(07-25-2019, 06:36 PM)Musicalbox a écrit : Bigga,
Tu as quel âge ?
Quel est ton passé dans le domaine de la haute fidélité ?
43 ans pour plus très longtemps.
Mon passé? Tu veux dire quoi par là? Ce que j'ai pu écouter? Je pense que ça ne veut pas dire grand chose car les conditions d'écoutes sont très variables, mais allons y:
Systèmes de mon père: Luxman, Creek (Que j'ai récupéré ensuite), plus récemment Atoll.
Personnellement je me suis longtemps contenté d'un petit système Cambridge et d'enceintes Monitor Audio, puis du Creek de mon père, et depuis 2 ans, je me suis beaucoup intéressé au matos lors de mon passage en démat. J'ai renouvelé tout àa petit à petit en testant Audio GD, un FDA, pour finalement changer d'enceintes pour ces merveilleuses XTZ, auxquelles j'ai collé plus de puissance en amplification pour assurer les pics dynamiques, et un DAC RME très neutre aux mesures, vraiment très agréable d'utilisation, et avec un mode d'emploi très complet ce qui permet de bien comprendre toutes ses possibilités progressivement.
L'élément déterminant chez moi a été l'achat d'enceintes de qualité, et la réflexion sur le placement grâce à des lectures ici et là, et le tutoriel de mesures sous REW partagé ici par pda0 (Encore merci à lui pour le boulot).
Aucun autre changement n'a été vraiment flagrant de manière répétée, enfin depuis le passage au Creek, car le passage du système Cambridge plus orienté HC au Creek a été très salutaire, même si bien moins spectaculaire que le changement d'enceintes. Le petit FDA se défend d'ailleurs très bien.
Sinon, habitant dans une grande ville qui possède plusieurs magasins auditoriums, je suis allé régulièrement écouter des ampli, enceintes, DAC, lecteur réseau depuis 10 à 15 ans.
J'ai également pu entendre 3 "gros" systèmes (Je ne me souviens plus de tout mais du Tannoy, du Airtight, du McIntosh, du ProAc, du Thorens, du PassLab, de l'Accuphase...) chez des connaissances de mon père, vinyle et CD à l'époque, des systèmes très chers, peaufinés comme on dit, mais jamais dans une pièce dédiée par contre. La mémoire auditive étant ce qu'elle est, je ne me risquerais pas à un avis définitif, mais ce que j'ai chez moi actuellement, et qui vaut beaucoup, beaucoup moins cher, me semble nettement plus fidèle à la réalité des sons des instruments et des voix.
Chez mon père, full Atoll avec des enceintes Davis dont j'oublie tout le temps le modèle (Pas du très haut de gamme), la restitution est également très agréable, mais la pièce d'écoute, sans être traitée, est bien meilleure (Mur en pierre, pas de placo, grosses poutres au plafond, tapis au sol, meubles nombreux, et distance des enceintes au mur plus importante. Ceci étant, en écoute "monitoring", à faible distance, ce qui sort de mes enceintes est vraiment très réaliste.
Tu vois donc que je fais quand même marcher mes oreilles...