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(11-20-2018, 09:34 PM)frederic a écrit : Perso je n ai jamais entendu un transistor ou classe D vehiculer autant d émotion qu un ampli à tube
Maintenant un ampli à tube à des défauts mais ils me dérangent moins
Cdlt
Si tu croises https://www.spec-corp.co.jp/e/ écoute et tu pourras peut être réviser le propos....
Je pensais aussi comme toi !
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(11-20-2018, 09:34 PM)frederic a écrit : Perso je n ai jamais entendu un transistor ou classe D vehiculer autant d émotion qu un ampli à tube
Maintenant un ampli à tube à des défauts mais ils me dérangent moins
Cdlt
Voilà deux phrases fondamentales dans nos comportements et nos choix vis-à-vis du matériel de reproduction musicale.
Il n'y a pas longtemps une équipe canadienne a constaté que des sons peuvent déclencher une production de dopamine dans le cerveau, l'hormone du plaisir, de l'émotion positive. Mais rien ne permet de dire que les mêmes sons donnent les mêmes effets chez tout le monde. Le contraire est même probable. Cela peut se traduire que nous sommes sensibles favorablement ou défavorablement à des sons différents, et que nous pouvons apprécier les qualités d'un appareil en oubliant ses défauts, et qu'un autre considérera le contraire.
Un ampli à tubes ou un ampli à transistor en classe A , ont de mon point de vue l'avantage relatif d'atténuer les défauts de presque tous les autres éléments d'un système qui présentent tous un niveau de distorsion qui s'exprime par des duretés plus ou moins sensibles, et qui viennent du jitter, des résonances des bras et des platines, des enceintes et des saladiers, des filtres et de leurs composants, surtout les condensateurs, des pollutions du secteur, etc, etc... Plus on résoud les problèmes qui entrainent des distorsions dans les sources, les enceintes et les câbles, moins on trouve d'intérêt aux amplis à tubes et classe A, car leurs particularités finissent en perte de transparence, de naturel, de spontanéité. On peut ne pas être d'accord, mais j'ai poussé très loin l'usage des amplis à tubes avant de constater que maintenant on pouvait aller plus loin par d'autres moyens, sans rien perdre sur le plan des "émotions".
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11-21-2018, 08:45 AM
(Modification du message : 11-21-2018, 08:46 AM par Audiopavillon.)
Bonjour,
Un avis un peu différent ... peut-être
Pour n"évoquer que les enceintes, ce Salon a tout de même permis d'écouter des Diptyque, des ATC, des PMC, des Troy, des Living Voice, des Atohm, des Davis, des Avant Garde, des Kelinac, des Technics, des YG, des Tidal etc ...
Quel auditorium pourrait se permettre ce luxe ?
A chacun de se faire une opinion sur ce qui a été proposé.
A chaque importateur ou fabricant de faire au mieux dans sa démonstration, c'est le jeu.
Question acoustique des salles, c'est peut-être pas l'idéal à 100% mais vraiment c'est déjà bien et les espaces sont plutôt spacieux.
@+
Audio Pavillon
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(11-21-2018, 08:45 AM)Audiopavillon a écrit : Bonjour,
Un avis un peu différent ... peut-être
Pour n"évoquer que les enceintes, ce Salon a tout de même permis d'écouter des Diptyque, des ATC, des PMC, des Troy, des Living Voice, des Atohm, des Davis, des Avant Garde, des Kelinac, des Technics, des YG, des Tidal etc ...
Quel auditorium pourrait se permettre ce luxe ?
A chacun de se faire une opinion sur ce qui a été proposé.
A chaque importateur ou fabricant de faire au mieux dans sa démonstration, c'est le jeu.
Question acoustique des salles, c'est peut-être pas l'idéal à 100% mais vraiment c'est déjà bien et les espaces sont plutôt spacieux.
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Audio Pavillon
On ne peut pas vraiment avoir un avis différent. C'est pour cette variété de présentations qu'il y a du monde, et que certaines valent le coup.
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il y à 20 ans de ça j'écumais déjà les salons audio et vidéo. à l'époque il y avait déjà moultes mise en oeuvre totalement foireuses, y compris sur du très haut de gamme.
on ne va pas à mon sens à un salon pour ce faire un avis vraiment objectif des performances potentielles du matériel. c'est ridicule. on va à un salon car c'est endroit unique ou sont réunies un maximum de produits et ou sont représentés un maximum de concepteurs.
