Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Mes oreilles etaient fatiguées
#51
(11-28-2018, 09:54 PM)Pascal64 a écrit : Pascal, 
un Audiophile tellement débile qu'il utilise des câbles hi-fi, du matos pas du tout pro ... le tout sans correction.
Quel cumul ! Je ne sais pas si je vais m'en remettre  Big Grin

Pascal,

t'es vraiment un gros boeuf. Tu comprends rien. Seule la convolution peut te permettre d'atteindre le réalisme sonore. Quel débile   Big Grin Big Grin Big Grin


Jacques
(Mon système est corrigé en amplitude, en phase, en fréquence, en réponse polaire, en bruit de fond et en distorsion transitoire par une sextuple transformée de Linkwist apériodique en phase aqueuse)
contact@reddoaudio.com


#52
Pour moi, si on doit corriger le son grâce aux boutons " magiques " des tonalités,  est que l' ensemble n' est pas bon à la base.
Du moins il y a une faille - maillon faible-, dans un des éléments.
Les correcteurs de tonalité sont parfaits pour les tables de mixage alimentant des enceintes de sono.

Je me trompe peut-être, mais pour moi, le naturel est meilleur. Sauf si, encore une fois, il y a un maillon faible.

Et assez d' accord que l' écoute est le meilleur juge de paix que des mesures.
Mesurer des courbes est parfait pour lancer un projet.

Pour donner une image qui est semblable à la hifi, est celle de l' automobile.
Les voitures font parties d' une de mes passions.
Il m' arrivait avec des sportives de toujours vérifier la puissance sur un banc histoire de voir, comme ça.
Mais en fin de compte c' est de la littérature : ce n' est pas cette courbe de puissance qui donne cette sensation de conduite,  mais bien l' ensemble " voiture / pilote ".


La hifi est pareille.
Savoir comprendre les courbes de mesures, savoir les modifier, tout ça est bien, mais ce ne sont pas elles qui sont à la place de l' auditeur.
L' écoute seule est la vérité sur le moment.
Une courbe n' est pas notre tutrice pour nous dire si ce qu' on ressent est bon ou mauvais : une courbe n' est pas notre oreille.
Les comprendre c' est bien.
Connaître la cause d' un soucis auditif lié à l' écoute est encore mieux.

Pour ça on déplace les enceintes, on change de câble, etc.
Et en re-mesurant de nouveau, on va s' apercevoir qu' il y a encore un truc qui cloche avec cette courbe.
Pourtant le son est meilleur.
Mais on va préférer la vérité d' une courbe à la vérité auditive.

Oui, pour moi une courbe audio n' est rien d' autre qu' une caractéristique d' origine.
Chaque élément a une courbe de mesure.
Bout à bout, ça forme une nouvelle courbe de mesure.
Cette courbe de mesure en bout de chaîne, est celle de l' écoute.
Il suffit de placer un micro pour la connaître.
Mais sachant que cette courbe correspondant à plusieurs maillons, dont chaque maillon à sa propre valeur, là il faut être vraiment fortiche pour savoir lequel offre cette mauvaise mesure d' écoute.
Sans oublier la pièce d' écoute qui influe grandement sur ce point.

Oui, la meilleure méthode est tout simplement...l' oreille !
Une mesure excellente ne veut pas forcément dire meilleure écoute.
La preuve, certains préfèrent plus d' aigus, moins de grave, la tonalité désactivée, etc.
Là, peu importe l' état de la courbe de mesure.
Donc c' est bien l' oreille, la meilleure courbe de mesure...
#53
J'aimerais bien avoir l'avis de Tonipe qui ne jure que par la correction de phase acoustique .Pour avoir essayé pas mal de câbles (modulation), je note bien que certains ont une plus grande aisance que d'autres à traduire avec justesse les plans sonores derrière les enceintes.( effet de profondeur, focalisation ,détails etc..) . Pourrait on corriger un câble "imparfait" sur ce critère avec une correction de phase acoustique ?

(11-28-2018, 11:09 PM)Zébulon a écrit : Chaque élément a une courbe de mesure.
Bout à bout, ça forme une nouvelle courbe de mesure.
Cette courbe de mesure en bout de chaîne, est celle de l' écoute.
Il suffit de placer un micro pour la connaître.
Mais sachant que cette courbe correspondant à plusieurs maillons, dont chaque maillon à sa propre valeur, là il faut être vraiment fortiche pour savoir lequel offre cette mauvaise mesure d' écoute.
Sans oublier la pièce d' écoute qui influe grandement sur ce point.

