Il y a un long fil de discussions sur le site de petoin à ce sujet.
Je compte bien essayer leur technique question de voir si je ne vais pas la préférer à ce que Acourate me donne déjà.
Chez moi, j'ai du traitement acoustique et je peux écouter avec ou sans eq et j'ai une bonne qualité d'écoute quand même.
Avec EQ, c'est juste que le mix reste plus à sa place mais je ne déteste pas quand ça dérape un peu et que Miles Davis vienne faire le fou hors du mix et fasse vibrer ma pièce avec sa trompette. Ce n'est pas trop exagéré et je tape du pied.
Question de savoir de quoi on parle, je pars de ceci (sans eq). Je suis en 3 voix actif et sur cette mesure, j'ai n'ai pas fait de compensation de volume dû aux différences de sensibilité de mes hp.
Ce que j'ai fait a simplement été de mettre le niveau du médium quelques db de moins (genre 5 ou 6dB) et j'ai raisonnablement une réponse en fréquences acceptable sans aucun EQ.
Je suis dans une petite pièce de 2.7m x 3.6m et mes hp sont des prototypes en baffle plan. Je n'ai pas de basses sous les 40hz, chose que mes 2 subwoofers peuvent faire bien mieux que n'importe quel hp et sous les 50hz, je n'ai jamais noté de problèmes d'acoustique.
Voici une mesure au point d'écoute avec seulement un subwoofer en fonction. C'est parfaitement linéaire donc aucun EQ à faire.
Les problèmes arrivent seulement quand on met tout ensemble et c'est la que les coupures des hp deviennent importantes pour minimiser les nuisances de 2 hp qui jouent la même plage de fréquences en même temps.