Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Bonjour à tous de Maxitonus !
#11
Hello.
La bienvenue à toi !
Et aussi un grand merci !! Les conseils que tu as formulés sur le placement des enceintes (sur les différents forums où tu es passé) font partie de ceux qui m'ont les plus aidé !
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay), switch Lhy sw6 + FMC Lhy
Répondre
#12
@fs31= A mon avis, on ne peut pas EVITER de travailler pour optimiser un système, car on ne peut pas espérer tomber sur un miracle qui ferait que les composants du système choisis donnent un excellent résultat sans rien faire..
Quel que soit le système et ses composants, même supposés excellents, il y a toujours ,je dis bien toujours, des gros défauts à corriger.
Les plus gros défauts sont des défauts d'"équilibre",de scène sonore, ou concernant la définition des aigus et extreme-aigus:....,sonorité enflée dans une zone du haut grave,aigus agressifs, manque d'extreme aigu ("air"),scène sonore étriquée en largeur ou en profondeur,manque de dynamique localisé, zone "cotonneuse",son digital fatigant les oreilles,sensation de "mou"dans le haut grave, zone de présence trop en avant...aigu fatigant,absence d'extreme grave, manque de définition dans les aigus (surtout en digital).....

Tous ces défauts, très courants,peuvent etre considérablement réduits à mon point de vue.
Répondre
#13
Salut maxitonic

Je partage tes points de vues : un systeme ça se peaufine, c'est d'ailleurs ce qui est interressant.
On pense que c'est figé, enfin terminé mais non.
Pour ma part il est en perpétuelle évolution, même si j'espère m'arrêter un jour  Tongue
Répondre
#14
(04-15-2016, 04:51 AM)maxitonus a écrit : @fs31= A mon avis, on ne peut pas EVITER de travailler pour optimiser un système, car on ne peut pas espérer tomber sur un miracle qui ferait que les composants du système choisis donnent un excellent résultat sans rien faire..
Quel que soit le système et ses composants, même supposés excellents, il y a toujours ,je dis bien toujours, des gros défauts à corriger.
Les plus gros défauts sont des défauts d'"équilibre",de scène sonore, ou concernant la définition des aigus et extreme-aigus:....,sonorité enflée dans une zone du haut grave,aigus agressifs, manque d'extreme aigu ("air"),scène sonore étriquée en largeur ou en profondeur,manque de dynamique localisé, zone "cotonneuse",son digital fatigant les oreilles,sensation de "mou"dans le haut grave, zone de présence trop en avant...aigu fatigant,absence d'extreme grave, manque de définition dans les aigus (surtout en digital).....

Tous ces défauts, très courants,peuvent etre considérablement réduits à mon point de vue.

Et ces défauts, tu corriges en "ouvrant" les boites, en intervenant dans la "machine" ou bien de façon totalement externe ?
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#15
@chet= En principe je ne modifie pas les appareils,sauf, cas exceptionnel, si des modifications très minimes et très faciles à faire, permettent un gain évident de transparence.(je pourrai en parler pour mon ampli classe D)

Le plus délicat est d'améliorer le signal digital AES ou SPDIF.En effet, selon moi, un meilleur son, plus analogique, se joue sur la réduction du jitter contenu par le signal digital, bien plus que par le choix d'un "meilleur "dac.Il y a bien moins de différences entre dacs que de différences quand on peaufine le signal avant le dac.

Le filtrage du courant secteur ne coute quasiment rien,avec un (ou plusieurs) bon(s) filtre(s) Schaffner, mais il faut tatonner pour savoir à quel endroit il sert à quelquechose. Tous les cables secteur jouent énormément sur l'équilibre global, en premier le cable du dac, en second celui de l'ampli (tout dépend, néammoins, de la conception de l'alim de l'ampli).
Selon les cas la tension secteur de l'ampli mérite d'etre stabilisée pour éviter qu'elle baisse, ce que certains amplis n'aiment pas, ils se "ramolissent".

