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Câble secteurs pour gros Ampli et DAC
Maintenant la période des prototypes  se termine a part une dernière petite modif sur le câble de l'Ampli a faire, la situation se stabilise. Des sessions à niveau sonore élevé permettent de voir que tout est stable... hé oui Queen, Sting ou Cindy Lauper ça sert à ça... quand c'est mal réglé c'est inécoutable . Angry 

l'heure des bilans est arrivé :
300€ de fournitures prises Vauguard plaqué Argent Cryo comprises pour effectuer 65 prototypes avec 2 géométries différentes pour obtenir 3 câbles secteur.

Au final de nombreux échecs mais une énorme expérience acquise après des heures de travail et d'écoute. Shy

                          ---------------------------
Construire un câble secteur de haute qualité pour 3 francs six sous.         -  Résumé -  Tuto  -
                           ---------------------------
Le cœur du câble est le fil 0.6mm  en Cuivre plaqué Argent. Il faut en mettre plusieurs de 2 à 6 en fonction de la section final du câble.
isolation Ptfe ou Kapton.
là on a un câble excellent en médium avec un aigu éteint et un grave très sec, trop

Ensuite il faut travailler la section aigu.
j'ai testé plusieurs solution:

le fil de litz12x0.2mm finesse et détails  sont immédiatement perceptibles, mais avec sa surface de 0.380mm2 il faut le réserver au grosse section de cable 3mm2 et plus. C'est le plus dur à équilibrer. Sur mon system je n'ai pas réussi.

Ensuite j'ai testé un fil de 7x0.15mm (surface 0.128mm2) en Cuivre plaqué argent isolation Ptfe. Ce fil m'a permis d'avoir des câbles  avec une grande finesse d'aigu.
Si vous avez un seul câble a construire pour un  Dac ou un Ampli avec une section supérieur à 2.5mm2 ce fil est intéressant . Les meilleurs câbles que j'ai réalisé N°54 et surtout le 59 ensuite jai eu du mal à les associer avec d'autre câble secteur sur le pré et l'Ampli.

Pour finir le fil de 0.25mm émaillé (Surface 0.101mm2 pour 2 fils) utilisé en faux litz de 2 à 4 fils torsadé.

Ces fils associé à des 0.6 ne sont pas suffisant il faut leurs associer un autre fil pour compléter la gamme de timbres à reproduire en aigu : un fil de 0.5 ou 0.4mm ou de 0.3mm
 
Le câble est presque terminé mais ça manque d'ampleur ou alors le grave est trop rond. 

Donc pour terminer il faut régler la section du grave.
Ajouter un fil de 1.2mm pour les sections de câble supérieur à 2.0mm2.
En-dessous de 2.0 mm2 un fil de 0.8mm suffira.
Attention ça fonctionne bien avec des 0.6mm pour la partie médium... pas de 0.7 ni de 0.8mm si non vous obtiendrez un grave gonflé au détriment du reste !!
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Dernier point très important : adapter la section de la terre au minimum à la section des 2 pôles.
Le choix des fils est a voir.... la seul chose dont je suis sûr cest qu'il ne faut pas mettre seulement du monobrin  ou du multibrin classique isolé pvc.
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Ajout: voir ce qui est écrit ici
http://forum-hifi.fr/thread-7395-post-19...#pid191447
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Quelques câbles qui ont bien fonctionné sur mon system:
N°54  0.8 - 2x0.6 - 0.4 - 7x0.15mm     1.46mm2

ce câble est une exception petite section et un fil de 7x0.15mm assez équilibré transparent  pour du matériel avec une petite alimentation ou un system qui a besoin de soutien en extrem aigu

N°59  1.2 - 4x0.6 -  0.5 - 2x0.25 - 7x0.15mm  2.79mm2

N°62  1.2 - 3x0.6 - 3x0.25mm     2.25mm2

N°63 1.2 -5x0.55 - 0.5 - 2x0.3     2.69mm2

N°64  1.2 -4x0.6 - 0.4 - 2x 0.25mm   2.61mm2

D'autre en projet
    Projet  A      1.2 - 5x0.6 - 0.5 - 2x0.3 - 0.25
    Projet  B      0.8 - 2x0.6 - 0.5 - 0.3- 7x0.15 
    Projet  C      1.2 - 4x0.6 - 0.5 - 2x0.25     terminé =>N°65
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Après la sélection des fils qui est la partie la plus importante de la construction d'un câble secteur il faut maintenant  parler de la géométrie du câble. 