Oui, la meilleure méthode est tout simplement...l' oreille !
Une mesure excellente ne veut pas forcément dire meilleure écoute.
La preuve, certains préfèrent plus d' aigus, moins de grave, la tonalité désactivée, etc.
Là, peu importe l' état de la courbe de mesure.
Donc c' est bien l' oreille, la meilleure courbe de mesure...
Tout à fait ..
Je ne vais pas faire le parallèle avec l'automobile mais avec l'image
Sur un autre forum concernant la vidéo , certains sont des accrocs au calibrage de leur écran avec unesonde et un logiciel adapté .
J'en ai lu et essayé des  tas de résultats de calibrage pour un même écran et je reste très perplexe concernant cet exercice.
En réglant visuellement son TV on peut avoir  dans bien des cas une plus grande satisfaction que de vouloir coller à un ensemble de critères techniques théoriques .
C'est kif kif en audio...
CD Sony xa20 es
Ampli Denon Pma 1500 AE
Confluence  Cantilene
Cables :Modul Isoda  hp :Espace h.p.k multi.Wireworld  Matrix 2 + Pangea
c.s ampli Oehlbach OFC + Viborg 501 et kaiser Martin 794
 








#54
Le sujet du départ n était t il pas " mes oreilles étaient fatigués " ?
HDB utilisait des correcteurs de tonalité jusqu'à au jour où il les a déconnecté  ou il s est rendu compte que c était bien mieux ainsi en tout cas il prenait plus de plaisir dans ce cas de figure
Finalement n a t on pas la réponse à ce sujet en tout cas lui il a trouvé " sa " réponse 
Cdlt
#55
Citation :Ah ça !
Nous avons parfaitement compris que ceux qui n'utilisent pas vos méthodes sont des burnes.

Je n'ai jamais dis ça.

Dans les très nombreux sujets sur les câbles, un point revient souvent : Chercher un équilibre sonore, une correction d'une bande de fréquence, avec les câbles.
Les différences entre câbles sont infimes à la mesure. Pratiquement non mesurable.
Que voulez vous corriger en passant d'un câble à l'autre puisqu'il n'y a aucune différences objectives mesurées ?

La correction par convolution permet des corrections sur la réponse de +/- 15 dB en 1/3 d'octave sur 39 bandes entre 6 et 41000 Hz.
J'ai affiné la pente de ma courbe cible à 0.2 dB près. Et je compte passer à 0.1 dB près dès que j'aurai un moment.

La correction par convolution est une méthode "capable" de changer l'équilibre sonore de la chaîne, les câbles n'en sont "pas capable".
Je sais que ce propos déplais, il me parait important que les nouveaux qui arrivent sur le forum arrêtent de croire à l'utopie des câbles.
Avec une bonne information, chacun fera ce qu'il veut.

Citation :J'aimerais bien avoir l'avis de Tonipe qui ne jure que par la correction de phase acoustique .Pour avoir essayé pas mal de câbles (modulation), je note bien que certains ont une plus grande aisance que d'autres à traduire avec justesse les plans sonores derrière les enceintes.( effet de profondeur, focalisation ,détails etc..) . Pourrait on corriger un câble "imparfait" sur ce critère avec une correction de phase acoustique ?

Avant de faire des corrections, il faut mesurer.
La mesure est globale, électroniques, câbles, enceintes.
La correction est elle aussi globale, vous jugez le résultat final.
Je ne sais pas sortir la correction d'un câble de la correction de la chaîne complète, mais j'ai des résultats globaux qui sont bons.
Gardez en tête qu'il y a plus à corriger sur les enceintes que sur les câbles.

Cordialement, Dominique.
#56
Tonipe, tu entends quoi par " modifier les phases " ?

Par contre j' ai remarqué des petites différences entre plusieurs câbles.
Certains étaient trop haut dans les aigus, d' autres anémiques dans les graves.
Certains, nuls en tout.
Le 7 ème câble est le mieux. Il offre un bel équilibre.
Mais je sais que d' autres seront encore meilleurs.

Le pire est le bi-câblage.
A un volume normal ça passe, mais en le poussant ça part en vrille.
Je sais aussi que la pollution électrique est présente.

Bon, c' est quoi ce truc sur les phases ?

Amitié.
#57
J'ai essayé pas mal de courbes de convolution et Phase machin truc .... pas chouette car à chaque fois, on perd un peu de "vie" dans la musique.
Autant garder les petits défauts qui au final donnent plus de charme à la musique.

pour être tout à fait honnête, une convolution bien faite comme le propose HAF (présent sur ce forum) est la seule écoutée jusqu'à présent qui ne tue pas la vie de la musique. Ou très peu.
Plus difficile à mettre en œuvre, elle nécessite des mesures assez complexes avec micros binauraux.
La partie logicielle ne devant en aucun cas être un frein - c'est là que ça se complique en ce qui me concerne.

Donc je ne l'utilise pas.
Mais quelle buse je suis !


