Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (6 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Paul&Mike, le retour : Resonateur de Schumann
(07-27-2019, 09:26 PM)Gulistan a écrit :
(07-27-2019, 08:34 PM)Jiuy a écrit :
A Gulistan:
Je propose le protocole suivant. On fait écouter deux sons à un auditoire sans faire de commentaire et on demande à chacun de noter par écrit la différence, sans se concerter évidemment. Si chacun s'accorde à décrire la même différence alors qu'en fait il n'y en a pas (à prouver) alors je croirai à l'effet placébo en audio.

Gulistan a écrit:"on manipule la machine, on se dit qu'on a trouvé un bon réglage, puis on s’aperçoit que l'effet était désactivé"

Pour la petite histoire il est déjà arrivé qu'un interrupteur relié à rien ait changé le son quand on l'a basculé, sans qu'on sache pourquoi.

l'effet placébo, c'est quand tu attribues des vertus au quelque chose qui n'en n'a pas. Alors tu attribues au hasard des vertus bienheureuses à un morceau, et tu passes le même sans les mêmes vertus énoncées.



Et sinon, es-tu honnête et as-tu vécu les mêmes expériences que je relate ? N'as-tu jamais été trompé ?

je vais répondre à la place de Jiuy qui ne s'est jamais trompé.

Une fois chez le copain d'un gars à fond dans les tweaks à l'époque on a essayé le démagnétiseur de CDs, dont on parlait pas mal à ce moment-là, et le gars affirmait que ça marchait.

j'avais apporté un CD en double. On écoute un des deux CDs.  Le gars ensuite le  "démagnétise" (guillemets car il n'y a pas d'aimantation....) et on réécoute, et là j'entends une différence, c'est mieux, plus naturel, etc.....les autres ressentent la même chose. On va comparer à l'autre. Malheureusement, en discutant, au cours des manips en remettant le CD dans son boîtier, on mélange les CDS, on n'a pu retrouver le démagnétisé par rapport à l'autre, identiques.....

Une autre anecdote sur l'écoute et les appréciations parfois éloignées de ce qu'on imaginerait (mais sans voir):
A une époque, par désir de changement, j'avais remplacé (mais gardées heureusement) mes enceintes HR par des électrostatiques QuestZ de Martin Logan.
Tout le monde va dire que c'est le jour et la nuit...
Un copain (le même que plus haut) qui connaissait bien mon système -et en avait entendu quelques défauts - est passé juste après. Je lui ai demandé de fermer les yeux, d'entrer et de me dire ce qui qui avait changé. Il a hésité très longtemps et a hasardé: "l'ampli?"



jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
(07-28-2019, 03:29 PM)mélaudiophile a écrit : je vais répondre à la place de Jiuy qui ne s'est jamais trompé.

Une fois chez le copain d'un gars à fond dans les tweaks à l'époque on a essayé le démagnétiseur de CDs, dont on parlait pas mal à ce moment-là, et le gars affirmait que ça marchait.

j'avais apporté un CD en double. On écoute un des deux CDs.  Le gars ensuite le  "démagnétise" (guillemets car il n'y a pas d'aimantation....) et on réécoute, et là j'entends une différence, c'est mieux, plus naturel, etc.....les autres ressentent la même chose. On va comparer à l'autre. Malheureusement, en discutant, au cours des manips en remettant le CD dans son boîtier, on mélange les CDS, on n'a pu retrouver le démagnétisé par rapport à l'autre, identiques.....

Une autre anecdote sur l'écoute et les appréciations parfois éloignées de ce qu'on imaginerait (mais sans voir):
A une époque, par désir de changement, j'avais remplacé (mais gardées heureusement) mes enceintes HR par des électrostatiques QuestZ de Martin Logan.
Tout le monde va dire que c'est le jour et la nuit...
Un copain (le même que plus haut) qui connaissait bien mon système -et en avait entendu quelques défauts - est passé juste après. Je lui ai demandé de fermer les yeux, d'entrer et de me dire ce qui qui avait changé. Il a hésité très longtemps et a hasardé: "l'ampli?"

jean

En effet l'écoute en aveugle (même yeux ouverts) est peu performante. Il y a sans doute des connexions neuronales qui ne se font plus aussi bien et le résultat est décevant.
Répondre
Source first, toujours.
Avec une acoustique de la pièce qui permet de tout passer, ce qui est également essentiel.
Perso, je n’ai jamais entendu de différence vraiment significative (= qui justifie son prix) sur des amplis, quels que soient leur tarif ou leur technologie, à partir du moment où ils peuvent driver correctement les hps en aval. C’est pour ça que je suis définitivement passé aux enceintes actives : quand ça marche on ne se pose plus aucune question et on peut se consacrer à l’essentiel, c’est à dire au reste.

