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Bonsoir à tous,
Citation :Croire que toute bécane à courroie serait la panacée est une hérésie;
Attention à ce que les tenants de tous bords, ... ne disent pas :
Croire que toute bécane à galets serait la panacée est une hérésie,
Croire que toute bécane à entrainement direct serait la panacée est une hérésie,
Croire que toute bécane à 4 temps serait la panacée est une hérésie,
Croire que toute bécane à 2 temps serait la panacée est une hérésie, ... !!!
Musicalement
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Bonjour Pascalounet,
;
Peu importe la technique,seul le résultat compte!
Effectivement,petite faute de grammaire: si j'avais continuer sur la ligne,cela est plus correcte.
Je dois dire que je suis avant tout un mélomane,alors les moyens techniques employés: ils sont au dessus de mon cerveau,un peu fatigué par l'age et la maladie.
Quand j'écoute la musique,en Near Field,vu la dimension de mon salon de musique,j'écoute des musiciens qui jouent un morceau.
Que le haut parleur de graves médium fasse 13,5 cm ou 12,8 cm de diamètre ,je m'en fous royalement.
Quel joie de se retrouver aux premières places du concert,je plains très sincèrement les audiopathes.
En général,leur discothèque est maigre, et ils n'usent pas les chaises des salles de concert de musiques classiques.
J'ai des dizaines d'anecdotes à raconter sur le sujet, une de mes vies professionnelles,il y a bien longtemps,hélas!
Bien musicalement, PHILIPPE
P.S.: je fais vérifier tous les ans mes oreilles,elles sont en très bon état,et je fais très attention à ne pas écouter à des niveaux très élevés,je possède plusieurs disques pour étalonner chez moi :1000 Hz à 75 dB à 2 m me parait un niveau raisonnable ,je peux profiter ainsi d'une plage dynamique sufisamment,large pour les forte d'un instrument,ou d'une masse orchestrale,y compris Wagner,Bruckner,Mahler,Berlioz et....
Des centaines de concerts classiques,jazz,trad et pop (Pink Floyd). Depuis 5 ans ,je me consacre exclusivement au classique,et en vie associative membre d'une organisation publique pour les orgues dans mon département.
je consacre 2016 à Haendel,la discographie est importante,surtout en UK (merci Internet),appuyé par la littérature sur le sujet;
Je m'intéresse de plus en plus à l'Opéra,la tache est immense,puisque depuis des décennies les Baroques ont tenu une place importante dans ma discothèque et en concert; Pour le tout,France Musique est une source abondante,plusieurs heures par jour,et les concerts du soir souvent enregistrés.Le site musicologie .org aussi est assez fourni aussi,Diapason et Classica et Opéra magazine,ça occupe mes heures de jeune retraité handicapé.
L'Histoire du 20è Siècle aussi est une de mes passion. Surtout de Gaulle et Churchill,les 2 grandes figures de ce siècle abominable par ses guerres,son fachisme italien,le nazisme et le communisme en Europe et en Asie,la perte des empires coloniaux,les progrès de la science, en particulier de la médecine,l'homme sur la Lune et la naissance des démocraties,occidentales et la consommation de masse,et l'émergence de l'informatique,la démocratisation des cultures,la télévision..
Bref de quoi occuper un honnète homme pour les prochaines décennies,je m'en remets au Patron pour cela!
Préamp AUDIO-NOTE ZERO,amp LINN lk 2,dac+drive AUDIO-NOTE ZERO,TD THORENS TD320+TP16 MK IV,couvre plat. ORIGIN LIVE,REGA Exact, préphono PROJECT TUBE SE II,tuner CREEK T40,interconnects VAN DAMME (TD,DAC vers préampli A-N ) CANARE( tuner vers préamp.)SPDIF LINE TRANSFER ,biblios ROGERS GS 3+pieds MILLENIUM 80cms,bicablage hp SOMMERCABLE ORBIT 240 et 225,2supports SOUNDSTYLE+tab.bois,2 barrettes AUDIO CONSEQUENT,VHS HIFI SAMSUNG cablé LINE TRANFER, spikeshoes TARGET . rca_xlr NEUTRIK 7, SOUNDCARE , du BLU TACK, , MINISTAB, du sable.
Salon 10 m2,NearField .