j'ai testé 2 configurations : torsadé
http://forum-hifi.fr/thread-6316-page-4.html

et inspiration shunyata (croisé dessus-dessous).
http://forum-hifi.fr/thread-6316-page-12.html

La géométrie shunyata est la configuration qui m'a apporté le plus d'aération et de précision.... l'anti thèse du message confu.
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Quand on doit utiliser plusieurs câbles dans un system avec Dac pré-Ampli et Ampli il faut bien doser l'association. Par exemple 3 câbles comme le 59 ont peut de chance de bien fonctionner ensemble. Pour l'Ampli ça peut convenir mais pour le Pré c'est trop Confused

Sur le Dac Teac UD501 le 59 est excellent écouté au casque pour ne pas être influencé par le reste du system (câble interconnect et alimentation)
Après l'association des 3 câbles d'alimentation est un jeu comparable à la préparation d'un grand vin composé de plusieurs cépages .... il faut savoir doser goûter et corriger. Big Grin 
C'est la partie la plus difficile il faut beaucoup de patience et ne pas se laisser grisé..... par des effets flatteurs et garder la tête froide.

Actuellement chez moi voici la config qui tourne :
Dac N°64 Shunyata
Pré  N°65   Shunyata
Ampli N°63  torsadé
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liste d'écoute pour le grave:
AyA authentic audio check de chez stockfisch
plage N°4 surtout la fin
Barry lyndon plage N°11
Patricia Barber Autumn leaves pour la contrebasse
Hadouk trio live at Fip 1er morceau

pour l'aigu:
Olatunji Drums of passion: Gin go lo ba
Carmen Maria Callas: introduction
Vivaldi Amandine Beyer plage 7 et 10
Nils Lofgren Acoustique Live

pour le reste:
Kari Bremnes "Fantastick Allerede" En elsker I Berlin  A lover in Berlin (la chanteuse à la voix d'or)
The Kingston trio: El Matador
Rodrigo et Gabriela "live in japan" Tamacun
Lyni Treekrem Haugtussa (sorti d'un best off female voice) introuvable en france.

Voilà maintenant vous avez tout ce qu'il faut....
enfin presque il faut ajouter de l'envie, du courage et un peut de patience  Smile

PS
le fil de 1.2mm  Cu plaqué argent
le 0.8mm Cu plaqué argent
le 0.6mm Cu plaqué argent
le 0.5mm Cu émaillé
le 0.4mm Cu plaqué argent
le 0.3mm Cu émaillé
le 0.25mm Cu émaillé 
le 12x0.2mm litz guipé soie
le 7x0.15mm Cu plaqué argent
Nuc, 4Go ram, Cascade de switch  Zyxel Gs108b 
Tweak Audiodémat, DC20 +DC19, Nas Synology, Teac UD501-usb, Pre-Ampli Advance Acoustique, Ampli Kinki EX M7 , XLR R21, R18
Rca RL14 et RL16 Gold RL17 Gold, JBL S2600 Vandehul clearwater, casque Sony MDR CD1700. Full Alim linéaire by Jacques92, lecture Daphile
Câbles secteur CS83 - CS90 - CS92
RJ45: kit de base II
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Aujourd'hui  petit test sur un system demat de base Rpi3 DigiOne minimserver sur Nas Synologie Ampli Denon 1312

Comparaison de deux câbles
N°23      3×0.7 - 2×0.5 - 2×0.4 - 8×0.25 torsadé
N°64    1.2 -2x0.6 - 0.55 - 0.4 - 2x0.25 shunyata

Et bien la différence est grande le 23 donne une mise en avant du medium avec une image stereo plutôt resserré il y a du détail mais ça reste un peut plat comparé au 64 ou la scène est large et plus profonde avec une bonne reproduction des enregistrements live.
Malgré tout le 23 donne une bonne reproduction des voies feminine et masculine.
De quoi orienter vos premier essai de construction de câbles Wink
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Retour sur mon system à 3 câbles secteur  