Supprimer le PA ligne au profit d'un dac a volume digital de qualité correcte, permet un gain de transparence.Et permet de réduire les interconnects à UN SEUL qu'il faut faire court et peaufiner pour atteindre exactement l'équilibre optimal (je n'emploie que des cables NON blindés car les blindés bouffent la finesse des aigus et leur précision).

Les cables hp's ont un effet extremement important;le bicablage permet de régler séparément l'équilibre des graves puis la bonne tenue sans aggressivité des aigus et extreme-aigus.Souvent au départ le grave est mou ou envahissant, il faut régler ça.Souvent aussi on manque de définition,de niveau, et de propreté dans l'extreme aigu.
Il y a un fort interet a réduire au minimum la longueur de ces cables en positionnant l'ampli par terre entre enceintes.

Dans beaucoup de cas le positionnement des enceintes dans la pièce est aberrant,et il arrive aussi souvent que les enceintes soient trop écartées ce qui interdit un couplage acoustique des boomers.Il arrive aussi qu'un meuble entre enceintes détruise l'image centrale en interdisant une bonne somme des signaux des deux enceintes(meuble central à enlever). Enfin la lutte contre les réflections primaires est très utile, donc l'effet de réflection des murs, du sol, et du plafond,(ou d'une table basse!) sont a réduire car très indésirables.

Je m'arrête là,pour l'essentiel.
Répondre
#16
si tu passe un de ces 4 par le 37, arrête toi chez moi, tu me dira......
cdl
the taz
   QA100  - Nad 525 Bee - WD - MDX 600 - DINGHY 221 - TITUS ES - BC Acoustique EX 202 -  FX D802 - Davis Roméo
 at home: http://forum-hifi.fr/thread-276.html


Répondre
#17
At maxitonus 
OK avec ces optimisation surtout la distorsion temporelle insidieuse qu'est le jitter (j'y suis très sensible).
Idem pour les placements d'enceintes et le traitement basique de réflexions dans la pièce (non dédiée dans mon cas).

Je suis surpris pas l'usage des Schaffner, mais peut être ne sachant pas les utiliser. Tenté, j'ai trouvé un tassement de la dynamique.
Comment les intègres tu ?
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#18
@chet= J'ai un petit schaffner monoétagé suivi d'un transfo d'isolement symétriseur de 150VA pour alimenter mon drive CD, mon horloge Mutec et mon "ASRC" (asynchronous sample rate converter) Z-SYS, l'interet de la "symétrisation" c'est à dire transformer 0-230 en +115 -115 c'est de pouvoir choisir les polarités des prises comme on veut sans référence au neutre puisqu'il n'y en a plus.

Sur mon ampli, j'ai essayé des tas de variantes: Filtre Schaffner tri-étagé FN352Z 6-06 (6 ampères), suivi ou précédé d'un gros transfo d'isolement symétriseur de 1KVA, conditionneur secteur TRIPPLITE LR2000 (2KVA),autotransfo à réglage manuel,...on note que chaque introduction d'un appareil change sensiblement l'équilibre,mais de toutes les solutions, la meilleure a été de tout supprimer!! par contre de rajouter un régulateur de tension à curseur JRintl type 2000R de 2KVA pour maintenir une tension secteur constante à 240V car mon ampli a tendance a mollir quand la tension chute en dessous de220- 225, ce qui arrive chez moi. Tj sur mon ampli, le cable secteur et la polarité ont une très grande importance.Ca change la qualité de l'ampli!!J'ai bataillé pour peaufiner l'équilibre, il m'a fallu notamment réduire beaucoup la section du cable secteur ce qui a une influence immédiate sur le haut grave.

