Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Cables avec blindage actif
#11
Quelques explications sur le blindage actif.
Pour ce qui concerne la polarisation en DC (avec les piles), il s'agit de drainer les charges piégés dans l'isolant qui est autour du câble. Des charges venant du fil véhiculant le signal sont piégées dans l'isolant puis libérées plus tard avec un effet de mémoire. La polarisation du câble permet de récupérer ces charges et d'éviter qu'elles repassent dans le le fil conducteur.
Rien de magique...
C'est, il me semble, Pierre Johannet qui a le premier mis en œuvre ce principe de drainage dans les années 80.
Pour une explication tout à fait détaillée du mécanisme, consulter les article de la revue " L'audiophile" dont ce Monsieur est l'auteur et pour plus de détail encore consulter le brevet déposé par Gérard Perrot concernant les câbles Lavardin dans les années 90.

Il y a aussi d'autres manières de polariser le blindage du câble...

Cdlt. Jacques
contact@reddoaudio.com


Répondre
#12
(12-23-2015, 01:11 AM)Jacques92 a écrit : C'est, il me semble, Pierre Johannet qui a le premier mis en œuvre ce principe de drainage dans les années 80.
Pour une explication tout à fait détaillée du mécanisme, consulter les article de la revue " L'audiophile" dont ce Monsieur est l'auteur et pour plus de détail encore consulter le brevet déposé par Gérard Perrot concernant les câbles Lavardin dans les années 90.

Il y a aussi d'autres manières de polariser le blindage du câble...

Cdlt. Jacques
Et pourtant beaucoup ont critiqué les travaux de Pierre Johannet sur ce point et sur le traitement des MDI (micros décharges d'interface) . J'ai bien observé la même chose sans en connaitre l'explication .
Mais il y en a autant qui  pensent que le son des câble est une vision de l'esprit infondée..





Répondre
#13
B'jour,

Je reviens sur les piles, personnellement je changerai souvent ces dernières par mesure de sécurité, les piles ont une durée de vie, aprs je ne sais si elles s'oxydent sur les câbles actifs ????

Juste mon avis,  Shy .

Ensuite, le pour, le contre, du moment que ça conviennent au possesseurs de ces câbles quelque soit la marque, tant mieux ...

Marc
Home => Que dire, des éléments qui produisent un semblant de zique ...  Big Grin

Nomade => Erdre Audio HS2 + Phone & Lecteur PowerAmp ...  Cool
Répondre
#14
(12-23-2015, 01:18 PM)Nathalie a écrit : Il n'y a aucune raison de les changer souvent.

Dans l'idéal un indicateur de charge serait peut-être bien pour la tranquillité, je ne sais pas si/comment ce serait faisable.
C'est une idée comme ça, à voir si c'est réalisable.

Pour ce qui est du résultat, une fois qu'on s'est habitué aux effets, le silence, la tenue, la bande passante, c'est difficile de revenir en arrière.
Là je parle en tant qu'utilisatrice. Wink

Re,

J'écouterai un jour, cela va de soi,  Blush .

Pour le test, j'enverrai Eros chez sa copine,  Big Grin, t'as pas à t'inquiéter, à moins que je suis banni,  Angel .

Toi, au moins tu mets du scotch, j'en connais un qu'airait mis de la résine, ok il ne fait pas dans l'actif pour la résine(d'slé je me trompe, les deux, cad financier)
, mais dans le mystique pour celle-ci, je sors, je vais me recevoir un mail de sa part et une attaque en diffamation,  Sleepy

Marc
Home => Que dire, des éléments qui produisent un semblant de zique ...  Big Grin