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Bonjour Diapason,
Quelle historique mais en effet peu importe la technique mais par contre comme tu as de l'âge si l'on remonte sur les 50 dernières années il y a cependant un nombre important de platines vinyles musicales certes toujours imparfaites car la perfection n'est pas du domaine de l'humanité comme tu l'a bien décris et qui sont pour les plus anciennes soit en technologie à galets et pour les plus récentes à technologie courroie, fil, ... par contre il y a moins de platines vinyles musicales en technologie direct drive;
Après je dirais même que pour les enceintes haute fidélité qualitative de type électrodynamique on trouve un nombre plus importants de 2 voies réussies plus que de 3 voies ou encore plus car tout simplement même l'oreille humaine est encore sensible à la fréquence de relais et de filtre entre 2 hauts parleurs alors avec une 2 voies optimisée c'est plus facile à réaliser qu'avec une 3 voies.
Entièrement d'accord que beaucoup d'audiophiles écoutent l'audio diffusé par leur chaîne haute fidélité incessamment optimisée et malheureusement ils n'écoutent pas la musique et n'usent pas suffisamment leur fond de culotte sur les chaises des concerts mais à charge aussi certaines places de concert tant en classique, jazz, pop, variété ... qui sont encore chères alors quid des nouveaux riches de la pauvreté du sans emploi, du sans travail, du sans revenu, du ... à cause peut être de nos célèbres Carlos de direction qui pompent tout l'argent rien que pour eux ... !!!
Sache que j'ai aussi beaucoup écouté la FM analogique (FiP, France Musique, ... ) moins maintenant depuis qu'elle est totalement numérisée et que j'ai pu enregistrer de nombreux concerts radio sur bandes généralement classique et jazz durant le deuxième millénaire.
Mais n'empêche que je préfère la musique du vinyle jouée par une platine à galets ou à courroie et même pour un CD je préfère encore un drive à courroie plutôt qu'un direct drive
Musicalement avec toi
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Bonjour Pacalounet,
Hélas,nous n'avons plus le choix,tout est numérisé.
Les plus anciens,comme nous, ont pu se constituer des discothèques importantes.
A propos du prix des places de concert, la musique classique est le plus abordable.
En France profonde,et territoires pauvres,voir très pauvres comme là ou j'habites,une place tourne au grand maximum à 25 Euros,moins par abonnement ,20 Euros,quelques fois autour de 15 Euros.
Pour les concerts d'orgues,10 Euros.
C'est beaucoup plus accessibles que les concerts des "vedettes" 50 Euros,qu'elles soient seules ou en tournée des stations de radios.
Et ce n'est pas le manque ,surtout en été,c'est le trop plein,il faut faire des choix,et je ne parle que du classique.
Pour revenir à notre sujet,je constate que les réeditions actuelles sont de bien meilleure qualité que celles du siècle précédent.
Certains studios sont spécialisés,Abbey Road à Londres,ce qui permet de trouver des cd à 7 euros,voir 4.
La Fnac fait régulièrement des opérations de ce genre,que ce soit en vente physique et par internet.
Amazon et e bay pareils.
Pour les drives Cd,seul CEC ,à ma connaissance fait de la courroie.
Leurs produits sont interessants,mais je trouve que la partie Dac,n'est pas le point fort.Je parle ici,des encore achetables,pas des machines à plusieurs dizaines de milliers d'Euros.
Et en occasion,ils sont rares.,surtout en France,moins en Allemagne,donc au tarif fort.
J'ai vu que l'on trouve,actuellement, des platines TD de radiodiffusion(SONY). J'ignore le prix,qui doit etre conséquent,surtout qu'il y a une garantie.
Les enceintes 3 voies ont toujours été difficiles à réussir,en passif ou en actif.
En actif,j'ai possédé dans le passé Des NAIM-AUDIO CREDO en 2 voies.
L'écoute avec du NAIM étaient fabuleuse de réalisme et de naturel; Planté sur le canapé pendant des heures.Vive la télécommande!
Je regrette toujours de les avoirs vendues,donc après ce fut la biamplification passive,avec des grosses Rogers,dont j'ai perdu la référence exacte,qui faisaient aussi de la belle musique,mais qu'à haut niveau sonore,peu,pratique en fait.