Maintenant que j'ai choisi définitivement le couple de câble secteur pour le Dac et le pré-Ampli je dois me fixer sur le câble de l'Ampli. Shy
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La validation du premier couple de câble a été faite au casque et le critère prépondérant a été de retrouver la même reproduction de différent morceaux en branchant le casque sur le Dac et ensuite sur le PréAmpli entre les deux il y a le cable de interconnect xlr vovox.
Naturellement il fallait que tout le reste soit au top: scène sonore profonde et large, équilibre des registres grave medium et aigu et que ce soit vivant.
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Le couple gagnant
DAC   N°64  shunyata
  1.2 -4x0.6 - 0.4 - 2x 0.25mm   2.61mm2
PréAmpli N°62 shunyata
1.2 - 3x0.6  -   3x0.25mm   2.25mm2
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Avec le N°63  sur l'Ampli  torsadé
1.2 - 5x0.55 - 0.5 - 2x0.3      2.69mm2
C'est la config que j'avais quand j'étais avec Queen qui me chatouillais mes oreilles... surtout la voie de Freddy.
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Pour mon choix de câble j'ai changé de registre. j'ai choisi des morceaux de studios qui soignent leurs enregistrements : 2L the nordic sound, Tacet et un disque test édité par Accuphase pour la scène, les timbres et l'équilibre des registres.
Pour le grave jai toujours mes références du Studio Allemand Stockfish.
Pour finir un must de la guitare acoustique Antonio Forcione dans Touch wood (qualité des harmoniques)
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Schubert quartet

[Image: 65354a30769ed86de51946851953fe7c.jpg]

Haydn string

[Image: 28f81ffdbbba246ad0e25f6fbd7c9e2b.jpg]

Back variation Golberg
[Image: a50e73204724c58bf4240029e0c21859.jpg]

Accuphase
[Image: 078193a1b61f41aece522ed1e36aed1e.jpg]

Antonio Forcione
[Image: ae25d847ce59331749252c446384b538.jpg]

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Le compétiteur pour évaluer le 63 est le N°65
1.2 - 4x0.6 - 0.5 - 2x0.25     2.68mm2
je trouvais le câble 65 trop raisonnable sur le Dac et j'avais noté qu'en lui associant le N°64 c'était parfait.
http://forum-hifi.fr/thread-6316-page-18.html
post 178
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je conserve donc cette idée que je fusionne  avec ma sélection faite au casque pour le Dac et le pré-Ampli  Dac 64 et  Pré 62 et bien le 65 se retrouve alors sur L'Ampli à la place du 63
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Le résultat ?...... le 65 gagne sur tout les plans
le grave du 63 est trop envahissant et détruit l'équilibre  et la scène est moins précise moins large. les timbres bien meilleurs avec le 65.

C'est vrai que sur le 63 j'ai 5x0.55mm de fil exotique.... alors la qualité des timbres.
J'ai fait plusieurs changements sur l'Ampli entre le 63 et le 65 avec plusieurs jours d'intervalles.
 
j'ai validé avec un autre enregistrement de Tacet la Symphonie N°25 k183.... on obtient une grande transparence avec une bonne profondeur. C'est à mon avis un enregistrement de grande classe.
En bref mes trois câbles secteurs je les tiens et dans le bon ordre.
Et si je change l'ordre je perd toujours quelque chose.... Angry

trio gagnant dans lordre
N°64  1.2 -4x0.6 - 0.4 - 2x 0.25mm  
N°62  1.2 - 3x0.6 - 3x0.25mm
N°65  1.2 - 4x0.6 - 0.5 - 2x0.25mm

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Edit
je vous rassure..... Freddy va mieux maintenant avec cette config  Big Grin
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Ça fait pas un peu gros du 1,2 mm même dans un câble secteur ?
Pas de médium en cloche ?
Pas d'atténuations des détails ?
Pas trop "massif" le son ou manquant d'harmoniques ?


Je sais je pose trop de questions en même temps ...
Mon système me permet d'écouter mes CDs  Idea
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(11-16-2018, 10:03 AM)pecheur1958 a écrit : Ça fait pas un peu gros du 1,2 mm même dans un câble secteur ?
Pas de médium en cloche ?
Pas d'atténuations des détails ?
Pas trop "massif" le son ou manquant d'harmoniques ?


Je sais je pose trop de questions en même temps ...

pour le medium en cloche ->  déjà répondu cest avec ceci

N°23      3×0.7 - 2×0.5 - 2×0.4 - 8×0.25 torsadé

pour les détails cest tout le contraire si on fait attention a ne pas gonfler le bas medium en mettant du 0.8 voir du 0.7 avec le 1.2mm. Angry

Ce que j'obtiens est très vivant avec un grave très propre qui descend bas et une perception des ambiances (salles ) résonance,  écho ect.  Smile tout le contraire de massif  
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(11-16-2018, 10:03 AM)pecheur1958 a écrit : Ça fait pas un peu gros du 1,2 mm même dans un câble secteur ?
Pas de médium en cloche ?
Pas d'atténuations des détails ?
Pas trop "massif" le son ou manquant d'harmoniques ?


