Messages : 2,719
Sujets : 17
Inscription : Mar 2016
Type: Particulier
Localisation: Le Perche
J'achète et je vends régulièrement sur le bon coin.
Parfois du matériel de valeur.
Lorsque la distance sépare l'acheteur du vendeur, il n'est pas toujours facile de faire confiance à son interlocuteur.
Lors de l'achat de mon pré ASR, le vendeur étant à l'autre bout de la France, nous avons testé la nouvelle fonctionnalité offerte par le bon coin concernant les paiements.
La somme engagée pour la vente est bloquée par le bon coin et l'acheteur a 14 jours pour débloquer le paiement ou signaler un problème.
C'est plus sécurisant qu'un paiement par un autre moyen même si cela ne prémunit pas contre toutes les indélicatesses.
En cas de problème le bon coin joue un rôle de médiateur, mais leur site n'indique pas quels sont leurs moyens ou recours éventuels en cas de fraude.
Dans tous les cas un minimum de précautions s'imposent et à tout le moins un contact téléphonique avec le vendeur est impératif si la distance ne permet pas de se rencontrer.
J24 et des totors autour.
Messages : 1,522
Sujets : 38
Inscription : Nov 2015
Type: Particulier
Localisation: chez moi
(05-25-2019, 10:08 PM)Patricia a écrit : J'achète et je vends régulièrement sur le bon coin.
Parfois du matériel de valeur.
Lorsque la distance sépare l'acheteur du vendeur, il n'est pas toujours facile de faire confiance à son interlocuteur.
Lors de l'achat de mon pré ASR, le vendeur étant à l'autre bout de la France, nous avons testé la nouvelle fonctionnalité offerte par le bon coin concernant les paiements.
La somme engagée pour la vente est bloquée par le bon coin et l'acheteur a 14 jours pour débloquer le paiement ou signaler un problème.
C'est plus sécurisant qu'un paiement par un autre moyen même si cela ne prémunit pas contre toutes les indélicatesses.
En cas de problème le bon coin joue un rôle de médiateur, mais leur site n'indique pas quels sont leurs moyens ou recours éventuels en cas de fraude.
Dans tous les cas un minimum de précautions s'imposent et à tout le moins un contact téléphonique avec le vendeur est impératif si la distance ne permet pas de se rencontrer.
Bonsoir.
et un virement bancaire, c'est pas mal aussi ?
quand je vends, j'attends le chèque de l'acheteur, puis je l'encaisse(le chèque !!) et quand c'est crédité sur mon compte j'envoie la marchandise, toujours avec assurance.
Les colis se "perdent" souvent.....
Messages : 13,907
Sujets : 114
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: 29120
La somme engagée pour la vente est bloquée par le bon coin et l'acheteur a 14 jours pour débloquer le paiement ou signaler un problème.
ça me semble être une bonne approche.
Messages : 14,731
Sujets : 34
Inscription : Mar 2016
Type: Particulier
Localisation: Charentes Poitou
J'ignorais cette nouveauté
Il est vrai que je suis plutôt frileux pour les achats a distance d'une certaine valeure.
A l'étranger .
Jamais !
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement ..
Mais cela m'arrive !
Messages : 2,719
Sujets : 17
Inscription : Mar 2016
Type: Particulier
Localisation: Le Perche
(05-25-2019, 11:34 PM)MeloMan a écrit : J'ignorais cette nouveauté
Il est vrai que je suis plutôt frileux pour les achats a distance d'une certaine valeure.
A l'étranger .
Jamais !
J'achète parfois en Allemagne. Sans problème
J24 et des totors autour.
Messages : 2,170
Sujets : 150
Inscription : Dec 2016
Type: Particulier
Localisation: Rouen
« La somme engagée pour la vente est bloquée par le bon coin et l'acheteur a 14 jours pour débloquer le paiement ou signaler un problème. »
Je ne comprends pas, LBC joue le rôle de banque de dépôt?
Mais si la fraude vient de l’acheteur, comme cela m’est déjà arrivé, quelle nouvelle garantie pour le vendeur?
Rega P3 / Atoll PH100 - BlueSound node2
LFD LE MK6 / Harbeth P3ESR
Messages : 2,893
Sujets : 64
Inscription : Mar 2016
Type: Particulier
Normalement l'expédition ne doit s'effectuer qu'après réception des fonds par LBC.
Messages : 2,719
Sujets : 17
Inscription : Mar 2016
Type: Particulier
Localisation: Le Perche
(05-26-2019, 09:28 AM)Fabdel a écrit : « La somme engagée pour la vente est bloquée par le bon coin et l'acheteur a 14 jours pour débloquer le paiement ou signaler un problème. »
Je ne comprends pas, LBC joue le rôle de banque de dépôt?
Mais si la fraude vient de l’acheteur, comme cela m’est déjà arrivé, quelle nouvelle garantie pour le vendeur?
Plutôt un système de consignation que banque de dépôt.
Bien sûr cela ne prémunit pas totalement contre les arnaques.
J24 et des totors autour.
Messages : 1,063
Sujets : 19
Inscription : Feb 2018
Type: Particulier
Sur lbc, je ne fais jamais aucune transaction (que je sois vendeur ou acheteur) sans conversation téléphonique.
Ça aide pas mal à se faire une opinion
Pour les achats à distance, ça m’est arrivé d’aller chercher plutôt que de faire par envoi, tout dépend du montant mais pour une paire d’enceintes par exemple... ça semble évident
enceintes, ampli, dac, lecteur, serveur, switch, qobuz, roon, câbles, absorbeurs, etc ... et musiques !
Messages : 1,522
Sujets : 38
Inscription : Nov 2015
Type: Particulier
Localisation: chez moi
(05-25-2019, 11:34 PM)MeloMan a écrit : J'ignorais cette nouveauté
Il est vrai que je suis plutôt frileux pour les achats a distance d'une certaine valeure.
A l'étranger .
Jamais !
j'achète souvent en Grande Bretagne, on y trouve beaucoup de choses qu'il n'y a pas en France.