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De l'analogique, rien que de l'analogique
#21
Bonjour à tous,

Citation :Quand j'écoute ceci qui est à la base un fichier .mp3 320 kbit/s Youtube qui transite par du matériel bas de gamme répudié par tout bon audiophile, rien que le niveau de dynamique et précision du piano reproduit à travers mes enceintes est difficilement atteignable par un vinyle sans déraillement de celui-ci et que dire des percussions.......

Sauf que quand j'écoute un format de diffusion numérique en codage MPEG Layer 2 en 256MBits diffusé en FM hertzienne analogique sur France Musique eh bien mon piano n'est plus du tout le même que le même piano du concert joué dans les  eighties et des nineties avec les technologies complètement dépassées de l'enregistrement analogique puis de la diffusion hertzienne analogique ... Sad 

Et je vais pouvoir donc encore comparer le concert diffusé par André Françis dans les nineties que j'ai enregistré sur une vieille bande analogique has been TDK de la FM encore en grande partie analogique de cette époque avec le nouveau concert remastérisé en numérique puis diffusé ce samedi 1 juin et ce dimanche 2 juin par Gérard Badini dans l'émission Légendes de jazz de Betty Carter enregistrée au Théâtre de la Ville en octobre 1983 par André Françis même peut être déjà avec du  numérique version DAT 20bits/48kHz de chez Nagra si ce n'est encore le vieux Studer/Revox 38cm/s analogique résiduel et obsolète de l'époque ?
J'avais déjà comparé avec le concert de Chick Corea,  Art Pepper, ... et bien il n'y a pas photo ... Smile comme avec l'image has been issue de l'argentique par rapport avec l'image numérique

Citation :Bref, je ne regrette pas l'évolution de la technologie et pour image, un moteur de voiture essence en 1975 de 3 L V6, c'était 200 CH maximum et le moteur dépassait rarement 200 000 KM, maintenant c'est 600 CH, il consomme moins et va plus loin pour la même cylindrée..............
+1 Cool certes c'est un sacré progrès pour la préservation de toutes les espèces animales dont fait partie l'homme, toutes les espèces végétales de notre planète terre en ce dernier millénaire de la présence prévue de l'homme encore en vie possible sur la planète terre .... Huh
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#22
je dirais juste qu'un piano c'est 90 db de dynamique, un vinyle 45 db et une bande 60 db, il est fort possible que le son soit différent mais le quel est dans le vrai ?

cdt.Gilles
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#23
J’ai comme l’impression que vous coupez le bit en quatre...

Et sinon ? Quid de votre bande passante auditive effective ? De votre capacité/intégrité physique à subir des dynamiques de 90 dB dans un environment domestique? De la capacité même de votre système de reproduction sonore pour atteindre une dynamique conforme à la réalité ?

Que cherchez-vous réellement derrière les différentes performances techniques d’enregistrements ?

Après tout un enregistrement : c’est une interprétation de la « réalité sonore » qui permet en effet d’avoir 90dB de dynamique en collant un micro à quelques centimètres des marteaux d’un piano, etc, etc. Vous êtes toujours dans la fosse ou au niveau du chef d’orchestre en concerts ?

Je réitère donc ma question : et la musique dans tout ça ? Qu’est-ce qui fait que je prends du plaisir à découvrir un morceau de musique inconnu sur ma petite radio de cuisine ? Ou bien encore pire dans la voiture (merci la compression) ? Qu’est ce qui fait que nous préférons certains systèmes hi-fi à d’autres ?

Dernier point, Amati, psycho acousticien de son état professionnel, disait que la perception sonore est directement liée à son vécu que ce soit par les traumatismes physiques liés à l’exposition sonore ambiante, à l’âge, mais aussi psychologiques.

Si la reproduction sonore se limite à une performance technique alors parfait : écoutons des portes qui grincent, des pales d’hélicoptères, des coups de tonnerres. Un seul conseil : venez avec votre casque anti-bruits. Et de préférence imaginez/visualisez que vous aller écouter pour pouvoir « prévenir » votre corps de ce qu’il va subir. C’est d’ailleurs tout l’intérêt de la musique live, des situations réelles puisque nous pouvons souvent préparer à minima notre corps au traumatisme du son (même si nous connaissons tous des amateurs de bruits de métros qui grincent en arrivant en station...).