Je sais je pose trop de questions en même temps ...

Non à toutes les questions. 

Parce que c’est équilibré avec les autres sections.

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Merci à vous 2 !
Mon système me permet d'écouter mes CDs  Idea
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Ça y est c'est fini pour un proto  le N°64
Voici la première version terminé.


[Image: a955ba44ee62f553c95814ea9bc482d5.md.jpg]

avec les prises plaqué Argent pour rester homogène avec les fils. Il ny a que les 2x0.25mm en cuivre.

[Image: bb945990f025fc10ad5516785dde9a14.md.jpg]


[Image: 18f964061450ba37af90c541d2d472f7.md.jpg]
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et oui il a un peut gonflé le câble N°64  Big Grin

Jusqu'ici tout mes prototypes étaient sans blindage,
[Image: 940fb5cbff81b7b79495bc3f13a5c29c.md.jpg]

maintenant que je passe à la réalisation des versions finales, afin de faire un câble le moins sensible possible au effets extérieur j'ai décidé de mettre un blindage  en suivant les consignes de Nathalie c'est à dire éloigner la tresse des deux pôles (positif et négatif).

[Image: dd84b15ec2f551a979dd83ad0dd4a55e.md.jpg]

Dans mon câble les fils de terre sont éloignés des 2 pôles de 7 à 8 mm avec la corde polypropylene. Les 2 pôles qui se croisent à intervalles réguliers sont éloignés du blindage de 3 mm avec deux couches de coton.

[Image: 5adcab6a11e73b0329809f9086c630b5.md.jpg]


[Image: 09c9a71fe2449a36098a0abeae207d77.md.jpg]

[Image: 6f28d9ea6ef29ef37a3e79424b9aecea.md.jpg]

[Image: 549f46693d15b6a263cb3192bdba73ac.md.jpg]

[Image: 52e98985ff96c22794f7a6c7cd2d59a1.md.jpg]

------
Quelques explications sur mes choix:

le montage Shunyata à plusieurs qualités : diminuer la capacité parasite avec une faible inductance.


F. Ibre à ecrit ceci sur le blindage:

la présence du blindage augmente la capacité parasite, c'est indéniable.
Maintenant, si cette capacité parasite dégrade la transmission du signal, c'est qu'elle est imparfaite : hystérésis, absorption diélectrique...
Tous ces phénomènes sont connus et sont liés au diélectrique.
Sur des câbles utilisant des diélectriques proches de l'idéal théorique, comme par exemple le PTFE, la présence du blindage modifie le rendu dans le bon sens : diminution du bruit de fond !
Sans blindage on récupère une HF dont l'enveloppe est modulée = chuintement dans le haut de la bande audio, et ça se mesure comme l'a dit gérard.
Donc si la présence du blindage dégrade, c'est que l'isolant est relativement mauvais, PVC par exemple...
suite....    résonance à plusieurs MHz ? peut-être... du coup on risque de capter une HF, dont l'enveloppe est modulée BF... d'où un bruit chuintant dans le haut de la bande AUDIO !
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Pourrait on imaginer un double blindage séparé de coton ou de téflon qui serait relié entre eux aux extrémités comme pour le câble gotham sur les cables dc ?

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Maintenant cest le N°64b   Big Grin
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C'est calme ici  Big Grin

à côté de certain fil ou c'est la guerre entre les pour et les contre le fait de blinder un câble secteur.
 
Pour blinder un câble secteur pour empêcher l'effet du 50Hz il faut  de tôle, de l'aluminium, du cuivre ou du Mumetal mais l'épaisseur ne seras pas la même.

En plus l'effet du 50 Hz diminue fortement avec la distance.

Donc mon idée du blindage est qu'il est plus utile pour décharger les isolant (teflon) de leurs charges par polarisation dans le cas dun blindage actif. 

ou alors de piéger les EMI avec le double blindage à la mode  JSSG (John Swenson Shield Ground).
Quand je regarde ce fil je trouve plus tôt efficace la méthode :
https://www.usaudiomart.com/forum/viewtopic.php?t=1469

Reste a savoir si le protocole est recevable ?
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