ça n'est pas très différent du salon de l'auto. si je vais sur le stand jaguar je pourrais avoir une mise en scène sympa de tout les modèles de la marque mais c'est ailleurs que je pourrais essayer/tester de manière personnalisé le modèle qui m'intéresse.
il est donc à mon sens fort présomptueux d'émettre le moindre jugement sur les performances potentielles intrinsèques d'un matériel ou d'un système complet dans un salon hifi ou autre. ça n'est pas très sérieux, ça n'est pas très objectif. les vieux de la vieille le savent bien.
après bien sur il y à eu déjà par le passé quelques exceptions avec des mises en oeuvre assez remarquables auxquelles j'ai pu assister, mais c'était une autre époque je pense, ou le temps et l'argent n'avait pas tout à fait la même valeur que maintenant.
faut juste s'adapter et replacer les choses dans leur contexte. relativiser.
si un audiophile exigeant attend encore quelque chose en terme de performances de ce type de salon c'est un peu du masochisme. par contre si on ne viens pas avec cette état d'esprit axé sur d'hypothétiques performances là ça peu devenir plaisant, ludique, un peu comme une foire quoi.
système hifi : magnepan MG1.7,xindak pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC : TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
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11-21-2018, 10:56 AM
(Modification du message : 11-21-2018, 10:56 AM par bbill.)
(11-20-2018, 08:20 PM)jalucine a écrit : (11-20-2018, 10:29 AM)bbill a écrit : (11-20-2018, 09:06 AM)jalucine a écrit : Pour un prix comparable : un mac avec Audirvana, un DEVIALET 220 en wifi- AIR, les Summit Audio, ce serai à mon avis une tout autre dimension de la reproduction musicale. Certes le WAF des enceintes peut entraîner quelques réactions chez soi.
oui certainement mais entre le tube et le Devialet, les plaisirs sont très différents
cela me plairait de ré-écouter un Devialet "dernière version" à la maison...
Je ne comprends pas ce que tu dis. Un ampli à tubes donnerait un certain type de plaisir musical, et un Devialet donnerait un autre type de plaisir musical, complètement différent ?
Le tube donne un grave chaleureux et rondouillard, un médium doux et un aigu soyeux, alors que le Devialet donne un grave sec, un médium sec et un aigu sec ? Il y a eu des démos pour le montrer.
Mon plaisir à moi est d'écouter du piano, de l'orgue, de la contrebasse, du violoncelle, du violon, de la flute, du hautbois, de la clarinette, du tuba, des percussions, de la viole, des guitares, de la trompette, du saxo, des sopranos et des barytons, etc, tous bien timbrés, bien présents, bien spacialisés, et dans ma collection vintage et moins vintage, mais des références, il y a des 300B, des Taki, des Unisson 845, un Kaneda classe A. À l'aveugle, je te fais passer un transistor pour un tube, même les Devialet, et un tube pour un transistor. Un tube et un transistor (ou classe D) peut donner quasiment les mêmes timbres ou équilibres avec des mises en oeuvre différentes, et au final, on garde celui qui a la meilleure musicalité, même si les autres en ont aussi une excellente, mais qui a en plus la meilleure transparence, la meilleure définition en particulier dans le grave, qui donne un très bon son dès l'allumage, qui chauffe pas la pièce au delà du supportable, et que l'on hésite pas à allumer pour un quart d'heure, ce qui augmente encore le plaisir dans sa durée.
.
(11-20-2018, 08:20 PM)jalucine a écrit : À l'aveugle, je te fais passer un transistor pour un tube, même les Devialet, et un tube pour un transistor.
oui, je sais que c'est possible mais en pratique il y a des différences !
même entre amplis à tubes il y a des différences.. un Jadis sera plus "romantique" qu'un Audio Research plus "droit", bien sur, je résume avec un seul mot et ce sont des généralités.. en pratique, tous mes amplis à tubes (Jadis, AR,..) n'ont, par exemple, jamais réussi à tenir mes enceintes dans le grave comme le fait mon ampli digital actuel.. la on perçoit clairement les différences..