Pour les TD,je suis revenu à THorens,avec cette belle 320,après avoir bouffé de la REGA,la dernière une P25,avait été fabriqué surement,après une troisième mi-temps de rugby!
il est dit que l'on reviens toujours à ses premières amours,la première fut une Thorens 165,avec cellule Shure,ampli SANSUI 555 et KEF CHORALE en 1975 chez HIFI CLUB TERAL,proche de la gare de Lyon.
Quand je vois que les SANSUI 555 restaurés se vendent 700 Euros,c'est fou!
Je ne parle pas des LINN,cela signifie cambriolage!,Donc je suis rétissant et pourtant,je n'ai jamais trouvé plus musical.
Finalement,la courroie en Td, c'est pas mal,tout du moins je m'en satisfait pour le moment.
J'ai réglé,le plus possible la dureté propre aux Cd,e,adoptant AUDIO-NOTE,et pourtant,ce n'est que l'entrée de gamme (DAC ZERO, DRIVE CDT ZERO) Le seul ajout sera prochainement un lecteur SACD,mon choix est arreté sur le PIONEER 50 ,qui me fait gagner 3 entrées numériques en plus et agréé HI-RES,pour moins de 600 EUROS.
J'étais parti sur un MARANTZ 8005,mais les graves,un peu trop envahissantes à mon gout et peu précises de plus. Exactement la meme impresson que T.Sovaux,dans une critique récente parue dans Diapason.
J'ai retrouvé sur le Marantz le meme son que 25 ans plus tot sur mon 94,qui fut remplacé dans la joie par du NAIM.
Je crois me souvenir que la mécanique était identique,la puce du convertisseur identique ou proche,mais 2 mondes différents.
En conclusion,rien ne remplace l'écoute!
Bien musicalement PHILIPPE
P.S.: J'ai trouvé mon bonheur,en passant du lecteur de CD NAIM à AUDIO- NOTE,en fait,ce que je cherchais depuis des années.
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Bonsoir Diapason,
Que t'est-i l arrivé avec cette Rega P25 de troisième mi-temps ?
La mienne comme beaucoup d'autres P25 d'ailleurs n'était pas bien centrée par rapport au cadre aussi j'ai du desserrer les 4 vis allen du cadre extérieur pour mieux la recentrer ce qui fait que je suis bien en haut et bas et mais pas parfait entre la gauche et la droite et aussi Rega a souvent tendance a régler le lève bras au minimum de hauteur alors c'edst plus confortable en le réglant plus haut.
Par contre "la bécane" bénéficie du châssis très rigide et léger de la première Rega 9, d'un bras certes inférieur au niveau de ses roulements par rapport au RB900 de l'époque mais pour le reste identique et d'un super moteur de 110V hand tuned avec sa carte d'alimentation et de correction anti-vibration, ce même moteur utilisé rien de moins par Linn, Kuzma, Systemdek, ... !!!
Alors oui tu as peut être eu raison de changer pour une Thorens TD320 construire même avec une qualité suisse/allemande/ ... en retrait mais pour des audiophiles mélomanes peu fortunés, bricoleurs et non manchots, adeptes de la lecture des forums des Anglos, des Saxons et même des Ricains, ... quelle joie d'avoir avec des solutions encore peu onéreuses, futées, intelligentes, rusées, pensées, étudiées, testées, mesurées, écoutées, ... qui permettent de multiplier X 2 la musicalité de base de cette "bécane" très réussie afin qu'elle puisse "coller au cul" de la Rega 9 qui n'était pas au même budget déjà à l'époque du 2ème millénaire et encore moins au début du troisième millénaire ...!!!
Attention j'ai parlé de fabricant de drive à courroie, je n'ai pas parlé de fabricant de drive avec un dac interne ou externe car même Teac à sa grande époque du VRDS a fabriqué soit des dac internes ou soit des dac externes de bonne facture mais qui n'étaient pas forcément le mieux de ce qu'il maitrisait parfaitement.
Eh oui même Sansui revient à la mode mais il faut bien dire qu'avec Luxman c'étaient justement les 2 petits fabricants japonais qui ont fabriqué de superbes préampli et ampli à tubes de HDG et THDG pour le marché Japonais et US et puis aussi à transistors pour le reste du monde avec là encore occasionnellement en HDG de petites merveilles peu connues qui rivalisaient avec Accuphase qui lui s'est positionné dès l'origine sur le créneau du HDG et THDG en technologie à transistors ... !!!