Sur mon dac WEISS DAC2,le cable secteur a une énorme importance,c'est assez incroyable, mais c'est comme ça!!,il m'a fallu la encore essayer plusieurs cables, et réduire la section ainsi que la capacité parasite du cable, ce qui donne un meilleur équilibre et plus de détails.La polarité a aussi de l'importance.Un transfo symétriseur n'a pas été retenu, n'apportant rien sinon une très légère modification de l'équilibre.Finalement le filtre Schaffner FN352Z 6 06 a encore purifié un peu les extreme aigus sans réduire la dynamique. Enfin j'ai obtenu encore plus de transparence en réduisant la tension secteur manuellement avec mon autotransfo ,à moins de 190V..Mais c'est marginal.

NOTA sur le filtre Schaffner 352Z: C'est le seul que j'aie essayé et qui ne donne pas de réduction sensible de la dynamique subjective.La raison est qu'il opère en trois étages de façon a ne pas limiter les pointes de courant par selfs série, pointes de courant qui constituent l'essentiel de ce qui passe dans un cable secteur.Son autre avantage est qu'il commence a filtrer en dessus de 100khz, avec une efficacité de 80dB jsqu'à 30 mhz!! pour supprimer les indésirables, c'est radical.

Conclusions: 1 Il faut faire des essais pragmatiques, il n'y a pas de solution "miracle" 2 Les conditionneurs chers genre PS audio, c'est de la tromperie, je pourrai expliquer pourquoi plus tard 3Les cables secteur ont une énorme influence sur l'équilibre et la précision des aigus 4 Je suis très favorable au filtre FN352Z pour les deux raisons indiquées, et il n'est pas cher. 5 En général mes tests montrent que les sections des cables secteur sont toujours inutilement surabondantes, ce qui se vérifie facilement, en lés réduisant on induit des changements dans le haut grave et dans les aigus 6 Les polarités des différents appareils jouent aussi beaucoup sur l'équilibre final 7 la symétrisation par transfo a peu de chance d'apporter un net mieux,à essayer mais ..8 une régulation automatique de tension secteur ne vaut la peine que pour ceux qui ont un secteur EDF dont la tension varie notablement.
Répondre
#19
Une petite recette de câble secteur serait la bienvenue, je ne sais quoi penser, on lit d'un côté que pour les appareils numériques il faut de la grosse section et toi tu dis tout le contraire...
Donc, si tu pouvais juste donner les composants de ton câble secteur ce serait sympa, sans trop rentrer dans les RLC et compagnie...
Merci d'avance !
Mon système me permet d'écouter mes CDs  Idea
Répondre
#20
@pêcheur= Pour alimenter un dac qui consomme 25VA sous 230volts le courant est de l'ordre de 0,1 ampères!! ceux qui prétendent qu'il faut un gros cable feraient bien de s'en souvenir. A supposer que le cable fasse 1ohm il va dégager la chaleur incroyable de P=RI2 soit 1X0,01= 0,01watt !!! de quoi chauffer ta maison!! LOL.... Or un cable qui fait 1ohm avec une longueur de 80cm est fin!!! D'ailleurs si tu regardes le diamètre du fil du fusible,tu te dis que ca sert à quoi que le cable soit de si gros diamètre..!

Je te conseille de faire des essais en réduisant progressivement la section de ton cable,en faisant un cable simplement torsadé,(pour réduire son inductance),et en maintenant, grace a un gainage thermo ou non,une distance suffisante entre les deux polarités + et neutre, de facon à réduire la capacité parasite du cable. Et d'écouter.C'est un début!

Je ne peux pas te donner de recettes de cuisine car je ne veux pas provoquer de réactions négatives, contestations sans intêret, fais toi toi-même ton opinion puis ton expérience.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Bonjour à tous Sullivan 10 289 Hier, 09:52 PM
Dernier message: N C
  bonjour a tous sals-hifi 8 335 Hier, 03:03 PM
Dernier message: dads
  Bonjour à tous JMM40 7 392 11-23-2024, 04:51 PM
Dernier message: N C
  Bonjour a tous blackpass 11 2,118 10-13-2024, 04:26 PM
Dernier message: blackpass
  Bonjour à tous JeanJacques 9 710 10-12-2024, 07:45 PM
Dernier message: Euterpe

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)