( après, si on a des enceintes avec une impédance moyenne de 2ohms, l’amplification devient évidemment essentielle, et hors de prix pour parvenir à un résultat correct...ce que je tiens à éviter totalement)
Répondre
(07-28-2019, 03:57 PM)Jiuy a écrit :
En effet l'écoute en aveugle (même yeux ouverts) est peu performante. Il y a sans doute des connexions neuronales qui ne se font plus aussi bien et le résultat est décevant.

Je pense l'inverse, l'écoute en sachant rajoute du sens qui n'y était pas, l'écoute sans savoir, ou aveugle, utilise uniquement le sens auditif et donc est la seule valable. 
S'il faut voir pour entendre une différence de son c'est qu'elle n'existe pas.  
On cache bien les étiquettes pour les comparaisons de pinards.

Seulement les gens qui pensent comme toi vont trouver x justifications logiques pour prouver leur point de vue. Je suis de l'avis que l'homme est un animal émotif prioritairement et que dans beaucoup de cas la rationalisation ne vient qu'après coup pour justifier l'impression. 
Il y a des gens de qualité égale, aussi bons citoyens et être humains,  qui sont soit de gauche soit de droite. Chacun expliquera clairement les raisons rationnelles pour justifier son choix, qui aurait aussi bien pu être l'inverse si........le milieu, les amis, le caractère, un événement particulier.....avaient été différents - rien à voir avec les raisons officielles.

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
(07-28-2019, 06:40 PM)mélaudiophile a écrit :
(07-28-2019, 03:57 PM)Jiuy a écrit :
En effet l'écoute en aveugle (même yeux ouverts) est peu performante. Il y a sans doute des connexions neuronales qui ne se font plus aussi bien et le résultat est décevant.

Je pense l'inverse, l'écoute en sachant rajoute du sens qui n'y était pas, l'écoute sans savoir, ou aveugle, utilise uniquement le sens auditif et donc est la seule valable. 
S'il faut voir pour entendre une différence de son c'est qu'elle n'existe pas.  
On cache bien les étiquettes pour les comparaisons de pinards.

Seulement les gens qui pensent comme toi vont trouver x justifications logiques pour prouver leur point de vue. Je suis de l'avis que l'homme est un animal émotif prioritairement et que dans beaucoup de cas la rationalisation ne vient qu'après coup pour justifier l'impression. 
Il y a des gens de qualité égale, aussi bons citoyens et être humains,  qui sont soit de gauche soit de droite. Chacun expliquera clairement les raisons rationnelles pour justifier son choix, qui aurait aussi bien pu être l'inverse si........le milieu, les amis, le caractère, un événement particulier.....avaient été différents - rien à voir avec les raisons officielles.

jean

Je constate que chez moi l'écoute en aveugle est peu performante et ça doit être le cas chez pas mal d'autres auditeurs. Je pense qu'aucun sens n'est fait pour fonctionner indépendamment du reste du cerveau et je ne suis pas étonné qu'en aveugle on ne puisse pas savoir quel disque a été démagnétisé. Je me suis livré à ce petit jeu, pour voir, et ai eu beaucoup de mal à retrouver le Cd démagnétisé. Comme j'ai fabriqué moi-même ma boite "démagnétisante" on ne peut pas invoquer le prix du placébo ni la pub ni les témoignages ni le qu'en dira-t-on. Néanmoins, quand j'écoute, en connaissance de cause, un cd après sa démagnétisation j'entends très nettement la différence et personne n'arrivera à me faire croire qu'une telle différence, que je peux revérifier à chaque disque, est due à une quelconque influence psychologique.
Je n'ai pas éprouvé le besoin de faire des tests en aveugle pour vérifier que je reconnaissais bien l'effet de mon harmoniseur Schumann. Je ne le reconnaîtrais peut-être pas mais n'en déduirais pas que c'est un placébo. 
Répondre
Un magicien manipule le spectateur et l'amène subjectivement en manipulant son regard et donc son cerveau à croire que quelque chose a disparu ou s'est évaporé.