Nomade => Erdre Audio HS2 + Phone & Lecteur PowerAmp ...  Cool
Répondre
#15
J'aimerais bien essayer en diy, concrètement comment faire à partir de cables modul xlr blindés existants ?
routeur Cisco RV130 W - swicth Buffalo BS-GS 2016 - Lecteur réseau diy base Engineered/Sean Jacobs - Dac AD1865 en construction - préampli Conrad Johnson ET5 - bloc stéréo diy SE 2A3 - enceintes Quad ESL 57
Lien Installation 
Répondre
#16
(12-23-2015, 01:11 AM)Jacques92 a écrit : Quelques explications sur le blindage actif.
Pour ce qui concerne la polarisation en DC (avec les piles), il s'agit de drainer les charges piégés dans l'isolant qui est autour du câble. Des charges venant du fil véhiculant le signal sont piégées dans l'isolant puis libérées plus tard avec un effet de mémoire. 
Cdlt. Jacques
Ce doit être une bonne solution le blindage actif pour piéger l'effet mémoire de façon efficace.
C'est curieux , car sur le constat de l'effet mémoire néfaste , cela rejoint le principe de fabrication des câbles L 'Espace  (années 80 quand même , cahier des charges pour l'aéronautique ) disposant d'un traitement anti signal (T.A.S) mais là sous forme passive avec du carbone autour du conducteur . Dénuder celui ci noircit les doigts.Pour certains ce traitement anti signal était pur marketing ..





Répondre
#17
En fait je ne sais pas si c'est du carbone car rien n'est dit au niveau commercial
C'est moi qui avance ça sur le constat que c'est noir sur les doigts .
Au niveau modulation ,il y a aussi Hifi Câbles et Cie qui proposait (propose) un câble avec blindage actif si je me souviens bien.
Ce qui me rebuterait un peu avec le blindage actif , c'est l'aspect durabilité et maintien des perfs avec les piles. Dans un autre domaine, c'est aussi pour le choix de l'amplification à tubes ,toujours pour le même motif , à savoir une prise de tête pour savoir s'il est temps de remplacer des tubes qu'on pourrait juger vieillissant juste parfois pour une moins bonne "receptivité" du phrasé musical à certains moments





Répondre
#18
(12-24-2015, 10:07 AM)Nathalie a écrit : On peut juste faire deux remarques objectives :

- le carbone est très peu conducteur, donc pas efficace pour véhiculer,

- un blindage qui n'est pas relié à la masse ne sert à rien.

Sans jugement.

Ce n'est pas si simple Nathalie. Pour le carbone, tout dépend de sa structure. Il peut être suffisamment conducteur pour q'un pêcheur s'électrocute en touchant avec sa cane en fibre de carbone une ligne à haute tension...

Mais surtout le carbone sous forme de nanotube est plus conducteur que le cuivre.
SOURCE AURA VIVID AMPLI REGA BRIO R ENCEINTES JMR EUTERPE VINYL LENCO L80 CELLULE ORTOFON 2M RED
CÂBLES MODUL VAN DEN HUL THE SECOND CÂBLES HP AUDIOQUEST TYPE 4 SECTEUR PANGEA AC 14 SE MKII
Répondre
#19
(12-24-2015, 12:25 PM)Nathalie a écrit : Tout s'use graduellement, nous aussi d'ailleurs, dès qu'on a dépassé la vingtaine nos neurones et tout le reste perdent de leur efficacité chaque jour.....
Wink


Je crois que si on commence à se braquer sur tous les composants qui perdent leur performance on n'est pas arrivés, parce que tout s'use dans le temps... et notre audition en premier.
Voilà des paroles qui remontent le moral !! Blush
Tu as entièrement raison ..rien n'est éternel  !!
Mais ne recherche t'on pas une forme d'éternité quand on écoute de la musique ?   Angel
Je prends soin de mes quelques derniers neurones qui me restent et m'accomode de  mon audition sur la pente d'un inévitable déclin.


En attendant ,je te souhaite de bonnes fêtes de fin d'année ..et beaucoup de satisfactions professionnelles





Répondre
#20
Perso, j'utilise aussi le blindage actif mais différemment : chacun des deux fils a son propre blindage. Chaque blindage est piloté par un ampli à très basse impedance repliquant le signal avec en plus un offset. Résultat :   polarisation du blindage comme il est fait souvent, mais en plus, une capacitance rigoureusement nulle (1pf au plus)
Jacques
contact@reddoaudio.com


Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Câbles Chinois "MacIntosh" avec prise "Nakamichi" tades 26 19,678 11-15-2022, 10:05 AM
Dernier message: marc40110

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)