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Caisson HP en opposition et réglage de phase
#11
Je pense qu'en Hifi, comme au HC ou encore en studio, 2 caissons basse c'es toujours mieux qu'un seul
+3dB, 2sources pour lutter contre la distribution modale des basses fréquences...
Vision stéréophonique ? No comment.
Mais c'est un autre sujet

Pour en revenir à mes petits moutons ,
Je me questionne à présent sur les HP.
Vers quels hp m'orienter pour concentrer le tout dans 32 litres de volume total ?
2subs de 25cm
2hp de 13cm
1 tweeter
J'ignore totalement comment faire mes choix
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
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#12
32 litres internes? En fait tu commences un peu par l'inverse, tu choisis l'architecture avant le son et l'accord de HP.
Disons qu'il va te rester aux alentours de 30 litres pour le grave, mais qu'il faut un bon raccord entre tes 13cm et tes subs sinon tu vas produire du faux grave, un grave bourdonnant ne venant que des subs, ce qui n'est pas joli ou alors un gros trou dans le grave, ce qui n'est pas mieux.
Pour moi il te faut suffisamment de volume pour les 13 afin de descendre à 300/500hz . Mais les subs ne vont pas monter si haut ou sinon très mal. Ce qui me fait dire que 2 subs de 25 c'est largement surdimensionné autant du point de vue fréquence de coupure que rendement. Pour un seul 13cm il faut déjà souvent autour de 3 à 6 litres pour descendre à la fréquence correcte d'un sub (autour de 80hz) et on est à des rendements réels d'autour de 90DB pour rester linéaire. Que va pouvoir apporter le fait d'utiliser 2 subs à ce rendement? Un seul suffit et c'est plus un boomer qu'il faut plutôt qu'un sub pour monter à la fréquence des 13cm, sinon les 2 filtrés différemment.
Ton système c'est comme une petite enceinte ou bien une très petite avec caisson. J'ai entendu pas mal de triphoniques ou double caisson, celles qui sont bien accordées et équilibrées ont des caisses de grave-médium assez grandes pour bien se marier au caisson.
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#13
Salut Lamouette, 

Je comprends parfaitement ce qu tu avances et je t'avoue avoir les mêmes craintes. Comment l'équipe Foobar est-elle parvenue à réaliser ses mm27 dans 32 litres avec de telle dimensions de hp ? Ils diposent de transducteurs peut être différents.
Ils mettent le paquet sur le volume des médiums et n'tilisent que peu de volume pour les subs...

Quoi qu'il en soit, je vais certainement regarder de plus près les gros coax de 38 cm et leur mise en sercice dans des volumes beaucoup plus importants (170 litres). Projet plus réaliste dans l'état de mes connaissances et capacités.
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#14
Peu de volume pour les subs me parait sage dans cette config mais des 25 dos à dos ça prend déjà un paquet de litres. As tu entendu les enceintes en question, dans quelle pièce?
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#15
(08-22-2018, 11:41 AM)lamouette a écrit : Peu de volume pour les subs me parait sage dans cette config mais des 25 dos à dos ça prend déjà un paquet de litres. As tu entendu les enceintes en question, dans quelle pièce?

Non, je n'ai jamais pu me rendre compte de ce qu'elles donnent, bien que j'ai lu des critiques dithyrambiques de ces mm27 dans le monde de l'enregistrement.

Ce sont des enceintes dites de moyenne/longue distance donc en théorie plus que suffisantes pour une salle de 20M2.
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#16
Je viens de voir que ce sont des enceintes actives, donc elles sont corrigées.
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#17
Oui ce sont les barefoot MM27
Et oui elles ont un DSP en interne.

Mais désormais c'est possible de monter des modules d'amplification hypex fusion Amp qui embarquent cette technologie. donc la faisabilité d'enceintes actives pas trop complexes est devenue une réalité.
Je dirais qu'il ne manque qu'un seul point d'amélioration (sur le papier) à ces modules Hypex Fusion Amp : ils auraient besoin de la technologie de filtrage FIR pour être parfaits.

Je vais attendre que les modules Hpex FIR sortent et je ferai mon enceinte active 2 voies en coax avec ça

Sur une enceinte active 2 voies, ça simplifie le travail :
On choisit un X over avec une pente donnée
Comme ce X over est en mode FIR il n'y a pas de convolution à ajouter manuellement
On fait juste calage temporel Des Deux voies en un point donné pour que la phase soit parfaite
On fait un réglage du gain pour harmoniser les volumes et permettre aux amplis d'envoyer la patate
Si besoin de faire une égalisation, elle sera toujours à phase linéaire.
Et comme il s'agit d'un HP coaxial, la réponse impulsionnelle devrait être magnifique
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#18
on dirait que créer une enceinte avec toi c'est simple,  Smile 
moi j'ai un peu de mal à croire qu'un coaxial 38 va être complet et fidèle dans tous les registres.
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#19
Wink 
(08-22-2018, 06:04 PM)lamouette a écrit : on dirait que créer une enceinte avec toi c'est simple,  Smile 
moi j'ai un peu de mal à croire qu'un coaxial 38 va être complet et fidèle dans tous les registres.

Aucune technologie n'est la panacée, mais dans le champ des possibles, le gros coax de 38 Cm réunit un grand nombre de points permettant d'atteindre un objectif audio de haut rang.
Une petite concession sera à faire sur l'extrème grave en dessous 40 Hz mais pour le reste c'est vraiment intéressant.
A cet effet, je t'invite à jetter un oeil du côté des enceintes de studio en t'intéressant aux KS Digital C 120 coax.
http://studio.ksdigital.de/en/products/c...c-120.html
Elles sont moches comme tout mais question conception et ajustement acoustique d'un coax elles sont un exemple intéressant.
Elles utilisent une technologie dite FIRTEC (propriétaire évidemment).
Elles ne lisent pas le DSD et je crois que ce n'est absolument pas gênant.

De toi à moi, dis mois quel système HIFI conventionnel optimal tu peux espérer avoir avec 6K€ en neuf et dans quelle mesure il pourra rivaliser avec les enceintes sus citées.
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#20
Je ne sais pas, je n'ai pas entendu , ce qui me chiffonne est l’absence de tweeter.
Mais sinon je suis très content de mes enceintes diy , je crois qu'il faudrait vraiment débourser beaucoup pour avoir mieux à mon oreille. Dommage les HP importants dans le montage ne se font plus.
J'ai l'impression que tu aimes le beau grave qui descend bas avec une palette étendue , pas bourdonnant pour un sou, j'ai ça et le reste des registre qui va bien aussi . Mon HP de grave n'est pas coaxial mais monte haut proprement , la technique personnelle de charge fait qu'il descend à 30hz en toute aisance sans que la membrane s’affole , elle bouge à peine alors que le niveau de grave peut être fort et bas, tel que pour un tambour de 1m50 reproduit avec naturel incroyable , placoplatre interdit dans les pièces d'écoute avec ce genre d'enceinte. Le médium est un large bande utilisé en conventionnel mais monte haut car le tweeter est excellent sauf si on l'utilise en dessous de 5khz.
A fabriquer ça ne coute pas énorme mais c'est imposant en hauteur (1m70) bien que ça n'occupe pas plus de place au sol qu'une belle colonne. Je n'ai pas trouvé l'équivalent du 21cm Focal qui soit aussi doué et avec du rendement, 93db qui donne l'impression d'un 38cm avec cette charge.
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