De même, une équipe de chercheurs a fait écouter des morceaux de musiques connus à des individus. Ces morceaux étaient coupés de blancs allant de 2 sec à 5 sec. Les individus n'entendaient pas les coupures, leur cerveau reconstruisait les blancs. Les mêmes morceaux étaient lancés auprès d'individus qui ne connaissaient pas le titre, ces derniers entendaient bien les coupures.
Je ne vous parle pas des conclusions des chercheurs concernant la motivation du cerveau à aller chercher le plaisir, affectif, qui est capable de déconstruire toute logique.
De cette façon on peut démontrer que notre cerveau peut nous jouer des tours et subjectivement nous amener à des conclusions fausses.

Nous cherchons tous quelque chose. Parmi nous, bon nombre cherche la même chose, mais notre appréciation et notre perception des choses est différente.

De même, la capacité de notre cerveau à se faire leurrer pas un effet non pas placébo mais subliminal, est différente. De sorte que certains entendront des différences, là où il n'y en a pas.

Après rentre en jeu notre sociabilité, notre empathie, notre respect par rapport à l'autre.

Personnellement, je ne pense pas que certains produits que j’appellerais "ésotériques", ce n'est pas dit ni avec dédain ni irrespect, produisent quoique ce soit.
Par contre, j'admets que cela puisse produire quelque effet sur quelqu'un d'autre et je le respecte.

Après, vouloir convaincre untel ou untel est peine perdue. Chacun doit faire son expérience, chacun entend ce qu'il entend. Voila tout.

Il est inutile de faire passer certains pour des farfelus, de même qu'il est inutile de se faire passer pour celui qui détient La vérité. Chacun à sa vérité. Sauf si l'on a quelque chose à vendre.

C'était la minute essentielle du Docteur Cyclopède.

Bonne journée à tous.
Alim PC Reddo Audio/HDPlex 400W Hifi.
Serveur HDPLex DIY (Daphile upnp).
ClearAudio Émotion (DL103) - JCT Neith.
D250 EP - MPC Mélodie - Atlantis Acoustique Argentera.
Mibox 4. Benq 1070 - Visivo Lusso.

Installation : Home Sweet Home
Répondre
(07-29-2019, 10:15 AM)Fredouille40 a écrit : Un magicien manipule le spectateur et l'amène subjectivement en manipulant son regard et donc son cerveau à croire que quelque chose a disparu ou s'est évaporé.

De même, une équipe de chercheurs a fait écouter des morceaux de musiques connus à des individus. Ces morceaux étaient coupés de blancs allant de 2 sec à 5 sec. Les individus n'entendaient pas les coupures, leur cerveau reconstruisait les blancs. Les mêmes morceaux étaient lancés auprès d'individus qui ne connaissaient pas le titre, ces derniers entendaient bien les coupures.
Je ne vous parle pas des conclusions des chercheurs concernant la motivation du cerveau à aller chercher le plaisir, affectif, qui est capable de déconstruire toute logique.
De cette façon on peut démontrer que notre cerveau peut nous jouer des tours et subjectivement nous amener à des conclusions fausses.

Nous cherchons tous quelque chose. Parmi nous, bon nombre cherche la même chose, mais notre appréciation et notre perception des choses est différente.

De même, la capacité de notre cerveau à se faire leurrer pas un effet non pas placébo mais subliminal, est différente. De sorte que certains entendront des différences, là où il n'y en a pas.

Après rentre en jeu notre sociabilité, notre empathie, notre respect par rapport à l'autre.

Personnellement, je ne pense pas que certains produits que j’appellerais "ésotériques",  ce n'est pas dit ni avec dédain ni irrespect, produisent quoique ce soit.
Par contre, j'admets que cela puisse produire quelque effet sur quelqu'un d'autre et je le respecte.

Après, vouloir convaincre untel ou untel est peine perdue. Chacun doit faire son expérience, chacun entend ce qu'il entend. Voila tout.

