Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Focal Elear
#1
Bonjour à tous,

j'ouvre un nouveau sujet pour ce casque et pour relater une expérience d'écoute récente.
Ca fait un bout de temps que je réfléchi à un nouveau casque, j'en ai eu un bon paquet en 25 ans, dans les entrées et moyen de gamme des marques réputées (AKG, Audiotechnica, Sennheiser, Beyerdynamic, Fostex, entre autre), en ouvert, semi ou fermé, mais tous en électrodynamiques, et en utilisation à la fois home studio et écoute de musique.
A l'heure actuelle j'ai conservé deux casque moyen de gamme, le DT880 de Beyer et le HD650 de Senn, pour des écoutes diamétralement opposées - le premier étant un casque limite monitoring avec une bosse autour de 8000 Hz qui est rapidement fatigante mais permet de contrôler un mixage à la perfection, le deuxième étant le gros nounours bien suave que tout le monde connait.

J'avais envie de tester quelque chose de plus haut de gamme, et depuis le temps que je lorgne sur des modèles ortho ou planar, j'ai sauté sur l'occasion (au hasard d'une boutique ce we) de tester deux modèles réputés de cette technologie, autour de 1000 balles, à savoir le Hifiman HE560 et le Audeze LCD2.
Bon je ne m'étendrai pas sur les qualités de ces deux casques, qui sont effectivement excellents ; j'ai rapidement éliminé le HE560 car totalement inutilisable sur un balladeur, le Audeze oui - bien qu'évidemment ce ne soit pas optimal mais cette possibilité de ne pas être obligé de passer par un ampli dédié est dans mes critères.
Bon bref, je vois que la boutique a un Senn HD700 en rayon, donc pourquoi pas jeter une oreille dessus aussi par curiosité. Chose faite, et je me dis oui pas mal quand même, plus équilibré en haut mais le grave de l'Audeze est largement au-dessus.

Sur cette observation mon hôte me propose d'écouter le Focal Elear, ça devrait vous plaire qu'il me dit. Quoi, un Focal, moi qui apprécie assez peu leurs enceintes, et qu'est-ce qu'ils viennent faire dans le monde du casque y'a déjà du monde. Mais bon pourquoi pas après tout j'avais le temps.
Bon, en main c'est pas mal, l'objet est bien fabriqué, et sur la tête c'est confortable, plus que l'Audeze pour ma petite tête - c'est totalement subjectif évidemment.
Musique maestro, qu'on en finisse. Et là, j'ai pris une grosse claque ...
Que dire, il y a le grave de l'Audeze et le haut du Senn HD700 ... bon, j'écoute avec attention plusieurs morceaux que je connais, impressionnant, le grave est très bon et descend vraiment, il est presque physique, jamais entendu ça sur un électrodynamique ouvert. Et en haut y'a du détail, mais sans le côté fatigant avec les sibilantes d'un DT880 par exemple. C'est plus linéaire au milieu que l'Audeze, il y a un trou marqué vers 5-6000 car on entend bien que le casque supprime toute agressivité (en général liée à cette zone de fréquence) mais l'Audeze a le même trou mais je crois qu'il faiblit assez vite après 1000, il me manque de la présence dans le médium par rapport au Focal. Les deux remontent clairement vers 8-10000, avec de "l'air" comme disent les ingé sons mais moins qu'un Beyer 880. Bref c'est vraiment très très bon, je suis bluffé.
En réalité je trouve un paquet de points de comparaisons avec l'Audeze - pour qui je me suis principalement arrêté - mais le doute me prend désormais, surtout qu'il y a quand même 2 ou 300 balles de différence entre les deux et le Focal a l'air plus conciliant avec un balladeur.
Je suis en tout les cas particulièrement surpris par les performances de ce casque Focal, ai-je été pris d'hallucination auditive carabinée ou bien d'autres ont-ils fait ce constat ? 
Cdlt
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
Répondre
#2
salut Pascal,

je ne pourrais pas t'en apprendre plus sur les casques focal, je n'ai pas encore eu l'occasion d'en essayer (mais ça viendra).

concernant les casques en général, si tu souhaite pouvoir l'utiliser avec un baladeur il est très important de te renseigner sur les caractéristiques techniques du modèle convoité. il te faut une impédance pas trop élevé et surtout un rendement lui le plus élevé possible.

chez hifiman il faut donc taper dans les modèles comme le ananda ou celui que je possède l'édition Xv2.

concernant les orthodynamiques l'une des particularité c'est qu'ils sonnent généralement un peu "dark", mais il y à des exceptions, notamment chez hifiman avec l'édition Xv2, l'ananda et les haut de gammes comme le nouveau HE 1000 SE et bien sur aussi les électrostatiques mais les prix s'envolent !

donc pas trop étonné de ton ressenti du focal par rapport aux modèles orthodynamiques que tu à testé.

perso dans le futur je resterais probablement chez hifiman mais avec un modèle bien plus haut de gamme mais hélas bien plus cher.

comme tu à déjà pu le constater dans le passé il n'y à pas vraiment de casque parfait et en fonction de ses goûts et de ses besoins beaucoup d'amateurs ont finalement plusieurs caques.