Musicalement
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bonjour Pascalounet,
Tu as une meilleure mémoire des caractéristiques techniques de platines possédées il y a bien longtemps;
De toutes les TD possédées,la P 25 fut la seule à problèmes.
Si je me souviens a peu près,le plateau et donc le plateau avec la tige ne tenait pas en place:il remontait,ce qui était plutot bizarre; PAS de gag avec le lève bras.
P laissait du jour,une fois fermé.
Par contre,le couvercle se fermait mal,il laissait de jour,une fois refermé.
Les 3 caoutchoucs sous le socle étaient mal alignés
Au fur et à mesure,le plateau,remonté,refusait de reprendre sa place normale.
Une THORENS TD 320 en excellent état,me tendait son bras. Je n'ai jamais regrétté ce choix . C'était ma bonne étoile,ce jour là !
Ce n'est qu'une fois chez moi,que je me suis renseigné sur cette platine( à l'époque,je n'avais pas internet. Depuis,j'ai tout ce qu'il faut sur cette machine,que je ne pense pas remplacé prochainement. Une nouvelle cellule,une BENZ- MICRO est envisagée pour la fin de l'année.
Ah! si je trouvais une Linn d'occasion en excellent état.... Je me satisferais d'une LINN Bazik avec son bras PROJECT9 et une cellule MM LINN en occasion bien sur! Et dire que le couvercle est en option!
Elles sont rares à la vente,les heureux propriétaires les gardent longtemps,car c'est une des rares platines d'une vie.
Pour les platines CD ,je pensais à CEC,mais ce n'est pas mon écoute.Je parle ici des achetables!
Pour TEAC,ce n'a pas été mon écoute non plus,ni WADIA d'ailleurs.
Je préfère les anglaises; AUDIO-NOTE,NAIM-AUDIO,MERIDIAN,REGA ,moins,mais je ne connais pas les dernières. Un changement serait de toute façon en occasion.,voir LINN,pourquoi pas?mais ce n'est pas à l'ordre du jour.
Comme beaucoup; de mélomanes,c'est souvent,l'opportunité qui peut déclencher un achat,donc je laisse faire.
Bien musicalement, PHILIPPE.
P.S.: ce qui m'"enmerde",mais je n'ai plus le choix et c'est irréversible, c'est la polyartrite des mains qui fait que je ne peux plus monter une cellule,donc je dois me déplacer avec la platine dans la voiture à minimum 170 kms,autant pour le retour,l'essence le parking et la main d'oeuvre,tout augmente sérieusement le prix...
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Bonjour Diapason,
Vraiment pas de chance avec cette Rega P25 mais cela devait être je pense de l'occasion et tu n'a pas eu de chance avec l'ancien propriétaire/vendeur qui avait du mal bricoler ou ... !!!
Je pense que trop d'huile avait été mis dans le pallier aussi la tige métal du contreplateau en plastique remontait trop même avec le plateau en verre posé dessus si ce n'était pas pas aussi un problème de fond pallier avec la bille devenu déficient ...!!!
Pour le capot en plastique vu que les charnières sont aussi en plastique, une d'elle devait être abimée, tordue, ... et le capot alors se mettait de travers quand il devait être fermé ... !!!
Pour les pieds en caoutchouc c'était normal celui de l'arrière n'est pas placé à l'exacte mi distance de la largeur de la platine depuis certainement la première Rega 2 et 3 et encore maintenant certainement ... !!!
Certes les Linn en bon état sont plutôt chères > 1K€ que < 1K€ excepté en effet la Basik assez rare en seconde main
Est-ce qu'avec la polyarthrite tu peux encore changer un stylet sur une MM ?
Attention même avec un déplacement et l'intervention technicien, une Benz Micro c'est certes toujours le démontage de l'ancienne cellule à chaque usure diamant testé, mesuré, validé puis le montage d'une nouvelle cellule avec un nouveau diamant tant en MC à haut niveau de sortie qu'en MC à bas niveau de sortie mais surtout avec une MC haut niveau, son niveau de sortie est plus faible que la majorité des MM actuelles soit MC haut niveau <= 2,5 mV alors MM actuelles > = 5mV alors il faut que la partie préampli phono MM soit sensible et adaptée à ce niveau de sortie ce qui est loin d'être le cas de tous les préamplis phono MM actuels ou anciens ...et si c'est en version MC bas niveau c'est direct un préampli phono MC adapté ou un transformateur de sortie pour MC adapté en impédance ...!!!