Si vous voulez écouter une intention musicale, un parti pris d’enregistrement, ou tout simplement un fond musical : alors peut être que votre système dans un environnement domestique avec des enregistrements et des sources imparfaites peut vous suffire. Encore faut-il avoir une expérience musicale qui va prendre le relai de votre échantillonnage cérébral permanent de l’existant sonore pour lui donner un sens psycho-acoustique qui passe par notre capacité à sommer un vécu avec l’instant présent. bref une approche que certains qualifient de cinesthésique qui lie le signifiant au signifié (merci Saussure), qui lie le son au sens.
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#24
Salut François et bienvenue sur le forum indé ainsi que de bons échanges !
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#25
Bonjour à tous,

Citation :je dirais juste qu'un piano c'est 90 db de dynamique, un vinyle 45 db et une bande 60 db, il est fort possible que le son soit différent mais le quel est dans le vrai ?

cdt.Gilles

Sauf que les microphones professionnels construits par Neumann, AKG, Shure, Sony, Schoeps, Sennheiser, Beyer Dynamic, Audio Technica, Bruel&Kjaer ... dans les années sixties sont encore pour beaucoup au catalogue en ce 3ème millénaire sont pour les meilleurs spécifiques capables de discriminer 65dB de dynamique admissible vu que leur basique memerane de capteur de pression ont très peu évolué depuis toutes ces décennies alors comment fait-on pour enregister les 90dB dixit d'un piano, les 96dB du numérique en 16bits/44,1kHz et les 120dB du 24bits/96kHz ? Big Grin

60dB = rapport de 1 à 10000000
70dB = rapport de 1 à 100000000
80dB = rapport de 1 à 1000000000
90dB = rapport de 1 à 10000000000

Citation :Et sinon ? Quid de votre bande passante auditive effective ? De votre capacité/intégrité physique à subir des dynamiques de 90 dB dans un environment domestique? De la capacité même de votre système de reproduction sonore pour atteindre une dynamique conforme à la réalité ?

Quid de trouver à lavente une chaine dite Hifi et audiophile capable de restituer 90dB de dynamique avec un enregistrement numérique qui posséderait 90dB de dynamique ? Big Grin

...........
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#26
(05-31-2019, 02:16 PM)pascalounet a écrit : Bonjour à tous,

Citation :je dirais juste qu'un piano c'est 90 db de dynamique, un vinyle 45 db et une bande 60 db, il est fort possible que le son soit différent mais le quel est dans le vrai ?

cdt.Gilles

Sauf que les microphones professionnels construits par Neumann, AKG, Shure, Sony, Schoeps, Sennheiser, Beyer Dynamic, Audio Technica, Bruel&Kjaer ... dans les années sixties sont encore pour beaucoup au catalogue en ce 3ème millénaire sont pour les meilleurs spécifiques capables de discriminer 65dB de dynamique admissible vu que leur basique memerane de capteur de pression ont très peu évolué depuis toutes ces décennies alors comment fait-on pour enregister les 90dB dixit d'un piano, les 96dB du numérique en 16bits/44,1kHz et les 120dB du 24bits/96kHz ? Big Grin

60dB = rapport de 1 à 10000000
70dB = rapport de 1 à 100000000
80dB = rapport de 1 à 1000000000
90dB = rapport de 1 à 10000000000

Citation :Et sinon ? Quid de votre bande passante auditive effective ? De votre capacité/intégrité physique à subir des dynamiques de 90 dB dans un environment domestique? De la capacité même de votre système de reproduction sonore pour atteindre une dynamique conforme à la réalité ?

Quid de trouver à lavente une chaine dite Hifi et audiophile capable de restituer 90dB de dynamique avec un enregistrement numérique qui posséderait 90dB de dynamique ? Big Grin

...........