Il est inutile de faire passer certains pour des farfelus, de même qu'il est inutile de se faire passer pour celui qui détient La vérité. Chacun à sa vérité. Sauf si l'on a quelque chose à vendre.

C'était la minute essentielle du Docteur Cyclopède.

Bonne journée à tous.

Notre cerveau peut nous leurrer, pas seulement par nos sens mais aussi par nos raisonnements. En particulier ceux qui disent que quelque chose n'est pas possible.  Comme l'effet d'un accessoire ésotérique similaire aux générateurs Schumann...
Répondre
Ne nous trompons pas de sujet. Loin de moi l'envie de dénigrer le résonateur. Je ne l'ai jamais essayé. Je me garderais bien de me prononcer sur le sujet.

Je dis juste que certaine digressions sont inutiles dans ce fil et, que la capacité de chacun à convaincre l'autre est veine, tant que le produit n'a pas été essayé.
Alim PC Reddo Audio/HDPlex 400W Hifi.
Serveur HDPLex DIY (Daphile upnp).
ClearAudio Émotion (DL103) - JCT Neith.
D250 EP - MPC Mélodie - Atlantis Acoustique Argentera.
Mibox 4. Benq 1070 - Visivo Lusso.

Installation : Home Sweet Home
Répondre
@Jiuy
Citation :Comme j'ai fabriqué moi-même ma boite "démagnétisante" on ne peut pas invoquer le prix du placébo ni la pub ni les témoignages ni le qu'en dira-t-on.

Un peu, puisqu'en faisant tu te donnes un objectif de réussite qui vient modifier l'objectivité du constat.
Dans les deux sens d'ailleurs, certains sont toujours mécontents de leur travail et d'autres, ravis.


@Melaudiophile
Citation :S'il faut voir pour entendre une différence de son c'est qu'elle n'existe pas.  
On cache bien les étiquettes pour les comparaisons de pinards.


les deux sont parfois liés.. le bruit du bouchon a aussi son importance dans les conditions de dégustation, comme l'ambiance..

Dans tout ça, il ne s'agit d’imposer aucune vérité aux autres et surtout si le ressenti positif n'a pas de coût excessif pour celui qui en profite ou à notre planète.
Il est préférable de croire au trèfle à 4 feuilles qu'à la force de la corne de rhinocéros.. Il y aura toujours plus de trèfles que de rhinocéros.  Big Grin


Pour moi, la musique n'est jamais aussi agréable que lorsque je suis au calme avec un peu de silence (un verre de Puligny).. s'il faut barrer la route auparavant, ça embêtera plus de monde que si j’achète 90$ un résonateur qui m'aidera (ou pas) à raisonner  Tongue
! Mon installation !
ROON + HQP / Hdplex H3-i5 > DST-00 Diretta > HOLO Spring 3 > SQM > Benchmark AHB2 / Recital Audio Illumine HEFA // Upload IMG  // 
Répondre
(07-29-2019, 11:45 AM)zaurux a écrit : les deux sont parfois liés.. le bruit du bouchon a aussi son importance dans les conditions de dégustation, comme l'ambiance..

Tongue 

Ah, ça je n'y avais pas pensé... Cool

(07-29-2019, 11:45 AM)zaurux a écrit : @Jiuy
Citation :Comme j'ai fabriqué moi-même ma boite "démagnétisante" on ne peut pas invoquer le prix du placébo ni la pub ni les témoignages ni le qu'en dira-t-on.

Un peu, puisqu'en faisant tu te donnes un objectif de réussite qui vient modifier l'objectivité du constat.
Dans les deux sens d'ailleurs, certains sont toujours mécontents de leur travail et d'autres, ravis.


Tongue 

Oui, il est difficile de s'abstraire de toute influence.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  dampers pour tubes ..retour d experience vanouille 5 6,930 06-27-2021, 03:17 PM
Dernier message: claude_m4
  Retour de buttkicker Pierre 56 16 6,698 02-16-2020, 05:02 PM
Dernier message: Pierre 56
  petit retour d experience vanouille 6 6,994 06-06-2017, 03:48 PM
Dernier message: Chet
Exclamation LOA Chips : Paul&Mike en perspective... Chet 44 54,142 03-12-2016, 04:49 PM
Dernier message: Chet

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)