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Bonjour à tous et à Laurent Martiarena,
Tu as raison un salon ne peut pas tout faire mais cependant ?
Je me souviens des écoutes que j'ai effectué de grands systèmes et moyens systèmes que tu connait bien comme des panneaux Magnepan, des Martin Logan, des Sound Lab mais aussi des Goldmund, les premières JM LAB grande Utopia et les Wilson Audio sur les salons High End Parisien de l'automne en effet il y a plus de 20 ans sur le ou les salons parisiens de l'automne.
Je suis retourné en 2017 sur les 2 grands salons parisiens de l'automne et la qualité des écoutes même sur le dernier grand panneau Magnepan en action et les Wilson Audio, ...
Comme il y a plus de 20 ans c'était déjà dans des hôtels de luxe type Novotel, Mariott, ... cela veut dire que les avancées technologiques architecturales, les architectes acousticiens d'intérieur faisaient presque tous du très bon travail dans les nineties alors que maintenant ?
Les techniciens d'installations des importateurs français faisaient pour beaucoup des miracles d'installation alors qu'aujourd'hui ?
En plus à l'époque les matériels sources étaient en voie d'obsolescence assez rapide le bon vieux vinyle encore un peu utilisé, la bonne vieille bande analogique occasionnellement et la toute nouvelle bande numérique (DASH, DAT en 20bits/48kHz, ...) et bien entendu les grands drive et les grands DAC de l'époque florissante du CD pour ne traiter que le 16 bits/ 44,1kHz sachant que le format 24bits/ 96kHz n'est arrivé qu'à la fin des nieneties ?
alors si tous les progrès technologiques incessants qui nous sont tant vantés, marketés, vendus, ... depuis la fin de ce 2ème millénaire est pour aboutir à ce résultat sonore et musical plutôt assez affligeant en ce début de 3ème millénaire de 2018 ?
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Oui il est parfois bon de revenir chez soi pour écouter son système...
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11-21-2018, 12:13 PM
(Modification du message : 11-21-2018, 12:55 PM par MeloMan.)
Mille et nerfs de m*....
Pour moi encore plus ancien que vous autres Les
Salons hifi c'était bien autres choses !
Ça se passait au grand Palais
( ancienne gare d'Orsais ) un endroit somptueux
C'était tout un spectacle autour des présentations hi fi avec des moyens colossaux ..
Des musiciens en direct ( Rodha Scott pour n'en citer qu'une ),des conférences techniques a foisions ( On avait tout a apprendre ),la presence et le concourd de Radio France qui diffusait en continue des concerts ,let puis l'incontournable disque ( vynile ) du salon ..
Bref j'y passais deux jours entier de l'ouverture a la fermeture ( merci wafette )
C'était vraiment la Grande Messe
Ensuite il y a eu ceux de la porte Maillot ..
C'était déjà moins bien .la hifi s'esssouflait déjà un peu avec la crise ..et la suprématie Niponne GP apatrocher..qui fonctionnait plutôt pas mal .
On pouvait malgré tout dans les premières annees y faire encore de belles écoutes et rencontres
( Mrs Léon,Artozoul,Vaissaire, Hiraga ,Charlin ,et bien d'autres célébrités ..)
Nostalgique Mélo ?
Oui un peu parceque tout fiche le camps et que je n'ai plus jamais eu l'occasion depuis d'une telle Qualité ,Quantité et mises en œuvre
( comment faisaient Ils donc avant ?)
C'était mieux avant!
Et ça n'est pas qu'une formule galvaudée ,une réalité vrai
Du côté positif,moins de regrets d'avoir déserte celui ci !
( reste que pas pu être avec les amis ( ie )
Vive l'analogique ..et les anciens
Ces 0 et 1 m'auront tout pris et fait passer l'envie !
Étouffé le feu sacré qui brûlait au fond.
Reste quelques braises qui couvent encore
..Suffirait d'un petit souffle d'air frais ....
Reste Munich?
Jamais allé ..
Place aux jeunes générations sans trop d'amertumes
J'espère qu'ils prennent autant de plaisir que j'en ai pris au cours de ces glorieuses années
A en lire leurs CR jJean doute bcp
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement ..
Mais cela m'arrive !