@ frederic : un Steinway ! Veinard 
Mes musicos du jeudi n'ont pas ça
#58
"La correction par convolution permet des corrections sur la réponse de +/- 15 dB en 1/3 d'octave sur 39 bandes entre 6 et 41000 Hz."


Une correction d'une bosse : dans une telle amplitude, ok, mais un creux, là si c'est dans les +6 à +12, bonjour les dégâts. 

J'ai du mal à imaginé une local de vie ou auditorium hors studio, avec des enceintes avec une bande passante mesuré au cordeau à + ou -0,2db, même avec une correction par convolution ou avec l'aide de REW ou Dirac. 

Je dirai qu'il y plus à corriger son acoustique avec des outils passifs, placement et traitements. Sinon c'est comme essayer de faire rentrer un pieds dans un chaussure trop petite avec force, là ça casse forcement.
Lumin U1 mini+ alim, iPad,  Ps Audio Directstream, Clearaudio Emotion + ortofon bronze, Kallyste Duel et Octave V70se en pré, Haut-parleurs système C8-38. Full WhyNot Cables, Musique toujours.

Casques : Grado PS1000i

Dyslexique, sorry....
#59
(11-29-2018, 12:28 AM)Zébulon a écrit : Tonipe, tu entends quoi par " modifier les phases " ?

Par contre j' ai remarqué des petites différences entre plusieurs câbles.
Certains étaient trop haut dans les aigus, d' autres anémiques dans les graves.
Certains, nuls en tout.
Le 7 ème câble est le mieux. Il offre un bel équilibre.
Mais je sais que d' autres seront encore meilleurs.

Le pire est le bi-câblage.
A un volume normal ça passe, mais en le poussant ça part en vrille.
Je sais aussi que la pollution électrique est présente.

Bon, c' est quoi ce truc sur les phases ?

Amitié.
Tonipe ne parle que de correction sur la bande passante , je ne vois rien concernant la correction de phase acoustique (critère temporel)  tellement importante pour un rendu crédible de l'image sonore... Le décalage des haut parleurs pris en a compte par certains  constructeurs d'enceintes en atteste ... cela a autant d'importance que d'avoir une réponse en fréquence linéaire.
Si un des maillons de la chaine est déficient sur ce critère je ne vois pas comment une correction puisse le corriger...
Certains éléments électroniques ou enceintes sont réputés pour un rendu quasi holographique de l'espace et ça me semble plus important que la linéarité absolue de la bande passante ...
Sans devoir me tromper , il me semble que Nathalie (Musicalbox) a recours à la correction acoustique mais qu'elle attache plus d'importance en premier lieu  aux câbles .
CD Sony xa20 es
Ampli Denon Pma 1500 AE
Confluence  Cantilene
Cables :Modul Isoda  hp :Espace h.p.k multi.Wireworld  Matrix 2 + Pangea
c.s ampli Oehlbach OFC + Viborg 501 et kaiser Martin 794
 








#60
(11-29-2018, 09:01 AM)flash41 a écrit : Tonipe ne parle que de correction sur la bande passante , je ne vois rien concernant la correction de phase acoustique (critère temporel)  tellement importante pour un rendu crédible de l'image sonore... 

Si, certains logiciels permettent de corriger les décalages de phases en amont, après mesure - exactement comme les corrections de tonalités et la fameuse courbe cible dont parle Dominique.

Je ne rentrerai pas dans le débat pour ou contre ceci ou cela.
Ce qu'il me parait important de savoir, au moins pour les novices :
- il est impossible d'avoir, dans un salon/pièce non traitée acoustiquement (et drastiquement, du sol au plafond - très important le plafond ! - je ne parle pas de mettre trois panneaux absorbants et un diffracteur), même avec les meilleurs appareils et les meilleures enceintes, une courbe de réponse en fréquence sans modes de pièces qui modifient la réponse, parfois de façon énorme, et une phase acoustique sans rotations.
- le numérique est un des moyen, et les logiciels qui utilisent la convolution le meilleur d'entre eux, pour obtenir quelque chose de propre.  
- quoiqu'en disent les aficionados, une correction numérique, comme toute correction, a une influence sur la perception du message sonore, sa spontanéité, en négatif bien entendu - sans aller jusqu'à dire que ça "tue" la musique. Mais que certains soient plus réceptifs que d'autres à ce paramètre, c'est évident.
- pour apporter un peu de "mesure" supplémentaire au message de Dominique, les câbles ont une influence certaine sur le son, et pas forcément que sur la tonalité, d'ailleurs. Effectivement ça ne se voit pas à la mesure et ne s'explique que difficilement ... et oui l'effet est subtil, contrairement à un égaliseur à + ou - 15 dB ...
- c'est tout ... pour le moment !
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)