Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.62 (13 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Dynamic Range et amplification
Fil réellement très intéressant ; merci pour ces contributions fort instructives Wink

Un parallèle en forme de digression pour commencer : dans l'art photographique, où la notion de dynamic range joue un rôle majeur dans la restitution des perception visuelles, l'industrie a depuis assez longtemps pallié l'incapacité des moyens de restitution (capteur digital ou papier photo) et de perception (oeil) pour proposer de remplacer les astuces de maquillage au tirage par des prises de vues multiples (braketing), assemblées automatiquement par un logiciel de restitution pour agréger toutes les informations disponibles dans des vue exposées de façon différente. A quand des techniques similaires dans le domaine de la HiFi ? Ce ne sera plus de la HiFi diront les puristes Wink

Ensuite une petite anecdote ; dans ma phase de sélection de matériel préalable au choix du Devialet, j'ai eu l'opportunité d'aller écouter une installation de démo de DartZeel, située chez Hervé Delétraz, le propriétaire et fondateur de DartZeel. Après l'écoute du petit LHC-208 pour lequel j'étais venu, HD m'a fait écouter son système haute de gamme qui vaut en prix client plus de 300'000 CHF. J'ai été frappé de constater que, même à volume assez élevé, les vue-metre qui affichent de façon digitale la puissance produite par les mono-blocs ne décollait pas, sauf dans la restitution de quelques attaques dans le domaine des graves sur des morceaux au DR vraisemblablement élevé (apprécié mais non mesuré).

Et enfin une observation : sur son site web, Vincent Brient propose un ampli Lab Gruppen (pro-audio), le FP7000, construit pour les concerts et sélectionné pour alimenter la section grave des grandes enceintes ayant besoin de beaucoup de courant. Cet ampli peut fournir jusqu'à 59 ampères.

D'où ma question : quels sont les inconvénients liés à l'utilisation de technologies pro-audio, réellement moins chères que les technologies HiFi, pour accéder à de la bi-amplification avec des amplis 'raffinés' pour les aigus et les mediums et des amplis plus 'grossiers' pour assurer la charge de cavalerie dans les basses, à un coût économique et écologique moins élevé que les gros amplis analogiques.

A noter qu'en lisant en détail la description technique du Lab Gruppen, on retrouve quelques unes des innovations de Devialet, si on prend la peine de changer classe A en classe B Wink
Répondre
(04-07-2016, 08:42 AM)Nathalie a écrit : Déjà il faut avoir des enceintes qui acceptent qu'on les bi-amplifie avec deux amplis différents.....

La différence de rapidité saute aux oreilles sur des enceintes équilibrées !
Ne serait-ce que cela.

Et le reste avec, donnant une sensation de vertige car deux comportements différents dans la même enceinte, si elle est finement réglée c'est aberrantet impossible.

Et deux câbles différents c'est hors de question pour la même raison.

OK. Mais le fait que VB de Totaldac le propose me donnerait envie de tenter, si j'avais besoin de puissance additionnelle. Car à 4'000 EUR l'ampli de 2x 1'600 W sous 8 Ohms, ça reste tentant Wink
Répondre
A ce compte là, autant pousser le raisonnement jusqu'au bout et adopter les enceintes amplifiées + un caisson de basse.
Dynaudio (par exemple) fait ça très bien, avec l'assurance d'avoir l'amplification par haut-parleur nécessaire , les filtres qui vont bien et même une paire d'enceintes accordées .
ajoutez à cela un bon DAC en liaison XLR (Ce n'est pas ça qui manque), et vous n'aurez plus comme souci que d'optimiser votre pièce d'écoute
 MacBook Air -Chord Hugo2-Focal Clear
Répondre
(04-07-2016, 09:32 AM)Joël a écrit : A ce compte là, autant pousser le raisonnement jusqu'au bout et adopter les enceintes amplifiées + un caisson de basse.
Dynaudio (par exemple) fait ça très bien, avec l'assurance d'avoir l'amplification par haut-parleur nécessaire , les filtres qui vont bien et même une paire d'enceintes accordées .
ajoutez à cela un bon DAC en liaison XLR (Ce n'est pas ça qui manque), et vous n'aurez plus comme souci que d'optimiser votre pièce d'écoute

On parle de moi ?  Big Grin

A force de réfléchir au problème, yen a bien qui finiront aussi par y venir...
Répondre
A force de réfléchir au pb,  on finit par minimiser l'analogique et on supprime DAC,  préampli et amplification analogique  Tongue
Répondre
(04-07-2016, 10:27 AM)ThierryNK a écrit : A force de réfléchir au pb,  on finit par minimiser l'analogique et on supprime DAC,  préampli et amplification analogique  Tongue

Ouais, bientôt on aura directement la puce amplificatrice dans le cerveau ... Big Grin

https://fr.wikipedia.org/wiki/Implant_c%...%C3%A9bral
Répondre
(04-06-2016, 12:59 AM)ThierryNK a écrit : Gna gna gna  Tongue

Quand on passe subrepticement au fil des ans d'enceintes de rendement 95 dB, à 92 dB, à 89 dB, et qui descendent de plus en plus bas, et avec des impédances qui passent de 8 à 4 Ohms, d'une pièce de 20 m2 à 35 m2, et qu'on oublie comme un Confused  Sad   de repenser à l'amplification, on se retrouve dans une situation assez moyenne…

Si j'ai ouvert ce fil, c'est bien parce que je me suis cogné la tête contre les murs avec cette histoire pourtant simple sur le fond. L'expérience, c'est juste d'avoir fait plus de conneries que les autres  Cool  mais de s'en être rendu compte.