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Re bonjour,
Le stylet de la cellule REGA EXACT n'est pas amovible,comme pour les bobines mobiles,avec retour chez REGA;
Non,je ne pourrais plus changer un stylet.
Pour une BENZ,ce sera bas niveau , mon préampli phono PROJECT TUBE 11 SE a suffisament de plots de réglages. La BENZ envisagée est la première de la gamme; Je peux la faire monter et l'acheter dans un auditorium bien connu du centre de la France. Ils référence cette marque depuis longtemps.
C'est à 170 kms de chez moi;le modèle supérieur serait au dessus des possibilités de mon bras TP 16 MK IV.
L'achat d'une LINN de base neuve à 3370 Euros ne serait pas raisonnable,et elle sont rares d'occasion. Reste l'achat en Grande Bretagne. Certaines maisons les garantissent 1 an,et sont bien implantées depuis des décennies tant à Londres,qu'ailleurs;
En neuf et beaucoup plus sage en £,les machines ORIGIN LIVE sont très séduisantes,et en vente directe,d'ou les tarifs.
Les concurrentes sont plus chères,puisqu'en vente chez les détaillants.
De toutes façon,ce n'est pas un achat proche,pas avant la fin de l'année.
Bien musicalement, PHILIPPE
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Bonjour Diapason,
Le premier modèle Benz est certes intéressant surtout s'il est monté mais pour aborder le monde de la bobine mobile MC bas niveau des cellules comme Ortofon série quintet Blue et Bronze, Audio Technica AT 33E, Goldring Elite, .. et même la célèbre Denon DL103 peuvent en donner autant si ce n'est plus "de musique" pour un prix plus attractif par contre les cellules Benz seront intéressantes pour les modèles plus onéreux et HDG ... !!!
En effet sur Ebay de la Linn d'occasion est visible plus souvent en UK via des "authorized Dealer", ainsi que par des particuliers UK et d'autres pays européens et sur le bon coin c'est de la vente de particuliers avec aucune garantie sachant que Linn demande de l'entretien suspension et autre
Alors en neuf avec l'ami "frankie" du site internet de ma platine.com et les modèles Pro-Ject, Clearaudio, VPI, Michell, ... en premier modèle certes >1K€ car pour une bonne platine qualitative neuve bien fabriquée ... !!!
Origin est certes intéressant mais au moindre problème technique c'est un retour direct en UK pour SAV ou pour ses nombreux upgrades et quid du montage de la cellule ?
Alors pour la vente d'une platine vinyle neuve, le montage et réglage de la cellule, un bon revendeur du centre de la France qui est plus ou moins proche du domicile même si c'est plus cher au départ peut être finalement moins cher au final sur la durée ... !!!
Musicalement
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Bonjour à tous,
Je pense que cette platine est un coup marketing.
On peut trouver ses aînées toutes aussi valeureuses pour des prix sensiblement inférieurs.
Si je devais conseiller un platine dans cet ordre de prix, je choisirai dans l'occasion, une Garrard 301, 401, Thorens TD 124, voire Lenco L75 (dont le prix tendent à devenir de moins en moins ridicules vu son succès) quitte à changer la plinthe et upgrader la platine avec un super bras type Schick 12 pouces.
Pour le reste de la discussion je crois que ce qui est important dans un système, c'est sa cohérence.
J'ai ressenti de émotions incroyables en écoutant une "petite" P3 montée avec une Goldring 1042 diamant VdH, un Audionote OTO SE avec étage phono et des enceintes DIY équipées d'un unique HP large bande PHY.
PS: J'ai eu l'occasion aux USA d'écouter la VPI Direct Drive et c'est une platine excellente mais je ne suis pas sûr de pouvoir la distinguer en aveugle de la Classic 3 par exemple..
Analogiquement vôtre,
Des vinyles et des tubes..
Thalès-Simplicity II-Lyra Etna- transfo et entrée phono Atelier de l'Audiophile- Ampli Ongaku Japan-câbles argent-téflon- Living Voice OBX-RW finition ébène de Macassar-
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