Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Démat ultra haut de gamme !
Je pense qu'il y a plusieurs enseignements intéressants dans tout cela:

1) nombreux sont ceux qui estiment que la qualité du "digital" peut être considérablement améliorée pour aller vers une restitution plus "analogique"

2) il n'est pas nécessaire de dépenser des fortunes côté DAC pour obtenir ces résultats.

Sur le premier point, le debat me semble a peu près clos aujourd'hui, et on peut mettre derrière nous les querelles "objectivistes/subjectivites" ou "bits are bits". 

Il semble que lorsque l'on utilise une source à très faible "interférences", on améliore également la performance du DAC. Dans le fil cité (sur What's Best) c'est le retour qui est fait - ils expliquent que la différence entre les DAC se réduit. Le retour sur l'utilisation du Denafrips Terminator, en particulier, est intéressante. Ceci dit, à la lecture de l'article de Joel sur le Terminator, on comprends que ce DAC est très proche du "très haut de gamme", mais à un tarif qui est plus "abordable" (4.500 euros).

Si côté DAC on peut disposer maintenant de solutions très qualitatives, sans être dans le "très haut de gamme" tarifaire, on peut penser que la même chose va se produire côté "serveurs".
Répondre
Je trouve au contraire que c'est cette image de la hifi ultra haut de gamme qui fait rêver, comme une Ferrari fait rêver, comme le luxe en général fait rêver, même si les tarifs ne reflètent pas forcément la qualité réelle.
La vie sans rêve ne vaut pas d'être vécue. Après, on sait très bien que certains biens resteront à jamais inaccessibles à la majorité. Et il y a beaucoup plus cher. 24000 euros, il y a encore pas mal de concurrence (Aurender et pas mal de fabriquants qui font du "bespoke"/sur mesure...). Le très haut de gamme, c'est encore l'étage au dessus.
Et comme dans tous les autres domaines, le ratio gain/augmentation tarifaire est très mauvais quand on veut se rapporcher de la perfection.
Répondre
(09-27-2019, 10:20 AM)Franz a écrit : Je trouve au contraire que c'est cette image de la hifi ultra haut de gamme qui fait rêver, comme une Ferrari fait rêver, comme le luxe en général fait rêver, même si les tarifs ne reflètent pas forcément la qualité réelle.
La vie sans rêve ne vaut pas d'être vécue. Après, on sait très bien que certains biens resteront à jamais inaccessibles à la majorité. Et il y a beaucoup plus cher. 24000 euros, il y a encore pas mal de concurrence (Aurender et pas mal de fabriquants qui font du "bespoke"/sur mesure...). Le très haut de gamme, c'est encore l'étage au dessus.
Et comme dans tous les autres domaines, le ratio gain/augmentation tarifaire est très mauvais quand on veut se rapporcher de la perfection.
cette machine ne me fait pas rêver.. par contre, je suis plus sensible à des marques reconnues comme dCs ou Aurender
Répondre
A ce propos, PSAudio a développé une nouvelle technologie "Air Gap Audio Interface" (voir ici: https://forum.psaudio.com/t/ps-audio-mus...e/3521/671) qui semble intéressante. A suivre...

ECDesigns a fait la même chose ("air gap") sur une alimentation 5v. 

Tout cela pour dire que les choses bougent, et qu'il y aura certainement des avancées et prochainement peut être des solutions dispo à des tarifs plus accessibles.

Ce qui finalement est intéressant est qu'on ne sera peut être plus dans la loi des "diminishing returns" mais que tout ceci permettra peut etre d'avoir un gain significatif dans la qualité de la demat.
Répondre
(09-27-2019, 10:20 AM)paulw a écrit : Je pense qu'il y a plusieurs enseignements intéressants dans tout cela:

1) nombreux sont ceux qui estiment que la qualité du "digital" peut être considérablement améliorée pour aller vers une restitution plus "analogique"

2) il n'est pas nécessaire de dépenser des fortunes côté DAC pour obtenir ces résultats.

Il semble que lorsque l'on utilise une source à très faible "interférences", on améliore également la performance du DAC. Dans le fil cité (sur What's Best) c'est le retour qui est fait - ils expliquent que la différence entre les DAC se réduit. Le retour sur l'utilisation du Denafrips Terminator, en particulier, est intéressante. Ceci dit, à la lecture de l'article de Joel sur le Terminator, on comprends que ce DAC est très proche du "très haut de gamme", mais à un tarif qui est plus "abordable" (4.500 euros).

Si côté DAC on peut disposer maintenant de solutions très qualitatives, sans être dans le "très haut de gamme" tarifaire, on peut penser que la même chose va se produire côté "serveurs".

