sur TIDAL : "Ashes to Ashes" by Bojan Z http://tidal.com/track/20384044
Il contient quelques notes qui devraient vous rappeler quelqu'un.

Puisque j'y suis, il y aussi ça. 
Sur TIDAL : "One Mo' Dram" by Ruby Rushton http://tidal.com/track/105099282

Et encore ça.
Sur TIDAL : "Je t'aime, moi non plus" by Erik Truffaz http://tidal.com/track/1540779
Nathalie, il y a quelques riffs de guitare qui devraient te plaire.

Enfin, ce titre sur TIDAL : "Thriller" by Alfredo Rodríguez, Pedrito Martinez http://tidal.com/track/98287713

Dites-moi si vous souhaitez que je vous communique l'adresse de Tidal ou de Qobuz. Ça m'est égal.
Musicalement vôtre.
Pour moi, la Haute-Fidélité c’est lorsqu’un système s’efface devant la musique qu’il tente de reproduire.
Rédacteur pour le magazine Vinyle&Audio. https://vinyle-audio.com
Consultant indépendant en Hi-Fi. https://laudio-experience.fr
Membre fondateur de L'Audio de France. http://www.laudiodefrance.fr
Répondre
#26
bonjour
et bienvenu tardif.
Je découvre et parcours avec avidité et enthousiasme votre site, très riche, témoin de votre parcours et très intéressant par la diversité et surtout l'esprit qui l'anime, indépendant. Merci
Merci aussi pour ces propositions qui permet de découvrir des musiques et des enregistrements qui m'étaient inconnus. bel échange.
Grand amateur de Shéhérazade, pièce autant orchestrale que soliste je partage votre enthousiasme de la version de Kondrachine. J'apprécie aussi beaucoup celle de Ozawa et Boston , très très bien enregistrée aussi et celle plus personnelle et typée de Stokowski et Chicago à la prise de son plus ancienne.
J'aime beaucoup cette musique très rythmée qui est autant orchestrale que soliste, les pupitres se répondant. Il permet de tout apprécier, la texture et la véracité des instruments lors des passages solistes ( violon, harpe, flute, hautbois...), l'espace sonore en longueur, largeur et comme vous le souligner en profondeur, hélas une des limites de mon système, ainsi que le sens de la mélodie. C'est un test très discriminant et bien connaitre l'extrait permet d'évaluer les caractéristiques du système.
Le choix des extraits est lié au goût de l'auditeur qui va sélectionner au sein des styles qu'il écoutera sur son système, ce que vous faites également. bravo
Répondre
#27
Merci JR,

Je vais tester, et auriez-vous des albums très bien enregistrés de TCHAIKOVSKY. J’avoue que que cela a été un de mes premiers concert symphonique à l’auditorium de Lyon et j’en garde un souvenir ému de cette puissance. Avec quand même la 9 eme de Beethoven...

Bonne soirée

Jean-François
Répondre
#28
J'aime beaucoup ce premier opus orchestral de Mélodie Zhao : "Piano Concerto No. 1 in B-Flat Minor, Op. 23: I. Allegro non troppo e molto maestoso - Allegro con spirito" http://open.qobuz.com/track/39426178, enregistré dans le magnifique Victoria Hall à Genève, qui a construit sa réputation sur la musique française et russe avec le fondateur Ernest Ansermet. 
"Le piano de Mélodie Zaho respire dans cette interprétation qu'elle fait sienne, avec beaucoup de beauté naturelle. Sa sonorité rayonne. La direction pleine de caractère de Michail Jurowski sert parfaitement son propos. On se croirait à l’époque d’Ansermet avec le team de Decca."
Prise de son magnifique. Diapason de mars 2016.
En Hi-Res, cet album est un enchantement.
Pour moi, la Haute-Fidélité c’est lorsqu’un système s’efface devant la musique qu’il tente de reproduire.
Rédacteur pour le magazine Vinyle&Audio. https://vinyle-audio.com
Consultant indépendant en Hi-Fi. https://laudio-experience.fr
Membre fondateur de L'Audio de France. http://www.laudiodefrance.fr
Répondre
#29
(09-29-2019, 04:32 PM)philippe22 a écrit :
(09-29-2019, 03:29 PM)JR. a écrit : Ok Philippe.
L'affaire est entendue. Ce n'est pas le plus important. Restons-en là.
Ceci étant, dites-moi si on vous fait souvent écouter du Classique dans les Salons ?
CQFD.

Je ne remets pas en cause la qualité de la musique classique pour évaluer un système et ce n'est pas dans un salon que l'on peut évaluer un système (sauf exception). Il est certainement plus facile de passer une musique "moderne" que du classique.
Je me souviens de salons, quand cela se passait au palais des congrès, ou tout le monde utilisait "Just A Poke" ce qui est loin d'être une référence, mais c'était le morceau à la mode et le plus spectaculaire à bon compte.
J'ai écouté il y a quelques jours sur un système PEL Quattro R+ / Naim un morceau de SR Vaughan: Tin Pan Alley.
Quel Régal, 9 mn de bonheur !
Je ne sais pas si c'était la meilleure association Enceintes / Ampli, mais c'était très bon.
 très cordialement

Bonjour Philippe.
Il s'agit d'une des meilleures combinaisons que j'ai écoutée dans cette catégorie de prix.
La première version de la Qattro remonte à un bon quart de siècle. C'est à cette époque que j'ai fait la connaissance de Pierre-Etienne qui était ami avec mon revendeur. Je m'en souviens comme si c'était hier. La R "Résolution" n'a plus grand chose à voir avec son aînée. Elle est largement meilleure.
Une très grande "petite" enceinte.
Cdt
Pour moi, la Haute-Fidélité c’est lorsqu’un système s’efface devant la musique qu’il tente de reproduire.
Rédacteur pour le magazine Vinyle&Audio. https://vinyle-audio.com
Consultant indépendant en Hi-Fi. https://laudio-experience.fr
Membre fondateur de L'Audio de France. http://www.laudiodefrance.fr
Répondre
#30
bonjour JR ,
Heureux de vous lire sur ce forum
Merci pour vos références musicales.
Je lis votre lettre à laquelle je suis abonné.
Quant aux PEL quattro , un voisin a cette configuration avec Naim
et c’est très surprenant !
À vous lire ,
Philippe
 source vinyle VPI Classic 2 , Alimentation SDS, MC  Transfiguration Proteus, pré Sutherland 20/20, modulation Transparent Supra
source CD , NaimCDS 3/Xps - Hiline 
Naim 282/Hicap DR/300
tuner Cyrus , antenne Fanfare ,
Bluesound node 2/Dac Naim Audio 
Enceintes Sonus faber Olympica 3 - Transparent HP
... 2 lignes dédiées et Furutech.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Nouvel arrivant sur le forum PL9192 31 16,814 10-08-2019, 06:39 AM
Dernier message: Olivier

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)