Pour ta question, certains amplis sont capables de fournir jusqu'au double de leur puissance de base pendant de très cours instants, les transitoires (changement brutal et bref de niveau). C'est le cas du M2, qui peut fournir 250 W en permanence et 500W sur les transitoires.

Mais comment tu sais à priori qu'un ampli est capable de doubler sa puissance sur un court laps de temps ?
En faisant une analogie physique, tu es en train de dire que les enregistrements à haut DR sollicitent la capacité "d'accélération" d'un ampli. Par exemple un ampli imaginaire de 50W capable de fournir 500W durant les transitoires reproduirait aussi bien les explosions d'une symphonie de Beethoven qu'un ampli de 500W ayant 0 capacité d'accélération ?

Ceteris paribus, si toute la symphonie était à volume sonore constant, disons le volume de la plus forte explosion, alors vraisemblablement un ampli capable de sortir 20W sans entrer en distorsion ferait l'affaire.


J'ai bon ?
Salon : QNAP TS-231 > Classe Sigma 2200i (2.1) > Viard Audio Premium HD > Goldnote A6 + Audioquest Irish Red > Subwoofer Velodyne DD 12
JRiver + EOS / Minimserver + BubbleUPnP

Bureau : PC > cable USB > FX Audio D802 > Eltax Symphony 6
Répondre
Comment on sait? Les fabricants le disent, ça se vérifie et ça se mesure. 

Oui, pour ton exemple, puisque la dynamique est en gros l'écart entre le + faible et le + fort. Mais un son de niveau constant , ça va vite être lassant  Tongue 

Et il reste la vaste question du "volume réaliste" qui est + le volume que l'ingé son a utilisé pour son Mastering, qu'un volume de salle de concert. Ce volume est celui où l'on retrouve l'equilibre grave/medium/aigu de l'écoute de l'ingé son.
Parce que, autre sujet prise de tête, quand on augmente le volume, on augmente physiologiquement + les basses que les aigus, et vice versa, quand on diminue le volume on diminue + les graves que les aigus, d'où le loudness pour les écoutes à bas volume. 
Aspirine?  Big Grin
Répondre
Un morceau avec 0 de DR lassant peut-être, mais pas besoin de 1000W pour en reproduire la dynamique  Big Grin

Est-ce que la notion d'ampli "rapide/lent" est liée à la dynamique ?
Par exemple la première fois que j'ai entendu les Grimm LS1, j'ai été stupéfait d'entendre des transitoires à la dynamique impeccable et redécouvrir certains morceaux qui n'ont jamais été révélé sur des systèmes "lents". Cette impression de rapidité a été retrouvé sur du transistor "rapide" comme Spectral + enceintes Avalon et sur la classe D + enceintes à la hauteur.

Le meilleur exemple est l'album Rising Force ultra compressé de Yngwie Malmsteen que tu détestes mais que j'utilise systématiquement comme piste de de test. Les systèmes "lents" n'arrivent pas à reproduire l’enchaînement de toutes les notes de guitare électrique à temps et donnent l'impression que toutes les fins de notes sont écourtées voir zappées.
Salon : QNAP TS-231 > Classe Sigma 2200i (2.1) > Viard Audio Premium HD > Goldnote A6 + Audioquest Irish Red > Subwoofer Velodyne DD 12
JRiver + EOS / Minimserver + BubbleUPnP

Bureau : PC > cable USB > FX Audio D802 > Eltax Symphony 6
Répondre
Tiens, hier soir tard j'écoutais la Symphonie du Nouveau Monde (version Kubelik de 1980 en concert) sur Radio Classique... et sous la couette avec mon casque (source site internet de cette radio sur mon smartphone).
Hé bien en terme de DR, c'était le monde à l'envers: les passages "piano" étaient mis en avant et les "fortissimo" complètement écrasés et joués moins fort que ce qui aurait du être "piano".
Bref, absolument dégueu et oeuvre complètement dénaturée Angry Angry Angry
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Choix amplification VESTIA 4 eavytools 28 2,544 05-14-2024, 01:00 AM
Dernier message: Steph44200
  Amplification pour Dynaudio Emit20 Devotee101 4 434 04-20-2024, 05:37 PM
Dernier message: Devotee101
  amplification D'Agostino bbill 35 6,090 04-14-2024, 09:15 AM
Dernier message: marius30
  amplification pour Pmc fenestria RiderMusic 3 473 04-06-2024, 02:13 PM
Dernier message: DCC
  Amplification pour Enceintes JA GAUGLIN LX1000 ? Tal78 6 621 04-02-2024, 02:54 PM
Dernier message: Tal78

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)