On est pas à 80 db de dynamique avec les nouveaux micros ? Wink

cdt.Gilles
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#27
(05-31-2019, 07:23 PM)gils a écrit :
(05-31-2019, 02:16 PM)pascalounet a écrit : Bonjour à tous,

Citation :je dirais juste qu'un piano c'est 90 db de dynamique, un vinyle 45 db et une bande 60 db, il est fort possible que le son soit différent mais le quel est dans le vrai ?

cdt.Gilles

Sauf que les microphones professionnels construits par Neumann, AKG, Shure, Sony, Schoeps, Sennheiser, Beyer Dynamic, Audio Technica, Bruel&Kjaer ... dans les années sixties sont encore pour beaucoup au catalogue en ce 3ème millénaire sont pour les meilleurs spécifiques capables de discriminer 65dB de dynamique admissible vu que leur basique memerane de capteur de pression ont très peu évolué depuis toutes ces décennies alors comment fait-on pour enregister les 90dB dixit d'un piano, les 96dB du numérique en 16bits/44,1kHz et les 120dB du 24bits/96kHz ? Big Grin

60dB = rapport de 1 à 10000000
70dB = rapport de 1 à 100000000
80dB = rapport de 1 à 1000000000
90dB = rapport de 1 à 10000000000

Citation :Et sinon ? Quid de votre bande passante auditive effective ? De votre capacité/intégrité physique à subir des dynamiques de 90 dB dans un environment domestique? De la capacité même de votre système de reproduction sonore pour atteindre une dynamique conforme à la réalité ?

Quid de trouver à lavente une chaine dite Hifi et audiophile capable de restituer 90dB de dynamique avec un enregistrement numérique qui posséderait 90dB de dynamique ? Big Grin

...........

On est pas à 80 db de dynamique avec les nouveaux micros ?   Wink

cdt.Gilles

on nous n'aurait menti Tongue
un15A...une paire de755A, des baffles plans et pas mal de vinyls
ainsi qu'une paire de Sonab.

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#28
Salut et bienvenu lol c'est la bataille de l'intelligence mdrrr

Bref pour ma part il est vrai qu'un bon lecteur cd offrira toujours une meilleur qualité et dynamique qu'une platine vinyle cependant il existe et oui déjà à l'époque des processeur de dynamique ( pour ma part le Pioneer rg2 ) qui avait tout de même le but de rendre la qualité vinyle nettement meilleur puis sérieux sa n'a plus d'intérêt aujourd'hui car les cellule sont devenu tellement performante que le cd est tout juste au niveaux je me suis payer la shure m97xe bah sérieux c'est de la balle et mon RG2 est plus indispensable cependant je remet la cellule de ma pl550 d'origine dessus et le processeur devient un outil utile il me semble que sansui akai et tout sa ont également des processeur dynamique dans des chaine en origine comme la mienne
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#29
(06-03-2019, 01:46 AM)sangohan33 a écrit : Salut et bienvenu lol c'est la bataille de l'intelligence mdrrr

Bref pour ma part il est vrai qu'un bon lecteur cd offrira toujours une meilleur qualité et dynamique qu'une platine vinyle cependant il existe et oui déjà à l'époque des processeur de dynamique ( pour ma part le Pioneer rg2 ) qui avait tout de même le but de rendre la qualité vinyle nettement meilleur puis sérieux sa n'a plus d'intérêt aujourd'hui car les cellule sont devenu tellement performante que le cd est tout juste au niveaux je me suis payer la shure m97xe bah sérieux c'est de la balle et mon RG2 est plus indispensable cependant je remet la cellule de ma pl550 d'origine dessus et le processeur devient un outil utile il me semble que sansui akai et tout sa ont également des processeur dynamique dans des chaine en origine comme la mienne

Bonjour,

Avec ma capture amateur d'enceinte, je suis à 60 db de dynamique (- 60 db  vu mettre audacity) c'est impossible d'avoir ça avec un vinyle qui sera déjà usé au dixième passage Wink 

Écoutes les premiers morceaux.

https://drive.google.com/file/d/1BOkazbG...sp=sharing

j'ai encore 200 vinyles (souvenir de famille) je m'en sers jamais, allé une fois tout les 5 ans ou 10 ans Wink

je suis toujours passionné par les vieilleries mais il faut regarder ce qu'il se fait de nos jours Wink

cdt.Gilles
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#30
C'est justement le but du rg2 il permet de passer jusqu'à 16db de dynamique en plus l'ampli force moins sur le potard avec puis c'est assez classe comme appareil et je te dis pas le nombre de demande qu'il y a moi même à une époque que le forum j'en cherchais un à tout prix
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