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(05-27-2019, 12:05 AM)Gulistan a écrit : ah ben si tu enregistre une liaison spdif optique, tu auras le même résultat, peu importe la marque du câble.
Bon, on va me rétorquer "le seuil de détection, les perurbations des composants, etc...". OK, mais en l'état, en SPDIF ou ADAT, ça fonctionne sans souci (pas de modification sonore).
et les remarques sur les certitudes valent aussi pour ceux qui les émettent.
Si ce que tu recherche c'est juste que le signal passe et avoir du son alors ça c'est largement suffisant tu as raison dans ce cas
Y a du son c'est pareil mais différent
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(05-26-2019, 10:49 PM)lamouette a écrit : non, transporter un flux lumineux cadencé (miroir du signal électrique) . ...
Euh... Tu l'appelles comment ton flux lumineux... Ce n'est pas un signal ? Ca pinaille dur là !!
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05-27-2019, 11:13 AM
(Modification du message : 05-27-2019, 11:15 AM par lamouette.)
si on pinaille ( à juste titre) en disant qu'on ne transporte pas un signal numérique mais électrique dans un câble conducteur pour bien faire comprendre que c'est un signal électrique faillible, il faut en faire autant pour le flux lumineux pour faire comprendre qu'il y a des étapes et des possibilités de failles.
Dans la fibre on peut l’appeler signal lumineux.
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05-27-2019, 11:28 AM
(Modification du message : 05-27-2019, 11:32 AM par mélaudiophile.)
je n'ai pas d'avis arrêté sur le sujet mais il me semble qu'on ne peut pas comparer les différentes liaisons facilement et tirer d'une solution les mêmes conclusions que pour une autre, entre câble et fibre par exemple.
Pour la fibre, j'ai un câble USB optique (Corning) dont la plus petite longueur vendue est 10 m (celle que j'ai), on peut avoir 30 m ou 50 m sans problème - comparer avec un câble USB en cuivre pour qui 5 m est le grand maximum et on essaiera de rester en-dessous.
https://eurocapa.com/catalogsearch/result/?q=corning
Jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500
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oui, le protocole électrique est le même mais le mode de transmission apporte un changement.
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05-27-2019, 12:01 PM
(Modification du message : 05-27-2019, 12:48 PM par Raphaël.)
Un autre "problème" que je vois avec la fibre est que le toslink grand public utilise
des fibre multimode qui on un gros diamètre de corps ce qui peut perturber la transmission
et créer des décalage temporelle en bout de course ça associé à une fibre bas gamme mais aussi à une liaison fibre prise imparfaite le résultat peut être très aléatoire
Alors on va me dire que pour des distances faible il n'y aura aucune différence mais
je reste sur ma position qui est qu’en audio les details pouvant sembler sans importance peuvent changer le rendu
en bien ou mal
https://www.multicominc.com/training/tec...tic-cable/
https://www.blackbox.fr/fr-fr/page/28531...u-monomode-
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(05-27-2019, 11:13 AM)lamouette a écrit : si on pinaille ( à juste titre) en disant qu'on ne transporte pas un signal numérique mais électrique dans un câble conducteur pour bien faire comprendre que c'est un signal électrique faillible, il faut en faire autant pour le flux lumineux pour faire comprendre qu'il y a des étapes et des possibilités de failles.
Dans la fibre on peut l’appeler signal lumineux.
Donc ... c'est un signal !!... c'est bien ce que je disais !
Encore une fois on rempli le forum de vide...
Quant aux messages que j'ai soigneusement supprimé... je vous rappelle qu'il y a une charte ici. Ce n'est pas parce qu'un gars n'entend pas une différence, et qu'il le dit, qu'il est forcément à porter au bûcher !
De plus, vous en conviendrez... Nous nous étripons sur des différences pouillèmesques ... Moi aussi je peux clamer haut et fort n'avoir jamais entendu de différence entre deux fibres identiques de marques différentes ! Juste perçu un léger mieux avec la Lifatec , mais pas de grande révolution non plus !
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moi non plus mais j'en ai éssayé que deux, par contre entre câbles spdif même en restant dans le basique ce n'est plus du pouillème entre le câble playstation, un câble d'antenne pourtant 75ohms, un câble fait pour ça.
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05-27-2019, 02:26 PM
(Modification du message : 05-27-2019, 02:33 PM par mélaudiophile.)
Puisqu'on dérive sur le spdif, il semblerait que la longueur ait une importance, et pas court mais autour de 2 m ou 3 m, explication:
Longueur minimale d’un câble digital pour éviter la première réflexion.
Pour câble coaxial 75 Ohms :
Si le temps de montée de la source est de 25nS (milliardième de S)
Si la vitesse de propagation (VOP) dans le câble est de 82 % (Belden 1694A)
de la vitesse de la lumière: 300 000 km/s ou 0,3 m/nS =
82% de 0,3 m/nS = 0,246 m/nS
L’aller et retour pour 100% d’un temps de montée de 25 nS est
0,246 * 25 = 6, 15 m/nS
Si on considère atteindre 80% du temps de montée,
la première réflexion arrive à 2,46m (L mini du câble)
On prend 3 m par sécurité.
Si VOP= 70% L= 2m
Une revue Canadienne (UHFmagazine) a fait des tests et a remarqué qu'après 1,5m c'était bien mieux même avec un câble basique.
Semble contre intuitif, mais il ne faut pas appliquer au digital les critères de l'analogique.
Jean
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(05-27-2019, 12:09 AM)lamouette a écrit : le problème c'est que tu n'entends pas de différences et que tu ne sais pas vérifier l'intégrité d'un signal, tu l'as déjà montré. Tu dis aussi qu'il y aurait des clics si il manquait des bits alors que ce n'est pas obligé. Avec un mauvais câble spdif, le son change vraiment sans qu'il n'y aie de clics audibles.
Tu voudrais qu'on aie tous des oreilles limitées comme les tienne , non merci, pas besoin de ce partage là.
Merci encore une fois de me prendre pour un imbécile sourd.
Vérifier l'intégrité d'un signal, je ne sais pas ? ah ?!
et tu fais comment toi ?
S'il manque des bits et que tu n'as pas de clics, c'est peut-être que tu ne les entends pas.
Sinon, vous êtes au courant des transformations qu'il faut faire sur un certain nombre de samples pour avoir un son qui change ?
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