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Je précise que j'ai passé 6H30 au salon samedi et 5H dimanche même si j'ai pas mal discuté le dimanche.
Le but étant de passer plusieurs fois au même endroit pour voir si les choses s’arrangent ou pas.
Je vais donc commencer avec les choses sans intérêt, sachant que c’est peut être le programme musical qui n’est pas très engagent :
Technics, Davis, Kora Diptyque, Trax, Dali, Atoll Atohm, Avant garde, Dynaudio, PMC et jadis
les écoutes moyennes :
Harbeth hegel :
C’est chaud avec des timbres pas trop désagréables, mais on entend trop la caisse. L’enceinte est très lente et pas très dynamique.
Living voide :
Pas trop mal mais quand on sait que 2HP en appolito c’est 10000 euros combien vont ils en vendre ?
YG nagra :
On a même écouté une bande sur le nagra, comme l’année dernière je suis étonné de la taille de l’image stéréo de cette enceinte qui remplit autant l’espace. Une écoute propre jamais agressive mais insipide.
Ana mighty Sound:
Le stand partage avec les YG la taille de l‘image stéréo gigantesque mais là l’esthétique sonore est plus musicale mais plus typée. En terme d’enceinte c’est tout ce que je n’aimes pas mais quand la platine placée à gauche a été remplacée par celle du milieu c’était plus silencieux et fin et moins vintage dans le mauvais sens du terme.
BW : une belle image stéréo comme souvent, les 805 avec le caisson remplissent correctement la pièce. Le rotel a peu de caractère ce n’est ni bon ni mauvais.
Summit Acoustic :
L’an dernier ils étaient dans la pièce des ls3/5a lavardin et c’était mieux là je retrouves juste la netteté des attaques.
Lavardin :
Dans la salle d’écoute partagée avec les ls3/5a le système est placé dans le sens de la longueur pour maximiser la distance aux enceintes. L’écoute est très musicale et fine au début étonnante mais au fil des écoutes c’est toujours pareil. Pas d‘image focalisée par principe même c’est pas de respect de la position des micros et donc on s’ennuie.
Puis les écoutes au dessus de la moyenne :
TAD Bel canto aurender :
Cette année martial parle beaucoup de la manière de configurer l’aurender, peu de musique mais le peu que j‘ai entendu confirme les qualités de l’an dernier.
ATC Accuphase :
La petite SCM7 tient bien la puissance même si c’est un peu court dans le grave.
La SCM40 est active dommage qu’il mettent 80% de musique moderne car comme toute enceinte monitor on entend la position des micros qui sont trop près. Le son a donc tendance à projeter en avant. Dès que c’est de la musique classique avec des micros plus loin on peut apprécier l’intégrité de ces enceintes.
Les plus grosses ATC conservent le même équilibre tonal avec une image stéréo plus grande. Quand le son est très dynamique le système pousse même si c’est fort comme en vrai.
Mes meilleures écoutes :
3ème : ls 3/5a :
Les enceintes sont très près des auditeurs dans le sens de la largeur. La pièce a le gros avantage d’avoir 4 vrais murs même si le plafond est bas.
l’écoute privilégie le dégradé harmonique à la précision, le mac intosh vintage doit en être responsable.
L’image stéréo était globale et peu précise. Je retiens en particulier le joe jackson qui montre toutes les qualités de la charge close qui timbre parfaitement dans le grave sans trainage.
2ème Hificables :
C’est la meilleure écoute qu’a faite tornior. Une série de musique classique le samedi, face à tous ses concurrents au même étage à l’écoute insipide. C’est la vie et la rapidité du message qui prime, on suit parfaitement le jeu instrumental alors on oublie l‘image stéréo très petite et le manque d’ampleur.
1er Néodio Kelinac :
Nous étions 4 dans la salle samedi après 18H. Une série avec le violoncelle geminiani, un disque de chœurs d’enfants très difficile de la revue du son qui passe sans aucune agressivité. Puis la version opéra de west side story.
Timbres et nuances, ampleur sans lourdeur. On n‘entend pas le grave, l‘écoute conjugue définition sans agressivité. Le lecteur cd est sans doute l’un des meilleurs au monde. L’association neodio kelinac fait son retour après 8 ans et il y a rien à faire c’est avec ces amplis là que les kelinac fonctionnent au mieux.
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