L'avenir est peut être dans un support analogique, une mémoire ni digitale ni magnétique, ne nécessitant pas de mécanique pour la lecture.
A inventer
Répondre
Citation :C'est cette image de la HI-FI pour milliardaires qu'il faut combattre, si nous voulons partager notre passion avec les nouvelles générations; sinon nous deviendrons des dinosaures...

Personnellement, je m'en fous un peu  Big Grin
Mon fiston écoute tout un tas de trucs dans sa chambre sur ses enceintes connectées.
Et quand il trouve quelque chose qui vaut le coup, il vient l'écouter sur la chaîne à papa, c'est vachement mieux  Wink

Et je rejoins Franz pour le côté luxe qui fait rêver.
Un peu comme la F1 où les types cherchent en permanence des innovations que nous retrouvons plus tard dans nos voitures.

Après, il y aura toujours des gens qui vont se satisfaire de leur clio des années 80  Tongue

Juste pour info : un joli Pc en DIY , on arrive vite à 3000 € de matos
Répondre
De toute façon qui vient ici sur ce forum ? Nous avons une idée de la moyenne d'âge Wink
Pas la nouvelle génération.
Répondre
(09-26-2019, 11:35 PM)paulw a écrit : Pour revenir a l'Extreme: https://www.whatsbestforum.com/threads/t...8me.27433/

Ce truc commemce a faire du bruit (sans jeu de mot) et il semble qu'il y ai pas mal de clients. Comme quoi cela ne s'adresse pas qu'a des "crazy rich asians" et il y a pas mal d'audiophiles prêts a vendre femme et enfants pour atteindre  le "nirvana" en streaming (avec Roon, bien évidemment).

je ne connaissais pas ce forum, intéressant. 

un truc qui m'amuse, le choix préférentiel de l'USB:

[Image: 41e7786153bbcd043f31808cc20f4251.md.jpg]
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
Bof pourquoi ?

C’est pas si courant d’utiliser l’Ethernet en liaison source DAC.
Du coup je comprends que la grande majorité opte pour l’USB qui est une entrée standard sur un DAC aujourd’hui.
Répondre
(09-27-2019, 01:12 PM)Pascal64 a écrit :
Citation :C'est cette image de la HI-FI pour milliardaires qu'il faut combattre, si nous voulons partager notre passion avec les nouvelles générations; sinon nous deviendrons des dinosaures...

Personnellement, je m'en fous un peu  Big Grin
Mon fiston écoute tout un tas de trucs dans sa chambre sur ses enceintes connectées.
Et quand il trouve quelque chose qui vaut le coup, il vient l'écouter sur la chaîne à papa, c'est vachement mieux  Wink

Et je rejoins Franz pour le côté luxe qui fait rêver.
Un peu comme la F1 où les types cherchent en permanence des innovations que nous retrouvons plus tard dans nos voitures.

Après, il y aura toujours des gens qui vont se satisfaire de leur clio des années 80  Tongue

Juste pour info : un joli Pc en DIY , on arrive vite à 3000 € de matos

Justement là que je suis en désaccord. Comparer une petite voiture des années 80 (Clio existait déjà?) et la F1, c'est très différent de comparer ce genre de serveur à pas de prix, qui n'est pas innovant, avec des choses du type ECDesigns ou des marques innovantes: sur le plan de la modernité technologique déjà, et sur le plan 
Et puis, insatisfaction n'est pas synonyme de discernement ni raison, loin s'en faut. Quand on lit les commentaires dythirambiques sur certains matos qu'on a l'occasion d'écouter, on se dit quand même qu'il y a surtout beaucoup de misères faites aux diptères.
Alors évidemment, faudrait écouter ce serveur, et en plus l'écouter avec du matos adapté à coté (Donc forcément hors de prix), ce qu'on ne fera jamais pour l'immense majorité d'entre nous... Au delà des contradictions que ces débats sur la détérioration du signal soulèvent et dont on ne peut pas débattre puisqu'on est de suite accusé d'etre un immonde envieux envers l'argent des autres (Comme disent les espagnols, le voleur croit que tout le monde est de sa condition...), c'est très pratique pour maintenir un mythe, en tous cas.
Enceintes: XZT Divine 100.33
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)
Répondre

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Bluesound Node : La gamme 2024 lotofoot46 7 1,288 Il y a 10 heures
Dernier message: douda
  Wiim ultra Nagual 2 578 10-10-2024, 09:18 PM
Dernier message: Nagual
  Ligne de la chaine démat. wgb25 16 2,808 09-22-2024, 06:47 AM
Dernier message: wgb25
  La démat pour aveugles Amoulsolo 11 6,037 08-09-2024, 11:47 AM
Dernier message: yacine
  Cherche lecteur réseau / bluetooth entrée de gamme StickyFingers78 6 1,118 07-30-2024, 07:24 PM
Dernier message: sundust

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)