si tu à vraiment flasher sur le focal je pense qu'il faut ce fier à ton ressenti. bien sur les modèles supérieur de la marque vont plus loin probablement comme le fabuleux utopia qui à une grosse réputation dans le milieu des fans des casques mais comme toujours le prix grimpe de manière exponentiel malheureusement. je ferais une écoute cette année de ce "monstre" histoire quand même de ne pas mourir idiot !
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Répondre
#3
Salut Laurent,
tu nous feras un CR pour l'Utopia, quand tu l'auras écouté ! Je ne doute pas qu'il soit très bon.
Comme tu dis plus haut, le casque parfait n'existe pas et nous en avons souvent plusieurs. Ceci étant dit, certains casques remplissent plus de critères que d'autres, et ce Focal me semble être un excellent challenger. 
Ce que je voulais surtout dire, c'est que j'ai été bluffé par la qualité d'écoute que propose ce Focal, qui ne fabrique des casques que depuis une dizaine d'années voire moins, contrairement à des références comme Sennheiser et Beyerdynamic, et j'ai failli passer à côté par méconnaissance et préjugé ... comme quoi méfions-nous de nous même !
Pour le baladeur, j'ai testé en direct avec mon vieil Ipod, ça le fait plus que mon Senn par ex (300 ohms mais rendement élevé), et bien plus que le Beyer (250 ohms et rendement faible = gouffre mais ça reste envisageable de façon sporadique, et au moins on ne risque pas l'acouphène Big Grin ), mais le Elear est moins gourmand (80 ohms et rendement élevé 104 dB / 1 mW). Je pense qu'à terme, je vais changer aussi mon vieux coucou pour un baladeur plus HDG avec une sortie un peu costaud, ce sera largement faisable. Pour les écoutes plus sédentaires, la sortie de mon Audia drive sans problème le Beyer et même un AKG 701, donc une formalité.
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
Répondre
#4
moi ça ne m'étonne pas trop le cas focal. depuis une petite dizaine d'années sont apparu de nouveau acteurs, de nouvelles marques sur le marché du casque hifi, on peu même dire que le marché à littéralement explosé.

des marques comme hifiman, kennerton,audèze, focal, etc... n'existaient pour ainsi dire pas sur ce créneau il y à dix ans. ils sont devenues depuis des références incontournables au coté des "vieilles" marques comme AKG, beyer,senheiser, stax, etc...

comme le focal, mon hifiman édition xV2 à une impédance assez faible et un haut rendement (103 db), je peux donc le driver avec à peu près n'importe quoi. néanmoins pour avoir testé la sortie casque de quelques amplis et d'un de mes lecteurs cd, aucunes n'arrive à la cheville de mon ampli casque dédié (et pourtant c'est pas un monstre mais il est très puissant).

je suis de la vieille école et donc pour une utilisation nomade (sport,transports en commun, balade à pieds) je reste fidèle aux casques intra auriculaires, c'est de loin le plus pratique et dans ce domaine aussi de gros progrès technologiques ont été réalisés. même plutôt léger pour un casque de ce gabarit je ne me verrais pas me balader à pieds ou dans les transports avec mon hifiman sur la tête. par contre pour l'emmener en voyage là c'est intéressant car en duo avec un baladeur  ça tient dans une petite mallette.

après toutes les technologies ont des avantages et des inconvénients. mais comme toujours plus tu monte en gamme et plus les inconvénients sont gommés mais le prix lui grimpe.

dans tout les cas l'avantage du casque c'est que cela peu permettre à quelqu'un qui n'a pas la place chez lui d'accueillir un grand système d'enceintes de pouvoir quand même accéder à un niveau de restitution très élevé dans l'absolu.

il faut reconnaitre aussi que indépendamment des goûts de chacun, certaines technologies de casques seront plus appropriées en fonction du type de musiques le plus écoutées. par exemple l'amateur de techno, de heavy métal , ou de rock sera peut-être plus satisfait avec un casque fermé électrodynamique qu'un casque ouvert,un casque qui va privilégier la dynamique et le coté impactant dans le médium et le grave.à contrario l'amateur de classique, de chant baroque et de musiques instrumentales en général lui va peut-être plutôt privilégier un casque ouvert et de type électrostatique ou orthodynamique qui sera surtout performant en terme d'aération dans le haut du spectre, de profondeur dans le bas du spectre et sur les timbres notamment dans le médium.

bien sur, tout le monde rêve du système parfait qui bien sur n'existe pas mais qu'il n'est pas interdit d'essayer d'atteindre. c'est ce que tente de faire focal avec leur nouvelle gamme.
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Répondre
#5
Hello,
Bon ben j’ai craqué, un modèle d’expo à -30% dans un magasin italien... reçu cette semaine.
Je suis toujours aussi enthousiaste, ce casque est une bombe et pourtant je suis pas un lapin de 6 semaines dans le domaine. 
La bonne nouvelle c’est que comme je le supposais, il est peu gourmand et marche même (toute proportion gardée) sur un vieil IPod à la sortie anémique (30 mW). Donc avec un bon baladeur récent qui balance du 100 mW ou plus, du futur gâteau.
A suivre !
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
Répondre
#6
profite ! Wink
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Photo Sennheiser HD820 vs Focal Celestee BerrSark 0 1,815 11-29-2022, 01:17 PM
Dernier message: BerrSark
  câble jack 4.4 min pour FOCAL ? cicche34 8 9,035 11-30-2020, 02:53 PM
Dernier message: cicche34
  FOCAL ELEAR mozart34 2 3,111 11-04-2020, 04:39 PM
Dernier message: ritchy63
  FOCAl CLEAR ou ELEAR roydudul 1 4,200 09-18-2020, 04:34 PM
Dernier message: JLB68
  Casque fermé Audio Technica ATH-MSR7 vs Focal Listen Alex0687 27 20,721 08-23-2020, 11:11 PM
Dernier message: lamouette

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)